Nous avons rencontré un souci hier soir en finale du MC (à la belle en plus, forcément

Après avoir mis un bon coups de meularde sur mon adversaire, celui-ci se retrouve avec une bibliothèque à une carte, cette carte étant progenitus.
Il a survie du plus apte en jeu, un skwi actif à défausser.
Donc arrivé à la phase de pioche, il pioche progenitus. Il le défausse ensuite à la survie pour aller chercher une créature dans sa bibliothèque.
C'est à ce moment là que j'étais convaincu que le trigger de progenitus se résolvait avant la capa de la survie, donc qu'il devait aller chercher un créature.
Finalement, on nous a dit que ça changeait rien, que même s'il y avait plein de créature, on serait pas obligé d'en ramener une en main, en disant simplement "qu'on en avait pas trouvé". Je trouve ça proprement ridicule, sachant que survie ne stipule pas le fameux "You may search" mais "Search" tout court.
Je m'y suis plié mais je demande donc confirmation sur ces deux points :
1/ C'est la capa de la survie ou le trigger du progenitus qui se résout en premier ?
2/ On peut jouer les mythomanes en disant qu'on a rien trouvé alors qu'il y a des créatures dans la bibli ? (Là en plus c'est gros, Il n'y en a qu'une...)
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

(Et donc la finale, elle se finit en match nul et ma défaite au goal average....