Avec la prochaine sortie de Rize of the Eldrazi, je crois que tout le monde a remarqué cette carte, aka le plus gros thon hors BFM de Magic :
Dès que j'ai vu cette carte j'ai eu envie de la tester en Legacy. TheSource s'y est également employé peu de temps après, mais avec des versions ManaRamp et Cachette ou encore AttaqueFurtive.deck, que je trouve relativement pas adapté au compétitif. L'idée était clairement de pouvoir rivaliser avec au moins les tiers 2 du format!
Etant donné que la capa des Eldrazi est une capa déclenchée, et qu'on peut y répondre, contrairement a Progenitus, on pouvait faire quelque chose de ces papas.
Ma première liste était un bouiboui sans nom mixant des accélérateurs de mana, des dreadnought, stifle et terrains Cachette. Ce fut fun mais pas très convaincant
Lamas s'est mis aussi dans la construction d'un truc viable en Legacy, je poste donc sa liste en premier, avec une version Wish:
// Lands
1 Gaea's Cradle Legendary Land R Lnd
3 Windswept Heath Land R Lnd
4 Wooded Foothills Land R Lnd
6 Forest Basic Land - Forest C Lnd
3 Wasteland Land R Lnd
2 Savannah Land - Forest Plains R Lnd
1 Forest Basic Land - Forest C Lnd
// Creatures
1 Emrakul, the Aeons Torn 15 Legendary Creature - Eldrazi R Art
4 Llanowar Elves G Creature - Elf Druid C G
4 Birds of Paradise G Creature - Bird R G
4 Noble Hierarch G Creature - Human Druid R G
4 Rofellos, Llanowar Emissary GG Legendary Creature - Elf Druid R G
3 Omnath, Locus of Mana 2G Legendary Creature - Elemental R G
4 Tarmogoyf 1G Creature - Lhurgoyf R G
1 Kozilek, Butcher of Truth 10 Legendary Creature - Eldrazi R Art
1 Loyal Retainers 2W Creature - Human Advisor U W
1 Squee, Goblin Nabob 2R Legendary Creature - Goblin R R
1 Iona, Shield of Emeria 6WWW Legendary Creature - Angel M W
// Spells
4 Crop Rotation G Instant C G
4 Living Wish 1G Sorcery R G
4 Survival of the Fittest 1G Enchantment R G
// Sideboard
1 Gaea's Cradle Legendary Land R Lnd
1 Wasteland Land R Lnd
1 Emrakul, the Aeons Torn 15 Legendary Creature - Eldrazi R Art
1 Rofellos, Llanowar Emissary GG Legendary Creature - Elf Druid R G
1 Omnath, Locus of Mana 2G Legendary Creature - Elemental R G
1 Kozilek, Butcher of Truth 10 Legendary Creature - Eldrazi R Art
1 Maze of Ith Land C Lnd
1 Karakas Legendary Land U Lnd
Et voici donc ma première liste:
4 bird of paradise
4 noble hierarch
4 llanowar elf
2 Omnath
3 Rofellos
3 Deranged Hermit
2 Tarmo
1 Loyal Retainers
4 Survival
1 Squee
1 Harmonic Slivo
3 Crop rotation
1 Concordant crossroads
3 Wall of blossoms
1 Emrakul
2 Kozileg
2 Ulamog
1 Anger
7 forest
2 gaea cradle
1 savannah
3 taiga
4 wooded foothills
3 windesteph
=> gros manque de cohérence, c'était un premier jet.
Puis j'arrive enfin a quelquechose qui tient la route, qui est a ce jour ma version préférée que certains d'entre vous m'ont vu testé sur MWS (sans compter que je fais quelques changements everyday pour tester… ):
Accélérateurs:17
4 bird of paradise
4 noble hierarch
3 llanowar elf
2 Rofellos
3 Crop rotation
1 Wall of Root
Moteurs combo:10
4 Survival
1 Emrakul
1 Kozileg
1 Ulamog
1 Anger
1 Squee
1 Loyal Retainers
Tempo/ Autres kills:13
3 Omnath
4 Tarmo
4 Wall of blossoms
1 Qasali
1 Deranged Hermit
Lands: 20
5 forest
2 gaea cradle
2 savannah
3 taiga
4 wooded foothills
3 windesteph
1 Maze of ith
SB:
4 Krosan grip
4 Defense grid
4 Summoning pact
3 Pithing needle
-Le plan A est de poser Loyal Retainers avec une Survie en jeu, Anger au cimetière, et en réponse à la capa de shufflage d'Emrakul, le faire remonter, pour "raser" le board et coller 15.
-Le plan B se la joue plus aggro, avec Tarmo, Hermit, Omnath et peut devenir alors combo si les bestioles ne sont pas gérées, pour pouvoir hardcaster un thon FTW.
Le jeu a donc beaucoup de menaces qui , si ne sont pas gérées par l'adversaire, permettront de caster les Eldrazi très facilement, et si gérées, permettront de mettre en place la "main combo" plus aisément.
Courbe de mana:
0: 0
1: 14
2: 16
3: 5
4: 1
5: 1
+: 3
Mana base:
5 forest: essentiel d'avoir un T1 forest pour assurer les départs explosifs derrière.
7 fetch Green: s'assurer d'avoir un basique les 2 permiers tours, puis d'avoir a tous les coups nos 2 couleurs essentiels (voire 3 parfois)
3 taiga: la condition d'avoir Anger au grave nous donne tellement la game,si l'on est sous pression et qu'on ne peut résister a une sauce de plus, Emrakul avec haste nous permettre de raser le board adverse.
2 Savannah: Essentiel pour poser un Loyal Retainers, mais aussi Qasali pour tout ce qui est génant. J'en jouais, qu'une au départ, mais à force de me faire raser mes producteurs de mana blanc en ayant Loyal en main et sans pouvoir le poser, je suis passé a 2.
2 Gaea's cradle: Meilleur producteur de mana, facilite les sorties explosives a base de bird-like T1, 2 créat t2, sack un land pour crop, et encore 2 mana dispo etc…très utile avec l'Hermit et Omnath qui plus est.
1 Maze of ith: j'ai mis longtemps avant de l'intégrer, il apporte en fait vraiment un plus avec nos 3 Crop Rotation pour bloquer les early menaces (parfois grosses: cf Pilou).
Base assez stable même avec 3 couleurs et 2 Gaea. On est sensible a waste, mais étant donné que Gaea sert surtout a installer le jeu dans le même tour, si il se prend son waste, on est déjà frais. La présence de 5 bilands et 7 fetch nous donne facilement accès a une deuxième source pour Anger/Loyal si waste il y a eu plus tôt.
Les créatures:
Une liste de ce genre, je pense se doit d'avoir au moins 10 créatures a 1ccm, produisant un mana, pour rentabiliser Survival, et accélérer le paquet obviously.
On a donc:
-4 Bird of paradise
-4 Noble Hierarch
-3 Llanowar Elfs
A cela s'ajoute:
-2 Rofellos: 2 car, on a donc une chance d'en choper un plus facilement en early, et dès le tour 3 il accélérera beaucoup notre plan. Il est aussi vraiment génial lorsqu'on part en combo, qu'on fetch Squee, Anger, Loyal, Emrakul, une fois Anger au grave, il nous manque parfois un ou deux mana pour poser Loyal et discard Emrakul a la Survie, et bien Rofellos le fait! A noter qu'en early il se fait souvent contrer ou détruire, chose qui nous arrange parfois énormément. En effet le jeu à un potentiel a passer des fausses-bonnes menaces, ce qui rend le choix adverse parfois difficile.
-1 Wall of Roots: très bon bloqueur, bon accélérateur. Un slot certes. (slot tangible donc)
Avec ces accélérateurs on est souvent a 99% daze-proof, ce qui n'est pas négligeable non plus et permet de poser nos menaces le tour ou on les aurait poser normalement sans ce soucier de Daze ou Pierce.
Les autres bêtes:
- 4 Tarmo: je n'en jouais aucun au début, mais maintenant c'est indiscutable, le tempo qu'il offre pour poser la combo est sans aucun doute énorme, et il se révèle souvent être un finisseur ou même tueur. (cf Noble Hierarch, exalted blabla)
-4 Mur de Fleurs: sans doute un slot qui sera controversé, perso j'adore, il fait du block en early game et le coté cantrip est vraiment appréciable, dans un jeu qui peut très vite fizzle si l'on touche que des accélérateurs, ou que du plan combo. En tout cas c'est un slot que je n'enlèverai jamais totalement.
-1 Qasali: A remplacé Slivoide Harmonique, car il peut rentrer plus facilement dans le plan aggro, et coûte en fait la même somme de mana. Il est surtout présent pour gérer les menaces gênantes MD.
-1 Squee: bon bah voilà quoi
-1 Anger: bon bah voilà bis. Kill avec Emrakul dans le tour, accélérateur dans le tour avec Rofellos, et j'en passe.
-1 Loyal Retainers: principal combo avec Emrakul. A noter que la capacité de reshufflage des Eldrazi est souvent très utile pour remélanger les Retainers dans le deck, et repartir en combo le tour d'après.
-1 Emrakul: I'M YOUR FATHER
Les 2 autres Eldrazi sont la parce qu'ils ont un ccm relativement facile a hardcaster, et que s'ils passent font généralement tout autant game que le gros thon.
-1 Ulamog: anti hate MD, mais aussi facilement hardcastable. Je suis pourtant assez décu de ce slot, et il se remplacera peut-être par un autre Emrakul ou Kozilek.
-1 Kozileg: pareil, beaucoup plus sensible mais je ne compte pas le nombre de parties ou je le sors dans les 5 premiers tours, alors que les anti-bêtes adverses ont tous été déchainés sur Tarmo ou Omnath. Bref il pourrait aussi se remplacer par un 3ème Emrakul pour un coté full combo for the win, mais tout de même moins qu'Ulamog.
-1 Deranged Hermit: menace supplémentaire, bon combo avec Gaea, sympa avec Anger, souvent un piège à contres adverse pour enchaîner des sorts décisifs derrière. Je repasse souvent a minimum 2 en fait dans mes tests.
-3 Omnath: passé de 4 a 2, puis de nouveau a 3. C'est un peu le piège à contre et à removal idéal. Si non géré il permet de hardcaster dans les 2 tours qui suivent.
Instant:
-3 Crop Rotation: fetcher un bon biland, un Gaea, un Maze (voire un Wasteland peut-etre dans mes prochains tests)
Enchant:
-4 Survival: moteur de jeu, de combo. Pas besoin d'expliquer
Les slots vraiment discutables sont donc le 2ème Rofellos, Hermit, les Murs de Fleurs/ Root, le nombre de thons et d'Omnath.
Orgy m'avait proposé d'intégrer Orcish Lumberjack, un peu a la mode Survival/Demigod, mais après tests ce n'est pas très profitable de sacker ses lands, après tout on n'en joue que 20, certains sont des main target pour Wasteland, et si on est coupés de nos mana producters on peut vite être très mou.
SB:
Un side qui demande encore beaucoup de réflexion. On est un bye pour combo, autant de pas pourrir le side contre combo pour mettre plus de chances de son coté pour l'emporter contre Contrôle et Aggro-Controle.
On a donc:
-4 Defense grid: oui ca peut choquer, mais je la trouve très bonne cette carte. Si elle reste sur le board c'est très souvent game, et au pire l'adversaire perd un contre, et on peut très bien joué sans Grid de toute façon!
-4 Summoning trap: (mais c'est pas du tout synergique avec Grid et en plus il joue que 3 thons!?)
c'est game si l'on révèle un Eldrazi, car Trap sera joué en early game en réponse a un gros producteur de mana/ Tarmo/Omnath et peut aussi être hardcasté. En général il ne m'a jamais décu, même si c'est pour révéler un Tarmo, Omnath ou Hermit.
-4 Krosan Grip: essentiel d'avoir un full slot consacré , il gère nos principales menaces qui sont Trinisphère, CoTv, mais surtout et surtout Humility.
-3 Pithing Needle: appréciable sur Waste, Vial, Deed, et surtout Jitte.
Les slots les plus tengeants restent Grid et Trap.
Les MUs:
Pour le moment parmi mes tests, les Mus les plus hard restent des deck packant beaucoup de discard a la Rock ou MonoBlack, ou du très lourd contrôle à la Landstill.
Aggro est plutôt simple, aggro contrôle (Merfolk notamment) peut passez assez facilement (sauf si comme strife2 vous jouez Echoing truth MD sur 3 Hierarch alors que j'ai qu'un land dispo )
en général le jeu n'en est vraiment qu'a ses débuts (maxi 2 semaines de tests) et parait vraiment prometteur, offrant un bon mix de compétitivité et fun.
Voilà, vos remarques sont toutes ouies en ce qui concerne le deck, les choix, le SB!
(ps: Si quelqu'un pourrait déplacer la discussion qui est dans casual et budget à la suite, merci!)
Modifié par Azdraël, 10 April 2010 - 12:17 .