

attribution des blessures de combat depuis M10
#1
Posté 24 March 2010 - 16:17
voila la situation, j'ai un tarmogoyf 6/7 en jeu, j'attaque avec.
mon adversaire a 2 mutecavauts et un reejerey.
Il decide de bloquer avec les 3 creatures afin de tuer mon tarmogoyf.
combien de creatures meurent chez lui ?
merci de vos explications.
il me semblait qu'on declarait bloqueur par bloqueur donc au moins 2 creatures meurent chez lui, est ce que c'est bien ca ?
#2
Posté 24 March 2010 - 16:32
Avec les règles M10 tu dois maintenant attribuer des dégâts mortels à une créature avant de pouvoir attribuer des dégâts à la créature suivante sur la liste des bloqueurs.
Exemple: tu attaques avec une 6/6 et ton adversaire la bloque avec 3 créatures 2/3.
Avant M10: tu pouvais coller 2 à chaque bête et raser le board ensuite avec un pyroclasme.
Après M10: tu dois tuer le premier bloqueur avant de pouvoir attribuer des dégâts au second sur la liste. Dans l'exemple tu colles 3 à la première bête et 3 à la deuxième, la troisième ne subit aucun dommage.
Deathtouch: si ta créature a cette capacité tu peux infliger 1 seule blessure à chaque créature, le deathtouch rendant cette unique blessure mortelle.
A+
#3
Posté 24 March 2010 - 16:41
TheBigblue, le Mercredi 24 Mars 2010 à 16:17, dit :
voila la situation, j'ai un tarmogoyf 6/7 en jeu, j'attaque avec.
mon adversaire a 2 mutecavauts et un reejerey.
Il decide de bloquer avec les 3 creatures afin de tuer mon tarmogoyf.
combien de creatures meurent chez lui ?
merci de vos explications.
il me semblait qu'on declarait bloqueur par bloqueur donc au moins 2 creatures meurent chez lui, est ce que c'est bien ca ?
Les effets basés sur les états sont contrôlés à l'issue de cette assignation (les effets "quand cette créature bloque ou est bloquée" se déclenchent, par exemple).
Les joueurs récupèrent la priorité : C'est le moment idéal pour sacrifier mogg fanatic ou sakura tribe elder, pas plus tard.
Ensuite, les blessures sont attribuées et les effets basés sur les états sont de nouveau contrôlés. A ce stade, les créatures avec plus de blessures cumulées que leur endurance actuelle sont mises au cimetière et les éventuels effets déclenchés rentrent en pile.
Les joueurs récupèrent la priorité une dernière fois et après direction la deuxième phase principale.
Dans ton exemple, tu as raison, au mieux deux créatures meurent : Tu vas attribuer 2 blessures de ton goyf à Rejeerey puis 3 à mutavault n°1 et 1 à Mutavault n°2.
A la résolution des dégats, ton goyf prend 7 et meurt, Reejerey prend 2 et meurt, Mutavault n°1 prend 3 et meurt, le dernier mutavault est désormais 2/2 avec une blessure et survit.
Un snakeform ou un darkblast pour mettre fin à ses souffrance avant la fin du tour, hummm ?
Edit : Crap ! Plumpy m'a ninjaifié ! Bien vu !
Modifié par OrGy, 24 March 2010 - 16:43 .
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
#4
Posté 24 March 2010 - 16:49
Voici le changement concernant les blessures de combat (tous les changements sont expliqués ICI et en français SVP) :
Les blessures de combat n'utilisent plus la pile
Aussitôt que les blessures sont assignées dans l'étape des blessures de combat, elles sont
infligées. Rien ne change jusqu'à ce qu'on entre dans l'étape de désignation des bloqueurs. À
partir de ce moment, voici comment cela fonctionne :
• Étape de déclaration des bloqueurs
o Au moment où cette étape débute, le joueur défenseur déclare les bloqueurs.
o Pour chaque créature attaquante bloquée par plusieurs créatures, le contrôleur
de la créature attaquante annonce l'ordre dans lequel la créature attaquante va
infliger des blessures aux créatures qui la bloquent.
o Une fois les bloqueurs déclarés (et ordonnés si besoin), les joueurs reçoivent
chacun et pour la dernière fois la priorité pour lancer des sorts et activer des
capacités avant que les blessures de combat ne soient infligées.
• Étape des blessures de combat
o Si au moins une créature a l'initiative ou la double initiative, ce sont deux
étapes de blessures de combat qui vont se dérouler successivement.
o Au moment où l'étape des blessures de combat appropriée commence, chaque
créature encore sur le champ de bataille et encore en combat assigne et inflige
des blessures égales à sa force.
o Pour chaque créature attaquante bloquée par plusieurs créatures, des blessures
fatales doivent être infligées au premier bloqueur avant de pouvoir en infliger
au second, etc. Pendant chaque étape de blessures de combat, toutes les
blessures sont infligées simultanément.
Il n'est donc plus possible de sacrifier une créature, la renvoyer en main, ou de n'importe
quelle façon la retirer du champ de bataille, et la voir malgré tout infliger des blessures de
combat.
Donc oui, au moins 2 créatures meurent, après tout dépend de l'ordre des bloqueurs décidé par ton adversaire :
1) Mutavault - Mutavault - reejerey / reejerey survit
2) Mutavault - reejerey - Mutavault / 1 des Mutavault survit
3) reejerey - Mutavault - Mutavault / 1 des Mutavault survit
Je me suis fait prendre de vitesse par Plumpy et OrGy.

Bon jeu
Modifié par falken06, 24 March 2010 - 16:51 .
#5
Posté 24 March 2010 - 20:29
On reprend l'exemple précédent. L'attaquant décide d'infliger les dommages dans l'ordre 1-reejerey 2-Mutavault 3-Mutavault. Une fois que c'est choisi, le défenseur donne la protection contre le vert au reejerey.
Lors de l'attribution des blessures, les 2 premières blessures infligées au reejerey sont-elles considérées comme "fatales" même si ce dernier est protégé ? (pour pouvoir détruire 1 Mutavault ensuite...)
Logiquement je pense que ça doit faire la même chose que piéto+protection donc être le cas, mais je préfèrerais une confirmation

Modifié par Bens, 24 March 2010 - 20:31 .
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
#6
Posté 24 March 2010 - 20:31
Solknar dit :
#7
Posté 24 March 2010 - 22:27
Ceci dit ça ne change effectivement rien dans le cas qui nous intéresse. Tout ce qu'on veut c'est lui faire suffisamment de blessures pour pour lui faire une blessure létale. On lui inflige donc au moins autant de blessures que son endurance moins le nombre de blessures qu'elle à déjà subies ce tour-ci.
#8
Posté 24 March 2010 - 22:30
Modifié par Warlord09, 24 March 2010 - 22:31 .
Solknar dit :
#9
Posté 25 March 2010 - 16:27

je me suis fait traiter de noob sur mws et le mec s'est cassé (la routine quoi

mais je ne savais pas justifier.