Aller au contenu

[Archivé]New Horizon

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
188 réponses à ce sujet

#121 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 08 June 2010 - 10:55

ju bboy :
Null rod n'est pas bonne dans le deck. Rentrer ça contre merfolk alors que tu joues des EE très forte dans le MU  <_< .
Il me semble que pithing est bien meilleur en side car elle te servira dans les mm MU avec en plus la possibilité d'assurer EE (CB,contrer le side,Arpenteur, voir poisson).
Pareil pour Krosan < pithing si tu manques de place en side car à part moat (qui ne sera jamais sur table) et si CB top met un sort à 3CC on top ça SAR.

edit: ça gère maze qui a l'air de vous faire chier

Modifié par Banzaï, 08 June 2010 - 10:59 .

#122 ju bboy

ju bboy
  • Membres
  • 195 messages

Posté 08 June 2010 - 11:07

décidément il va falloir créer un topic french NH et american NH.

je reposte ma liste pour éviter les confusions:

// Lands
1 [ZEN] Forest (1)
2 [R] Tundra
2 [R] Tropical Island
3 [ON] Windswept Heath
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [TE] Wasteland
4 [FUT] Horizon Canopy
1 [R] Volcanic Island
1 [U] Savannah
1 [ON] Flooded Strand

// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [CFX] Knight of the Reliquary
2 [OD] Terravore
2 [ARB] Qasali Pridemage
1 clavelade prédatrice

// Spells
4 [CST] Brainstorm
4 [CST] Swords to Plowshares
4 [SC] Stifle
4 [AL] Force of Will
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
3 [ZEN] Spell Pierce
3 [NE] Daze

// Sideboard
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [WWK] Bojuka Bog
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 3 [WL] Null Rod
SB: 3 [SHM] Firespout
SB: 2 [PS] Meddling Mage

#123 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 08 June 2010 - 11:14

ben vire Jace x 2 et Trygon que tu viens de rajouter et rajoute des EE x 2/3 qui assureront les moins bon MU cités.
Ca t'ouvre 3 slots de side (null rod) pour pithing par exemple.

Je virerai aussi les firespout et l'ile volcanic pour un land symphatique MD et 3 dueling ground en side perso ...

edit: franchement je teste pas mais il suffit de voir la liste du créateur, synthétiser vos propos et d'en déduire que ta version n'apporte rien aux MU que tu souhaites améliorer

Modifié par Banzaï, 08 June 2010 - 12:44 .

#124 ju bboy

ju bboy
  • Membres
  • 195 messages

Posté 08 June 2010 - 11:25

arg hérésie!!!  <_<
virer jace aka la carte qui me fait gagné plein de partie toute seule et qui appuie toutes les plans de jeu du deck. Je vais pas re-développer l'intérêt de jace dans le deck (et en général), je l'ai assez fait dans mes premier postes.

tous ça pour dire que ce que tu propose est un gros retour en arrière pour moi car l'évolution de la version original à la mienne s'est fait justement en écartant ces cartes.
et même si needle est une proposition censé, null rod lui est le plus souvent supérieur.

#125 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 08 June 2010 - 13:10

Voir le messageju bboy, le Mardi 08 Juin 2010 à 12:07, dit :

décidément il va falloir créer un topic french NH et american NH.

je reposte ma liste pour éviter les confusions:

// Lands
1 [ZEN] Forest (1)
2 [R] Tundra
2 [R] Tropical Island
3 [ON] Windswept Heath
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [TE] Wasteland
4 [FUT] Horizon Canopy
1 [R] Volcanic Island
1 [U] Savannah
1 [ON] Flooded Strand

// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [CFX] Knight of the Reliquary
2 [OD] Terravore
2 [ARB] Qasali Pridemage
1 clavelade prédatrice

// Spells
4 [CST] Brainstorm
4 [CST] Swords to Plowshares
4 [SC] Stifle
4 [AL] Force of Will
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
3 [ZEN] Spell Pierce
3 [NE] Daze

// Sideboard
SB: 3 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [WWK] Bojuka Bog
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 3 [WL] Null Rod
SB: 3 [SHM] Firespout
SB: 2 [PS] Meddling Mage

Ta version est effectivement assez (voir très) différente de la version de Price. Tu as favorisé une version plus control du deck au détriment d'une certaine part de sa rapidité mais en dotant le deck d'un vrai plan mid/late game avec Jace. Je pense que cette liste répond mieux à landstill, mais un peu moins bien à heavy aggro notamment en raison de l'absence totale de mass removal md, rôle occupé par EE dans la version originale. C'est un choix qui se défend et qui doit dépendre de ton méta et ton style de jeu. Ceci implique somme toute une façon de jouer le deck assez (très) différente par rapport à la version originale. La liste me semble bien construite et le deck solide mais, à mon sens les critères pour choisir cette liste plutot que la NH traditionnel ne sont pas les mêmes et très dépendant du méta dans lequel on évolue.

#126 ju bboy

ju bboy
  • Membres
  • 195 messages

Posté 10 June 2010 - 12:42

Comme tu dis les listes sont assez différentes. Mais il y a un truc que je comprend pas dans la liste de price: l'absence de jace. Je comprends pas pourquoi personne n'ajoute rien que jace dans sa version. La base de mana le supporte très bien, jace appuis tout les plans du deck et offre un kill alternatif notamment face à contrôle le plus mauvais MU. pourquoi s'en passer?

#127 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 10 June 2010 - 13:00

Ayant vu la version de Ju bboy tourner, je ne peux qu'appuyer le rôle de Jace dans le paquet. Une fois posé, c'est LE moteur du deck et ça s'intègre à tous les plans de jeu. En revanche je suis d'accord que sa version est plus fragile à aggro pur pré side. Remplacer Firespout de SB par Dueling Grounds ça m'a pas l'air d'une bonne idée, en tout cas contre Merfolk qui packe des bounce c'est fatal (a noter aussi le nouveau Lord volant de ROE qui va tranquillement regarder ton Tarmo et KotR de haut et te coller tes points bien comme il faut).

Null Rod c'est ultra polyvalent, une fois posé ça gère Top / Relic / Tormod / Vial, bref ça bloque 80% de la grave hate jouée et tout ça avec une seule carte : pithing il faudra choisir, soit tu te cantonnes à la hate grave (avec le risque de nommer la mauvais carte), soit à vial, soit à Top, mais pas les 3 en meme temps. Bon il y a un mais, EE n'est pas jouable dans le paquet car également bloqué par Null Rod.

Modifié par Bloodlotus, 10 June 2010 - 13:03 .

#128 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 10 June 2010 - 13:38

Voir le messageju bboy, le Jeudi 10 Juin 2010 à 13:42, dit :

Comme tu dis les listes sont assez différentes. Mais il y a un truc que je comprend pas dans la liste de price: l'absence de jace. Je comprends pas pourquoi personne n'ajoute rien que jace dans sa version. La base de mana le supporte très bien, jace appuis tout les plans du deck et offre un kill alternatif notamment face à contrôle le plus mauvais MU. pourquoi s'en passer?

Pour moi, la raison pour laquelle il n'est pas joué dans la liste de Price, c'est principalement la vitesse de déploiement du deck et la difficulté à obtenir les 4 manas dispos sans en avoir besoin pour autre chose dans les matchs où tu dois faire la course.
C'est un choix vis à vis du méta je pense. Dans l'absolu, Jace effectivement accroit les possibilités du deck contre control tu as raison. Mais quel autre MU améliore-t-il ? Il est inefficace contre combo, et il y a mieux que Jace contre aggro...
Une carte morte en main, qui joue au mieux le rôle de pitch sur Force of Will pendant les 4/5 premiers tours (voir plus car vu le nombre de fetch, canopy et de waste ... il te faut un peu de temps), c'est une plaie contre les decks aggro ou contre les decks avec une clock très basse.
Maintenant si le méta ne compte pas trop d'aggro et plus de control, alors oui Jace md peut être un bon choix, mais la vraie question à mon avis à ce moment là, c'est : NH tout court est il un bon choix ? J'en suis pas convaincu.
Bref, personnellement si je devais intégrer Jace, je le jouerai en SB vs control au mieux.

#129 ju bboy

ju bboy
  • Membres
  • 195 messages

Posté 10 June 2010 - 17:11

Jace améliore pas seulement le MU contrôle. Contre aggroloam si jace touche la table s'est quasi gagné. Contre rock pareil. Jace fait bien mal à réanimator, tempo tresh et dreadstill.

Après, il y a plein de partie qu'on gagne juste parce que jace à touché la table; alors s'est situationnel mais tes bien content de le voir dans ces moment là. Par exemple ça peut faire gagner vs dragon stompy ou la première manche contre ichorid (en cas de départ mou pour ce dernier).
Pour synthétiser grossièrement, la version de price gagne soit car on a fait une bonne sortie manadenial ou car nos bêtes sont trop grosses et qu'on a bien gérer la table. Alors qu'avec jace je gagne soit car j'ai fait une bonne sortie manadenial ou car mes bêtes sont trop grosses et que j'ai bien gérer la table ou car jace à toucher la table.

je me priverai pas de ces 2 slots dédié à jace qui me font gagner plein de game. Donc si juste un changement devait être fait dans la version de price ce serait l'inclusion de 2 jace, probablement en enlevant 2 ponder.

jace n'est pas suffisant contre contrôle de toute façon, donc si s'est pour le jouer en side autant pas le jouer et trouver une solution plus radicale (s'il en existe une).

#130 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 10 June 2010 - 17:30

Voir le messageju bboy, le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:11, dit :

Jace améliore pas seulement le MU contrôle. Contre aggroloam si jace touche la table s'est quasi gagné. Contre rock pareil. Jace fait bien mal à réanimator, tempo tresh et dreadstill.
Après, il y a plein de partie qu'on gagne juste parce que jace à touché la table; alors s'est situationnel mais tes bien content de le voir dans ces moment là. Par exemple ça peut faire gagner vs dragon stompy ou la première manche contre ichorid (en cas de départ mou pour ce dernier).

Pour synthétiser grossièrement, la version de price gagne soit car on a fait une bonne sortie manadenial ou car nos bêtes sont trop grosses et qu'on a bien gérer la table. Alors qu'avec jace je gagne soit car j'ai fait une bonne sortie manadenial ou car mes bêtes sont trop grosses et que j'ai bien gérer la table ou car jace à toucher la table.

je me priverai pas de ces 2 slots dédié à jace qui me font gagner plein de game.

ok pour loam et rock (j'avoue que rock est peu joué dans mon méta donc une menace assez marginale somme toute, même si j'adore cet archetype). Par contre pour reanim/thresh/dread, jace est quand même très lent pour vraiment être décisif à mon sens. Reanim pose iona T2/T3 et post board il jouera sphynx qui mettra très vite jace hors jeu. Dreadstill est du même acabit : le dread arrive quand même très vite, et il dispose de plus de contres que toi, donc difficile de poser le Jace ... et 4 manas c'est encore une fois très cher de les perdre au moment où tu les as (sans compter que si c'est la version Ur, ReB fait très mal à Jace). BRef, tu as raison de dire que si Jace touche la table, c'est du bonheur, mais je continue de penser quand même qu'il est très cher en mana hormis contre control.

Voir le messageju bboy, le Jeudi 10 Juin 2010 à 18:11, dit :

Donc si juste un changement devait être fait dans la version de price ce serait l'inclusion de 2 jace, probablement en enlevant 2 ponder.

jace n'est pas suffisant contre contrôle de toute façon, donc si s'est pour le jouer en side autant pas le jouer et trouver une solution plus radicale (s'il en existe une).

Je suis d'accord avec tout ça. Si une carte challenge les autres, c'est bien jace. Maintenant, je reste peu convaincu suite à mes tests pour les raisons évoquées ci-dessus, mais ça changera peut être.

#131 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 11 June 2010 - 08:58

sérieux bboy, expliques moi comment jace améliore le MU icho, là je vois pas.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#132 ju bboy

ju bboy
  • Membres
  • 195 messages

Posté 11 June 2010 - 09:27

comme je l'ai dit s'est situationnel et en cas de départ mou, mais j'ai souvent réussi a gagner la première grâce à jace. En effet, la capacité bounce sur les narco par exemple permet d'éviter l'armée de token et donc régule le nombre de bêtes dans le camp adverse. Pareil, le bounce sur un token pour laisser passer nos bêtes.
jace associé à stifle, stp et les contres ça peut sauver les fesses. Après, c'est pas ultime et souvent après side jace ne reste pas car il y a vraiment mieux à rentrer.

#133 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 11 June 2010 - 12:01

Pour rajouter un peu d'eau au moulin, notons que NH a encore pris 2 places dans un top8d'un tournoi d'une soixantaine de participants

L'un des 2 finit 2nd du tournoi avec la liste de Price + 1xJace MD + 2 monk SB
L'autre a fait 6eme avec la liste de Price + Worm harvest SB

Pas suffisant pour trancher Jace/pas Jace, mais on peut se dire quand même d'une manière générale que NH continue à performer, et il est intéressant de noter que le méta de ce tournoi semblait quand même très aggro (top8 blindé de gobos & elf). A suivre...

#134 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 11 June 2010 - 14:23

Nan mais de toute façon, Jace c'est tellement fort, que même si tu splashes bleu dans gobs, tu trouveras ça bien....
Le souci est de savoir si le deck est vraiment mieux avec que sans et quelle stratégie il pourra accomplir mieux ou moins bien avec.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#135 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 11 June 2010 - 15:11

Voir le messageNeonico, le Vendredi 11 Juin 2010 à 15:23, dit :

Nan mais de toute façon, Jace c'est tellement fort, que même si tu splashes bleu dans gobs, tu trouveras ça bien....

C'est d'autant plus vrai que si tu regardes la liste du mec qui a finit second, le gars s'est pas trop pris la tête : il met exactement les 60 mêmes cartes que Price MD, puis il rajoute juste Jace TMS et joue donc 61 cartes ....