Aller au contenu


GP Lille, quel métagame ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#61 sami

sami
  • Membres
  • 116 messages

Posté 22 August 2005 - 18:53

La  très grande diversité des top 8 en legacy c'est justement ce qui fait l'intérêt de ce format, à mon avis cette situation de top 8 très disparates va durer mais l'on continura cependant à retrouver toujours les mêmes decks dans les top 8 genre landstill, solidarity et gob.
Sinon c'est sûr que oui les premiers grands événements en legacy seront composés de nombreux joueurs et deck de l'étendu actuels.
Sinon madness c'est aggro contrôle; elfes, monoB et surtout zombi ca m'étonnerai grandement que ca perce en legacy au même titre que bloom drain, donate (à la limite) et stase comme deck combo.
"Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce"
E. Goblot

#62 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 22 August 2005 - 19:07

Stase est quand même pas mauvais, même s'il est assez hasardeux  ;)

par contre sur que zombie et elfe j'y crois moins...
Road to the gaypay :°)

#63 DrKStroumpF

DrKStroumpF
  • Membres
  • 34 messages

Posté 22 August 2005 - 19:52

on peut s'attendre a tout en legacy se qui fait la richesse du format


Ta réponse n'apporte strictement rien au débat. Merci d'éviter ce genre de post.
-T


#64 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 22 August 2005 - 20:35

Sans Gush et P9, Stase a déjà beaucoup plus de mal qu'en T1, et déjà qu'on n'en voit plus beaucoup en T1, alors je doute que le deck soit très representé en 1.5. Quant à elves, j'en ai trouvé une version ( "MoSH", sur thesource ) qui se débrouille plutot pas mal : multani's acolyte et fierce empath pour choper un gros thon, des betes à mana ( surprenant, dans un deck elfe... ^^ ) et food chain pour poser les gros thons, avec Wirewood symbiote pour abuser de tout ce petit monde. Plutot que jouer les plus gros thons possibles, le deck tente plutot de jouer le thon adapté, celui qui fera bien ch*** l'adversaire ( Myojin noir rouge & blanc, Triskèle, Sundering Titan ), ou un bon gros kamalh pour lancer 3 tout-aussi-bons-et-non-moins-gros envahissement. Le deck "combote" regulierement au tour 3, c'est-à-dire qu'il pose son thon bien chiant, et resiste plutot bien aux decks aggros. Certes, le deck reste Tiers 2, voire 3, mais il existe néanmoins et peut reserver quelques surprises si on ne le connait pas.
Les elfes restent quand même le type de créature préféré de Magic ( à égalité avec gob, certes. Qui n'a jamais monté un deck elfe-de-la-mort-qui-tue-avec-7-thons-à-8-manas-dedans ? ), et l'on risque donc d'en trouver quelque uns à Lille. Pour la même raison, quelques decks zombies seront surement joués. Bon, on ne parle pas de decks métagamés & optimisés pour le 1.5, que ce soit clair, mais ils existent. Un tout petit peu, mais ils existent ( n'allez pas non plus prevoir 4 cartes de side contre ces decks, mais connaissez-en les listes et le principe, au cas où vous tomberiez contre ).

#65 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 23 August 2005 - 12:42

Citation

il y aura plein de deck dérivé de l'étetendu.

En agrro : madnes, ww, elfes, gabelin, mono black, slight, zombi (et oui da existe il y en a qq un sur MWS en se moment),
modular

en controle : psychatog, B/U/G controle, mono blue, the rock

en combo : aluren, hight tide, Bloom drain, donation, Charbelcher, stase, Full English Breakfeast, survie du plus apte

en agrro controle : miracle grow, enchanteress, B/R/G casse terrain

Mais surtout l'imagination des joueurs vu qu'il y a des milliers de cartes les deck vont être nombreux et dur a prévoir je pense que les deck original jouant plusieurs couleur ont toute leur chance de créé la surprise et de simposer.

Juste FOW risque de faire très mal !

Heu y'a la moitie des decks qui metagamés ou pas sont quasi impossible a rendre viable dans le format, notamment FEB, Stase, bloom drain elf zombie suiblack et j'en passe

#66 Arlequin

Arlequin
  • Membres
  • 80 messages

Posté 02 September 2005 - 18:54

http://www.wizards.c...com/feature/282

Je n'ai pas vu de topic là dessus pourtant c'est un tournoi à vraiment prendre en compte non?
Changement de métagame. Ca montre bien que, en tout cas pour l'instant, on peu s'attendre à pas mal de choses. Une constante quand même: gobelin. Le top 8 donne donc:
_ 1 sligh
_ 3 landstill dont 2 UW et 1 UR
_ 3 goblin
_ 1 zoo
On a malheureseument pas la répartition des decks joués :)

On notera au passage la pommade gratuite pour la meandeck team :)
J'aimerai bien l'avis de toad sur ce coup là parce que les gobs jouent tous des "atrocités" au regard de ce qui a été dit sur les topics gobs entre jitte, foudre, kiki X2 soyons fou, splash blanc à volonté etc...

Ca me fait me poser quelques questions de plus, genre où sont passés les decks combos? Pourquoi des versions de gob de ce niveau ne se rammassent elles pas?

Réactions?

#67 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 02 September 2005 - 19:16

Quand tu lis le report, dans les tables hautes, zvi y dit qu'il y a vu bcp de landstill et de gobs... Ca reste les deux vrais DTB du moment. Wait and see, c'est toujours combo qui dessine un format.

Contrairement aux gars qu'arrivent et qui balancent Kiki jiki c'est de la merde dans Legacy gob, que le splash blanc est nul pasque ca te rend sous optimal face aux waste, qu'oublient la priorité N°1 de gob (passer un lackey, d'ou les foudres) et je passe des commentaires à la con, tous ceux la ont pas com)pris pourquoi la liste acceptee aux states semble etre aussi competitive que la normale et meilleure dans certains matchups.

Oui foudre dans gob c'est tres fort, oui kiki jiki t'as envie de le trouver le plus vite possible vu ses iunteractions avec les autres gobs, oui jitte ca gere royal dans le mirror weenie, oui foudre ca aide a passer son lackey dans les premiers tours.

#68 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 26 September 2005 - 12:58

Alors apes plus de 2 mois sans nouvelle =) j'ai quelque questions =)
1) Toujours Gib et landstill de prévu pour Lilles ?
2) pas d'outsider ? (Allureen me semblant etre un bon outsider par exemple)
3) les deck combo arrivent-il a faire quelquechose (a prioris NeoNico fait des topX avec, non ?)

#69 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 26 September 2005 - 16:43

Les 4 decks à battre sont certainement : Vial Gob, Ravager, Aluren et Landstill.

Combo évolue mais pas de résultat marquant, ca reste fragile...

#70 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 26 September 2005 - 19:41

Je demande a voir Toad jouer Aluren mais de tous les joueurs avec qui j'ai parle de ce deck m'en ont dit : Trop mou, trop lent contre Combo, controle pas suffisamment contre aggro ... Bref trop entre les deux (je suis de ceux qui pensent que controle combo a 2 exception pres, c'est pas adapte au type 1.5). J'espere franchement un jour voir un bon joueur me demontrer qu'aluren est fort pasque meme oberon qu'est un excellent joueur ne m'a pas impressionne avec.

Je vous parie ce que vous voulez ici que combo gagnera Lille. Stoujours combo qui domine un format sous developpe. et suffisamment encore pour dominer un tournoi developpe.

Il existe des decks combo enorme qui gagne tour 3 en foutant un gros doigt a controle. D'autres plus rapide mais non pas plus fragile (Je peux vous dire que TOUS les combo que j'ai teste sont hyper consistant contrairement aux idees recues, et ca inclut une liste tweakee de Belcher (me manque juste 4 cartes paufinables))

Tout ca pasque combo est plus rapide en terme de tour fondamental que n'importe quel deck aggro (soit environ, selon mes previsions 60 % du field) et n'ont que 4 cartes a detester : FoW (la plus chiante et le seul vrai probleme) Meddling, Chalice et pour certains Needle/null rod.

Quand je vois que je bats 2 gobs et un Burn avec belcher, tous avec aiguille dont meme un qu'en avait 2 maindeck, et que je perds contre gob pasque je side pas oxidize (oubli bete) franchement je vois pas pourquoi on me sort que combo c'est fragile. Seulement faut pas se dire : ouais je joue belcher donc je reflechis pas je combote tour 1. Je peux vous dire par exemple qu'apres les rondes de depart (generalement a partir de la ronde 3) j'ai commence q joue 2nd pour voir les couleurs jouees par mon adversaire avec Belcher et je reflechis a faire la meme avec mes decks storm.

Pour finir, je pense que Kobold va tres vite etre breake grace a une carte ravnica, que y'a encore bcp a ameliorer/creer du cote de storm, que sollidarity en rituel et en instant sont tout bonnement enorme et tres fort contre controle avec le splash. Bref, solide et ca bouffe aggro, perso je signe de suite.

Et le truc, c'est que les seuls decks qui posent vraiment probleme a combo, c'est les fish like (un membre de ma team joue un Weenie White splashe bleu avec de base Chalice/medling/mother of the rune/True Beleiver + SoFaI, ok lui il a ce qu'il faut pour me battre mais bon comme je lui dis, tu arriveras jamais en finale avec ce deck pour pouvoir profiter de sa puissance contre moi) mais bon, vu comme ca se ramasse contre aggro, tu peux pas faire la meme projection qu'en vintage (ou fish est tres fort car il a pas d'aggro en face mais juste du controle/combo et prison) , du coup combo est tres fort.

Et dans mon analyse, je parle meme pas de controle combo (Faut que je bosse sur 2 decks qui me tiennent a coeur, Bob the belcher et Salvager car ils ont du potentiel malgre le depart de mana drain)

Et pour finir, dire je joue controle a un tournoi c'est cool, mais combien de joueurs de landstill ont une reelle grosse experience du format pour faire de bons joueurs de controle ? tres peu et ca aide aussi beaucoup combo de compter sur des joueurs de controle qui netdeck un landstill U/W pourri.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#71 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 26 September 2005 - 19:52

Des DeckLists, je veus des DeckLists :)

Certe, la nouvelle carte pour Kobold est énorme.

#72 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 26 September 2005 - 19:57

Vous inquietez pas, je la tune et vous serez les premiers au courant des que je serais suffisamment avance dans mes playtests pour la publier... Mais la premiere liste que j'ai balance sur le papier a l'arrche a l'air tres prometteuse. Pour le playtest, je risque de la jouer dans le CL#2... Alors soyez pas impatient :)
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#73 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 26 September 2005 - 20:02

Nico, j'ai honte de le dire mais pour le coup, je suis d'accord avec toi ^^

Les decks combo dotés d'un build consistant vont certainement se faire plaisir au GP.

Cela dit, étant donné le niveau encore faible des joueurs/builds en legacy, on peut s'attendre au GP à pas mal de decks combo fragiles qui s'empaleront betement sur needle ou calice (aggro et controle auront encore de beaux jours devant eux  :wink: )

#74 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 27 September 2005 - 06:56

Ca rejoint plainement ce que je disais sur les forums MTGthesource en comparant mon build de belcher ... Que je pense optimal a l'exception des 4 Chromatic sphere, qu'on retrouvait dans la version vintage pour tuer a la tendril mais qui me semble inutiles en 1.5. Mon build est largement plus consistant malgre la perte en moyenne d'un tour de vitesse. Maintenant, d'une part je gere mieux le mirror, je gere bcp mieux control et je suis toujours plus rapide qu'aggro. Les listes americaines sont pures combo, alors ok, ca goldfishe super vite (80 % + en kill T2 dont 20 % T1 alors que je suis a 60% et 15%) mais ca perd aussi beaucoup plus facilement.
Et a cela, l'ajout des living wish, meme dans une liste sans draw 7, ca aide dans la preparation des tours pour tuer ET dans la gestion de table.

SInon, pour le metagame exact, je pense a quelque chose du genre :
50 % Aggro (dont la moitie en Gob)
10 % Burn
25 % Control (DOnt quasi la totalité en landstill et quelques MWC ou MBC ou Scepter)
5 % Combo (certainement une majorité de solidarity et quelques storm / Belcher)
10 % de random

Comme landstill et Gob vont dominer, malgre les pres de 150 € a investir (au minimum) ca me fait penser a un hate deck ququi m'est venu y'a pas lgtmps :

4 Pyroblast
4 Hydroblast
4 Sceptre Isochronique/Sword to plawshares
4 FoW
4 Brainstorm
3 Impulse
2 Fact or Fiction
2 Exalted Angel
2 Eternal Dragon
4 Counterspell
4 Fire/ice

4 Mishra
4 Wasteland
3 Polluted
3 Flooded Strand
3 Tundra
4 Volcanic Island
2 Plain
2 Island
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#75 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 27 September 2005 - 16:01

Et ca sert a quoi de jouer un decks comme ca?

8 Cartes mortes contre WW, random B deck et en gros tout ce qui sort des decks dont tout le modne parle (y compri decks storm black, belcher...)

et 4 de mortes contre mono Red, 4 de morte contre mono U...

En gros, tu joues des cartes que tu pourrais jouer en 2 et 3 MD pou te prendre 2/0 contre un WW a la 1 puis te faire enchainer par des randoms sur les tables du fond alors que les decks que tu voulais affronter auront passe leur 1-2 randoms du debut?


Ok c'est une exageration, mais jouer des cartes aussi situationelles dans un format comme celui ci (comprendre un format ou aucune couleur ne domine toute seule) c'est du suicide...