Le conseil est pas bête. Mais je le qualifierai volontiers d'un peu trop simpliste^^
D'une, le fait de trouver la carte qui t'empale est déjà en soi pas évident. En quelque sorte tu esquive le problème avec ton idée "il faut nommer la carte
qui nous empale qu'il faut nommer"

. La carte qui empale est pour moi pas évidente puisque elle dépend de beaucoup de paramètre (avancement de la partie, board, main, reponse possible en fonction du jeu adverse). En fait j'ai l'impression que tu entends par carte qui empale celle qui brise nette les brunes: T crypt, relic, trap, jailer (et leyline

) et à la limite les contres (daze et fow). Pourtant la carte qui empale est peut être bien différente, EE? Pulse? dreams?
Là je te déjà venir:
"oui ba si j'ai 35267 token en jeu la carte qui m'empale c'est le removal de mass adverse".
Mais donc à part des les cas classique ou ichorid a pondu mass token et les tour1, les cartes qui empale sont loin d'être évidentes.
De deux ton conseil néglige un aspect essentiel: la probalilité de sortie de la carte qui t'empale. Cette probabilité est directement corrélé au nombre d'exemplaire de la carte dans le paquet adverse. Exemple:
Imaginons que ton adversaire joue le deck du métagame (c'est juste pour dire que t'es censé en comprendre la liste et pas te dire: "mais bordel on dirai le random landstill à gillou avec ses 3 pyroclasm Main deck!! Qu'est ce qu'il va me sortir sur ce enlightned tutor? T crypt for the win ou.....crucible?!!?"). Ce fameux deck du métagame joue 3 enlightned tutor justement et typiquement 1 T crypt et 1 relic post side.
Tu es bien d'accord que bien que T crypt et relic soit la carte qui t'empale, un rapide raisonnement considérant le nombre d'exemplaire des menaces ne te fera pas opter en faveur de T crypt ou relic sur cabal^^ Tu choisiras une autres cartes. Ou alors, tu joueras pas ta cabal puisque c'est débile
J'en arrive donc au 3ème point, la question n'est pas seulement de savoir quelle carte il faut nommer sur cabal, mais aussi quand est ce qu'il faut la nommer. Jouer correctement cabal passe aussi par là. Mais bon là je m'écarte de ton propos.
Dernière chose, il faut aussi prendre garde à pas trop faire de plan sur la comète. Imagines que tu t'appelles jean mary accart et tu appliques ton conseil, ca devient des mythic cabal!! Tu te vois nommer eureka parce que c'est le seul out de ton adversaire? Lejay lui le ferai vu qu'il a trop jouer au mini wagic

Ce que je veux dire c'est que tu peux aussi t'empaler tout seul à vouloir nommer la carte qui t'empale le plus.