Aller au contenu

Bant Loam

• Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#226 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 20 April 2010 - 14:46

Je trouve la différence entre les 6 manas nécessaires pour Colonnade (5 d'activation + le land lui-même) et les 5 manas de Worm Harvest énorme et Worm Harvest est quand même plus radical. Pour moi ils ne jouent pas le même rôle.

#227 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 20 April 2010 - 15:39

en même temps Worm Harvest la plus part du temps tu vas le pister ce qui fait 5 mana plus 1 land à déffausser donc 6 comme colonnade

apres je n'en dis pas plus je ne connais le deck que de nom

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#228 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 20 April 2010 - 17:23

Non, un land en main, ça compte pas comme un mana : ça ne prends pas un Land drop.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#229 swoon

swoon
  • Membres
  • 365 messages

Posté 20 May 2010 - 21:54

Depuis quelques jours je planche sur une adaptation de Bant Loam au méta actuel et ai apporté quelques modifications qui me semblent logiques.
Tout d'abord la liste:

MD (61)
1 Forest
1 Maze of Ith
1 Mishra's Factory
1 Plains
1 Savannah
1 Secluded Steppe
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
2 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
2 Tranquil Thicket
2 Tundra
3 Tropical Island
4 Wasteland
3 Windswept Heath

1 Eternal Witness
3 Noble Hierarch
4 Knight of the Reliquary
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf

1 Elspeth, Knight-Errant
2 Jace, the Mind Sculptor
3 Mox Diamond
1 Crop Rotation
2 Counterspell
2 Intuition
3 Spell Pierce
4 Swords to Plowshares
2 Life from the Loam

Voici les changements effectués par rapport à la liste initiale de Joe:
- 1 Windswept Heath // + 1 Misty Rainforest : Ma liste nécessite plus de  :P .
- 1 Tranquil Thicket // + 1 Tropical Island : Idem.

- 2 Elspeth, Knight Errant // + 2 Jace, The Mind Sculptor : Jace est un arpenteur plus que puissant en legacy. Son + 2 permet de "filtrer" les draws adverses en cas de lock (type waste + tabernacle). Le brainstorm est monumental avec les fetchs et permet d'apporter un second souffle ou de trouver des solutions. L'unsummon est bien utile par les temps qui courent (Iona et Emrakul, mais aussi tarmo et RWM  :lol: )
Enfin son ultimate est une wincon alternative donc plus qu'apréciable.

- 3 Stifle // + 3 Spell Pierce : J'ai voulu cutter les stifle. Bien que les ayant toujours soutenues dans le build initial, l'ajout de plus de bleu (Jace entre autres) me donnait envie d'intégrer quelques contres. C'est chose faite ; )

- 1 Cenn's Enlistment // + 1 Counterspell
- 1 Rushing River // + 1 Counterspell : Comme précédemment, l'ajout de bleu dans le build et l'envie de jouer des Counterspell m'on fait sortir le slot de Retrace (qui est de moins en moins utile je trouve) ainsi que la random Rushing River. Pour cette dernière, remplacer un slot de bounce par un contre me paraissait une suite logique à l'ajout de contres. 1 seul counterspell n'aurait pas été d'un grand intéret et c'est le seul slot que j'ai trouvé pour le 2ème. A voir.

Le reste est indentique. J'ai laissé le trio Maze, Mishra, Tabernacle.
Maze est toujours aussi bon contre aggro, Mishra contre controle. Tabernacle permet de gagner des games que l'on ne gagnerait pas sans. J'ai beaucoup hésité à le retirer du build mais au final je ne me vois pas le mettre en SB ni le retirer complètement tant la carte est ultime.

J'ai testé un random ghost quarter sur une waste mais je n'ai pas du tout été convaincu.
En revanche, j'envisage de tester Treetop et Celestial Colonnade sur le slot mishra mais je pense rester sur l'idée initiale. A voir aussi.
Enfin le random witness est toujours un bon topedeck mais je doute un peu de sa présence MD, le calter faisant passer à 60 cartes. Mais je ne peux pas me décider à l'enlever sans réels arguments...  :)

Pour le SB, tout ne rentre pas dans les 15 cartes et je ne parviens pas à trouver de solution utile contre merfolk. J'ai bien envie de renter des Volc + Firespout.
J'hésite aussi à rentrer une Island MD car avec ces quelques cartes bleues supplémentaires, il pourrait être utile.
Le reste serait composé de slots anti grave, des qqs contres supplémentaires et de stuff habituel (canoniste, burrenton?, MM et Krosan).

Voilà pour le moment.

Voir le messageLejay, le 14 December 2013 - 23:21 , dit :

Les gens qui perdent leur première ronde à MC on devrait les pendre. On leur laisse juste le droit de dropper pour sauver un peu d'honneur.

#230 Mainor

Mainor
  • Membres
  • 578 messages

Posté 04 July 2010 - 16:40

Etant joueur de ce jeu, je up un peu tout ça qui commencait à s'empoussierer.

Avec le ban de MT, le jeu se débarasse de 2 match up difficile a savoir Ant et Réa.

Ne serait il pas intéressant de voir ce que Bant loam peut faire maintenant dans le meta qui devrait devenir plus aggro.

Du coup, les modif envisageable seraient - 3 psell pierce +3 stiffle et intégrer Jace 2.0.

#231 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 04 July 2010 - 16:42

Je joue pas du tout le deck mais apparemment Nfs a intégré la combo Thopter et se demande comment il a fait pour ne pas la jouer avant. ;)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#232 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 04 July 2010 - 17:20

la combo thopter a l'air interessant a priori ca demande intuition en fin de tour adverse , ruins qui remonte foundry ,sak 1 mox et c'est parti

ca veut dire pour le jouer en 1 tour:

-academy sur table, ou KotR actif
-5 mana dispo en fin de tour ou 3 en fin de tour (intuition) et 5 dans le prochain tour
-1 mox sur table.

il jouai un land U artefact, pas bete pour le coup ca donne un artos tutorisable pour declencher la combo,et un land bleu non ile,(merfolk)

apres integrer Jace? pourquoi pas mais j'avais fait le constat que remplacer elspeth pour jace ca affaiblie tres serieusement les MU gob et ondin,je dirais meme que ca les rends mauvais (ne pas fetcher bleu contre ondin et chumpbloker a l'elspeth avant de placer un one-shot c'était une clef de ces MU)

, et ca rend le deck vraiment moins aggo

je suis pas sur que spell pierce soit mieux que stifle desormais (si on continues de jouer aggro)

apres pq pas change l'optique du deck,etre plus controle pour jouer jace/pierce/thopter, et dans ce cas adopter le plan aggro en plan B.

du coup ca remet en cuase les 4 slot de goyf,qui serai la plus mauvaise bete dans une optique controle/"combo"
noble devrait etre hors concept.

mais bon c'est du theorique tout ca.

dans la version de Nfs je me demandais si jouer une combo qui passe par le GY était une bonne ou une mauvaise idée:

-est-ce que ca rend le deck plus fragile a l'anti GY de SB
-ou est-ce que ,au contraire, ca te permet d'avoir plusieurs plan de jeux via ton GY et donc etre capable de "diriger" la maniere de ton adversaire de le gerer?

mais j'avoue que si les 2 slot m'avai semblai lolesque ca donne envie de repenser le build
legacy:mental misstep is banned

#233 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 04 July 2010 - 17:44

hmmm... ce qui est certain, c'est qu'à Cachan il y a 8 jours, il n'y avait qu'un seul pilote et il a fait Top8, au MC de samedi il n'y avait qu'un pilote et il a gagné... :)  ;)

Evidemment, les bans lui profitent (même s'il n'était pas si mal que ça avant ces fameux bans, juste moins fort), comme à quelques autres decks.

D'autant que ça libère de la place en side...

Perso, je ne suis pas fan de la tech thopter dans Bant Loam (on en a parlé en long en large et en travers depuis quelques mois, de ça, avec Nfs ;) ), même si je comprends l'idée.
en tout état de cause, c'est plus ou moins le plan retrace contre contrôle qui est remplacé par ça, après chacun sa façon de voir, et de choisir son plan contre contrôle au cas où on se retrouve dans le late game. (en revanche je suis très fan de son inclusion de Perimeter captain dans le side).

Stifle me semble toujours, intrinsèquement, meilleur dans Bant Loam que spell pierce, et post-ban de MT ça semble encore plus vrai.

La place gagnée dans le sde-board permet pas mal de choses sympa, aussi.

Bref, a priori, tout est bien pour le deck, mais il y a quand même quelques détails qui indiquent que Bant Loam ne sera plus aussi monstrueux qu'il y a exactement un an (pour les comiques qui n'ont toujours pas compris que c'était plus ou moins l'un des tous meilleurs decks il y a un an, je les invite à regarder les statistiques, et à voir le ratio performance/présence de l'époque, pour la liste, a fortiori sur les gros events) :

_à l'époque, countertop était un joli cadeau. Mais c'était principalement des countertop UGr ou UGb, en tous cas pas des countertop jouant Noble hierarch. Mine de rien, Noble hierarch est vraiment emmerdant, il nous force presque à craquer des stp sur lui, ou abandonner un plan de jeu entier. L'avantage de tempo décisif (notamment via mox ou hierarch pour qasali T1 ou Qasali daze-proof T2) qu'on avait à l'époque sur Countertop est plus ou moins annulé, c'est un peu compliqué. En fait, ça oblige presque à jouer un EE MD (ce que je fais dans ma liste actuelle, et j'ai vu que Luc le jouait aussi à MC samedi dernier).

_Zoo va plus vite qu'avant. La G1 devient vraiment dure, même si post-side c'est la fête, le MU est moins facile qu'avant.

_Autant Togless était un MU franchement simple, autant les Pernicious/Jace.dec qui s'annoncent risquent d'être un peu plus difficile à gérer. Jace est moins facile à gérer post-rasage de board que tarmo et Stalker, notamment. Et 3 stifle ne font pas tout contre un deck bleu piloté par un mec avec un cerveau.

_Merfolk, typiquement un MU où on perdait la 1 et on gagnait les 2 suivantes, s'est encore amélioré, et son ajout de Coral Helm Commander et de bounces MD ne nous arrange pas...

#234 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 05 July 2010 - 21:42

Jo la Loose je gagne Freyming avec Bant loam il t'en manque un ;).

Dire que Jace rend le plan aggro moins fort c'est une erreur, le bounce est monstrueux, et le mode Brainstorm est une calamité pour les Contrôles.

Pour mon avis sur ma journée (rencontré : 2 ondin, 1 dragon stompy, Dredge, Doran deck Belcher 2 fois).

Dredge est un match up tellement facile même à la une.

Je changerais très probablement les 3 extirpate en 1 extirpate et 2 autres cartes.

Fracturing m'a donnée une game contre ondin c'était du rêve:
Les Fils, Vial Jitte tu me nettoies ton field stp et rend moi mon tarmo!
Surtout présente pour les random enchanteresse, Ravageur et quelques autres Stax Clown deck's.

Forbid je le voulais MD tellement le contre vend du rêve, j'en rajouterais très probablement 2 de side pour les sider contre les contrôles Lourd.

Spell Pierce c'est toujours > Stiffel amha. Juste pour Vial, Standstill, Jitte, Pulse, Arpenteur et blablabla j'en passe.

Deck: Bant Loam

Mainboard:
1 Forest
1 Maze of Ith
1 Treetop Village
1 Plains
1 Savannah
1 Secluded Steppe
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Flooded Strand
4 Misty Rainforest
2 Tranquil Thicket
1 Tundra
1 Underground Sea
3 Tropical Island
4 Wasteland
2 Windswept Heath
1 Karakas

3 Noble Hierarch
4 Knight of the Reliquary
3 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf
2 Rhox War Monk

3 Jace, the Mind Sculptor
3 Mox Diamond
1 Crop Rotation
3 Cunning Wishe
3 Spell Pierce
4 Swords to Plowshares
2 Life from the Loam

Sideboard:
1 Taiga
3 Firespout
3 Extirpate
1 Ravenous Trap
1 Fracturing Gust
1 Wing Shard
1 Diabolic Edict
1 Forbid
1 Bojuka Bog
1 Pulse Of Field
1 Intuition

Modifié par alone, 05 July 2010 - 21:44 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#235 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 05 July 2010 - 22:00

GG pour ton tournoi

X3 jace a la place de X3 elspeth dans une liste de bantloam "classique" (j'utilise les " car je crois pas qu'on puisse parler de liste classique mais je pense que je me fais comprendre quand meme)

c'est certainement plus fort contre A/C qui joue trop peu de bete, mais c'est bcp moins fort contre Zoo , gob (en principe ca bounce pas 12 cartes de son deck aka les CIT effect, et les pro U, + les chief like qui ont la haste,), et surtout ondin (car fetcher bleu contre ondin c'est le mal)

effectivement contre merfolk une liste comme la tienne doit fetcher bleu,tu n'as pas le choix,
ce MU a sans doute motiver ton choix de 3 firespout? (on ne le dira jamais assez mais cette carte est enorme)

mais dans une liste completement differente comme la tienne (tu es tres axé controle) on est bien d'accord que c'est pas la meme chose.
de plus le fait d'etre tres axé controle rend spell pierce bien meilleur que stfile ,je suis d'accord.

je viens tout juste de ma tapper un rital en mirror sur MwS rigolo non?
legacy:mental misstep is banned

#236 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 05 July 2010 - 22:18

En Fait Contre Ondin le plan de jeux n'est vraiment compliquer :
Casser ses U avec Crop en Instant ou chevalière pour bloquer au bon moment et faire la surprise contre les Poissons Rouges, Vomir les Waste sur ses propres U (aussi arrivé rare mais quand tu le fais l'adversaire te regarde comme un débile).

Autre plan : passer en grande sauce je sauce plus que toi ou avec Chevalière RwM (dur quand même).
Garder le Stp pour LE Lord island Walk.

D'ailleurs le PTE SB*1 m'a beaucoup manquer SB avec les Whishe qui finissent souvent en SB G2.
Crop aussi m'a manqué, je lui  ai préféré Wing (pour Progénitus qui était omniprésent à Molsheim,) et Edit pour Emrakul/iona trop présent aussi.

Mais le plan SB : Sprout est franchement la carte qui vend du rêve contre Zoo/Gob/Poiscaille.

#237 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 05 July 2010 - 22:38

Pour répondre aux qques questions: Thopter Combo l'essayer, c'est l'adopter.

Il suffit de comparer les piles d'intuition incluant Worm harvest et Thopter combo. Je ne vais pas rentrer dans les détails de toutes les possibilités, mais en gros vous allez constater que le 'temps d'activation' est le même. Le plus pour Worm Harvest c'est qu'il ne faut que deux cartes (Worm Harvest et Loam) alors que pour thopter il en faut 4 (Thopter, Sword, Loam et Ruins). Intuition en fournit 3 et généralement on a quasiment toujours la 4ème en notre possession car la combo reste tout de même un plan de late game.

En revanche dans les points positifs les cartes ne sont pas mortes tant qu'on a pas 5 manas.  Et non ce n'est pas négligeable car 1 token vol qui porte 3 exaltations et bien ca bourre vite (demandez à Strife ;)).

Autre point positif: la combo est BEAUCOUP moins sensible à la hate grave que Worm Harvest ! On a Academy ruins (si on fait pas de missplay), une fois la combo en place c'est vraiment difficile de perdre la Swords qd même... On ne peut pas en dire de même de Worm Harvest.

Contre contrôle c'est encore une fois mieux que Worm Harvest car une fois en place on est pas obligé de tapper 5manas pour générer des tokens et on peut le faire EOT.

Et puis...ça redonne des PVs !! Ça retourne complètement une game mal engagée contre Naya (qui est d'ailleurs après side vraiment positif).

La liste que j'ai joué à Cachan est celle que sur laquelle j'avais beaucoup travaillé pour le BOM4 auquel je n'ai pu participer malheureusement %G. Après Madrid je voulais:

1/ trouver un autre solution que Worm Harvest pour le late game car j'en avais marre que la carte me reste collée en main en début de partie.

2/ trouver une solution pour se mettre hors portée de blast contre Naya une fois la game stabilisée 'au sol'

3/ trouver une meilleur arme que le multiple mulligans contre ANT

Et j'ai trouvé que Thopter combo MD + Enlightened tutor en SB répond à ces 3 attentes :).

Ceci dit, il est vrai que les plans de jeu changent beaucoup et le side avec. Les Perimeter Captain sont excellents pour tempo contre aggro afin de mettre la combo en place et rendend accessoirement les Elspeth useless du MD en spoiler après SB. Honnêtement je cherche encore à avoir un SB avec 4 Perimeter Captain (ouf le ban de MT ;)).

Modifié par Nfs, 05 July 2010 - 22:40 .

#238 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 05 July 2010 - 22:49

Le problème de : Je fais intution, c'est que ton adversaire choisis, et s'il joue Knight  (Bojuka) qui devient j'ai l'impression presque plus représenté que Tarmo par moment ;) . Ou tout autre random carte à mal entendu: Trap B, et encore plus violent : Extirpate. Tu n'as pas vraiment le temps de répondre et faire mumuse avec ton mana tap alors que perdre par exemple sur extirpate le plan Cenn ou autre, le plan de faire des tokens ok est à l'eau, mais bon perdu pour perdu mais au moins tu as pas : Sword of Meek en main et Fonderie Rfg, tu as au moins Waste ou random. Même si dans un environnement Naya ou autre Aggro à gogo sans disrupt solide je comprend le choix je testerais probablement d'ailleurs ;).

Modifié par alone, 05 July 2010 - 22:53 .

#239 Nfs

Nfs
  • Membres
  • 562 messages

Posté 06 July 2010 - 06:49

Difficile de te contredire, mais ces cartes sont quand même très peu présentes MD sauf pour knight dans quel cas l'adversaire ne bénéficie plus de l'effet de surprise de Trap ou Extirpate.

#240 TheBigblue

TheBigblue
  • Membres
  • 154 messages

Posté 17 August 2010 - 12:54

voici la liste de bantLoam que j'ai joue a l'open de Quimper (je termine 6eme sur 47) pour mon premier essai de bantLoam.

je voulais tester Jace2 dans BantLoam comme beaucoup d'entre nous et j'ai suivi les conseils de ce forum qui incitait à ne pas retirer les elspeths.
Du coup comme je n'etais pas a l'aise pendant mes tests avant l'inclusion de Jace avec spell pierce, je decide de les remplacer les 3 slots de spell pierce par 3 Jace2.

comme je n'ai pas de contre, j'ajoute egalement une Sejiri Steppe dans le but de gerer un anti bete ou de faire passer une gros thon face a une grosse defense a terre.
j'abandonne le plan retrace vu le nombre d'arpenteurs joués (6) et les Monks par manque de place.

concerant le side, je m'entraine malheureusement que sur MWS et je constate des difficultes face a burn. J'ajoute donc des lines leys blanches qui sont egalement sympa contre la defausse et ANT.
je m'attends a voir bcp d'ondins et je viens de recevoir des llawans, je les ai donc ajoutés.

voici la liste, qu'en pensez-vous ?

// Lands
    2 [R] Tundra
    1 [R] Savannah
    3 [ON] Windswept Heath
    2 [ON] Tranquil Thicket
    1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
    3 [TE] Wasteland
    2 [R] Tropical Island
    1 [DK] Maze of Ith
    1 [TSP] Academy Ruins
    1 [WWK] Bojuka Bog