lotus2862, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 11:32, dit :
C'est marrant mais je reste persuadé qu'avec le mode de classement actuel, un joueur de Nice ou de Cannes ne pourra jamais se qualifier à la CDF ! Et on repart sur le même mode pour 2010.
Il y a au mieux 2 tournois par mois entre Nice et cannes, rarement avec plus de 10 joueurs !!! C'est pas pour autant qu'on a des decks moisis et des joueurs moisis aussi.
On pourrait au moins penser à un classement pas région, on prendrait les x premiers de chaque région. Et encore, c'est probablement Marseille qui trusterait les places.
Nous n'avons ni le volume, ni la quantité de tournois que vous pouvez avoir sur Paris.
Tout ça pour dire que ça fout les boules...Life is life
Je pense que dans ce cas, il faut se faire une raison. Quelqu'un qui habite une ville qui ne contient qu'un pool de 10/15 joueurs à 150kms à la ronde ne verra jamais la finale cdf gràce au classement annuel. C'est pas le nouveau réglement (8 joueurs pour homologuer le tournoi) qui changera quelque chose. Le 1er touchera 3/4 points, donc même en finissant 4 fois premier, on arrive à 16 points seulement. On aura beau faire 50 cinquante tournois, ça ne changera rien.
Le seul moyen pour les joueurs de ces régions reste de se qualifié sur des opens.
Peu importe le réglement adopté, ça ne changera rien à ça.
La où je trouve que parisiens et berjaliens ont un gros avantage sur les autres, c'est dans le nombre de tournois annuels. En comptant les tournois qui sont à moins de 2h de route :
A Paris : MagicCorp, Parkage, Reims n'est pas loin, Vitry non plus, et encore d'autres moins connus. On a presque une cinquantaine de tournois.
A Bourgouin : 12 par an + Side events, St Denis en Bugey, Lyon. On peut compter 30/35 facile.
Il est donc facile de faire au moins 25/30 tournois par an dans ces régions (très facilement même).
N'importe quelle autre région comporte environ 15 tournois par an. Du coup, il est beaucoup plus difficile de faire ses 4 perfs pour se qualifier.
Quand on regarde la cartes des qualifiés, c'est flagrant :
1°) PARIS 21 Joueurs
2°) RHÔNE-ALPES 19 Joueurs
3°) NORD-EST 16 Joueurs
4°) NORD-OUEST 6 Joueurs
5°) SUD 2 Joueurs
Une stat supplémentaire :
1°) PARIS 33 tournois
2°) RHÔNE-ALPES 34 tournois
3°) NORD-EST 39 tournois (De Lille à au dépt 88)
4°) NORD-OUEST 25 tournois (De Cherbourg à Angers en passant par Quimper)
5°) SUD 19 tournois (De Toulouse à Nice en passant par Clt Ferrand)
(Je n'ai pas compté les BOMs)
Reste à savoir comment faire intervenir ce facteur pour rendre ce classement encore un peu plus équitable.
Attention, je tiens aussi à remercier l'équipe CDF pour tout le formidable boulot qu'elle a fait tout au long de l'année. Ma critique a pour but d'être constructive.
edit : une stat de plus que je viens de calculer :
452 joueurs ont eu des points cdf :
1°) PARIS 92
2°) RHÔNE-ALPES/SUD 145
3°) NORD-EST 125
4°) NORD-OUEST 90
1°) PARIS 20%
2°) RHÔNE-ALPES/SUD 32%
3°) NORD-EST 28%
4°) NORD-OUEST 20%
Top 64 :
1°) PARIS 33%
2°) RHÔNE-ALPES 30%
3°) NORD-EST 25%
4°) NORD-OUEST 9%
5°) SUD 3%
Modifié par bob50, 10 September 2009 - 16:53 .