Finale CdF Legacy 2009
#61
Posté 20 October 2009 - 12:51
1 Myojin of Cleansing Fire
1 Volrath's Shapeshifter
Alors quoi, ca marche vraiment ou pas ?
#62
Posté 20 October 2009 - 12:57
Résultat, apparemment ça serai possible et le Shapeshifter aurai bien un marqueur. Par contre pour l'explication il faudrait lui demander j'en ai plus trop souvenir !
#63
Posté 20 October 2009 - 13:03
PS : J'ai (encore) pas pu venir à ce WE exceptionnel, mais je tiens à féliciter l'orga pour ce qu'elle a fait pour le Legacy en france, et les joueurs (le niveau semblait être exceptionnellement relevé dimanche, mais après tout c'est normal) pour avoir placé en top8 une grande variété d'archétypes, ce qui est très sain pour le format.
#64
Posté 20 October 2009 - 13:06
#65
Posté 20 October 2009 - 14:14
Bon, enfin remis de ce loooooong WE de Magic, voici un petit Report :
Vendredi
Après avoir récupéré les 3 zouaves de la Team en gare de Douai, nous prenons la route vers Bourgoin-Jallieu vers 09h. Une pause Essence+Dwich dans un froid sibérien et un peu plus de 7h de route plus tard nous voilà arrivés à l’hôtel.
Toujours pas convaincu de ma liste de Bant, je demande quelques playtests à l’hotel face à Pierre (Le Ch'ti Lorrain) et son Gob. Résultat des courses : j’ai un très mauvais match-up face à Gob…
Je tente de sider en conséquence et on décolle pour la Salle et le FNM prévu.
Arrivés sur place, nous découvrons un joli centre ville mais surtout une salle immense et… fermée ^^;
Bref on attend et discutons dans le froid avec d’autres joueurs (Joris et Thibault) et Alyumdra arrive rapidement pour nous ouvrir. S’en suit quelques discutions sur l’orga CDF, et une dégustation de Pizzas devant la pompe à bière.
Une decklist plus tard la FNM commence.
Je perds les 2 premières rondes 0-2 face à Gob. Effectivement, c’est un mauvais Matchup… =/
Je remonte ensuite à 3-2 mais bon, l’essentiel est là : je dois revoir ma liste.
Samedi
Certains membres de la team auront un peu de mal à se réveiller ce matin et nous galérons à trouver une place de parking gratuite près de la salle (tout est payant dans le centre).
Après un appel aux orgas signalant notre léger retard, et une marche sportive dans les rues de B-J, nous arrivons pour nous inscrire à l’Open de la dernière chance.
Il y a pas mal de monde présent : 122 joueurs sont venus s’affronter pour une qualif’ à l’arrache, faire des derniers tests, jouer l’intox avec un deck différent de celui prévu pour la CDF, tâter le metagame etc…
Après 5 rondes je me retrouve à 2-3 et crevé et affamé je décide de dropper avec les autres membres présents pour faire une bonne pause repas.
GG la team, ça commence bien ! =/
Superbement déçu de ma liste, je demande à Seb s’il a une idée pour mon deck passer en JapBant, passer pur aggro (avec Rafiq & N.O…). Il me dit qu’il peut me prêter son TempoThresh vu qu’il n’est pas qualifié, mais je sais que je ne suis pas un joueur de Tempo.
Il me propose alors de monter la liste que Pierre Somen avait joué à Reims : Un UGr CB/Top avec Lorescale Coatl.
On monte la liste et je teste face à Gob : ça tient largement la route et le deck est très agréable a jouer : je décide de tenter le coup et change totalement de deck à la dernière minute (aïe).
Dimanche
Après une sale nuit pour la plupart d’entre-nous, nous partons de bon matin (et à l’heure cette fois) pour tenter de sauver l’honneur et rentabiliser notre voyage.
On annonce 6 rondes +Top 8, et c’est partiiiiiiiii !!!
Ronde 1 : Gregory avec ANT
Il gagne le toss.
J’ouvre une main avec 3 FoW, Ponder et CB, il fait tour 1 Duress et fait la tronche ^^ CB est défaussée mais à mon tour Ponder m’en donne une autre.
Je pose CB tour 2 puis Vendillion Clique qui lui défaussera AdNauseam(??) dans une main comportant Dark Rit x2, LED, Infernal Tutor et MoxDiamant.
Je lui mets la pression et il tente de partir à 10PVs à travers de CB avec un terrain sur le dessus, il développe son mana avec Dark et Cabal Rit, pose toupie, et je contre le I.Tutor Hellbent.
J’ai eu peur d’un coup de bluff de sa part pour monter le storm et activer Toupie pour un Tendrils placé intelligemment sur le dessus de la biblio mais en fait non, et on passe à la 2.
Je sors Shackles et un Fire/Ice pour 2 REB.
Il mull à 6, moi aussi (4 lands sans disrupt) et garde une main qui peut faire CB tour2 mais s’empale sur Duress. J’espère qu’il voit mon mull comme une volonté de chercher FoW et serre les fesses pendant 2 tours pour ne pas qu’il parte en combo.
Il ne le fera pas et j’arrive à poser coup sur coup CB puis CB avec un fetch ouvert. Il tente de faire Mystical EOT mais je random révèle une foudre (je crois, ou un des 19 1cc restant du deck).
Je pose Tarmo à mon tour et garde le fetch open pour profiter des 2 CBs et faire Foudre fin de tour si possible. Il tente de faire E.Truth sur mes ContrePoids, je révèle Land sur le premier trigger de CB, Fetch et le laisse couper. Le 2e Trigger révèlera Daze.
Quel talent !
Il ne part pas à son tour (plan Cabal Ritual ou IT en main ?!) et je pioche Daze, pose un Fetch, sauce et le mets à 15. A son tour il tente de jouer Cantique : je révèle Tarmo, fetch, révèle un Fetchland.
Je décide de jouer Daze pour espérer le couper de son mana, il Pact (Négation) en réponse et je lui rappelle qu’il y a toujours un Land au dessus de ma biblio.
Il ne paiera finalement pas le Daze et tente de partir sur AdNauseam avec Messe Noire + Cabal Ritual pour Pile-poil 5 Manas. Je suis confiant car même s’il n'a pas fait son landDrop ce tour-ci, il ne pourra pas partir avec Moxes+LED post AdN à cause du land au dessus de ma bibliothèque.
Il ne piochera pas assez de rituels pour remonter son mana, piochera plein d’artefacts inutiles et se tuera sur AdNauseam en creusant pour son mana.
1-0-0
Ronde 2 : Patrick (Patoch) avec Bouibouilands
Je commence avec Ile+Ponder qui me donnera Daze dans une main à 2 Tarmos+CB je crois…
Cela ne servira à rien. D'après mes souvenirs il posera rapidement Mox+Exploration+Creuset, Waste mes lands et gère mes Goyfs avec Maze of Ith. Je concède rapidement pour espérer gagner la 2, voir la 3…
Je rentre du Grave-Hate et ma secret-Tech : Price of Progress (j'avais vu pas mal de Bouiboui et je craignais Landstill). Mais ne sachant pas trop comment sider, j’hésite à échanger mes E.E de base avec des Grips. Cela me coûtera la game.
Influencé par la Game précédente je pose EE@1 pour éviter un mode turbo Exploration. Il pose rapidement Trinisphère et Zuran Orb. Aïe, je ne pourrais pas gérer sa Zuran avec EE car 3Sphere m’empêche de les poser à 0.
Il résume bien la partie :
Je parviens à le descendre à coup de Tarmo + Ice sur son Maze of Ith, fait un premier Price pour le forcer à saccer le plus de lands possibles et le coincer sous Trini, je fais 1 ou 2 foudres, fetche comme un dingue, passe un 2e PoP et me retrouve à 4 (merci PoP ^^) mais lui aussi. J’ai 1 Tarmo 5/6, et 2 Coatl (un 4/4 et un 9/9) face à ses 2 Maze, un cimetière vide (je crois) et ses 4 Points de vie restant.
Il pose Glacial Chasm…
Nous arrivons dans les tours additionnels, j’attend qu’il ne puisse plus payer l’entretient de son Chasm, pour tenter un ultime Price (il m’a tout waster, il ne me reste qu’un fetch et 3 îles en jeu, et 1 île Volc dans le deck) mais avec Zuran Orb il peut temporiser et gagner 1-0.
Je pense qu'il ne me manquait que Grip pour gagner cette game et arracher le draw…
De toute façon c'est un matchup infâme à mon humble avis.
1-0-1
Ronde 3 : Mederick avec un Loam RGW avec Chevalière, Assault, Wish etc…
Je pose CB-Top en espérant le couper de DDreams et Loam mais il part assez vite dans un plan Moisson des Vers et me débordera avant que je ne pioche un Explosif.
Je rentre le Grave Hate (2 Crypts, 1 Relic), 3 BeB, Grip et bien entendu PoP.
A la 2 il part tour 1 avec Mox Diam + Zuran Orb, et moi j’enchaîne tour2 explosif à 0
Il galère à se développer, et je l’empêche juste de faire des trucs fumés avec Loam et Wish et le tue sur un Price of Progress à 14
A la trois je lutte face son deck qui part dans une optique contrôle avec un Waste+Crucible ou un truc du genre.
Je parvient tout de même à établir CB/Top mais il pose Explosifs à 2 à un moment en payant 4cc pour passer CB.
Et là je fait une énorme erreur : Tournant autour de Waste je vois le plan de jeu suivant à l’approche des tours additionnels alors qu’il est à 17PVs :
- EOT Vendillion Clique pour 2 sauces
- Price of Progress au 3e tour additionnel pour lui faire les 11(12) dégâts restant.
Le soucis c’est que je dois gérer des Gamble et Entomb durant son tour avec CB/Top et ne peut pas garder 3 manas pour Clique.
A la fin d'un tour j’ai Toupie sur le dessus et 2 manas open. Je détape, pioche toupie et fait une énorme erreur : poser toupie et Tarmo en espérant protéger mon tarmo avec CB et attaquer le tour suivant + PoP pour la victoire.
Mais j’ai oublié un détail : Explosifs à 2 sur le board… Je perds CB, Goyf et 2 précieux tours.
Je ne le tuerais donc pas avant la fin de la ronde. Fait Ch…
Surtout que lui a faillit gagner avec une créa landfall qui fait perdre 3PVs à chaque landDrop. Je la contre en creusant et trouvant FoW à la toupie.
Enfin, voilà ce qui arrive à changer de deck à la dernière minute, à ne pas dormir correctement et à être un joueur moyen.
1-1-1
Sans mes misplays et « mis-Side » précédents, j’aurais pu être à 2-1-0, enfin, en théorie.
Ronde 4 : Maxime avec TogLess
Je gagne le toss et le lis sur un Landstill/b et conserve une Clique pour jouer en réponse à un éventuel Landstill tour 2 (qui n’arrivera pas).
Je pars ensuite en mode turbo Coatl + Brainstorm. Je protège Coatl de ses Swords, gère sa Mishra au Fire/Ice pour grossir Coatl, pioche 2 cartes avec mes 2 toupies et le tue donc au 5e tour pour pile-poil 13 dégâts (Coatl 10/10 + Foudre je crois).
A la 2 j’ai Coatl+Clique rapidement tandis qu’il galère à trouver ses anti bêtes malgré Jace en jeu (je dois Forcer un Sword à un moment).
Je bourre à la clique et Coatl. Il choisit de ne pas sacrifier son Tarmo sur mon Coatl 4/4 (Draw+Ponder) et j’enchaîne avec PoP avec FoW en backup. (je crois)
Il passe de 20 à 9 sur le même tour d'après mes notes.
Il a Tarmo+Kitchen Finks+Mishra le tour suivant. Je Fire/Ice coup sur coup son Finks pour éviter qu’il puisse bloquer et remonter ses PVs, il doit ChumpBloquer avec Tarmo puis Mishra pour ne pas mourir.
Je n’ai plus de quoi engager son Finks, mais il est à 3 et j’ai toujours Clique…
2-1-1
Il n'a pas toucher masse de removal durant la game, et je fais bien marrer ses potes en lui demandant :
"Tu joues quoi en fait ? Un espèce de Rock splaché bleu ?! "
Là dessus chambrage en bonne et due forme. Mais lorsque je le vois désider ses Deed j'enchaîne sur "Ahhh tu joues Togless ou ITF en fait ?!"
Désolé Mederic, je ne cherchais vraiment pas à te chambrer, j'étais juste de plus en plus déconnecté de la réalité.
Ronde 5 : Pierre avac Bant
Je savais grâce à Pierre (le notre) ce que jouait mon adversaire. J’ignorais toutefois s’il jouait ou pas Progenitus.
Il gagne le toss et commence avec Hierarch. Je joues Foudre dessus à mon tour pour ne pas qu’il puisse enchaîner sur War Monk à son tour et optimiser ma Daze en main.
Il rentrera dans Daze avec RWM deux tours après tandis que j’assemblerais CB/Top avec Tarmo en jeu. Il concède rapidement (j’ignore donc s’il joue NO ou pas).
A la 2 je décide de cramer toute bête verte en jeu pour éviter le Natural Order tout en gardant FoW en main pour un éventuel Dryad Arbor+NO.
Il tentera de passer un WarMonk que je dois forcer, puis Jitte à un moment. Je pose Tarmo à mon tour, il SpellSnare et je ReB en retour.
A son tour un posera Threads sur Tarmo
Il me descend un peu et je dois poser et craquer Explo @2 pour nettoyer le board. Il remonte à 21 en réponse alors que je suis à 10.
On fera du Draw/Go pendant 2-3 tours (je pioche que du land =/) et il enchaînera ensuite 2 Hierarch qui avec l’exalt se transforment en Nacatl en me grignottent…
Il passe un RWM, je topdeck Shackles, il topDeck Quasali… re-
Je parviens à tuer son RWM avec ReB mais un 2e Quasali arrive… Je Fire/Ice ses 2 Hierarch mais il SpellSnare sans que je puisse y faire quoi que ce soit et on passera à la 3.
A la 3 je lutte, fetche beaucoup, gère le board mais ni lui ni moi ne parvenons à faire quoi que ce soit avant les tours additionnels (la 2 a été très très longue et intéressante).
Il me dis que le Draw n’arrange personne, je suis d’accord mais je ne peux pas me permettre de lui concèder et le faire rentrer en Top8 à la place de Pierre par exemple.
Il ne me la concède pas non-plus et voilà :
2-2-1
Mes espoirs de Top8 s’envolent et je suis un peu crevé de ces rondes à répétition qui se terminent dans les tours additionnels. (je ne slow-play pas mais entre CB/Top/Fetch et un 'nouveau deck' entre les mains cela prend effectivement du temps.
Ronde 6 : Tony avec Burn
Je gagne le toss et je Fetch un île de base. Ma main est assez molle avec 3 lands mais comporte 2x Coatl et un Tarmo. Il pose Montagne + Fanatic.
Je le lis sur Gob et décide de ne pas empaler Tarmo sur Weirdings sans backup. Je pose île-go…
Il fait Pointe de lave à son tour. Ah cool, c’est pas gob...
A mon tour je ‘bugge’. Avec 4 rondes ou j’ai du jouer contrôle pour protéger mes bêtes, j’en ai oublié la stratégie de base face à Burn : poser rapidement des bêtes pour détourner les blasts de ma tronche.
Je pioche Feu/Glace, pose un fetche, vais chercher à mon tour Ile Trop pour… rien. Cela fait trois tours que je ne suis pas dans la partie et laisse mon adversaire jouer.
Il n’en demandais pas tant et enchaîne à son tour Hellspark Elemental + attaque au Fanatic. Je regarde incrédule mon Fire/Ice en main, et ma tropical en jeu…
Je me réveille enfin mais il est trop tard, Foudre + Chain Lightning + FireBlast me finiront le tour suivant.
Bravo, faire turbo rien face à Burn c’est une secret Tech que je ne connaissais pas…
A la deux, je rentre 3 BeB à la place de Explosifs et Shackles. En y repensant, j’aurais du rentrer 2 Grip pour les éventuels PiègePonts de side.
J’assemble CB/Top à 6PVs, en ayant géré Shusher au BeB + Foudre. Il ne me fera plus un seul dégâts et Tarmo fera son taff en 4 tours…
A la trois je garde une main avec Ponder, Brainstorm, 2xFoW, CB, BeB et un Fetch. Je joue 20 Lands, je garde.
Je piocherais une toupie 2 tours après, mais entre toupie, ponder & 2x brainstorm, je ne toucherais pas mon 2e land et plus de 10 cartes consultées ou piochées…
Pourtant je joue bien mes ponders et BS à mon tour, après avoir pioché, histoire de creuser sur 4 cartes au lieu de 3. Mais non, une bonne Mana Death des familles.
Et face à Burn, voilà quoi...
2-2-2
Très moyen, mais j’ai découvert un deck très plaisant (GG Pierre) ! Il suffit juste de savoir jouer à Magic pour faire un peu mieux comme résultat.
Voilà, j’ai enfin un peu de temps pour aller voir Pierre et Seb de la Team jouer leur Top8, respectivement en Legacy et Vintage.
GG à eux, sur 4 Lillois de la Voiture, on en place tout de même 3 en Top8 sur 3 events (3e au FNM, 8e CDF Legacy et 5e Side-Event Vintage).
Les + :
- L'orga de la team CDF, la salle, la pompe à bière, la machine à HotDog. Que du bon !!
- Le tarif de l'hôtel (55€ pour 3 nuits+petit Dèj par personnes)
- La bonne ambiance au sein de la team et lors du Week-End en général
- Les bons joueurs en face, j'ai surtout vu mes missplays, rarement celles des autres.
- Un SuperMan à moustache, ça Roxx du Poney !
- Les LFiens qui ont lu mon Report jusqu'au bout !
Les - :
- La route. 7h quasi non-stop pour faire le déplacement, ça a pesé sur létat de fatigue et les organismes
- Les ronflements du Ch'ti Lorrain qui aident pas pour récupérer. Pas grave Pierre, je prévoierais les boules kiès la prochaine fois
- Les spectateurs qui commentent et interviennent dans les parties. C'est arrivé 2-3 fois sur le Week-End au moins. C'est une mauvaise habitude qu'il serait bon de perdre les gars : Les joueurs gèrent la partie, pour le reste il y a les arbitres.
Modifié par lolosoon, 20 October 2009 - 14:16 .
#66
Posté 20 October 2009 - 14:44
AlyumdrA, le Mardi 20 Octobre 2009 à 13:57, dit :
FAQ dit :
#67
Posté 20 October 2009 - 15:52
Citation
Myojin of Cleansing Fire is indestructible as long as it has a divinity counter on it.
Remove a divinity counter from Myojin of Cleansing Fire: Destroy each other creature.
où tu vois un 'as comes into play' toi?
#68
Posté 20 October 2009 - 16:02
Citation
#69
Posté 20 October 2009 - 18:40
Pouce en l'air!!!
#70
Posté 20 October 2009 - 20:33
Un grand bravo à l'orga qui a été vraiment bien ficelé. Un week end bien plaisant, avec des arbitres qui m'ont semblé plus que compétent et un High Judge au top.
#71
Posté 20 October 2009 - 21:38
Tafit, le Mardi 20 Octobre 2009 à 21:33, dit :
Mais oui bravo les orgas, et bien ouéj au staff arbitral.
#72
Posté 21 October 2009 - 07:26
c'est vrai, ce n'est pas une capa déclenché, mais une arrivée en jeu sous un etat different ( arrivée en jeu avec un compteur) et cela fonctionne bien, si cela avais été " as it comes into play, cela n'aurais pas fonctionné. mais dans le cas du myojin, cela fonctionne bien
Modifié par Daragaz, 21 October 2009 - 07:27 .
Duncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :
A+
Nico
#73
Posté 21 October 2009 - 12:52
Comp rules dit :
Ca ne change rien. Ce sont tous des effets de remplacement à l'arrivée en jeu, c'est juste formulé différemment.
#74
Posté 21 October 2009 - 14:00
#75
Posté 21 October 2009 - 14:16
Sakimmd aux France dit :