Bant Loam
Posté 30 January 2011 - 11:10
Il faut, tout de même, pas oublier qu'il reste d'horrible MU dans le format, notement tous les show and tell.deck qui n'étaient pas aussi présent lors de la dernière montée en puissance de bant loam.
Je rejoue une version basique avec stiffle et des spell retrace. Les idées de Fred me rejouissent toujours autant : l'histoire des Stoneforge mystique me plait particulièrement... A test. Et pour le plan NO post side, de mon côté, j'ai jamais réussi à trouver assez de place dans mon side, sachant que c'est un plan de side pour éviter de trop souffrir de la hâte grave, or j'ai jamais eu l'impression de souffrir de ça...c'est un peu une des force du deck!
Posté 30 January 2011 - 12:55
Ma liste actuelle ressemble à ça:
// Lands
4 [TE] Wasteland
1 [WWK] Bojuka Bog
3 [ZEN] Misty Rainforest
1 [B] Tundra
2 [B] Tropical Island
2 [B] Savannah
1 [ON] Tranquil Thicket
4 [ON] Windswept Heath
1 [DK] Maze of Ith
1 [ROE] Plains
1 [ROE] Forest
1 [LG] Karakas
1 [TSP] Academy Ruins
1 [FUT] Horizon Canopy
1 [MR] Seat of the Synod
// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [CFX] Noble Hierarch
3 [ARB] Qasali Pridemage
1 [WWK] Stoneforge Mystic
// Spells
2 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
2 [TE] Intuition
1 [RAV] Life from the Loam
4 [B] Swords to Plowshares
3 [SH] Mox Diamond
3 [ZEN] Spell Pierce
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [FD] Engineered Explosives
1 [FUT] Sword of the Meek
1 [ARB] Thopter Foundry
// Sideboard
SB: 2 [UL] Crop Rotation
SB: 3 [WWK] Perimeter Captain
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [B] Circle of Protection: Red
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [ARC] Oblivion Ring
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 1 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 1 [SH] Ensnaring Bridge
SB: 1 [WL] Aura of Silence
J'ai coupé un Qasali pour ajouté un stoneforge qui permet de fetcher soit Jitte, soit sword si on souhaite assembler la combo. Cela fonctionne mais j'aime de moins en moins le plan Thoper car...ça prend 2 cartes :x et des fois on chercher vraiment l'intuition pour assembler le tout.
L'idée que j'ai en ce moment c'est rejouer Retrace, couper des mox pour des slots à 1 comme Mother of runes

Posté 30 January 2011 - 20:52
Une base de 50 cartes non cutables IMO.
1 Academy Ruins
1 Bojuka Bog
1 Flooded Strand
1 Forest
1 Horizon Canopy
1 Karakas
1 Maze of Ith
1 Misty Rainforest
1 Plains
1 Savannah
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Tranquil Thicket
2 Tundra
3 Tropical Island
4 Wasteland
4 Windswept Heath
3 Noble Hierarch
3 Qasali Pridemage
4 Knight of the Reliquary
3 Elspeth, Knight-Errant
1 Engineered Explosives
3 Mox Diamond
1 Crop Rotation
2 Intuition
4 Swords to Plowshares
1 Life from the Loam
Ca fait 25 lands + 3 Mox + 3 hierarch.
Les 10 slots restant se partagent sur un mix de tarmo, hierarch, qasali, stoneforge, équipements (sofi, jitte), stifle ou pierce, green sun's zenith.
Après reflection de Nfs, le plan NO parait tout de suite plus bancal

pour le side, ca commence automatiquement par
4 LL of sanctity
x Meddling Mage
y Ethersworn canonist
z enginerred explosives
2/3 permieter capitain
plus des path, une toolbox Enlightned si l'on veut, un cradle, un worm's harvest et le reste de RWM.
Edit: les 2 crop de side c'est pour quel MU ?
Sinon je me tate à rejouer la 4ème Mox en side, mais le field est pas si combo que ça actuellement.
Modifié par swoon, 31 January 2011 - 12:08 .
Lejay, le 14 December 2013 - 23:21 , dit :
Posté 07 February 2011 - 11:33

Posté 07 February 2011 - 14:14
Tu as fait l'impasse sur storm (ou presque). Ce n'est pas 3 spell pierce + tool box ET + 2 canonistes qui vont à priori te faire gagner la 2 (dans un sens c'est pas un mal vu le MU horrible).
Pareil pour dredge, alors que c'est un MU acceptable (j'ai pas dit énorme) à la 1 lorsqu'il y a MD tabernacle + bojuka + crop/chevalière. Là le fait de te passer de tabernacle te rend la 1 vraiment plus difficile. Et la deux doit pas être terrible non plus car ta hâte est composée de cartes qui sont facilement gérées par l'anti-hate de dredge
Roue du soleil + bojuka ----> ligne ley de la vertu
Roue du soleil + Ensnaring Bridge (si on peut appeler ça de la hate anti icho^^) -----> revendication de la nature.
En gros pour une seule anti hate il peut gérer 2 types de hate que tu vas jouer.
En revanche tu es en meilleur point contre show&tell sneak attack là oui (forcément je suppose que tu en as par chez toi^^).
Autre point pas de land de type mishra/village arboricole ou autre équivalent ? Bon c'est peut être à cause de la place prise par cette combo horrible qu'est thopter (je n'ai jamais aimé et j'aimerai jamais^^)
Le WE passé, j'ai joué bant loam en tournoi (bon ok sur la côte d'azur y a que des petits tournois^^) où je finis 2 ème (4 rondes). Où j'ai coupé les 3 spell pierce/stifle, qui me restaient dans les mains 99% du temps (je les avais jamais en main quand il fallait en gros), pour jouer mère des runes qui a le bon ton de donner la capa d'évasion manquante tout en protégeant des anti créatures du coin qui auront la bonne idée de vouloir se débarrasser de la chevalière. Même en late game c'est une carte utile (là où pierce et stifle on ne veut absolument pas les voir).
Ma liste jouée dernièrement :
4 Tarmogoyf
3 Noble hiérarche
4 Chevalière du reliquaire
4 Bandemage Qasali
2 Rhox war monk
3 Mère des runes
2 intuition
2 Vie du terreau
3 Mox de diamant
4 Sword
3 Elspeth 1.0
1 explosifs artificiels
4 Lande venteuse
2 Forêt pluviale embrumée
1 Plaine
1 Forêt
1 Village arboricole
4 Wasteland
1 Maze of ith
1 Tabernacle
2 Ile tropicale
1 Taiga
2 savane
1 Academy ruins
2 Tranquil thicket
1 Karakas
1 Marécage de bojuka
SIDE
4 Firespout
3 Préceptrice éclairée
4 Leyligne of sanctity
1 Révocateur phyrexian
1 canoniste des Ethermenté
1 reflux d'énergie
1 Roue du soleil et de la lune
Mère des runes a été en gros le MVP du deck.
- Elle permet de donner une capa d'évasion en plus de celle que Elspeth donne
- Elle permet de temporiser en ayant un bloqueur protéger de la couleur qu'il faut
- Elle permet de protéger des anti bêtes
- Elle sert de paratonnerre, c'est un sword-like de moins contre nos thons
- Elle est blanche ce qui permet avec un tarmo d'avoir 2 couleurs distincts (et comme l'épée protect blanc/vert n'existe pas encore c'est pas mal^^)
- c'est un tour 1, ça bloque lackey et si on a commencé, ça tue lackey^^
A la fin de ce tournoi, j'aurai quelques changements à faire. Virer un des 2 lands recyclables pour une horizon canopy. Virer un firespout pour passer à 3 et rajouter un explosifs artificiels (qui m'a manqué).
Le révocateur était en test, pour l'instant pas eu à l'utiliser mais ça a une bonne tête de bloquer LED...et quelques capa activés embêtantes. Je re-testerai.
Le Reflux d'énergie est métagamé (lorsqu'il y a 2 sur 17 joueurs qui joue affinity ça aide^^)
Ah oui le splash rouge est radical mais contre gob et même zoo j'ai essayé pas mal de trucs :
3 Perimeter Captain que je trouve absolument nul hormis faire gagner 1 ou 2 tours (c'est pas suffisant)
Splash noir pour 3/4 pestes artificielles
Dueling ground + absolute law sous tool box ET
Malheureusement pestes est nul contre zoo et merfolk
dueling ground est bof contre zoo (il a les mêmes thons que nous)
Absolute law est bon contre gob mais beaucoup moins contre zoo qui a réduit le nombre de blast pour passer à 6 sword like...
Donc firespout me semble le plus efficace. ça calme gob, elfes (quoi que ça dépend), merfolks et ce n'est pas useless contre big zoo même si pas super efficace. Et puis même maverick aime pas (avant qu'il équipe bien sur) mais ça fait souvent du 2 pour 1 minimum
Sinon les RWM m'ont beaucoup moins vendu de rêve dernièrement. Hormis contre un aggro contrôle style bant ou un miracle TES qui par sur empty the Warrens tour 1 et qu'on pose T2 Rhox... j'hésite presque à le couper. Surtout qu'il est beaucoup moins fort contre zoo qui est passé à la version big soit 6 sword-like. Son 4 en endurance est moins déterminant je trouve et son lifelink pas si énorme.
Modifié par akathriel, 07 February 2011 - 15:08 .
Posté 07 February 2011 - 15:17
akathriel, le Lundi 07 Février 2011 à 14:14, dit :
Je n'ai pas de méta tout court au Kosovo

Citation
Pour le moment mes statistiques post SB contre ANT sont satisfaisantes. Peut-être que j'ai de la chance mais cette configuration me convient.
Citation
Roue du soleil + bojuka ----> ligne ley de la vertu
Roue du soleil + Ensnaring Bridge (si on peut appeller ça de la hate anti icho^^) -----> revendication de la nature.
En gros pour une seule anti hate il peut gérer 2 types de hate que tu vas jouer.
Je ne joue pas Tabernacle parce que je joue Thopter Combo

Citation
Oui, je n'ai plus la place pour le man land que je regrette également. A noter que je préfère maintenant Faeries Conclave qui Vol (évasion) et produit du bleu sans être une ile.
Mère des runes est bien et je me penche également dessus. Je lui reproche une chose: elle rend le plan EE beaucoup moins bon.
Par contre Perimeter Captain en SB est énorme je trouve, surtout quand on joue Elspeth et Thopter (encore une fois cette combo

Posté 07 February 2011 - 15:51
Citation
Citation
Citation
Ok c'est un peu synergique avec thopter mais c'est lent!! rédhibitoire contre zoo, gob, elfball etc
Perso j'ai toujours eu dans l'optique de voir les cartes de side comme des éléments dont l'objet est de retourner un ou plusieurs MU. Perimeter je trouve ça quand même assez moyen a ce niveau.
Après tu me dis que c'est fort avec ta liste thopter ok pourquoi pas (ne jouant pas la combo je ne peux la tester) mais j'ai un gros doute.
Citation
Ralentis oui mais on peut tourner autour.
Citation
Les versions actuelles de dredge sont beaucoup moins dépendantes des bridges via blooghast + ichorid et jouent yosei (genre la liste d'assassin par exemple). Perso tous les jours, en tant que joueur dredge, je rentre contre ta liste les ligne ley pour t'obliger à poser qasali pour diminuer ta clock (et donc gagner 2 à 3 tours minimum) et 3 mana (pose + craqué) et t'interdire les anti-cimetières les 2/3 premiers tours. Qasali ne sera craqué que tour 3 au mieux voir tour 2 si très bonne sortie (et si tu l'as en main car normalement tu prends une main avec plutôt de la hate ou un truc pour la chercher pas sur que qasali y soit aussi ou que tu le top rapidement).
Ligne ley en jeu ça me laisse grosso modo 3 tours voir 4 pour me développer.
Personnellement je pense qu'en l'état actuel tu n'es positif ni à la une ni à la 2.
Citation
Citation
Citation
Dans quelques MU, on aura besoin de faire EE a 1 mais dans la plupart on préfèrera faire la course avec une chevalière imblocable via mère des runes et un EE a des coûts plus élevés.
Modifié par akathriel, 07 February 2011 - 16:30 .
Posté 07 February 2011 - 17:50
- Gob: Il bloque son lackey T1 et il est blanc.
- Zoo est obligé de dépenser des ressources dessus:
1/ Blast + Grim
2/ Attaque (+2Pv) + blast, non seulement il utilise une carte, se fait bloquer sa créature et en plus tu gagnes 2pv :x
3/ Path...qui ne sera ni sur KoTR ou RWM et te donne un land (il parait que c'est bien pour Bant Loam).
Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus pour gagner du temps.
- Contre elfes je ne le rentre pas...
Posté 07 February 2011 - 18:13
Citation
Citation
1/ Blast + Grim
2/ Attaque (+2Pv) + blast, non seulement il utilise une carte, se fait bloquer sa créature et en plus tu gagnes 2pv :x
3/ Path...qui ne sera ni sur KoTR ou RWM et te donne un land (il parait que c'est bien pour Bant Loam).
La plupart du temps big zoo joue :
4 sword
2 path
4 foudre
2 ou 3 grim
Mais aussi
4 noble hierarche
3/4 qasali
nacalt
C'est à dire qu'il nous est supérieur au niveau des anti bêtes en terme de densité, il peut donc se permettre un sword dessus mais surtout nacalt exalté ça tue ce mur noble + qasali ça tue ce mur.
En fait hormis de très rares cas Big zoo s'en fout de Perimeter. Il nous servira juste de chumpbloqueur qui crevera et te fera gagner 2 pv sans que big zoo ait eu autre chose à faire que d'attaquer avec une créa exalté.
Citation
Gob va te déborder comme pas possible tout en gérant globalement ton mana pour pas que tu sortes trop la tête de l'eau. Alors peut être que thopter te permet d'être aussi aggro que lui mais je vois mal ce cas de figure arriver.
Perimeter c'était bon dans l'ancien méta avec beaucoup de zoo aggro classiques (avec seulement 4 path, pas de noble et 8 blast minimum) qui roulaient sur gob et merfolk. Là contre big zoo c'est bof, contre gob a peine mieux, il ne reste que merfolk mais bon a priori on avait pas besoin de ça pour s'en sortir (ou plutôt, il y a mieux pour s'en sortir).
Tu ne préfères pas un truc plus polyvalent qui fonctionne globalement contre ces decks et même sur d'autres comme elfes et même dredge (si tu as une fenête de tir sur ses zombies 2/2) ?
Enfin chacun sa vision du side en question je suppose.
Modifié par akathriel, 18 February 2011 - 18:58 .
Posté 07 February 2011 - 18:25

Posté 19 February 2011 - 22:10
1 [TSP] Academy Ruins
1 [WWK] Bojuka Bog
1 [ON] Flooded Strand
1 [UNH] Forest
1 [FUT] Horizon Canopy
1 [LG] Karakas
1 [DK] Maze of Ith
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [UNH] Plains
1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
1 [ON] Tranquil Thicket
2 [R] Savannah
2 [R] Tropical Island
2 [R] Tundra
4 [TE] Wasteland
4 [ON] Windswept Heath
1 [FD] Eternal Witness
1 [ALA] Rafiq of the Many
2 [ALA] Rhox War Monk
3 [CFX] Noble Hierarch
3 [ARB] Qasali Pridemage
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [FUT] Tarmogoyf
3 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
1 [FD] Engineered Explosives
3 [SH] Mox Diamond
1 [UL] Crop Rotation
2 [TE] Intuition
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [RAV] Life from the Loam
2 [] Green Sun's Zenith
mes premières impressions ont été très bonnes, le deck est super agréable à jouer. par contre j'ai peut être eu un peu la poisse sur les mains de départ car j'ai souvent du mulliganer pour avoir des lands colorés.
concernant l'ajout de green sun zenith j'ai trouvé ça juste énorme. outre le fait qu'il permet d'avoir 6 tarmo et 6 chevalière dans le deck, il a un côté tool box avec qasali, witness ou rafiq qui est très frais. d'ailleurs rafiq est juste gras dans le deck; ça m'a fait gagner des parties perdues sur grosse baffe létal. witness est frais aussi avec le zenith pour récupérer sword et co au cimetière.
malgré tout j'aimerai bien jouer des jace, spell pierce/stifle. mais je trouve pas la place...
j'ai pas posté de side car j'ai testé avec un side en carton. je suis juste sur d'y mettre 1 gaddock, 3 meddling et x canonist. pour le reste je sais pas trop, je manque de teste.
j'aimerais aussi tester 1 thrun dans le deck, mais peut être un peu trop chère...
des avis sur cette liste avec zenith? d'autres personnes ont testé?
Posté 27 March 2011 - 00:24
une new liste a proposé ?? des idées ?? (je tourne un peu en rond depuis un moment dessus

Posté 23 June 2011 - 09:57
Je propose une version très orientée mana denial, avec MM pour gérer vial/noble et Beast Within pour les basics et tabernacle pour calmer les ardeurs tribales. Du coup, le plan Intuition/LftL est réduit à son strict minimum. Beast Within + Tabernacle, ça fait bon ménage, de même que Beast Within + Jace. Jace/top + les tuteurs (6) et LftL permet de vraiment bien filtrer sa pioche. STP est moins forte dans le deck qui est déjà très bien armé face aux créatures et si j'étais courageux, je tenterais de les virer totalement. Pour l'instant, c'est la peur de Grim Lavamancer qui fait que je les garde.
Main deck :
24 lands :
4 Windswept Heath
2 Flooded strand
1 Misty Rainforest
4 Tropical Island
1 Savannah
1 Horizon Canopy
1 Forest
1 Dryad
4 Wasteland
2 Tranquil thicket
1 Gaea's Cradle
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Maze of Ith
9 fast mana :
1 Mox diamond
4 Noble hierarch
4 GSZ (fast mana, exalted 9-12, knight 5-8, tuteur à witness/qasali)
9 Creatures (+4 hierarchs) :
4 Knight of the Reliquary
4 Qasali Pridemage
1 Eternal Witness
3 Kills alternatifs :
3 Jace, TMS
0 Cenn's enlistment/Worm's Harvest (j'hésite, 0 pour l'instant)
15 Divers :
3 Swords to plowshares
4 Mental Misstep (STP, vial, GSZ@0, Noble, BS, Grim, ...)
1 Life from the loam
2 Intuition
2 Toupies
3 Beast Within (complétion du mana denial, gestion diverse)
Posté 23 June 2011 - 10:10
La 3/3 de beast within ne te dérange jamais?
Posté 23 June 2011 - 10:23
Oui, misstep apporte vraiment une seconde jeunesse au deck, tout comme GSZ.
Fred en était arriver à virer les tarmo pour des stoneforge mystic dans un build plus aggro.
A mon avis, il faut impérativement actuellement avoir le slot retrace. J'ai toujours une préférence personnelle pour harvest malgré son CC de 5 dont

Tof51, le Jeudi 23 Juin 2011 à 11:10, dit :
La 3/3 de beast within ne te dérange jamais?
Et non, une 3/3, ça ne gène pas quand on a autant de manière de le gérer. Surtout que maintenant, on casse du basic !