Aller au contenu

Discussions sur le Classement 2009

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
159 réponses à ce sujet

#91 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 10 September 2009 - 16:42

Voir le messagelotus2862, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:55, dit :

moins de 3h en voitures oui.

Et sans parler de Reims / Lille... t'as combien de tournois par mois à paris de plus de 20 joueurs (intra muros et petite couronne).
Entre Game Center, MC (avec les FNM), Parkage...Quand je regarde la liste des tournois de 2009, c'est sans équivoque.

Attention a voir les bons coté sans en voir les moins bons. Il y a en gros 10 parisiens dans les vingts premiers. Dans cette liste il y en a un paquet de présents à un grand nombre de tournois.
demande à pierre, camille, cyril, raphy et alexandre leur nombre de tournoi sur paris. un très grand nombre. heureusement que jo et banzai ont une vie en dehors sinon ce serait chaud pour nous les noob parisiens :{

Ca veut donc dire, que sur paris, il est impossible de gagner un tournoi sans avoir à battre 1 / 2 voir 3 de ces joueurs la. la concentration de bon joueur n'élève pas le niveau global, mais il empeche à des joueurs moyen de grapiller des points auxquels ils pourraient avoir droits dans un envirronement plus clément. La question est de savoir si le nombre de tournoi compense t'elle la difficulté d'atteindre les tables du haut ?
Justice avec des saucisses...

• Invités

Posté 10 September 2009 - 16:50

^^ Désolé mais ton message Moug me fait sourire.

Non, il y a clairement une inégalité entre les régions... mais bon c'est pas facile à réajuster cela.

#93 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 10 September 2009 - 16:56

Voir le messageMouarf, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 17:50, dit :

^^ Désolé mais ton message Moug me fait sourire.

Non, il y a clairement une inégalité entre les régions... mais bon c'est pas facile à réajuster cela.

pas de soucis, c'est un plaisir d'offrir du bohneur. Je tente juste d'apporter un éclairage sur un point que j'estime moins mis en valeur.

dans mon souvenir au dernier parkage à la ronde 3, raphy vs pierre table 1 / camille table 2 / daragaz table 3... un petit tournoi de 25 joueurs normal.

• Invités

Posté 10 September 2009 - 16:58

En fait, tu es juste en train de dire qu'à Paris y a que des bêtes et que dans les autres régions les moins bons Parisiens feraient un malheur ^^

#95 Uldren

Uldren
  • Membres
  • 67 messages

Posté 10 September 2009 - 17:01

Je vais vraisemblablement dire une grosse bêtise mais la CDF Legacy ne pourrait pas être ouverte à tous avec des bye pour ceux qui ont perfé tout au long de l'année?

Ainsi on protège ceux qui se sont investis en leur évitant de rencontrer tous les random pimpim (dont je fais partie  ;)  ) et on permet à tout le monde de rêver.

On touche alors les deux cibles, un format compétitif et une ouverture vers le max de joueurs.

#96 moug

moug
  • Membres
  • 771 messages

Posté 10 September 2009 - 17:12

Voir le messageMouarf, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 17:58, dit :

En fait, tu es juste en train de dire qu'à Paris y a que des bêtes et que dans les autres régions les moins bons Parisiens feraient un malheur ^^

Tu as tout à fait raison. je pense meme que tous les joueurs dans le classement sont en fait des parisiens déguisés en provinciaux.

#97 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 10 September 2009 - 17:31

Cette année ça sera moi la bête ! Je compte multiplier mon nombre de points obtenus cette année par 12 ! ;)
DEEP

#98 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 10 September 2009 - 17:38

Voir le messagestrife2, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 18:31, dit :

Cette année ça sera moi la bête ! Je compte multiplier mon nombre de points obtenus cette année par 12 ! ;)

T'en avais 1 c'est ca :) ?
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#99 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 10 September 2009 - 17:57

moi je propose une place réservée à la finale CdF pour les mecs qui ont le pseudo "Tom" sur Legacy France, sinon, c'est dégueulasse :{
Grand Prêtre du Misplay

#100 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 10 September 2009 - 19:24

Voir le messageUldren, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 18:01, dit :

Je vais vraisemblablement dire une grosse bêtise mais la CDF Legacy ne pourrait pas être ouverte à tous avec des bye pour ceux qui ont perfé tout au long de l'année?

Ainsi on protège ceux qui se sont investis en leur évitant de rencontrer tous les random pimpim (dont je fais partie  :)  ) et on permet à tout le monde de rêver.

On touche alors les deux cibles, un format compétitif et une ouverture vers le max de joueurs.

Le système serait pas meilleur car tu aurais une différenciation entre les joueurs pour de mauvaises raisons

Pour rebondir sur les stats de bob50, dans le Nord-Ouest en dehors
- des normands (cherbourg / St-Lo)
- de vannetais (considéré comme breton mais jouant presque exclusivement sur Paris)
- de la meilleure fille (invité) (du Mans)
- du gars qui a gagné l'open d'Angers (moi)

il y a 0 qualifs (pour la Bretagne, le Centre, les Pays de la Loire et le Poitou Charente)

C'est normal pour la région Centre et le Poitou Charente (il y a pas eu de tournois)

Mais en Bretagne et en Pays de la Loire il y en a eu pas suffisamment d'homologués CdF
ex: Pays de la Loire
4 à Angers
1 à Nantes
1 au Mans (le même jour qu'un à Angers)
et personne n'a pu réaliser de sans faute (gagner 3 tournois homologués sur "5" pour être potentiellement 62-63è)

Samshady a fait 3 tournois CdF sur 4 cette année à Angers (il habite Tours), dommage pour lui il en a gagné que 2 ;) (tant mieux pour moi son 3è c'était l'open et je préfère avoir gagné)

La formule de cette année est imparfaite car elle génère des disparités territoriales, on le savait dès le début, mais on pensait pas que dans certaines zones la CdF Legacy engendrerait autant de tournois dès la première année (B-J, IdF, Cherbourg)

L'instauration d'un seuil d'homologation à partir de 8 joueurs est venu de ma part à force de constater que dans la zone Nord-Ouest des pôles avaient des difficultés à émerger (les orgas étant pas sûr du nombre de joueurs restent prudents, les joueurs étant pas attiré par les lots et se disant qu'il y avait de forte chances que ce soit pas homologué ne se déplaçaient pas.... Cercle vicieux).

C'est ainsi que Heuqueville, Fougères, Nantes, Cholet, Le Mans, St-Brieuc, Vannes, Lorient, Carnac, Poitiers, Royan ...  localisations de la zone Nord-Ouest n'ont pas systématiquement réussi à atteindre les 16 joueurs (sans compter les magasins intéressés mais qui avaient que 12 places assises) ... Problème presque pas rencontré dans les autres zones en général sauf dans le Sud (Marseille et Nice) et quelques magasins parisiens (au démarrage : le 1er Parkage, le 1er T2J)

Le seuil de 8 joueurs est un moyen de dynamiser ces localisations en évitant de décourager les joueurs et les orgas de ces zones

Toutefois, il est évident que ce n'est pas suffisant comme modification, dans la mesure où les joueurs de ces localisations aussi bons soient ils ont presque aucune chances de se qualifier avec les seuls tournois qui leurs sont proposés.

J'ai d'ailleurs proposé une autre modification pour pallier à cette carence de notre système, nous en discutons actuellement au sein de  la CdF Legacy.
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#101 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 11 September 2009 - 11:23

petit message a titre d'exemple,
je suis joueur breton et j'ai failli me qualifier mais je finis 66eme en participant a 4 tournois où j'ai fait un résultat correct à chaque fois mais cela n'a pas suffi. je termine avec le même nombre de points que le 64eme.

3 fois a quimper ou je fais 3, 5 et 6 sur une moyenne de 40 joueurs
celui de nantes que je gagne, y avait 16 joueurs

#102 Samshady

Samshady
  • Membres
  • 111 messages

Posté 11 September 2009 - 11:40

Voir le messagebucheron49, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 20:24, dit :

Samshady a fait 3 tournois CdF sur 4 cette année à Angers (il habite Tours), dommage pour lui il en a gagné que 2 ;) (tant mieux pour moi son 3è c'était l'open et je préfère avoir gagné)

Je déménagerai à Angers la prochaine fois, histoire de tous les faire, et de pas avoir à faire de la route juste avant de venir. :)

Voir le messagebucheron49, le Jeudi 10 Septembre 2009 à 20:24, dit :

J'ai d'ailleurs proposé une autre modification pour pallier à cette carence de notre système, nous en discutons actuellement au sein de  la CdF Legacy.

Je vois pas trop ce qu'il est possible de modifier à ce niveau, mais je vous souhaite sincèrement de trouver quelque chose, puisque comme tu l'as précisé, même si le seuil des 8 joueurs à un tournoi est une bonne chose, le peu de points rapportés ne suffira jamais à apporter une qualif sur 4 perfs.

Reste l'espoir que ces tournois prennent de l'ampleur du fait de leur succès, ce qui serait évident la meilleure des solutions pour tous. (Et pour le legacy !)

Modifié par Samshady, 11 September 2009 - 11:42 .

#103 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 11 September 2009 - 11:59

Juste pour rebondir sur le sujet, j'approuve les derniers propos qui ont été dit. Prenons mon cas en exemple. J'ai participe a 4 tournois sur Paris lors de mon passage en France en Janvier dernier et j'ai pu me qualifier pour la finale pour la simple raison que le nombre de participants aux tournois est plus élevé dans cette région -> plus de tournois homologues, plus de points repartis.

Après, il est normal qu'une région qui possède plus de joueurs ait plus de représentants a la finale...mais dans une juste mesure! C'est pourquoi je pense que le système de calculs de points est bon mais doit être ajuste.

En tout cas bravo pour cette première année!

#104 vannetais

vannetais

Arbitre

• Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 11 September 2009 - 13:28

Je viens d'avoir une idée qui pourrait être LA solution pour les "bons" joueurs qui n'ont pas la possibilité de faire des gros tournois pour amasser un max de points.

L'idée serait de calculer un ratio sur la perf moyenne en tournoi d'un joueur :

Exemple théorique : Bidule a participé à 10 (petits) tournois dans l'année et s'est classé 5 fois premier et 5 fois deuxième, sa place moyenne est de 1.5eme -> il mérite clairement une qualif à la CDF.

Exemple plus complexe dans la pratique : Machin a participé à 8 petits tournois :
Place/Nombre de joueurs
1/8 3/12 2/11 1/16 1/13 4/8 2/13 1/8
Chaque résultat correspond à un "pourcentage" sachant qu'une première place c'est 100%, une seconde pour un tournoi à 8 c'est (100-100/8*2)87.5% etc... Ce qui nous ferait pour Machin un pourcentage moyen sur ses 8 perfs de 86.4%

Pour prendre en compte ce procédé, il faudrait tout de même prendre un minima de nombre de participation. Même si un joueur n'ayant participé qu'à un seul tournoi de 8 joueurs, il a bien un pourcentage moyen de 100% mais il ne mérite pas sa qualif. Il faudrait enfin trouver une limite de qualification pour ce "pourcentage".

Pour ces exemples j'ai admis que l'on connais le classement entier de chaque tournoi. Mais on peut ne prendre en compte que les personnes ayant obtenu des points. La pertinence du "poucentage" moyen serait moins bon mais le calcul serait identique.

Vous aurez remarqué que je n'ai pas fait d'étude très poussé en math, vous m'excuserez donc sur la mauvaise formulation de mon raisonnement. L'important est que vous compreniez où je veux en venir.

#105 bob50

bob50
  • Membres
  • 80 messages

Posté 11 September 2009 - 13:43

Voir le messagevannetais, le Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:28, dit :

Je viens d'avoir une idée qui pourrait être LA solution pour les "bons" joueurs qui n'ont pas la possibilité de faire des gros tournois pour amasser un max de points.
L'idée serait de calculer un ratio sur la perf moyenne en tournoi d'un joueur :

Exemple théorique : Bidule a participé à 10 (petits) tournois dans l'année et s'est classé 5 fois premier et 5 fois deuxième, sa place moyenne est de 1.5eme -> il mérite clairement une qualif à la CDF.

Exemple plus complexe dans la pratique : Machin a participé à 8 petits tournois :
Place/Nombre de joueurs
1/8 3/12 2/11 1/16 1/13 4/8 2/13 1/8
Chaque résultat correspond à un "pourcentage" sachant qu'une première place c'est 100%, une seconde pour un tournoi à 8 c'est (100-100/8*2)87.5% etc... Ce qui nous ferait pour Machin un pourcentage moyen sur ses 8 perfs de 86.4%

Pour prendre en compte ce procédé, il faudrait tout de même prendre un minima de nombre de participation. Même si un joueur n'ayant participé qu'à un seul tournoi de 8 joueurs, il a bien un pourcentage moyen de 100% mais il ne mérite pas sa qualif. Il faudrait enfin trouver une limite de qualification pour ce "pourcentage".

Pour ces exemples j'ai admis que l'on connais le classement entier de chaque tournoi. Mais on peut ne prendre en compte que les personnes ayant obtenu des points. La pertinence du "poucentage" moyen serait moins bon mais le calcul serait identique.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas fait d'étude très poussé en math, vous m'excuserez donc sur la mauvaise formulation de mon raisonnement. L'important est que vous compreniez où je veux en venir.

J'avais pensé à un système identique qui reviendrait à prendre en compte tous les tournois d'un joueur, même ceux où le joueur a fait 0 pts cdf.
Le problème, c'est que ça me paraît super chaud à mettre en place... et à calculer pour les orgas cdf. De plus, il faudrait que les orgas de tournois communiquent les résultats complets.

Une autre solution qui me semble plus facile, c'est de prendre le pourcentage de gens recensés en 2008/09 dans chaque zone cdf (les joueurs ayant marqués des points) et d'appliquer ce même pourcentage pour les qualifiés.

Ex:

Répartition des joueurs cette année :
PARIS 20%
RHÔNE-ALPES/SUD 32%
NORD-EST 28%
NORD-OUEST 20%

On applique pour la finale : (avec 64 joueurs qualifiés)

PARIS 13 joueurs
RHÔNE-ALPES/SUD 20 joueurs
NORD-EST 18
NORD-OUEST 13 joueurs

En gardant le principe de points actuels, on prend les X meilleurs de chaque zone.

Les invités, vainqueurs d'open ne seront pas pris en compte. A noter qu'il faudrait aussi différencier la zone SUD des Rhones Alpes.

Modifié par bob50, 11 September 2009 - 13:44 .