Aller au contenu


Discussions sur le Classement 2009


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
159 réponses à ce sujet

#136 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 21 September 2009 - 09:32

Voir le messagevannetais, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:28, dit :

Je viens d'avoir une idée qui pourrait être LA solution pour les "bons" joueurs qui n'ont pas la possibilité de faire des gros tournois pour amasser un max de points.
L'idée serait de calculer un ratio sur la perf moyenne en tournoi d'un joueur :

Exemple théorique : Bidule a participé à 10 (petits) tournois dans l'année et s'est classé 5 fois premier et 5 fois deuxième, sa place moyenne est de 1.5eme -> il mérite clairement une qualif à la CDF.

Exemple plus complexe dans la pratique : Machin a participé à 8 petits tournois :
Place/Nombre de joueurs
1/8 3/12 2/11 1/16 1/13 4/8 2/13 1/8
Chaque résultat correspond à un "pourcentage" sachant qu'une première place c'est 100%, une seconde pour un tournoi à 8 c'est (100-100/8*2)87.5% etc... Ce qui nous ferait pour Machin un pourcentage moyen sur ses 8 perfs de 86.4%

Pour prendre en compte ce procédé, il faudrait tout de même prendre un minima de nombre de participation. Même si un joueur n'ayant participé qu'à un seul tournoi de 8 joueurs, il a bien un pourcentage moyen de 100% mais il ne mérite pas sa qualif. Il faudrait enfin trouver une limite de qualification pour ce "pourcentage".

Pour ces exemples j'ai admis que l'on connais le classement entier de chaque tournoi. Mais on peut ne prendre en compte que les personnes ayant obtenu des points. La pertinence du "poucentage" moyen serait moins bon mais le calcul serait identique.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas fait d'étude très poussé en math, vous m'excuserez donc sur la mauvaise formulation de mon raisonnement. L'important est que vous compreniez où je veux en venir.


Après plusieurs re-lecture de ton système ;) , je pense avoir compris le principe.
En fait, tu parle de mettre en place 2 classements : Points et Pourcentage.
Genre, on prends les 32 meilleurs de chaque classement, par exemple. Je me trompe ou c'est bien ton idée ?

Ca ne me paraît pas déconnant.

La limite que je vois à ce système, c'est que si on prend les résultats entier de chaque tournoi, les orgas cdf risquent d'avoir du mal à les récupérer.
Et si on prend en compte les personnes ayant eu des points, on risque de retrouver des joueurs droper à la dernière ronde pour éviter de ne récolter que 1 ou 2 pts cdf et faire baisser leur pourcentage...

Modifié par bob50, 21 September 2009 - 09:32 .


#137 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 21 September 2009 - 09:37

hum... juste... quelle est votre définition du meilleur joueur legacy par contre ?
Car pour moi être ds les meilleurs joueurs ca veut dire gagner des tournois, ca veut dire ne pas avoir de contre-perf récurrente, c'est un mec qui en match mirror gagne plus de 60% de ces matchs, c'est un mec qui dans les matchups 50/50 gagne plus de 70% de ces matchs, c'est un mec qui dans les matchups 40/60 arrivent à gagner 50% du tps, etc. Car avec ce genre de chose il a les armes pour gagner des tournois.

Ton meilleur joueur théorique corse, s'il fait jamais de tournoi, comment on peut dire que c'est le meilleur, je m'engage et signe qu'il y a une chance infime mais vraiment infime que quelqu'un qui a le niveau (entendre ici niveau des plays et connaissance du format obv) pour aller gagner cette finale n'est pas qualifié car venant d'une toute petite région qui ne peut donc pas jouer régulièrement à Mtg.
Pour gagner régulierement des matchups serrés, des mirror match ca demande du test, du test et encore du test.
En pensant ca c'est limite une offense aux qualifiés en mode vous êtes qualifiés mais ya bien meilleur que vous ds d'autres régions où sans jouer de l'année en legacy ils vous défoncent...

Et pour ça :

Citation

En Legacy faut surtout pas croire que le fait de gagner plusieurs petits tournois (moins de 30 joueurs ça reste un petit tournoi) signifie qu'on a un bon niveau
Par contre sur des tournois de 25 joueurs et + honnetement je pense que si.
on va dire 32 et + pour avoir 6 rondes pour se départager (même si 5 suffisent pour considérer le tournoi comme conséquent amha).
Faire 6/0 à un tournoi ca reste une super perf, voir être à 5/1 aussi.
Pour moi les meilleurs joueurs sont ceux qui font régulierement 6/0, 5/1 à tous ses tournois et sont décus de rentrer avec un 4/2 à la maison car ça signifie lot très middle, pertes de pts dci sur le tournoi.
On peut penser à des gens comme Pierre, Camille qui enchainent les perfs mais aussi à Banzaï, Jo_la_loose qui ont fait genre 5 sorties cette année et ont du faire top 3 à chacune de celles-ci... Tournois de 80 joueurs et + not needed pour dire s'ils st bons oopah...

Après le systême par région, il suffirait d'interdire les opens aux etrangers de la région nah?!
Genre là si ya pas de Bretons c'est parce qu'un chargement de parisiens est allé organiser un rapt ;)

My 2 cents,

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#138 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 21 September 2009 - 11:11

Moi, je veux les noms des joueurs moyens qui ont réussi à se qualifier. Pour qu'on sache enfin de qui on parle.

Le seul moyen pour que tout le monde ait sa chance, c'est de faire des tournois online. Mais après, on va pleurer parce que ton copain Corse n'a pas non plus internet. D'ailleurs, si ça se trouve il a jamais vu une carte magic, mais peut-être c'est lui qui serait le meilleur legacien français, si on lui donnait l'opportunité de connaitre le jeu.

Les joueurs un peu excentrés des centres français légaciens ont forcément un handicap au départ, de même que ceux qui ont une vie de famille ou ceux qui sont dans une année charnière de leurs études, ou ceux qui travaillent le WE, etc... Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que Joe et Banzai sont dans le top10 avec moins de 10 tournois sur l'année. Pour ma part, je suis qualifié en n'ayant fait que 5 tournois. Il n'y a pas beaucop d'endroits en France où il n'y a pas eu 5 tournois dans un rayon de moins de 200km (de moins de 50 joueurs) dans l'année quand même ?

Alors, c'est sûr que si t'habites dans la Creuse, que tu n'as pas le permis, que tu travailles tous les WEs, que tu es marié et que tu as 10 enfants, c'est très compliqué, mais t'as quand même moyen de relativiser non ?
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#139 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 21 September 2009 - 11:18

Thks being there Maverick.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#140 farood

farood
  • Membres
  • 399 messages

Posté 21 September 2009 - 14:43

En tant que breton (35, là où le Legacy n'existe pas) exilé à Paris (sauf le WE, là ou il y a des tournois), je trouve logique par exemple qu'il y ait surtout des joueurs de RA/IDF qualifiés.
Par exemple dans le 35, tout le monde se fout du Legacy, je vois pas en quoi un mec qui gagnerait 80% des tournois à Rennes dans un field non compétitif mériterait plus une qualif qu'un autre qui fait en moyenne 5/6è 1 fois par mois sur Paris.

Un exemple à suivre est celui des gars du 50 (Cherbourg etc) qui en se motivant entre eux ont réussi à qualifier plusieurs joueurs et à faire évoluer fortement leur metagame vers du compétitif.

Dans mes souvenirs c'était un peu comme ça sur Paris il y a 3/4 ans (à l'époque il n'y avait que le MC comme tournoi régulier, et le niveau général était pas très élévé...)

Avoir des opportunités de qualif dans une région, c'est surtout une question de motivation des joueurs...

Citation

Genre là si ya pas de Bretons c'est parce qu'un chargement de parisiens est allé organiser un rapt ;)
Sans connaître les détails, ça a tendance à confirmer que ces joueurs parisiens qui n'étaient pas qualifs aux points ont été meilleurs que les locaux.

#141 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 21 September 2009 - 16:18

Voir le messagefarood, le Lundi 21 Septembre 2009 à 15:43, dit :


Sans connaître les détails, ça a tendance à confirmer que ces joueurs parisiens qui n'étaient pas qualifs aux points ont été meilleurs que les locaux.

Je pense que tu parles de l'open CDF Bretagne et là je confirme tes propos, les parisiens qui sont venus ont mieux joué et avec de meilleurs decks...
C'est normal car se déplacer jusque là-bas a un coût qu'il faut pouvoir rentabiliser, ça force à tre meilleur... ^

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#142 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 21 September 2009 - 22:24

Voir le messageMaveric78f, le Lundi 21 Septembre 2009 à 12:11, dit :

Il n'y a pas beaucoup d'endroits en France où il n'y a pas eu 5 tournois dans un rayon de moins de 200km (de moins de 50 joueurs) dans l'année quand même ?

je crois que tu sais vraiment pas de quoi tu parles

quelques exemples en prenant à chaque fois les  lieux avec du Legacy les plus proches

ex : 1 Quimper
- Quimper --> St-Brieuc 125 km (tu ferais ce genre de trajet pour un tournoi FNM like)
- Quimper --> Vannes 118 km (idem)
- Quimper --> Carnac 110 km
ex: 2 St-Brieuc
- St-Brieuc --> Vannes 117 km
- St-Brieuc --> Quimper 125 km (là ça peut s'envisager dans ce sens là vu que le tournoi sera d'environ 40 joueurs)
- St-Brieuc --> 130 km
ex: 3 Vannes
- Vannes --> Nantes 112 km (tournoi magasin limité à 16 joueurs)
- Vannes --> Carnac 31 km (2 tournois cette année max 20 joueurs : 0 joueurs sur place mais un orga qui a eu accès à une salle)
- Vannes --> St-Brieuc 117 km
- Vannes --> Quimper 118 km (là ça peut s'envisager dans ce sens là vu que le tournoi sera d'environ 40 joueurs, d'ailleurs une caisse a fait le déplacement pour l'open)


Pour les joueurs de Quimper ils vont pouvoir peut être bénéficier de tournois magasins à Brest

Nantes --> Angers 92 km
Nantes --> La roche sur Yon 69 km (s'ils recommencent les tournois magasins à 8 places)
Nantes --> Cholet 58 km (me reste plus qu'à convaincre le magasin de refaire du Legacy)
Angers --> Le Mans 95 km
Angers --> Cholet 64 km
Cholet --> La Roche sur Yon
-------------------------------> Les Pays de la Loire il manque juste les tournois à certains endroits

la région Centre et le poitou-charente j'en parle pas c'est catastrophique
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#143 reggaeirie

reggaeirie
  • Membres
  • 440 messages

Posté 22 September 2009 - 00:29

+1 pour maveric et ced: pour ma part, seulement 3 tournois cette année et une qualif obtenue aux points + open GG à Quimper ;)

Citation

Ecrevisse:
Je joue 3 foudres main deck et une de side parce qu'il y a des fois t'as envie de les voir et des fois t'as pas envie!

#144 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 22 September 2009 - 07:25

Je propose d'organiser une battue dans le maquis pour dénicher le Corse  ;)

ps: je suis Corse et qualifie :) !

#145 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 22 September 2009 - 09:09

Voir le messagebucheron49, le Lundi 21 Septembre 2009 à 23:24, dit :

je crois que tu sais vraiment pas de quoi tu parles
Ayant un pied à Lannion, je sais que j'ai dû rater entre 3 et 6 tournois dans les côtes d'armor. Du coup, tout ce que t'as pu écrire n'est plus vraiment crédible à mes yeux. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi le legacy le plus proche de Quimper est Vannes et le legacy le plus proche de Vannes est Quimper.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#146 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 23 September 2009 - 00:09

t'as peut être rate entre 3 et 6 tournois dans les cotes d'armor mais un seul a été homologué et encore a 17 joueurs soit limite limite.

je me vois mal prendre ma voiture et faire plus de 200 km dans la journée pour arriver dans un tournoi non homologue ou homologue de justesse pour faire 4 rondes et pis c'est tout.

si je fais mon bilan tournoi 2009

quimper  : 5 victoires 2 draw  -> 3e
quimper  : 6 victoires 1 defaite -> 5e (mise en place d'un top 8, j'etais 1er a 6-0 a la fin des rondes mais defaite en quart de finale)
quimper  : 5 victoires 2 defaites  -> 6e
nantes      : 4 victoires -> 1er

au final j'ai 20 victoires 2 draw 3 defaites, 24 points CDF

j'ai loupe le tournoi de lannion qui etait le meme jour que le tournoi de nantes, on peut pas etre partout lol et celui de carnac, je n'etais pas dispo. Je ne parle que des tournois homologues.

en étant relativement assidu et ayant réalisé une performance honorable, je rate la qualification d'1 point. J'ajoute que j'ai été dans les qualifiés pendant presque toute l'annee de novembre a aout. je suis sorti du classement le dernier week end.

J'ai l'impression en fait que pour se qualifier dans les petites regions, c'est fini les tournois plaisirs ou on vient avec son jeu pas forcement tiers1 mais soigneusement monte tout de meme. il va falloir venir au tournoi pour prendre des points et ca va nous forcer a jouer Threshold ou Goblins pour ne citer que les 2 meilleurs jeux du classement cdf pour etre sur de se qualifier.

#147 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 23 September 2009 - 00:54

Citation

ne citer que les 2 meilleurs jeux du classement cdf pour etre sur de se qualifier.

C'est pas les meilleurs jeux, c'est les jeux qui ont fait le plus de points. Il faut voir aussi que gob c'est surement le deck le plus représenté en tournoi legacy et tresh UGr le second. Donc c'est assez logique de les retrouver en haut du classement.
please don't drive me blind

#148 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 23 September 2009 - 08:05

effectivement je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est que le fait de n'avoir pas accès à beaucoup de tournois nous impose de jouer des decks classiques car un essai d'1 composition personnelle ou d'un nouveau concept est très risque car le moindre tournoi raté peut nous fermer la porte des qualifications.

#149 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 23 September 2009 - 08:56

TheBigblue, peux-tu me donner le nombre exact de joueur qu'il y avait à chacun de ses tournois?

D'ailleurs si 2 ou 3 autres personnes (qualifié ou non qualifié) pouvaient me donner leur résultats détaillés de cette année en Legacy (en regardant sur votre compte DCI par exemple), ca me permettrait de mettre en pratique mon système de classement moyen.

#150 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 23 September 2009 - 09:41

Pour t'épargner une labeur vaine :
Il ne faut pas que les joueurs puissent perdre du classement en faisant un 0-2 drop à un tournoi, sinon l'effet sera contraire à l'effet escompté (augmenter la fréquentation des tournois legacy). Honnêtement, le système est très bien tel qu'il est.


TheBigblue, je suis désolé pour toi, mais si tu ne te déplaces pas jusqu'à Paris pour faire un tournoi, je ne pense pas que tu te serais déplacé sur Lyon non plus pour faire le tournoi ?

Effectivement, les joueurs sont un peu les otages de la popularité du legacy dans leur région, mais que peut-on y faire ? C'est peut-être à vous d'essayer de motiver les joueurs de votre région à faire du legacy, ou essayer de monter des tournois online homologués.

Modifié par Maveric78f, 23 September 2009 - 09:41 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.