Salut à tous !
Bon personne ne me l'a demandé, mais je vais donner mes MU avec les tables de side. Je sais que ca intéresse personne, mais ca me fait passer le temps^^
La liste testée est ma liste habituelle, avec kkes petits changements :
TPF: The Pulse Fishction
// Lands
1 [UNH] Forest
2 [UNH] Island
4 [ON] Polluted Delta
4 Tropical Island
4
Underground Sea
1 [UNH] Swamp
4 [ZEN] Misty Rainforest
// Creatures
2 [MOR] Vendilion Clique
3 [ARB] Lorescale Coatl
4 [RAV] Dark Confidant
4 [FUT] Tarmogoyf
// Spells
4 [CS] Counterbalance
3 [ON] Smother
4 [AL] Force of Will
3 [ARB] Maelstrom Pulse
4 [CHK] Sensei's Divining Top
2 [LRW] Ponder
4 [IA] Brainstorm
3 [NE] Daze
// Sideboard
SB: 2 [6E] Perish
SB: 3 [FUT] Yixlid Jailer
SB: 4 [7E] Engineered Plague
SB: 2 [10E] Pithing Needle
SB: 1 [4E] Blue Elemental Blast
SB: 1 [IA] Hydroblast
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
On notera les 3 basic lands différents.
Les Match-Up donc :
Gobelin Rb:
MU équilibré. Si on commence avec une solution à lackey (tarmo, bob, smother) c'est un très bon début. CB est à éviter mais peu aider une partie sur 30, clique pareil mais une partie sur 50. Si la partie est vraiment mal engagée, il y a peu de chance que l'on revienne. Autant éviter de dévoiler le deck (si vous n'avez pas montrer de mer sout' et de cartes noires, c'est bien). Il faut jouer tempo et mettre la pression si on veut espérer remporter cette g1.
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Quand on commence :
-4 CB +4 plague
-2 coatl +2 beb
-2 clique +2 needle
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Quand on ne commence pas (pareil qu'au dessus en rajoutant) :
-3 daze +3 jailer
Le but est ici bien évidemment de poser au moins 2 plagues. On rajoute des solutions en la présence de beb. Pour choisir la cible de needle, il faut attendre. Ne pas poser à l'aveugle. Les cibles sont dans l'ordre : Vial si posé dans les 3 premiers tours, port sinon (s'il ne pose aucun des deux, ne pas hésiter à garder la needle en main et attendre). Si on ne commence pas, daze est hors tempo. Jailer peut faire la surprise : ca bloque mout, ca évite le perish, ca fait comme bob sans nous faire mal et ca fait une bête de plus pour éviter le warren weirding.
Si c'est un gobelin mono R, on side pareil mais le MU est légèrement positif, on ne craindra plus ni perish, ni mout, ni WW.
Tempotresh :
MU négatif . Il nous déroule sur sortie parfaite, et on a du mal sur sortie plus conventionnelle.
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Quand on commence :
-2 Ponder +2 Perish
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Quand on ne commence pas :
-3 daze +2 Perish
-1 ponder +2 Spell Pierce
Perish est notre seule solution contre mongouse en terme de sortilège. Il aura éventuellement du mal à gérer un gros tarmo le problème étant d'arriver à le mettre en jeu. Attention à reb sur coatl et à submerge en général.
Burn :
MU positif . Attention toutefois, on peut avoir des surprises sur sorties ultra rapides. Garder les fow pour Prix du progrès et Fireblast.
-3 Smother +2 beb
-4 bob +2 Spell Pierce
+3 jailer
Jailer tape comme bob sans nous faire mal. On garde pulse plutôt que smother pour éviter les surprises génantes comme piègepont ou vortex sulfureux.
Bant tresh :
MU équilibré. Gagner le toss devient très important. Il joue CB, mais on a plus de solutions grâce aux 8 cartes à 3cc qu'il aura du mal à contrer.
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Quand on commence :
-2 Ponder +2 Perish
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Quand on ne commence pas :
-3 Daze +2 Perish
-2 Ponder +2 Spell Pierce
+1 Needle
La needle sert de bonus. On la posera en général sur Qasali. Perish est très efficace puisque toutes les bêtes de bant sont vertes, même Progénitus.
Bant Loam :
MU équilibré. Dans ce MU, le toss est vital. Fetcher basic renverse le plan mana denial adverse. Garder ses contres pour les vrais menaces, comme Elspeth et intuition. Les bêtes peuvent être gérées avec smother et pulse.
-3 Daze +2 Perish
-2 Ponder +2 Needle
-1 Top +3 Jailer
-1 Coatl
Il est important de bien connaître ce MU. Il faut tout d'abord fetcher basic en évitant au maximum les stifle adverses. Il n'en joue toutefois que 3 au maximum. Il faut poser une needle sur qasali ou avoir un CB assez tôt pour réussir à le contrer. Jailer fait de la magie dans ce MU. Il coupe le plan loam (waste récursives, CA avec cycles lands, CA avec intuition, le kill Worm harvest ou son homologue blanc), et est en même temps dur à gérer si l'on tient compte du fait que l'adversaire ne joue aucun contre et seulement 4 Stp. Perish a la même utilité que contre Bant tresh. Clique est une carte maîtresse du MU, à jouer juste après la pioche adverse, pendant son étape de pioche.
Dredge (ichorid ou bloodghast) :
MU positif. Si c'est un ichorid, c'est un MU positif. Si c'est un Blooghast, c'est un MU très positif, on peut même gagner la g1.
-4 CB +3 jailer
-3 Coatl +4 plague
-2 clique +2 Spell Pierce
Jailer est quasiment ingérable et fera certainement gagner la premiere game ou il touchera le board. Plague est a posé en premier sur Illusion ou horreur (ou Vampire si c'est bloodghast) selon ce qui arrive en foule en premier. Préférence à Horreur s'il y a les 2.
Contrôle lourd (landstill, Rock, Eternal Garden, Togless) :
MU de positif (Rock), à équilibrer voire négatif (Eternal Garden, landstill, Togless).
-3 Daze +2 Needle
-1 Ponder +2 Spell Pierce
Pas de grande règles à suivre, poser needle sur le removal ou le kill adverse (Deed, mishra, decree…) et tenter de le prendre de vitesse. Ca marche avec Rock (pas de contre et pas de lock), un peu moins bien avec Eternal Garden (Pas de contre mes des locks) encore moins bien avec landstill et Togless (du removal, des contres, du CA, et du lock).
Stax (W ou U) :
MU équilibré . Gagner le toss parait être une bonne idée.
-4 CB +2 Needle
+2 Spell Pierce
On garde les Smother plutôt que les CB pusiqu'ils peuvent être utilisés sur les mishras. Il faut contrer les first counters, comme trinisphère, stax, magus, crucible, ELSPETH, TEZZERET et détruire les autres avec Pulse. Ne pas hésiter à être très aggro en posant 2 bêtes et en bourrant très vite. C'est un match contre le temps qui se joue
Elfball:
Bon MU, mais attention aux surprises.
-3 Coatl +4 Plague
-3 Daze +2 Perish
Ce deck est tribal, vert et rempli de créatures. Pas de side spécial contre lui, il se prend al hate des autres. Il a des solutions à plague, mais ca lui fait bien bien mal quand même. Perish le retourne aussi. Attention à Choke, et éventuellement magus, même si les 2 joués ensembles nous aident plus qu'autre chose. CB aide dans tous les cas.
ANT:
MU positif, mais gaffe aux départs rapides.
-3 pulse +2 Spell Pierce
+1 Jailer
Les pulses ne servent à rien sur CB et quasiment à rien de toute façon. Autant rajouter une créature qui coute

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Modifié par Warlord09, 02 January 2010 - 16:53 .