Pour essayer de faire clair :
Ant, Réa, Dredge :
- Pour Ant d'accord avec toi, le MU est le moins difficile des 3, il suffit que le joueur de Ant bouibouite durant 4 tour pour que ses chances de gagner soient réduites. Mais il n'empêche que le MU reste difficile. Ant est mon paquet principal depuis que j'ai repris le legacy et pour lui Berserk Stompy s'apparente à un Zoo, c.a.d. que le MU ne donne pas trop le droit à l'erreur mais il est favorable pour lui. D'autant plus avec Past in Flam qui permet des départ avec 2 ou 3 cartes en main sans passé par AdN.
Pour le post-side, oui on rentre Gaddock, mais bon c'est tout. Soit 3 menaces qui peuvent arriver tour 2 (ok parfois T1 avec ESG, mais c'est pas garanti, il te faut les 2 en main de départ). On augmente les proba de le toucher avec GSZ, mais à condition d'avoir hierach. Le joueur de Ant, quand il voit vert blanc en face (déjà pas de bleu, il a le sourire), il va rentrer ses 3 bounce et ses 3 anti-créa. Pas de question à se poser c'est simple pour lui. Avec ça il a souvent plus de 8 ponder-like pour les trouver + gitaxian probe et cabal. Donc honnêtement le gaddock est un moindre mal pour lui.
- Pour dredge, c'est un jeu qui part très vite, et tu vas avoir aucun moyen d'interagir avec lui et son développement. Alors oui il peut mal sortir, mais bon une sortie T2 ou T3 est régulier pour lui, donc c'est chaud pour nous.
- Réa, oui on a les swords, mais bon si il nous sort la créature qui donne -2/-2 à nos créa (et l'inverse à lui), ou une iona verte, il va gagner du temps pour tranquillement pouvoir réanimer une deuxième bête qui va locker la game. Donc oui les swords peuvent rendre service (si pas contrer), mais bon on en joue que 4.
Non le problème, c'est qu'on a pas de anti-graveyard dans le side, et donc on devient plus spectateur en espérant voler une game de temps en temps.
Je pondère mes propos : c'est normal qu'on ait une vision un peu différente, vu que je joue que 2 ESG, donc ces 2 slots changent un peu notre vision de ces MU.
D'ailleurs sur ce sujet, oui enlever 2 ESG change pas mal le départ. Je te rejoins, en plus ESG est une carte que j'aime bien, anti-daze, permet des T1 de ouf, de faire des T2 létal a basze de berserk, incontrable etc, aucun souci.
Mais comme dit précédemment, je voulait vraiment une base de départ T1 plus solide, c'est pour ça que je suis monté à 4 noble + 4 nacalt + 2 MoR, 10 slot c'est la garanti de toujours en toucher un (ou 90% du temps). J'ai du donc faire un choix, et comme tous les autres slots me semblaient vraiment bien équilibré et étudié( 4 berserk, 3 VoV, 2 biblio...), c'est la seule variable d'ajustement que j'ai trouvé.
Car d'après mes playtests, une main de départ avec 2 ESG c'est superflu, en mode topdeck je préfère une MoR qu'un ESG (avoue que ESG T3 ou T4 c'est pas ultimate), et des départ ESG+tarmo T1 ça me fait pas rêver.
Après oui Kavru+ESG+Skyshroud ou invigorate ça fait rêver mais c'est pas coutumier non plus.
Mais en effet, p-être que 3 est le bon nombre de slots, j'avoue ne pas avoir essayé, je vais le faire.

Pour MoR, oui c'est un peu "mou", Mais c'est toujours un bonne carte T1,T2 ou T3 et pas dégeu en suite.
Ca offre aussi de nouvelles solutions (anti sword sur kavru, anti blast, rend imblocable), et n'en joué que 2, te garanti presque de n'en voir qu'une dans la game (ou aucune), ce qui ne ralentit pas ton jeu.
Test un peu si tu as le temps, après ta remarque sur son coté mou est tout à fait valable. Mais c'est un peu comme le double slot biblio, c'est pas top qd on le pose mais une fois sur la table ça change pas mal de chose (et en plus généralement ton adversaire ne l'aime pas trop

Citation
- oui je vois tout a fait ce que tu veux dire, donc je vais tester un ESG supplémentaire
- Pour charmille, pffft, je le trouve affreux T1, le mal d'invoc, le fait que ça s'éclate comme un rien, et surtout le fait que dans la majorité des cas mon GSZ je vais vouloir l'utiliser pour kavru ou tarmo. Donc là non j'y crois pas, je préfère un land de base (Pr sword, MoR, Nacalt, être sur d'avoir mon mana pour GSZ à 3 en T2 si noble ou en T3), je sais pas si je suis parano, mais en tournoi et ne playtest je vois qd même des waste partout

Bon je m'excuse pour mes posts un peu fouillis, mais j'ai parfois tendance à écrire comme je pense, et donc c'est parfois un peu décousu ou redondant.
Après j'ai fait que 3 semaines de playtest et un tournoi, donc je donne juste mon ressenti, ça relativise, y'a pas eu 1000 match de test avec. Mais je vais continuer à le jouer, et dans 6 mois j'y verrai plus clair.
En tout cas ravi d'avoir découvert ce paquet, il est vraiment plaisant (et puis me permet de jouer mes 4 berserk qui dormait dans le classeur
