Citation
Les 2 points que tu exposes sont pris en compte. Le premier est d'ailleurs cité dans mon post initial.
En l'occurrence, et même si je suis pour l'utilisation de probas dans Magic, je tenais à expliquer que les 0,6% qui séparent tes 25 premiers builds (il me semble que c'est ça le chiffre) ne sont absolument pas significatifs.
Sur la présentation des résultats, il aurait sans doute fallu faire un tri sur des critères plus larges (avec/sans brain, 6-7-8 bêtes, 16-17 lands, etc). Parce que 250 lignes de tableaux à comparer c'est incompréhensible.
Enfin, il faut tout de même analyser ces résultats sous le biais de Magic : des réponses et menaces adverses, des possibilités de jeu offertes par l'une ou l'autre carte, etc.
La variance est vraiment un problème important à prendre en compte : je préfère diminuer mes mains parfaites pour diminuer également les mains comportant des éléments de combo identiques.
Parmi les éléments dont je n'ai pas bien compris la prise en compte dans ton modèle :
- les contres : ils comptent comme blank?
- sur probe : jouer probe permet de réduire le nombre de lands à 16. As-tu pris ça en compte?
Vient après le problème de la qualité des slots de combo : oui, si je pouvais jouer 10 entomb, je le ferais. Mais je peux pas, et j'ai aussi le droit à seulement 4 careful. Donc si je veux augmenter ce nombre de slots, il me faut jouer des cartes que je considère comme mauvaise : hapless, putrip imp... Même si ça augmente mes chances de partir T3, ça va vraiment me faire chier de jouer ça plutôt que brainstorm.