vannetais, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:28, dit :
L'idée serait de calculer un ratio sur la perf moyenne en tournoi d'un joueur :
Exemple théorique : Bidule a participé à 10 (petits) tournois dans l'année et s'est classé 5 fois premier et 5 fois deuxième, sa place moyenne est de 1.5eme -> il mérite clairement une qualif à la CDF.
Exemple plus complexe dans la pratique : Machin a participé à 8 petits tournois :
Place/Nombre de joueurs
1/8 3/12 2/11 1/16 1/13 4/8 2/13 1/8
Chaque résultat correspond à un "pourcentage" sachant qu'une première place c'est 100%, une seconde pour un tournoi à 8 c'est (100-100/8*2)87.5% etc... Ce qui nous ferait pour Machin un pourcentage moyen sur ses 8 perfs de 86.4%
Pour prendre en compte ce procédé, il faudrait tout de même prendre un minima de nombre de participation. Même si un joueur n'ayant participé qu'à un seul tournoi de 8 joueurs, il a bien un pourcentage moyen de 100% mais il ne mérite pas sa qualif. Il faudrait enfin trouver une limite de qualification pour ce "pourcentage".
Pour ces exemples j'ai admis que l'on connais le classement entier de chaque tournoi. Mais on peut ne prendre en compte que les personnes ayant obtenu des points. La pertinence du "poucentage" moyen serait moins bon mais le calcul serait identique.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas fait d'étude très poussé en math, vous m'excuserez donc sur la mauvaise formulation de mon raisonnement. L'important est que vous compreniez où je veux en venir.
Après plusieurs re-lecture de ton système

En fait, tu parle de mettre en place 2 classements : Points et Pourcentage.
Genre, on prends les 32 meilleurs de chaque classement, par exemple. Je me trompe ou c'est bien ton idée ?
Ca ne me paraît pas déconnant.
La limite que je vois à ce système, c'est que si on prend les résultats entier de chaque tournoi, les orgas cdf risquent d'avoir du mal à les récupérer.
Et si on prend en compte les personnes ayant eu des points, on risque de retrouver des joueurs droper à la dernière ronde pour éviter de ne récolter que 1 ou 2 pts cdf et faire baisser leur pourcentage...
Modifié par bob50, 21 September 2009 - 09:32 .