J'ai joué a quelques slots près la liste qu'a posté Patoch il a y maintenant un bon mois (le 2 Juin), pour le Lyon Legacy 9 (86 joueurs).
Je vous copy/paste mon report + liste + choix de la liste:
Bon, alors, un report par ce que j'aime bien:
Je jouais Reanimator:
// Deck file for Magic Workstation (
http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] Reanimator Chèvre Miel
// CREATOR : DeathOfArt (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [ZEN] Scalding Tarn
2 [UNH] Island
2 [UNH] Swamp
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ON] Polluted Delta
4 [R] Underground Sea
1 [RAV] Blazing Archon
1 [NPH] Jin-Gitaxias, Core Augur
1 [WWK] Terastodon
2 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
2 [ARB] Sphinx of the Steel Wind
4 [CST] Brainstorm
4 [OD] Entomb
4 [AL] Force of Will
4 [NPH] Mental Misstep
1 [PT] Personal Tutor
1 [US] Show and Tell
2 [LRW] Thoughtseize
4 [OD] Careful Study
4 [US] Exhume
4 [NPH] Gitaxian Probe
4 [TE] Reanimate
SB: 1 [10E] Hurkyl's Recall
SB: 1 [CFX] Inkwell Leviathan
SB: 1 [NPH] Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 [US] Gilded Drake
SB: 2 [NE] Submerge
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [M11] Duress
SB: 3 [ON] Chain of Vapor
SB: 1 [TO] Turbulent Dreams
SB: 1 [RAV] Darkblast
D'abord, pourquoi Reanimator? A priori, le choix de ce jeu n'est pas vraiment evident avec la sortie de Misstep qui contre 90% des spells clé du pack (tout sauf Exhume quoi). Toujours est il que Reanimator est un jeu carré qui veut jouer un spell de réanimation (si possible ciblé via Entomb, en gros 40% des games) rapidement avec 200 000 back up. L'inclusion de Gitaian Probe a été jouissive (je sais pas si j'aurais joué ce jeu sans cette carte), puisque c'est assez souvent une Duress pour 2 lifes qui cantrip. (dans le sens ou on voit de combien de back up on a besoin). Ca aide aussi a dire une couleur sur Iona quand c'est pas obvious.
En gros, je voulais pas tomber contre Stax, CounterTop (qui serait a priori absent du meta ou presque), et gagner le toss contre Merfolk (un des rares matchs très testés avec Rompy, le match se résumait souvent a pourvoir payer la Daze/Cursecatcher ou non).
Ronde1: Christian Rivoire, avec Merfolk.
Je perd le toss (damn fuck!)
Je sais pas ce qu'il joue, je garde une main assez forte mais sans Seize ni Probe. Il me fait tour 1 Cursecatcher. Glll... Je fais Misty Rainforest et passe le tour pour ne pas l'orienter sur ce que je joue. Il cogite, pose un Mutavault, bourre et passe le tour. Fin de son tour, je Brainstorm, ca passe, je trouve de quoi réanimer Archon dans deux tours avec back up, je me sens là. Je prends mon tour, joue Carefull Study qui discard Iona & Archon, Go. Il pose un Lord et bourre, je suis a 16. Je prends mon tour, Reanimate sur Archon, il tire la gueule, ca passe, je suis a 3. Il pioche...Sower OF Temptation.............
A la deux, je fais rien, je réanime Iona pour 9 lifes, je suis a 4, il a Mutavault et deux Silvergil sur la board, GG.
Ronde 2, VS Speed et....UB Stax (en gros, un chapelet de cartes qui me défoncent, Chalice, Trini, Maze, des Abyss SB. Putain quoi...
Il gagne le toss (PUTAIN!) et fait Mishra Go.
J'ai une bonne main avec Show and tell, un Sphinx, trois lands, un Brainstorm et un Entomb.
Je land et passe le tour. Il fait Ancient Tomb et se full tap pour une Trinisphere. Gllll... Je Brainstorm into Godlike avec Force, Sphinx N2 et Exhume. Je Force sur Sphinx, il passe le tour. au mien je land et go, lui land go, a mon tour je Show and Tell sur Shinx, lui posse rien. A son tour il pose un second land bleu et pose Jace, bounce Sphin et passe le tour. Au mien j'Entomb puis Exhume Terastodon qui pètera Jace et une Propaganda, il a un Tabernacle sur le board, il reviendra pas.
La deux, il me fait T1 Chalice. Je sais que j'ai a peu près perdu mais je veux voir ce qu'il joue comme hate, et puis topdeck Dream ou Hurkyl's c'est aussi possible. En gros il joue Tormod's, des Smokestacks.
Je commence la 3 par Duress qui vire ce fuckin' Chalice. Je réanime rapidement un truc, Inkwell Leviathan.... Il a pas vraiment d'outs, je gagne.
Ronde 3, Mathieu Reiss w/ Mono Black.
Il gagne le toss.
Les deux games se résument a Iona/Black. Je gagne.
A ce moment, je suis a 2-1 et Christian, ma seule loose, et a 3-0.
Ronde 4, Julien Roy w/Merfolk/r (pour Magus of the Moon et REB).
Je gagne le toss (HELLYEAH, mon premier)
Je garde une bonne main mais un peu molle (réanim T3-4).
La un se résume a une trop grosse clock en face, j'ai pas le temps de réanimer ARchonte.
La deux, je réanime Archonte T2. Il meure.
La trois est encore un peu en travers de ma gorge: Il fait T1 Curescatcher. Je pose une Sout de mémoire et joue une Careful Study. Il réflechit et laisse passer, Archon va au cimetierre. A son tour, il pose Mutavault et bourre au Curescatcher, Go. Je pioche, land et passe. Il land, anime Mutavault et bourre. Ca se passe comme ca avec des Brainstorms de mon coté jusqu'a sa fin de tour ou je Chain Of Vapor le Curescatcher, ca passe, je prends mon tour et le Toughtseize: rien, je lui vire catcher.
Il pioche, je suis a 6, je caste Exhume into Archon. Il s'excuse, et joue la Force of Will qu'il vient de piocher. GG.
Ronde 5, contre Show and tell de Alexis.
Je gagne le toss, et Réanime Iona/U qui le fait perdre.
La deux, il pose Sneak attack vénère qui balance Emrakul & Progé pour une sauce a 25 points Annihilator 6.
La trois, je Réanime Iona ET Archon. Il a désidé ses bounces et ne pense pas a activer Sneak Attack pendant ma phase d'attaque pour bloquer Archon. GG.
Ronde 6, Simon et Ravager.
J'ai le toss, il mulligan. JE fais T1 Thoughtseize, commence a noter ses cartes....recompte....Il a 7 cartes, je lui dis, on passe a la deux.
Partie assez rigolote pour moi...Je fais T1 Gitaxian Probe et vois qu'il a rentré des Cannonist. Je fais mine de faire la gueule, lande et passe. A son T2 il joue Canonist et passe pour mon EOT Entomb. Il comprend... JE fais Reanimate sur Archon egt gagne.
Ronde 7, Pafin et EsperSlayerControl.
Le match est difficile car le meilleur thon pré side est Iona, mais il a Jace et StP selon la couleur choisie qui me défonce. Je perds la un comme ça, sur Iona Blanc. Il joue Jace au tour d'après, je force. Je bourre et passe. Il joue Jace...Bon bah GG.
Ronde 2, je vois un Glen Elendra Archmage sur une Seize, je suis obligé de le virer, le reste de la main est composée de Academy Ruins, Wrath Of God, Ponder, Force of Will et deux lands. On joue, arrivé a un moment, on joue a celuis qui a le plus de contres en réponse a Exhume alors que j'ai Inkwell au yard (on est genre tour 94 avec chacun 5-6 lands sur table). En gros il avait autant de contres que moi, mais la Wrath etait toujours dans sa main, son seul out a Inkwell. GG.
AU final je termine a 4-3, je dois etre genre 20e. Un peu les boules de perdre les deux Merfolk comme je les ai perdu, et de gagner contre Speed aka "je joue 20 cartes qui te défoncent MD, et j'ai encore du side", le reste, c'etait "normal".