Nautilus dit :
En ce qui concerne deep analysis, bah gob et treshold ne te pouillent pas tes pvs à la vitesse grand V non plus, surtout si t'a bien temporisé en début de partie. Donc, si la situation le permet (contrairement aux fetchs où t'es quasiment obligé de le faire), tu te piquera de trois.
Mangouste t'a meloku et masticore pour le gérer. Ah oui et puis ours-garou

Sceptre dans un deck pas dédié c'est mauvais, AMHA. Surtout là où t'a pas le temps d'attendre que toutes les conditions soient requise... Tour 1 il faut que tu contre/bounce, tour 2 il faut que tu contre/bounce, tour 3 il faut... et à un moment tu piochera un sceptre avec rien à mettre dessous. Le seul moment ou cela paraîtra peut-être bien, c'est tour 1 sur counterspell avec mox. Là t'aura laché 5 cartes de ta main tu sera full tap, et ton adversaire jouera avec un grand sourire une vial. Donc bon.
Gilbert, hé oui pas de brainstorm, pas de morphelin, olàlà c'est mal

Je pense avoir suffisamment teste une liste quasi similaire (Enfin un pote pas moi) pour pouvoir temperer 2 ou 3 de tes propos.
- Braisntorm est tout bonnement ENORME dans n'importe quel deck bleu. Ok spa du CA mais la profondeur qu'il te donne (10-11 cartes tour 1 en gros) tu peux me dire ce que tu veux mais tu peux pas te payer le luxe de t'en passer.
- Deep analysis est et sera TOUJOURS un probleme contre aggro. Tour 3 contre une sortie classique de gob tu seras entre 10 14, parfois en dessous de 10 si tu es sur la draw. Desole mais sans mass removal, avec juste tes fers actifs tour 4, autant dire que tu loupes le tour fondamental de ton jeu par rapport à gob à quasi 80 % (Et la je parle de resultats de playtests). Spa pour rien que n'importe quel deck jouant Deep analysis (et la je parle en connaissance de cause m: Tog dans tous les formats) les deside contre aggro.
- Tu peux pas te permettre de perdre 3 PV aux fetchs dans une partie pour avoir un bacup sur brainstorm ? Ok mais dans ces cas la, deep analysis tu le joues pas. Ca coute 1 de plus, ca creuse 1 de moins et ca fait 2 PV de pllus, je suis pas ta logique. Perso je prefere perdre 3 sur FoW+Brainstorm+fetch + fetch que sur DA.A la rigueur, stu veux pas perdre de PV, tu joues Impulse, voir flash of insight. En plus les fetchs, si tu es en reaction plutot qu'en action (j'ose esperer que ca representera plutot 70/30 % de tes parties que l'inverse) ca permet de completement rendre obsolete les ports rishadans par exemple.
- Contre seuil rouge, seuil blanc, voir gob post side, je vois pas en quoi ta masticore est enorme contre aucun de ces decks. Elle est trop gourmande en mana, quasi injouable dans un format ou aggro et aggro controle a un tour fondamental a 4 (5 admettons si t'as suffisemment de disrupt). Meloku se fera quasi poutrer par chacun de ces jeux sans que tu puisses rien y faire (Gempalm, spa incontrable ? )
- Quel est l'interet de jouer des boomerangs de base ? Pildriver et mangoustes sont les deux cartes qui te poutrent. C'est inutile contre les deux. En plus, tu es pas en vintage ou tu as des colosses a gerer. En legacy, le mass removal a petite echelle est la clef pour gerer aggro. Tu as pas a gerer non plus controle (Controle combo en fait) preside comme en T1. Stun metagame call en T1 et rien d'autre, ca serait dommage de se baser dessus.
- Dans tous les exemples que tu donnes, concernant le comment tu vas depenser ton mana, je ne vois que des arguments pour jouer Brainstorm + fetchs plutot que DA. Je m'explique. A quel tour, contre tous les decks tu te decides a jouer ta DA ? Pasque brainstorm stun intant hein. La je ne vois que des exemples ou ta DA est injouable avant le tour 4, tour ou je le rappelle (tour fondamental du format) tu es cense avoir etabli ton controle, et donc genere du card advantage en amont.
- Dans un deck Big blue bien construit, les cartes permettant de creuser sont grandement privilegiees et depuis longtemps. Stu veux des choses pour rentabiliser tes Soifs de connciassances je t(e conseille les associations suivantes :
--> Flash of insight a la place de DA
--> Impulse + fetch pour creuser/remelanger
--> TOupie pour creuser avant remelangeage, se trash a la TFK
--> Brainstorm, Creuse 3 pour U, se trashe a la FoW
Et la tu as tout en instant, avec 8 effets de creusage a 3, 8 à 4+, un gros piocheur et 8 remelangeurs (plus si t'augementes les fetchs) et je suis convaincu que tu perdras jamais plus de 3 PV dans la partie pour tes fetchs. Sans pour autant ne pas trouver tes solutions, bien au contraire.
- Enfin, le seul moyen de cheater les casting costs pour BB legacy reste le chrome mox. Et tant que mana drain ne sera pas debann, et compte tenu de la vitesse du format et de sont tour ondamental, ca reste la solution pour faire Fact au tour ou tu dois le faire : le tour 3.