depuis Alara Reborn et la fameuse capacité Cascade, un jeu est né autour de la carte Living End. Par contre, aucune discussion n'a vraiment eu ici lieu autour de Hypergenesis.
Présentation :
Deux optiques se présentent à nous dans la version Hypergenesis :
- d'un coté, une version full combo basé à 100% sur la cascade et la vitesse (Cascade Hypergenesis),
- de l'autre, ce que je tente d'obtenir, un jeu stable avec un plan alternatif en Main Deck au détriment de l'explosivité.
Afin de rendre le jeu compétitif, et surtout viable en Legacy, il faut que le deck :
- soit insensible à la gravehate. Contrairement à Living End, la version Hypergenesis se repose uniquement sur la qualité des cartes en main et jamais sur celle qui se trouve au cimetière.
- évite une courbe à 1 et 2 de CCM pour ne pas se retrouver locker par Contrepoids/Toupie. A cause de Hypergenesis qui se fait contrer par Contrepoids, il faut opté ici pour un plan alternatif qui nous permettra de tout de même poser une condition de victoire en jeu.
- doit avoir une base de mana saine pour ne pas se faire ouvrir par les Magus of the Moon, Blood Moon, Wasteland et autre Back to Basics très présent en Legacy. Il faut donc mettre en place une base de mana favorisant la présence de terrains de base et en limitant la présence des fetchland et biland. Ce point est discutable au vu de l'efficacité que l'on cherche à avoir.
Ma liste :
Les sources de mana (16) :
- 1 Plains
- 1 Swamp
- 2 Island
- 2 Scrubland
- 2 Tundra
- 2 Underground Sea
- 3 Flooded Strand
- 3 Polluted Delta
Les cartes clés (10) :
- 2 Hypergenesis : Uniquement jouable à la cascade, ce sort permet de tout simplement assuré une victoire rapide ou une excellente défense. Seul carte du jeu non utilisable pour Force of Will et Misdirection.
- 4 Ardent Plea : Permet de jouer Hypergenesis.
- 4 Show and Tell : Alternative à Hypergenesis permettant de poser une menace sur table. Cette variante empêche les jeux aggro de nous déborder contrairement à l'utilisation de Hypergenesis.
Les conditions de victoire (14) :
- 4 Progenitus : Créature ingérable et imblocable. Une fois en jeu, l'adversaire à 2 tours pour espérer survivre. Certainement la meilleur créature à mettre en jeu avec Hypergenesis ou Show and Tell.
- 4 Inkwell Leviathan : Inciblable et quasi imblocable. Cette créatures sera souvent déterminante une fois en jeu.
- 3 Empyrial Archangel : Permet de résister de façon impressionnante à Burn et Aggro.
- 3 Bogardan Hellkite ou Magister Sphinx : Le premier permettant de gérer les menaces posé par l'adversaire avec Hypergenesis. La seconde permettant de mettre l'adversaire à porté de Progenitus. Hésitation.
La pioche (13) :
- 4 Street Wraith : Piocheur gratuit qui permet de jouer sur 56 cartes.
- 4 Glassdust Hulk : Permet de se façonner une main avant de jouer un sort clé.
- 3 Architects of Will : Permet de se façonner une main avant de jouer un sort clé.
- 2 Intuition : Excellent tuteur dans ce jeu.
La défense (7) :
- 4 Force of Will : Pas besoin de présentation. Il est juste utile de dire que 40 cartes du deck sont pitchable.
- 3 Misdirection : Un anti contre. Excellent complément à Force of Will.
Voila, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette succincte présentation d'un jeu que je cherche à rendre compétitif.
A bientôt
