Bon, alors, en deux secondes :
Je ne me rappelle pas exactement ma liste du BOM (j'ai fait 6-0-3), que j'avais changée le matin même.
Mes Mus :
les wins : Rea 2-0, Bant Survie 2-0 (où j'ai chatté ignoblement lors de la deuxième game, genre scandaleux), Bant Countertop 2-0, Rea 2-1, Rea 2-1, Show and Tell 2-1
les lost : Dreadstill 0-2 (avec deux fois dreadnought tour 2+ 2Fow+2 cartes bleues en backup

), Rea 1-2 (sur un play douteux de ma part, je joue Stalker avant Jace pour le racer sur Leviathan, malheureusement il m'empale sur Iona, j'ai mal lu sa main, dommage...), Merfolk 1-2 (avec une G3 atroce, où j'ouvre une main Firespout, swamp, underground sea, ponder, brainstorm, Force of will, jitte, et où je ne touche pas de terrain rouge ou de fetch en 5 tours, sachant que j'aurai joué en tout 1 brainstorm et 2 Ponder

).
Ce qui est certain c'est que je jouais 21 lands, et un seul terminate. Mais fondamentalement je préfère jouer 0 terminate (ce que je joue maintenant), jouer cette carte me semble défnitivement naze dans le deck (c'est un joli suicide contre waste.dec, en fait)(et c'est encore plus suicidaire si on joue seulement 16 land colorés, je reviendrai plus loin à cette manabase 16 lands+4 waste qui me semble débile)
Je jouais également Jace*2, d'abord parce que Rea devenait un excellent MU (ça s'est vérifié pendant le BOM), ensuite parce que BB+Jace c'est vraiment très très fort (et les faeries+Jace marrant également).
Snuff out est énorme, jitte aussi. Daze moyen comme souvent dans contrôle avec un mana critique élevé...
Jouer 4 wastes et 20 lands, c'est extrêmement dangereux si on joue Jace, et ne pas jouer Jace, c'est tenter de jouer Aggro-tempo ou un truc dans le genre, limite turbostalker, et je pense que c'est ce plan de jeu foireux qui est la cause des résultats désastreux de FaeStalker au BOM (quand je pense que c'est mon 6-0-3 le meilleur résultat du deck, ça me déprime, le meta était génial pour le deck...).
Ca. ne. marche. pas. Les Faeries, ça sauce pas (ou bien seulement en late game), Turbostalker, c'est un plan consistant à jeter ses ressources par la fenêtre pour faire all-in en espérant ne pas s'empaler sur un antibête, c'est bidon... bref, le deck est franchement contrôle. Stifle est surtout là pour rendre spellstutter sprite et BB meilleurs, plus exactement pour compenser le "retard de tempo" (le terme est un peu galvaudé, là, mais je pense que l'idée est compréhensible quand même) de ces deux cartes en early game.
Dans cette idée, Jace est vraiment important, d'abord parce que, ben, c'est Jace et c'est bon dans contrôle (et ailleurs), ensuite parce que en mid/late game, on a des BB et des stifle (voire des daze) qui puent vraiment, donc c'est pas mal d'avoir des remélangeurs en plus de brainstorm.
A noter que je ne me vois pas jouer moins de 7 fetches, 8 me semblant le bon nombre.
Et, oui, dans ce cas-là (snuff out+masse fetches+BB), on perd des millions de Pvs mais non, ça n'est pas souvent important du moins en regard des avantages que ça procure.