maveric78f, le Mercredi 13 Juillet 2011 à 17:30, dit :
Dans la stratégie, on a besoin de trois choses :
1/ une créature
2/ la mettre au cimetière
3/ la réanimer
On devrait avoir autant d'outs pour chaque partie, mais si je me fie aux derniers builds du thread, je trouve :
1/ 7 créatures + 4 entomb = 11
2/ 4 entomb + 4 careful study = 8
3/ 4 reanimate + 4 exhume + 2 animate dead = 10
Bref, j'ai l'impression qu'il est tout à fait possible de jouer 1 créature de moins et 2 hapless researchers en plus pour la discard (et puis ça cantrip).
En fait c'est un peu plus compliqué que cela :
- le nombre de lands compte (ex : animate dead / exhume avec 1 seul land), de même que la/les couleurs qu'ils produisent
- les discards outlets peuvent être "remplacés" par une stratégie Draw / Discard
- etc...
Pour ces raisons j'ai construit un modèle pour comparer les différents builds. Le modèle calcule la probabilité d'avoir une main, on the play et on the draw, qui permette d'avoir une créature en jeu avant le T3 (T3 inclus). J'ai choisi le T3 car d'expérience on est assez mal si on réanime plus tard. Et cela est d'autant plus vrai avec Jin.
Le modèle repose sur 3 types de mains :
- les "god hands" : celles qui ont l'intégralité de la combo au départ
- les "autres mains à garder" i.e celles dont la probabilité d'obtenir la combo avant le T3 est supérieure à la probabilité (cumulée) de l'obtenir si on mulliganait
NB : une fois une telle main identifiée, elle est pondérée par sa proba de succès de manière à être rendue comparable aux "god hands"
Le modèle prend en compte les basics, les fetchs + brainstorm, entomb + brainstorm, la draw de manière générale.
Voici les résultats :
Builds Rank #1 to #25
Builds Rank #26 to #50
Builds Rank #51 to #75
Builds Rank #76 to #100
Builds Rank #101 to #125
Builds Rank #126 to #150
Builds Rank #151 to #175
Builds Rank #176 to #200
Builds Rank #200 to #207
Quelques commentaires :
1) Oui il doit sembler inconcevable pour la plupart de tourner avec moins de 4 Brainstorm, Brainstorm étant la meilleure carte du format. Cependant :
- Brainstorm ne fait pas d'une main une "god hand". Ce sont les éléments de la combo et les lands
- Brainstorm peut créer une illusion de "bonne main"
Je conseille la lecture d'une réponse de Caleb Durward à ce sujet (même si pour le cas en question, UG Madness, je n'en étais pas convaincu) :
Quelques raisons de ne pas jouer BS
- Pour les builds voulant tourner avec moins de 4 BS, il me semble nécessaire d'avoir le complément du playset en SB (en particulier si on joue Show and Tell)
2) Certains résultats peuvent paraître étranges mais pour avoir testé les builds de tête, on note une différence appréciable (j'étais partisan d'un build à 16 lands avant ces résultats pour info)
3) Je ne vois pas de raison de jouer moins de 4 Jin. La force de Jin est d'être en moyenne la meilleure créature réanimable. On peut la réanimer "à l'aveugle" (par opposition à Iona). Ne pas être dépendant d'Entomb est une vraie force (c'est ce qui me gêne principalement dans les packs de créatures "toolbox")
4) Sphinx est devenu plus fort avec Mental misstep. Il ne craint quasiment que les Stp/PtE qui sont "gérés" par Misstep. Par ailleurs c'est une très bonne créature en moyenne, bon contre Merfolk, TA, Gob, Bant, MUD... Elle a le bon goût de ne pas être légendaire (karakas) et de gérer knight (au moins en défense).
5) Moi j'aime Hapless pour les raisons suivantes :
- Elément de la combo
- C'est bleu
- Ca bloque (nos pdv sont une ressources loin d'être négligeable dans Reanimator)
- Ca peut faire gagner 1 tour de clock en mettant les 2 points qui manquent
- Ca mange les removals de type Edict et autre
- Ca dodge la hate G2/G3 avec Exhume (Exhume => Relic => Sac Hapless)
- Bon T1 (c'est notamment meilleur que Careful Study T1 si on n'a pas de Créature en main de départ)
- Très bon vs dredge
6) Je ne suis a priori pas fan de Probe :
- Ce n'est pas une "duress gratuite qui cantrip", ça ne vire pas la menace
- Ca réduit l'information en main de départ donc ça réduit les "god hand" (sans parler du fait qu'on réduit le nombre d'éléments de combo)
- Pour être objectif, en atout (en supplément des atouts non relatifs à la combo) on peut reconnaître que ça crée un build à 56 cartes donc ça augmente la proportion des bonnes cartes (Entomb) et de manière générale des éléments de combo
=> Je vais tester (i.e modifier le modèle) et voir les résultats que ça donne