Levé à 6h30 le Samedi pour un départ à 7h15 et une arrivée à l'hotel vers 9h15, on arrivera finalement vers 9h45 sur le lieu de la CDF...
OPEN CDF :
Je joue la liste suivante :
Team America
Main Deck : 61 cartes
1 Bayou
1 Island
2 Misty Rainforest
2 Polluted Delta
2 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland
4 Tarmogoyf
4 Tombstalker
3 Snuff Out
3 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Stifle
3 Sinkhole
4 Ponder
4 Thoughtseize
Sideboard : 15 cartes
2 Relic of Progenitus
3 Pithing Needle
3 Extirpate
3 Engineered Plague
4 Spell Pierce
Merci à JB pour le prêt des cartes manquantes (Force, Trop, spell snare, stifle)
177 joueurs soit 8 rondes, ça risque d'etre long !
Ronde 1 : Show & Tell UB
G1 : Il met pas loin de 8-9 tours pour me sortir son Show & Tell (et je commençais à me demander s'il jouait réellement des sorts), malheureusement pour lui j'ai une double FoW en main et lui une seule, Tarmo met ses 20 points.
Side : -3 Snuff Out -1 Sinkhole +4 Spell Pierce (de tete, je me souviens plus trop)
G2 : il fait un Lim Dul's Vault qui me facilitera grandement la vie puisqu'il lui coutera 8 pv, et avec le nombre de contres et discard que je possède son S&T ne passera jamais, Tarmo finira encore une fois le travail (il me montrera une sphinge du vent d'acier qui aurait fait game s'il touchait la table).
2-0
1-0
Ronde 2 : Survival Vengevine UGb
G1 : Je missplay comme il faut en empalant mon Tombstalker sur une phase de bloque sur une Vengevine exaltée (je n'avais pas vu la Noble Hierarch...). ça me coutera la game car j'avais une clock plus grosse que lui avec le TS et un Tarmo en main pour bloquer d'autres éventuelles VV.
Side : choix compliqué, -3 sinkhole -3 daze +3 extirpate +3 pithing needle
G2 : Il hardcast une VV, je fais Snuff Out suivi d'extirpate qui me donne la game.
Side : je ne commence pas alors je fais -3 stifle +3 daze
G3 : je le controle bien mais manque de contres, il me sort une intuition qui va chercher triple Cabal Therapy... J'ai 3 Tarmo, 2 Spell Snare, 1 Brainstorm et 1 Extirpate en main, malgré le brainstorm qui cachera mon extirpate et un Tarmo il me videra complètement ma main et me sortira la 4eme Cabal Therapy sur mon extirpate cachée que je piocherai au tour d'après, il me déroule directement après avec Survival puis 4 VV...
1-2
1-1
Ronde 3 : un deck WG fait maison
G1 : il joue des qasali, Cercle de l'oubli, path to exile, elspeth, des elfes scars qui détappent tout le monde quand ils attaquent (éclaireur cuivrecorne)... Rien de tout cela ne touchera la table car je le mets en death (première fois de la journée que sinkhole fait quelque chose).
Side : rien
G2 : il me joue un bete bizarre (paladin de noeudevigne, qui gagne +1/+1 pour chaque créature détap lorsqu'il attaque) que je ne contre pas car je ne comprends pas tout de suite le combo avec l'éclaireur cuivrecorne, il aura du coup une clock plus grosse que moi avec mon Tombstalker...
G3 : je lui casse sa seule plaine et il ne peut plus rien jouer de sa main
2-1
2-1
Ronde 4 : Life contre Alone
G1 : je n'ai pas assez de contres, je n'ai AUCUN ponder et Brainstorm de la partie, il arrive à me tuer avec Doran.
Side : Choix très compliqué, je fais -3 spell snare (j'aurais peut etre pas dû car il jouait des Shamanes-en-kor qui coutent 2) -1 stifle -1 daze -1 thoughseize +3 pithing needle +3 engineered plague
G2 : je controle un peu puis pose needle sur sanctuaire sous les étoiles et double plague sur clerc, qui lui coupe totalement son plan life, Tombstalker mettra ses 20 points.
Side : -3 stifle +1 spell snare +1 daze +1 thoughseize
G3 : pareil que la 1, une main qui trouvera 2 contres au départ mais plus rien après et surtout sans bouibouiteurs, je ne touche pas mon side (en gros j'ai une belle paire de sinkhole qui ne fera rien face à ses 7 lands), il assemble vial et kor + spiritualist et détachement spécial, et vialera un Doran qui leur permettra de me taper à quelques milliards.
1-2
2-2
Ronde 5 : Supreme Blue contre Wrath of God
G1 : je lui contre à peu près toutes ses menaces sauf le dernier, faute de contres, son Jace 2.0 qui lui donnera la game.
Side : il avait au moins 12 lands alors je fais -3 sinkhole +3 pithing needle (sa top, son jace...) et -3 Snuff Out (je n'ai vu qu'une Clique à la toute fin) et +3 Spell pierce
G2 : je la gagne je ne sais absolument plus comment.
G3 : j'ouvre double needle en main de départ, il fait T1 Relic of Progenitus, je fais T1 needle sur Relic. Il fait T2 Top je fais T2 needle sur Top, il ne s'en relèvera pas...
2-1
3-2
Ronde 6 : Eva Green
G1 : je la gagne en contrant ses discard et Bob.
Side : plus aucun souvenir
G2 : peu de contres, je lui mets quelques coups de Tarmo qui le descendront rapidement, il a Bob + Bitterblossom sur table, un Faucon de nuit vampire, je me dis que vu ses pvs (4) c'est gagné... Et bien il révèlera Extirpate (il est à 2, puis remontera à 4) puis land, land, land ce qui le mettra totalement hors de portée de son Bob et accumulera les betes pour me tuer (je fais une belle full de mon coté)
G3 : je le controle puis pose Tarmo + TS. Il va de son coté me faire double Pulse... Je topdeckerai un TS qui me donnerait la victoire... Mais il topdeck son diabolic edict ! Il a un Tarmo sur table, on est tours additionnels et je finirai à 4 au 5eme tour additionnel...
1-1
3-2-1
Ronde 7 : Survival Vengevine UG
G1 : il gagne le toss et me fait stifle T1, stifle T2, waste T3, il la gagne comme ça
Side : je side mes extirpate et needle et me souviens plus ce que je déside
G2 : je fais needle T1 sur Survival, il fait sortie autowin T2 : aquamibe discard VV discard agame qu'il joue sauce au VV, puis tour suivant double agame, je n'ai qu'un Tarmo en main pour lutter, et ne peut strictement rien faire
0-2
3-3-1
Ronde 8 : Bant CB
G1 : il me sortira 3 CB, je ne pourrai gérer la troisième, et me tape ensuite au Tarmo
Side : je side mes needle
G2 : je la gagne avec sinkhole (2eme fois seulement de la journée qu'elles me sont utiles)
G3 : needle T1 sur Top me donne la game
2-1
4-3-1
Je finis 54eme.
TEAM TRIO :
Déjà bien fatigué par les 8 rondes qui se sont finies vers 20h30 on enchaine vers 21h30 avec 4 rondes en Team Trio...
Je joue la liste suivante :
Jace's Armageddon Stax
Main Deck : 61 cartes
1 Academy Ruins
1 Flooded Strand
1 Scalding Tarn
2 Mishra's Factory
3 Polluted Delta
3 City of Traitors
4 Ancient Tomb
4 Maze of Ith
4 Tundra
4 Wasteland
3 Magus of the Tabernacle
3 Jace, the Mind Sculptor
3 Crucible of Worlds
3 Smokestack
4 Chalice of the Void
4 Mox Diamond
4 Trinisphere
1 Propaganda
2 Ghostly Prison
3 Armageddon
4 Foresee
Sideboard : 15 cartes
3 Tormod's Crypt
3 Powder Keg
4 Oblivion Ring
3 Engineered Explosives
1 Propaganda
1 Armageddon
Cédric joue Burn et Guillaume joue Survival Vengevine.
Ronde 1 : Team ??? (me souviens plus...)
Je joue contre Sneak Attack S&T et je ne vois absolument aucun élément de lock, il me déroule 2-0.
De leur coté Guillaume joue contre Belcher qu'il gagne et Cédric joue contre ??? (me souviens plus) qu'il gagne aussi.
1-0
Ronde 2 : Team Bretagne
Je joue contre Dream Halls, que je comprends qu'il joue seulement à la 2 (la une c'est déroulée rapidement pour moi) et à la 3 je side mes Ring qui font la game. Cédric joue contre Belcher qu'il perd (mauvais MU) et Guillaume gagne contre un deck cascade qui recycle plein de betes avant de cascader fin vivante.
2-0
Ronde 3 : Team Nord-pas-de-Calais
Je joue contre strife2 et son CB 4 couleurs que je gagne 2-0 (il ne vois pas de contres et moi plein de locks et armageddon). Cédric perd d'une déchatte infame face à Ichorid et le ch'ti lorrain (la derniere, il est à 3 et cédric topdeck land, land, barbarian ring...) et Guillaume joue contre Dragon Stompy et perd au dernier tour additionnel, on a pas pensé à faire Natural Order sur une creature sur table et ramener un bird pour bloquer le rakdos dragon et faire draw...
2-1
Ronde 4 : Team PACA
Je joue contre ichorid et arrive à la perdre 2-0 alors que le MU est ultra positif : je ne trouve tout simplement aucune trinisphère des 2 games malgré mull à 6 à la premiere et à la deuxieme, de son coté il dredge tout ce qu'il faut et touche 3 anti artos à la 2... Cédric gagne contre Zoo et Guillaume fait draw face à 43 lands.
2-1-1
Au départage on finit 3eme et repart avec 2 boosters chacun, j'ouvrirai une elspeth

Dodo à 2h du mat pour lever le lendemain à 8h, dur... Après un bon petit dej on enchaine avec le Side Event pour Xav et moi et la Finale CDF pour Guillaume et Cédric.
Je jouerai Team America mais avec -3 Sinkhole et +3 Hymn to Tourach vu comment j'ai détesté mes sinkhole le Samedi, et ce choix va s'avérer payant...
Nous sommes seulement 60 sur les 105 préinscrits, ce qui fait 6 rondes.
Ronde 1 : Un deck fait maison qui pose plein d'arpenteurs en UW
G1 : il a une top active mais j'ai une main quasi parfaite, et ne voit pas assez de lands pour poser ses arpenteurs sans se prendre mes daze, Tarmo mets tous ses points
Side : je side mes needle et spell pierce et déside mes snuff out et stifle (pas de betes, pas de fetchs)
G2 : il me fait T0 Leyline of Sanctity alors que j'ai thoughseize et double hymn en main et touche ensuite assez de lands pour poser un arpenteur par tour, et en spell pierce-proof...
G3 : à peu près pareil que la 1, il n'a pas assez de lands pour poser ses arpenteurs et j'assemble triple tarmo, il me montrera une main avec 7 arpenteurs...
2-1
1-0
Ronde 2 : Belcher
G1 : je garde une main que j'étais prête à jeter mais que je garde malgré tout car il y a 2 FoW dedans... Il gagne le toss et me fait Land Grant, je me dis que j'ai finalement bien fait... Il a une main qui peut partir en mode Wish => EtW ou Belcher je prend note mentalement des sorts à forcer suivant l'un ou l'autre des plans. Il ne fera que taiga => mur d'amadou et me laissera la main, sans doute pour voir quel type de lands je poserai et donc quelle couleur je joue. Je ferai waste sur sa Taiga. Il tentera de partir T2 mais se prendra ma Force et je déroule derrière au Tarmo bien gavé.
Side : -3 snuff out -2 stifle -2 spell snare +4 spell pierce +3 needle
G2 : il mull à 6 et keep, et ne joue rien (il n'aura pas d'artos type lotus petal ou chrome mox des 2 games), je fais T1 needle sur Belcher (et ça l'embetera). Plusieurs tours plus tard j'aurai Tarmo sur table, il tentera de partir en EtW mais prendra une stifle... Il aura pioché ses 4 Belcher...
2-0
2-0
Ronde 3 : Pyromancer Ascension URg
G1 : je lui contre sa première ascension, il en repose 2 autres derriere... J'ai 2 Tombstalker sur table, il est à 9, il a 3 cartes en main (dont une force), et moi aucun contres (évidemment). Il me fait une Bolt triplée avec les 2 ascension sur un TS, il tombe à 4. Tour suivant il aura une deuxieme bolt pour mon dernier TS

Side : je sors les snuff out et rentre les spell pierce
G2 : je ne me souvenais plus que ce type de deck avait un side transformel à base de kiln fiend et dragonaut (deck que simon m'avait montré) et je joue comme un pied puisque : je ne daze pas un dragonaut, et cerise sur le gateau tour suivant je ne le bloque pas avec mon TombStalker, et me prend 28 dégats avec manamorphose suivi de double berserk x.x
0-2
2-1
Ronde 4 : Trinket Dread Painter UR
G1 : main parfaite avec contres + hymn + discard qui enlèveront 2 Magus of the Moon qui auraient fait game, je déroule au Tarmo
Side : rien
G2 : quasi pareil que la deuxieme, sauf que je chatte : je lui enleve ses Magus, mais ses trinket mage passent : il va d'abord chercher dreadnough et enchaine stifle + dread sans que je puisse contrer : je topdeck snuff out comme un grand. Il refait trinket qui va chercher meularde. Il me refait ensuite dread + stifle, mais entretemps j'avais pioché une deuxieme snuff out... Je gagne avec Tarmo + TS.
2-0
3-1
Ronde 5 : Brown Stax avec une touche de blanc pour armageddon et Wrath
G1 : je gagne le toss et fait une thoughseize qui me révèle city of traitors, ancient tomb, academy ruins, wasteland, un autre land, crucible of worlds et metalworker. La waste récurcive avec crucible me fait assez peur car je n'ai qu'une daze en main et qu'il peut les poser tous 2 en daze-proof avec city + tomb, je vire donc le crucible (j'ai une underground Sea en jeu). Il fera tomb puis academy ruins et pose son metalworker ! Je daze tout content et fait une autre thoughseize qui me révèle une main full de lands. Quelques tours plus tard j'ai un Tarmo qui met quelques coups et s'arretera à 6 pv, avec crucible + Mishra Factory récurcive. Il me suffit d'une waste ou Tombstalker pour gg (chalice à 1 et à 2 sur table) ce qui se fera très longtemps plus tard avec un TS.
Side : je vire les Snuff Out et met les Spell Pierce
G2 : il fait chalice à 1 et me bloque 4 cartes sur 7, ça commence bien. Je fais waste sur sa tomb... Et il ne pose aucun lands il est en death ! Je pose rapidement Tarmo et waste son maze of ith, je la gagne là dessus avec une main complète de spells à 1...
2-0
4-1
Ronde 6 : ID contre Merfolks splash B
Xav est également à 4-1-1 et on calcule qu'on sera tout juste dans le Top8... Sauf que mon adversaire de la ronde 6 qui était 8eme avec un OMW% de 48% au pairing de ronde 5 (et moi 6eme avec 51%) se propulse à 54% à la ronde 6 (et moi toujours 51%) et prend la 8eme place... Je finis donc 9eme et gagne 4 boosters avec rien dedans, et Xav 10eme avec également rien dans les boosters
Et voila, un peu dégouté d'avoir loupé de Top8 de si peu mais ça nous a permis de rentrer plus tot

Modifié par Bloodlotus, 20 October 2010 - 10:50 .