Salut à toi!
Alors je me pose quelques questions sur ta liste:
-plutôt que de rajouter un Oring, ce serait pas mieux de rentrer un Moat? Parce que mis à part que la carte tune à fond, elle règle pas mal de problème, non? Contre zoo, gobs, meerfolk, treshold (sauf version avec vendilion), ichorid et j'en passe, en général, à la g1 si elle touche le board on gagne il me semble. Et même post-side, vu que l'adversaire va rentrer plein de Korsan Grip et autre anti-artos/enchants vu qu'on en a plein dans le deck c'est toujours utile d'en avoir un certain nombre pour qu'il ne puisse pas tous les gérer.
-autre chose qui me perturbe; pourquoi 2 ruine de l'académie? C'est fort, je te le concède, mais tu prends le risque d'en avoir 2 en main de départ. (bon, pareil pour les arpenteurs, tu me diras. Mais je préfère avoir 2 Jace que 2 ruine en main!

)
-3 daze... la 4ème ne t'as jamais manquée? Parce que c'est toujours pratique d'avoir un aussi bon contre. De plus, ça te rajoute un CCM 2 pour contertop, qui en a franchement pas beaucoup dans le deck!
-que 3 ET? pourquoi se priver d'une carte qui est super-synergique avec le deck, autant pour assembler la combo que pour bouibouiter avec toupie (pour faire conterbalance ou faire ET + un coup de toupie pour mettre la carte recherchée direct en main p.ex) ou pour aller chercher une solution comme EE, moat, Oring, Vedalken Shackles.
-et d'ailleurs, concernant ce dernier (Shackles), est-il vraiment utile au deck? Parce que d'une part tu chumpbloques, tu peux locker avec Moat (si tu le joues), c'est long à mettre en place, et en plus tu as 4 StP , 2 Firespout, ainsi que EE et même Ajani pour gérer les créatures. Du coup, Shackles, ça fait un peu trop, non?
J'ai donc proposé ici +1 daze, +1 moat, +1 ET. Du coup on pourrait sortir comme ça: -1 Vedalken Shackles, -1 Elspeth (tu l'as déjà fait), -1 Ajani. Qu'en penses-tu?
Merci d'avance pour tes réponses!