Aller au contenu


[Archivé]Reanimator


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
416 réponses à ce sujet

#316 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 22 July 2011 - 12:01

Voir le messagemaveric78f, le Vendredi 22 Juillet 2011 à 12:24, dit :

Ya une autre grosse différence: probe coûte 0 mana. Et tu peux jouer exhume au tour 2.


je vais pas rentrer saisie à la g2 si j'ai des deck qui n'ont que des STP pour me gérer mon gin. Une fois que je l'ai réa c'est plus ou moins finis la hate.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#317 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 22 July 2011 - 12:22

Je comprends que les 4 Probe soient en effet discutables, d'ailleurs sur TC j'ai pas vraiment vu de liste ayant perfé avec (à mon grand étonnement). Ceci dit c'est une carte qui je pense mérite au moins d' être vraiment testé car en théorie elle parait être tout à fait synergique avec le reste du deck.
Donc là pour ce tournoi je vais la tester, je pense avoir une liste cohérente donc je vous donnerai un maximum d' infos permettant de nourrir le débat.
[RT] FoRSaKeN

#318 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 24 July 2011 - 10:55

Je vais vous faire un petit récapitulatif de mon tournoi d'hier (mon premier avec ce deck), qui m'a quand même donné pas mal d'infos bien que les perfs ne soient pas au rendez-vous.

Ronde 1: VS Blade Control

G1:
Je gagne le toss, une bonne main de mon côté(sans probe par contre).
Je me lance fin de son T1 Entomb ça passe, je prends mon T2 Réanimate ça passe aussi. Focus Jin-Gitaxias, j'ai du back up en main pour gérer le méchant STP qu'il va surement me faire.
Après ma réanim, il fait STP (comme prévu), je misstep, il misstep, je FoW, il FoW ... Ensuite j suis dans l'espace.

G2:
Je rentre 2 Duress/Toughtseize en sortant 4 Probe. J'ouvre une main pas mal (sans side). Je discard Iona (grâce à un Hapless d'ailleurs je crois) que je réanime en disant Blanc (j'ai pas vraiment de back up à ce moment là pour la protéger d'un éventuel STP). Ensuite il pose Maze of ith, la game pionce, je trouve pas de quoi réanim mon Terastodon, il met vendillion, Bojuka et je finit par la perdre.

0/0/1


Ronde 2: VS UR (je sais pas ce que c'était en fait)

G1:
J'ouvre une main potable (me manque 1 élément de combo et j'ai un BS).
J'ai le Toss je le Probe direct pour voir à quoi j'ai à faire.
Je vois du lands UR, 3 Mana Leak et un arto dont j'ai oublié le nom et qui se pose pour 4.
Je traîne un peu, puis réanim Jin FTW.

G2:
Sensiblement la même.

1/0/1


Ronde 3: VS Merfolks

G1:
J'ai (encore) le Toss, une main potable, je Probe direct je vois que c'est Merfolks j'ai mon plan Elesh en main avec un peu de back up tout va bien.
Je réussi a réanim Elesh T2 ou T3 je ne sais plus, en me vidant de mes contres. Derrière je prends double Dismember ;)
2 tours plus tard je draw exhume, je réanim ça passe. C'est GG.

G2:
Je rentre mon plan Show and Tell avec 1 Land supplémentaire et 2 Needle je crois. Je sors les Probe 2 Hapless et 1 Exhume me semble. Je switch des créas aussi je rentre 1 Iona et 1 Elesh à la place de sphinx et Terastodon.
J'ai une main pas mal mais sans side. Il commence et pose Relique que je misstep mais j prends sa misstep dessus, je touche mon S&T au dernier tour mais sans 3ème land. Sick.

G3:
Je touche toujours pas de side (à y repensé j'aurai sans doute du mull).
J'arrive a partir assez vite mais trop de back up de son côté accompagné d'une relique Mid Game. So Sick.

1/0/2


Ronde 4: VS Maverick

G1:
Je perds le toss, une mais pas géniale, mais avec du back up, je la tente.
Je pars sur Entomb+reanimate Jin assez tard malheureusement, en face SFM Batterskull et Qasali.
Jin ne suffira pas pour gérer le board.

G2:
Je rentre le plan S&T sors les probe et switch 1 Iona et 1 Elesh à la place d'1 Jin et 1 Sphinx.
Je sors rapidement Iona je dis Blanc, je contre son GSZ à 2 (ça puait le Ooze).
Il espère piocher Karakass mais Iona l'emporte.

G3:
Je mulligan à 5 sur cette game (la 1ère sans land la 2ème 4/6). Je pars pas vite j'ai FoW S&T et Iona. Il sort rapidement KOTR, la laisse passé, fais S&T le tour suivant sur Iona Blanc, lui pose Qasali. Il va tout à fait logiquement chercher Karakass le tour suivant FTW.

1/0/3


Ronde 5: VS Burn  

G1:
Rien de bien passionnant, je perds le toss et me prends Lava spike T1, je capte que c'est Burn.
J réanime Iona Rouge T2 FTW.

G2:
Sensiblement la même.


Conclusion:
- Des missplays de ma part, enfin j pense que vu que je jouais le deck en tournoi pour la première fois c'est normal.
- J'ai voulu tester le deck en cuttant le Blazing Archon en faveur d'Elesh, je n'ai pas été déçu de l'opération.
- Les Probe pour ma part m'ont été utile sur pas mal de game, je pense pas les enlever et plutôt continuer de les tester.
- J'ai remarqué avoir perdu nombre de game post side.
- Toujours au niveau du side, j' hésite parfois entre rentrer mon plan S&T à la 2 ou mes Needle/Null Rod pour passer la hate yard ?
- Quand je side je suis pas sûr de mes out je pinaille pas mal à ce niveau là surtout sur mon plan S&T.
- A propos du plan S&T, je testerai peut-être avec 3 au lieu de 4, 3 mana c'est dur dans un deck avec une curve aussi basse même en passant sur 17 Lands.
- J'ai testé aussi en cuttant Inkwell en faveur du Terastodon MD, je pense ajuster en passant le Terastodon en Side et mettant l'Inkwell MD.

Voilà voilà.
[RT] FoRSaKeN

#319 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 July 2011 - 14:08

Quelques retours provenant de tests supplémentaires et du tournoi joué en side envent du CDF dimanche dernier.

D'abord, la liste que je jouait :

4 Entomb
4 Careful study
4 Reanimate
4 Exhume
2 animate Dead
4 brainstorm
4 force of will
4 Mental misstep
3 Daze
4 Gitaxian probe

3 Jin gitaxias
2 Iona
1 Briffaud celeste des simic
1 Archonte brulant

4 Mer souterraine
4 Estuaire pollué
3 Scalding tarn
1 Grêve inondée
2 Ile
2 Marais

SB :
4 Inquisition de Kosilek
3 Show and Tell
3 Pithing needle
1 Iona
1 Sphinge du vent d'acier
1 Terastodon
1 Elesh norn
1 Misty rainforest

Quelques explications sur les choix faits par rapport aus listes précédentes :
- Briffaud plutôt que Inkweel parce que j'avais repéré beaucoup de KotR.deck lors du tournoi du vendredi, et que cette bête a le gros avantage de passer n'importe quel KotR. Comme la différence de clock est très rarement pertinente dans ce format entre 18 et 21 points de dommages, j'ai opté pour la vache volante.
- En SB, Inquisition pour plusieurs raisons. Je la préfère à Duress pour sa capacité à virer les Faerie Macabre et les KotR. Il est rarement important de virer une FoW plutôt qu'une autre carte bleue/une MM. Et je l'ai préférée à Saisie parce que bordel, ça pique, au bout d'un moment.
- 3 S&T pour des raisons matérielles : je n'avais pas reçu les miens, et impossible de trouver le 4ème au prêt. Et finalement, après tests et rélfexion, je pense que je resterais à 3. Il ne faut pas rentrer ce plan trop souvent. On va le rentrer dans les MUs où le jouer une fois devrait suffir.
- J'ai inversé Elseh norn/Archonte entre le MD et le SB, et j'en suis plutôt content. Archonte sauve des parties que Elesh n'aurait pas suffit à gagner. Il se ramène dans des situations merdiques où, en piochant une MM derrière, on va réussir à voler la game à 3 KotR et 4 Tarmo qui voulaient saucer. Elesh reste excellente en SB, mais manque finalement de polyvalence pour être dans le MD. Le fait de ne pas être légendaire est aussi un plus non négligeable.

Les games très rapidement :
J'ai affronté 2 UGB control, un Burn, un NO Bant, un Gob, et un affinity.

Mes défaites sont contre Gob (!) et NO Bant.

Celle contre gob est due à un manque de skill et de sommeil de ma part. J'ai perdu cette game qui me donnait le top 8 tout seul. Bon, petit manque de réussite à la deux : je réanime Jin à travers 2 hate grave grace à exhume+entomb et un jedi mind trick. Je me sens frais sur la table, et complètement mort niveau physique. Je joue mal en oubliant une phase de sauce ou deux possibles avec Jin, en espérant réanimer rapidement derrière. Bilan, je meure à la meule sans avoir touché d'autre bête/entomb. Grumpf. Énervé, je perds la 3 en jouant comme un chien. Grmpf encore.

La game suivante peut toujours me permettre de faire top 8 en gagnant. Bon là c'est plus simple, je fais 2 mulligan dans des mains moyennes, qui donnent respectivement death et flop. J'avoue que j'étais sans doute pazs très agréable à affronter, mais bon, ces parties de magic sont pas les plus drôles. Pas très riche en enseignements, en plus. Le NO Bant était joué par Mr Bean.

Pour les victoires :

Jeannix (UGB control) : rien de spécial à en dire, j'ai trop de menaces pour ses contres/anti bêtes. Jin fait la game à chaque fois.
La game contre affinity est assez simple également. Je perds la une (!) sur mulligan de chie (possible aussi que, pas bien réveillé, j'ai pas mull à 5 alors que c'était mieux). Je gagne les suivantes sans trop forcer.
Contre Burn, ça passe pas si loin. Mon adversaire débutait en legacy, et jouait une liste objectivement nulle (juste les crames de base, et 16 cantrips à 0 manas). Beurk. Je manque quand même de la perdre parce que mine de rien, je manque de talent sur certaines mains, et lui en a suffisament avec ses faerie macabre. Bon, sphinge me donne la 3 parce que bordel, c'est pas le pote de Burn (et que j'avais pas de Iona à disposition).
Contre l'autre UGB, je gagne la une sans trop de soucis ni de surprises. Je perds la deux sur Leyline. J'ai pourtant mon S&T et des contres en main, mais je ne parviens pas à trouver de bête pendant toute la partie. Je gagne la 3 sur un Jin réanimé tôt. Une leyline touchera le board plus tard, mais je pioche assez de cartes pour S&T Iona ftw.

Suivent, dans le train de retour, une séance de tests contre Merfolks post SB. Les parties MD donnaient un score de 60/40 pour reanimator. On a donc testé post SB sur une dizaine de parties on the draw, et autant on the play. Le plan de SB de merfolk consistait à rentrer 2 Pierce et 4 Relic, en sortant 2 Reejerey et 4 Dismember. Celui de reanimator est de rentrer quelques Needle et un land, ainsi que Elesh norn, en sortant un Briffaud, une reanimate et une probe. Les parties post SB n'ont en fait pas changé grand chose au résultat, et on reste sur un bon 60/40 en faveur de Reanim (en fait un peu mieux). L'idée du match étant que Merfolk galère à avoir des menaces, des contres et de quoi jouer tout ça. Les relic obligent à jouer avec un mana up, et peuvent être contournées soit via needle, soit entomb+exhume, soit forcer à craquer et partir derrière. Vial permet de jouer les menaces en gardant du mana, mais diminue le nombre de cartes actives en main, donnée très importante dans un MU où FoW est capitale.

Les enseignements de ces différents tests :
- Le plan S&T est très cool, mais 3 semblent suffir.
- Le land en SB est très bien, permettant de soutenir le plan S&T et de sortir les probe sans déséquilibrer la proportion de lands.
- En parlant des lands : je joue trop de fetchs U. Du coup, je me retrouve à fetcher des mers sout trop souvent alors que je voudrais pouvoir fetcher un marais. Je pense donc virer 2 fetch U du MD pour les remplacer par des fetchs B.
- Au cas où certains auraient des doutes, brainstorm continue à être indispensable en 4 exemplaires. Il ne faut pas oublier son importance pour stabiliser les parties post SB.
- J'ai profité du fait de jouer en tournoi pour évaluer Probe, qui est une carte qui y prend tout son intérêt. J'en suis vraiment, vraiment, content. La carte force très rarement les mulligans, mais permet beaucoup de chose. Tourner correctement autour de la hate, partir sans back up parce qu'on sait que c'est safe, etc. Ayant également joué de la discard, j'évalue également toute la différence que le mana de plus implique. Ce n'est pas juste le problème de savoir si je préfère virer une carte de la main adverse qu'en ajouter une à la mienne. Payer un mana pour ça c'est partir T3, le faire gratuitement c'est partir T2.
- Au niveau des spells de réanimation, j'envisage de passer à 3 reanimate/3 animate dead. En effet, animate dead convient bien à une version sans discard puisqu'elle permet aussi de réanimer T2 sur les sorties "standard". De plus, elle ne prend ni misstep, ni cursecatcher. Le fait de ne pas coller 10 dégats est très important dans un jeu dans lequel on aime réanimer 2 fois. Finalement, le défaut de coûter 2 est compensé. Celui de craindre Qasali est quasiment inexistant.

Globalement, le deck m'a vraiment impressionné. Je perds ce tournoi parce que je joue comme un gland (rha, je m'en veux encore quoi!). Mais le deck est solide, plutôt régulier (pour un combo) et résistant à la hate. Les plans de SB sont intéressants, et encore à travailler.

Dans les trucs débiles à tester, je me suis posé la question concernant la Chancellière blanche. Mine de rien, elle a pas une salle gueule : en main de départ elle va pourrir la sortie adverse et permettre d'assurer l'entomb/careful. Une fois réanimée, elle colle un effet pénible sur l'adversaire. Je pense qu'elle sera en général inférieure à iona, mais y'a sans doute des possibilités de construire une liste en jouant 4, avec 4 hapless. C'est sans doute plus cute qu'efficace, mais sait-on jamais.. B) .

Quelques mots sur le CDF maintenant, même si on est sur legacy-france. Je finis donc 30ème à 9-5 (woot, 18 boosters!). Je jouait temepred steel en standard (la liste du 4ème des nats japonais). Je pense que le deck était bon, et sans doute adapté à mon niveau de tests. Le défaut était d'avoir un mauvais MU contre Caw-blade, assez joué et assez bon. Mais ça j'en savais rien, j'avais juste vaguement testé le deck dans le train, et la veille au QT.

Je fais 4-2 en draft, et donc 5-3 en construit.

Dans les "fun facts" :
- 4 miror match pour moi. Ça tombe bien, le miror demande un bon 0 tests, et juste une bonne capacité à savoir piocher ses Tempered Steel. Je sais assez bien le fait, je gagne donc 3 de ces miror. Dont un contre Stéphane Manaranche ;) .
- Je perds en construit contre Rémi Fortier qui jouait Twin Exarch. J'ai passé mon ronde à compter ses cartes en main. Bon, j'ai surtout perdu parce que j'avais jamais testé le MU et que mes tables de SB puaient. Il a plutôt bien perfé derrière, gg à lui ;) .
- Je perds la dernière ronde (pour le top 16 et un pro point!) contre Elie Pichon. Un match important pour lui (il est dans la Rookie Race) et moins pour moi, mais bon, j'avais décidé de la jouer et de ne la lui concéder qu'en cas de draw. Pas besoin : il a un bon MU, joue mieux, a testé, et je sors mal. Ça fait beaucoup d'éléments ;) . Bien joué à lui aussi
- Je perds en draft contre Pierre Sommen, après avoir drafté comme un débile. Je décide pour une raison qui m'échappe encore de prendre incinerate sur Serra angel en 1P1P, et donc de passer Serra à Pierre. Ça tombe bien, il me déroule à la 3 sur double Serra : j'en gère un, tente de gérer le 2ème, et me prend mon contre-crame.
- Le ciel est tombé sur la tête de Boris Thomas, HJ du legacy du vendredi.
- Mon ego a doublé quand on m'a demandé de dédicasser un landsvalakut complet. Comme ma religion m'interdit d'écrire sur les bilands, je me suis contenté de signer quelques cartes. Mais bon, WTF quand même ;) .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#320 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 25 July 2011 - 14:24

Citation

Au niveau des spells de réanimation, j'envisage de passer à 3 reanimate/3 animate dead

pourquoi pas carrément 3 exhume et 4 animate dead ? j'ai l'impression que quasali n'est plus un argument efficace

Le briffaut ? tu n'aurais pas préféré un sphinx ?

A aucun moment sur inquisition, tu n'aurais préféré une saisie ? (pour te défausser une bête ou un gros spell adverse)

merci pour le report  ;)
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#321 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 25 July 2011 - 14:35

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

Quelques retours provenant de tests supplémentaires et du tournoi joué en side envent du CDF dimanche dernier.

D'abord, la liste que je jouait :

4 Entomb
4 Careful study
4 Reanimate
4 Exhume
2 animate Dead
4 brainstorm
4 force of will
4 Mental misstep
3 Daze
4 Gitaxian probe

3 Jin gitaxias
2 Iona
1 Briffaud celeste des simic
1 Archonte brulant

4 Mer souterraine
4 Estuaire pollué
3 Scalding tarn
1 Grêve inondée
2 Ile
2 Marais

SB :
4 Inquisition de Kosilek
3 Show and Tell
3 Pithing needle
1 Iona
1 Sphinge du vent d'acier
1 Terastodon
1 Elesh norn
1 Misty rainforest

Quelques explications sur les choix faits par rapport aus listes précédentes :
- Briffaud plutôt que Inkweel parce que j'avais repéré beaucoup de KotR.deck lors du tournoi du vendredi, et que cette bête a le gros avantage de passer n'importe quel KotR. Comme la différence de clock est très rarement pertinente dans ce format entre 18 et 21 points de dommages, j'ai opté pour la vache volante.
- En SB, Inquisition pour plusieurs raisons. Je la préfère à Duress pour sa capacité à virer les Faerie Macabre et les KotR. Il est rarement important de virer une FoW plutôt qu'une autre carte bleue/une MM. Et je l'ai préférée à Saisie parce que bordel, ça pique, au bout d'un moment.
- 3 S&T pour des raisons matérielles : je n'avais pas reçu les miens, et impossible de trouver le 4ème au prêt. Et finalement, après tests et rélfexion, je pense que je resterais à 3. Il ne faut pas rentrer ce plan trop souvent. On va le rentrer dans les MUs où le jouer une fois devrait suffir.
- J'ai inversé Elseh norn/Archonte entre le MD et le SB, et j'en suis plutôt content. Archonte sauve des parties que Elesh n'aurait pas suffit à gagner. Il se ramène dans des situations merdiques où, en piochant une MM derrière, on va réussir à voler la game à 3 KotR et 4 Tarmo qui voulaient saucer. Elesh reste excellente en SB, mais manque finalement de polyvalence pour être dans le MD. Le fait de ne pas être légendaire est aussi un plus non négligeable.

Les games très rapidement :
J'ai affronté 2 UGB control, un Burn, un NO Bant, un Gob, et un affinity.

Mes défaites sont contre Gob (!) et NO Bant.

Celle contre gob est due à un manque de skill et de sommeil de ma part. J'ai perdu cette game qui me donnait le top 8 tout seul. Bon, petit manque de réussite à la deux : je réanime Jin à travers 2 hate grave grace à exhume+entomb et un jedi mind trick. Je me sens frais sur la table, et complètement mort niveau physique. Je joue mal en oubliant une phase de sauce ou deux possibles avec Jin, en espérant réanimer rapidement derrière. Bilan, je meure à la meule sans avoir touché d'autre bête/entomb. Grumpf. Énervé, je perds la 3 en jouant comme un chien. Grmpf encore.

La game suivante peut toujours me permettre de faire top 8 en gagnant. Bon là c'est plus simple, je fais 2 mulligan dans des mains moyennes, qui donnent respectivement death et flop. J'avoue que j'étais sans doute pazs très agréable à affronter, mais bon, ces parties de magic sont pas les plus drôles. Pas très riche en enseignements, en plus. Le NO Bant était joué par Mr Bean.

Pour les victoires :

Jeannix (UGB control) : rien de spécial à en dire, j'ai trop de menaces pour ses contres/anti bêtes. Jin fait la game à chaque fois.
La game contre affinity est assez simple également. Je perds la une (!) sur mulligan de chie (possible aussi que, pas bien réveillé, j'ai pas mull à 5 alors que c'était mieux). Je gagne les suivantes sans trop forcer.
Contre Burn, ça passe pas si loin. Mon adversaire débutait en legacy, et jouait une liste objectivement nulle (juste les crames de base, et 16 cantrips à 0 manas). Beurk. Je manque quand même de la perdre parce que mine de rien, je manque de talent sur certaines mains, et lui en a suffisament avec ses faerie macabre. Bon, sphinge me donne la 3 parce que bordel, c'est pas le pote de Burn (et que j'avais pas de Iona à disposition).
Contre l'autre UGB, je gagne la une sans trop de soucis ni de surprises. Je perds la deux sur Leyline. J'ai pourtant mon S&T et des contres en main, mais je ne parviens pas à trouver de bête pendant toute la partie. Je gagne la 3 sur un Jin réanimé tôt. Une leyline touchera le board plus tard, mais je pioche assez de cartes pour S&T Iona ftw.

Suivent, dans le train de retour, une séance de tests contre Merfolks post SB. Les parties MD donnaient un score de 60/40 pour reanimator. On a donc testé post SB sur une dizaine de parties on the draw, et autant on the play. Le plan de SB de merfolk consistait à rentrer 2 Pierce et 4 Relic, en sortant 2 Reejerey et 4 Dismember. Celui de reanimator est de rentrer quelques Needle et un land, ainsi que Elesh norn, en sortant un Briffaud, une reanimate et une probe. Les parties post SB n'ont en fait pas changé grand chose au résultat, et on reste sur un bon 60/40 en faveur de Reanim (en fait un peu mieux). L'idée du match étant que Merfolk galère à avoir des menaces, des contres et de quoi jouer tout ça. Les relic obligent à jouer avec un mana up, et peuvent être contournées soit via needle, soit entomb+exhume, soit forcer à craquer et partir derrière. Vial permet de jouer les menaces en gardant du mana, mais diminue le nombre de cartes actives en main, donnée très importante dans un MU où FoW est capitale.

Les enseignements de ces différents tests :
- Le plan S&T est très cool, mais 3 semblent suffir.
- Le land en SB est très bien, permettant de soutenir le plan S&T et de sortir les probe sans déséquilibrer la proportion de lands.
- En parlant des lands : je joue trop de fetchs U. Du coup, je me retrouve à fetcher des mers sout trop souvent alors que je voudrais pouvoir fetcher un marais. Je pense donc virer 2 fetch U du MD pour les remplacer par des fetchs B.
- Au cas où certains auraient des doutes, brainstorm continue à être indispensable en 4 exemplaires. Il ne faut pas oublier son importance pour stabiliser les parties post SB.
- J'ai profité du fait de jouer en tournoi pour évaluer Probe, qui est une carte qui y prend tout son intérêt. J'en suis vraiment, vraiment, content. La carte force très rarement les mulligans, mais permet beaucoup de chose. Tourner correctement autour de la hate, partir sans back up parce qu'on sait que c'est safe, etc. Ayant également joué de la discard, j'évalue également toute la différence que le mana de plus implique. Ce n'est pas juste le problème de savoir si je préfère virer une carte de la main adverse qu'en ajouter une à la mienne. Payer un mana pour ça c'est partir T3, le faire gratuitement c'est partir T2.
- Au niveau des spells de réanimation, j'envisage de passer à 3 reanimate/3 animate dead. En effet, animate dead convient bien à une version sans discard puisqu'elle permet aussi de réanimer T2 sur les sorties "standard". De plus, elle ne prend ni misstep, ni cursecatcher. Le fait de ne pas coller 10 dégats est très important dans un jeu dans lequel on aime réanimer 2 fois. Finalement, le défaut de coûter 2 est compensé. Celui de craindre Qasali est quasiment inexistant.

Globalement, le deck m'a vraiment impressionné. Je perds ce tournoi parce que je joue comme un gland (rha, je m'en veux encore quoi!). Mais le deck est solide, plutôt régulier (pour un combo) et résistant à la hate. Les plans de SB sont intéressants, et encore à travailler.

Dans les trucs débiles à tester, je me suis posé la question concernant la Chancellière blanche. Mine de rien, elle a pas une salle gueule : en main de départ elle va pourrir la sortie adverse et permettre d'assurer l'entomb/careful. Une fois réanimée, elle colle un effet pénible sur l'adversaire. Je pense qu'elle sera en général inférieure à iona, mais y'a sans doute des possibilités de construire une liste en jouant 4, avec 4 hapless. C'est sans doute plus cute qu'efficace, mais sait-on jamais.. ;) .



belle liste ^^.

Je suis arrivé a certaines de tes conclusions :

Archonte ça sauve des situations merdiques, et ça arrache le tour pour survivre ce que peut ne pas faire elesh. Au final, dans un random meta archonte md et elesh SB. Si tu connais le meta et que elesh s'y prête il faut foncer ^^, mais ça doit rester dans la liste je pense.

j'ai pas saisi la remarque sur ton land en side car c'est un fetch, et que tu te plains de trop avoir de fetch U ^^, peut être fallait il seulement un basic en side^^. Niveau fetch tu veux en jouer combien ? J'avais tablé sur une base de 6 maxi. ça te gène pas de te piquer autant et d'avoir si peu de basic ?

Je suis pas emballé par ton briffaud, je l'avais écarté depuis longtemps au profit d'un archange de l'empyrée, qui me semble faire mieux même si la clock est sensiblement moins bonne, et pas de piéto. Mais bon des bêtes qui volent ça courent pas les rues non plus.

J'aime bien l'idée du split des sorts de réa, on en avait discuté et ça a l'air de tenir la route. Déjà que se prendre 10 dans la gueule pour gin, et 2*x pour les probe, et plus le risque de meule, on est complètement pas à l’abri de la requalification du deck en ultimate réa suicide.


Au niveau des trucs débiles, j'aurais pas pensé à coupler hapless et l'ange NPH, on avait essayer l'ange tout seul mais c'était... pas top ça prenait de place et on voulait pas le réanimer sur entomb. On avait mieux à chercher. Mais à l'époque on testait en parallèle Gin, et on avait laisser tomber. C'est vraiment une idée débile mais à creuser pourquoi pas.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#322 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 25 July 2011 - 15:26

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

L'idée du match étant que Merfolk galère à avoir des menaces, des contres et de quoi jouer tout ça. Les relic obligent à jouer avec un mana up, et peuvent être contournées soit via needle, soit entomb+exhume, soit forcer à craquer et partir derrière.
J'ai pas bien compris comment tu fais pour contourner la relic avec entomb+exhume. Peux-tu m'expliquer s'il te plaît ?  ;)

#323 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 25 July 2011 - 15:30

tu attends qu'il se mette all tap et tu joues entomb EOT.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#324 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 25 July 2011 - 15:46

Voir le messageszass, le Lundi 25 Juillet 2011 à 16:26, dit :

J'ai pas bien compris comment tu fais pour contourner la relic avec entomb+exhume. Peux-tu m'expliquer s'il te plaît ?  ;)
Tu joues Exhumes avec un  ;) dispo. Il craque sa relic en ricanant. Tu laisses résoudre et tu conserves la priorité avec Exhume encore en pile. Tu joues Entomb et vas rechercher un autre thon. Exhume ne ciblant pas, les créatures sont choisie lors de la résolution, donc bien joué à lui d'avoir vidé le cimetière entretemps, mais tu vas quand même réanimer une jolie bébête.

;)

 Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

 OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#325 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 25 July 2011 - 15:52

ouah ! j'y avais jamais pensé en fait. Merci szass d'avoir posé la question.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#326 szass

szass
  • Membres
  • 543 messages

Posté 25 July 2011 - 15:54

OK merci.  ;)
Mais ça sous-entend qu'on ait déjà une créature au cimetière, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Je voyais le problème à l'envers, avec entomb pour mettre une créature au cimetière, puis exhume derrière.

EDIT :

Citation

ouah ! j'y avais jamais pensé en fait. Merci szass d'avoir posé la question.
Pas de quoi.  ;)

Modifié par szass, 25 July 2011 - 15:55 .


#327 FoRSaKeN

FoRSaKeN
  • Membres
  • 110 messages

Posté 25 July 2011 - 17:07

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

Quelques retours provenant de tests supplémentaires et du tournoi joué en side envent du CDF dimanche dernier.
Tout d'abord GG pour tes perfs au CDF et puis aussi merci à toi pour toutes les infos que tu a remontées sur le forum.
Néanmoins j'aurai quelques questions à te poser sur ton report. Donc je m'excuse d'avance pour les questions peut-être un peu idiote que je vais poser mais le deck me plait beaucoup et je cherche vraiment à m'améliorer.

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

Contre l'autre UGB, je gagne la une sans trop de soucis ni de surprises. Je perds la deux sur Leyline. J'ai pourtant mon S&T et des contres en main, mais je ne parviens pas à trouver de bête pendant toute la partie. Je gagne la 3 sur un Jin réanimé tôt. Une leyline touchera le board plus tard, mais je pioche assez de cartes pour S&T Iona ftw.
- Tu rentres systématiquement ton plan S&T à la 2 contre contrôle ?
- Est ce que tu saurais préciser tes out ?
- Dans quel cas contre contrôle rentres tu tes inquisitions ?

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

La game contre affinity est assez simple également. Je perds la une (!) sur mulligan de chie (possible aussi que, pas bien réveillé, j'ai pas mull à 5 alors que c'était mieux). Je gagne les suivantes sans trop forcer.
- Tu pars sur quelle bête réanim en 1 contre affinity ?
- A la 2 saurais tu préciser tes in/out ?

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

Suivent, dans le train de retour, une séance de tests contre Merfolks post SB. Les parties MD donnaient un score de 60/40 pour reanimator. On a donc testé post SB sur une dizaine de parties on the draw, et autant on the play. Le plan de SB de merfolk consistait à rentrer 2 Pierce et 4 Relic, en sortant 2 Reejerey et 4 Dismember. Celui de reanimator est de rentrer quelques Needle et un land, ainsi que Elesh norn, en sortant un Briffaud, une reanimate et une probe. Les parties post SB n'ont en fait pas changé grand chose au résultat, et on reste sur un bon 60/40 en faveur de Reanim (en fait un peu mieux).
- Pourquoi rentres tu un 17ème land en rentrant Needle ? (Pour moi le 17ème land sert à rééquilibrer la mana base lorsque l'on rentre les 3 S&T)

Voir le messagePatoch, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:08, dit :

- 3 S&T pour des raisons matérielles : je n'avais pas reçu les miens, et impossible de trouver le 4ème au prêt. Et finalement, après tests et rélfexion, je pense que je resterais à 3. Il ne faut pas rentrer ce plan trop souvent. On va le rentrer dans les MUs où le jouer une fois devrait suffir.
De mon coté je suis arrivé à la même conclusion que toi pour le nombre de 3 S&T.
- Pourrais tu préciser dans quels cas tu choisiras de rentrer ton plan S&T à la 2 par rapport a ton plan Needle ? Donner aussi éventuellement quelques exemples de MU et les out correspondants.

Enfin une question d'ordre plus général:
- N'as tu pas eu des soucis de discard à certains moments ?
[RT] FoRSaKeN

#328 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 July 2011 - 17:42

Voir le messageMerk, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:24, dit :

pourquoi pas carrément 3 exhume et 4 animate dead ? j'ai l'impression que quasali n'est plus un argument efficace
C'est loin d'être débile. Exhume propose des plays intéressants, surtout en présence de hate grave, avec Entomb. C'est, je pense, ce qui me fait préférer cette répartition.

Voir le messageMerk, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:24, dit :

Le briffaut ? tu n'aurais pas préféré un sphinx ?
L'utilité n'est pas la même. Sphinx est la en SB dans les (rares) MUs où j'en ai besoin (burn, zoo, TT). Briffaut est sur le même slot qu'inkweel : la bestiole ingérable qui tape fort. Je l'ai préférée pour sa capacité à passer les thons au sol dans un format finalement peu bleu, et assez rempli de KotR.

Voir le messageMerk, le Lundi 25 Juillet 2011 à 15:24, dit :

A aucun moment sur inquisition, tu n'aurais préféré une saisie ? (pour te défausser une bête ou un gros spell adverse)
Ce n'est pas arrivé. Rien ne dit que ça n'arrivera jamais. Ce qui est difficile à évaluer, c'est la proportion de parties gagnées sur ça par rapport à celles perdues sur la perte de PVs. Pas de réponse évidente. Un split reste possible (jouer 2 saisies permet de s'assurer, au moins, de ne pas avoir à en jouer 2 dans la game).

Voir le messageFoRSaKeN, le Lundi 25 Juillet 2011 à 18:07, dit :

Tout d'abord GG pour tes perfs au CDF et puis aussi merci à toi pour toutes les infos que tu a remontées sur le forum.
Néanmoins j'aurai quelques questions à te poser sur ton report. Donc je m'excuse d'avance pour les questions peut-être un peu idiote que je vais poser mais le deck me plait beaucoup et je cherche vraiment à m'améliorer.
Pas d'soucis, y'a pas de question idiote, et je fais partie de ceux qui adorent expliquer/discuter/débattre sur mes decks en cours.

Voir le messageFoRSaKeN, le Lundi 25 Juillet 2011 à 18:07, dit :

- Tu rentres systématiquement ton plan S&T à la 2 contre contrôle ?
- Est ce que tu saurais préciser tes out ?
- Dans quel cas contre contrôle rentres tu tes inquisitions ?
Je ne vais que rarement rentrer le plan S&T contre contrôle. Déjà, je ne le ferais que si il joue noir. Dans ce cas, S&T permet de passer à la fois extirpate et Leyline. C'est, je pense, une bonne idée de les rentrer contre UGB contrôle à la deux, parce que c'est un plan B polyvalent. Si tu n'as pas vu de leyline, tu peux les sortir à la 3 pour des inquisitions.
Je vais rentrer les inquisitions si je crains extirpate, principalement. La carte n'est jamais vraiment mauvaise contre contrôle mais est loin d'être obligatoire. Je les rentre moins souvent si je suis on the draw.
Mes out contre contrôle seront des probe si je rentre de la discard, quelques spells de réanimation (selon ce qu'il joue, notamment en fonction de ses bêtes et de ses mental misstep) si je rentre les S&T. Il faut également adapter les bêtes. Iona est, par exemple, au dessus d'archonte si il joue peu de créatures.

Voir le messageFoRSaKeN, le Lundi 25 Juillet 2011 à 18:07, dit :

- Tu pars sur quelle bête réanim en 1 contre affinity ?
- A la 2 saurais tu préciser tes in/out ?
Jin est parfait dans ce MU. Archonte est toujours utile, mais il faut se méfier d'orni+blindage en bloqueurs. A la deux, Elesh norn fait du bon boulot.
Je vais sortir Iona pour Elesh, et Briffaut pour Sphinx. Au niveau des spells, il suffit de rentrer des needle pour la hate grave, a priori artos, qu'il va rentrer. A priori en sortant les probe, parce que l'info ne sert à rien dans ce MU.

Voir le messageFoRSaKeN, le Lundi 25 Juillet 2011 à 18:07, dit :

- Pourquoi rentres tu un 17ème land en rentrant Needle ? (Pour moi le 17ème land sert à rééquilibrer la mana base lorsque l'on rentre les 3 S&T)
Merfolk joue Waste, cursecatcher, Daze et pierce en SB. J'aime donc avoir un peu plus de lands contre lui post SB.
Le 17ème land ne sert pas uniquement quand on rentre S&T, mais aussi quand on sort les probe. Si on joue sans les 4 cantrips à 0, il faut passer à 17 lands.

Voir le messageFoRSaKeN, le Lundi 25 Juillet 2011 à 18:07, dit :

De mon coté je suis arrivé à la même conclusion que toi pour le nombre de 3 S&T.
- Pourrais tu préciser dans quels cas tu choisiras de rentrer ton plan S&T à la 2 par rapport a ton plan Needle ? Donner aussi éventuellement quelques exemples de MU et les out correspondants.
En fait, ce sont les plans que je rentre le moins souvent. Tout le truc est d'arriver à anticiper la hate adverse et à choisir son plan de SB en fonction. Il ne faut pas non plus trop craindre une tormod's ou une relic. Déjà, les contres permettent de gérer ces menaces. De plus, on peut tourner autour, ou tout simplement avoir assez de ressources pour passer quand même. Ce n'est pas parce qu'une relic touche le board et qu'on a pas rentré needle que c'est perdu.
Par exemple, le plan S&T n'est que rarement mon plan de SB préféré. Je vais l'utiliser contre des hate particulières (notamment Leyline) ou contre des jeux contre lesquels il n'ont pas de défaut (Burn, par exemple).
Je rentre rarement les needle à l'aveugle. Je préfère rentrer de la discard pour sa polyvalence, tant que j'ignore le plan de SB adverse. Mais par exemple, contre Merfolk dont la hate grave est généralement relic, je vais sider mes needle.

Pour ce qui est des outs, les probe ont une bonne tête. Mais il faut penser à rentrer également un land de plus. Après, selon mes ins, je peux sortir des MM, des daze selon qui commence, des spells de réanimation... Difficile d'établir une liste générale, et j'ai encore trop peu de tests pour mettre en place une table de SB précise. C'est d'ailleurs le prochain chantier.

Voir le messageFoRSaKeN, le Lundi 25 Juillet 2011 à 18:07, dit :

- N'as tu pas eu des soucis de discard à certains moments ?
Pas vraiment. Mettre une créature au grave, oui. Mais rarement quand je l'avais en main. Mine de rien, le plan draw/discard est plus fréquent que ce que l'on peut penser, surtout quand, après SB, l'adversaire s'est ralenti pour rentrer sa hate.

Citation

j'ai pas saisi la remarque sur ton land en side car c'est un fetch, et que tu te plains de trop avoir de fetch U ^^, peut être fallait il seulement un basic en side^^. Niveau fetch tu veux en jouer combien ? J'avais tablé sur une base de 6 maxi. ça te gène pas de te piquer autant et d'avoir si peu de basic ?
Le land de SB est peu important, tant qu'il est là. Au niveau du MD, je suis content de mes 8 fetchs. Par contre, il faut les équilibrer mieux, et sans doute jouer 2 fetch B et deux fetch U. 4 basics c'est largement assez, je veux absolument éviter les mains double ile ou double marais.

Citation

Je suis pas emballé par ton briffaud, je l'avais écarté depuis longtemps au profit d'un archange de l'empyrée, qui me semble faire mieux même si la clock est sensiblement moins bonne, et pas de piéto. Mais bon des bêtes qui volent ça courent pas les rues non plus.
Je pense que l'archange est vraiment pas folle. Il suffit de deux bêtes en face pour la tuer. Elle se fait bien bloquer par des clique, ou, pire, des ranger. En fait, je ne vois pas ce qu'elle fait de bien.
Briffaud a un but simple : passer Maze, karakas, et KotR. Gagner la course contre la plupart des bêtes. C'est lui ou Inkweel, et j'ai quelques raisons de le préférer.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#329 ashalan

ashalan
  • Membres
  • 821 messages

Posté 25 July 2011 - 18:29

j'avais oublié son côté légendaire à l'ange arfff, je suis pas frais pendant le boulot, après, et peut être même avant en ce moment... A part karakas (ça prend maze quand même), on laissera jamais passer des gros thons tout de même du genre kotr. Tu te prends beaucoup de sauces à plus de 8 par attaques ? Si c'est le cas, dans ce cas j'ai tord de a à z sur ce coup là, et briffaud ne sera que meilleur.

Ok pour le land de side, et pareil pour les fetch.

En tout cas c'est bien de voir que réa a du potentiel, NPH y est pour beaucoup.
« Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d’avoir réfléchis à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l’auras fait » «la vérité ne prend de sens que du moment où on la questionne »

#330 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 25 July 2011 - 18:47

Euh, empyrial archangel n'est pas légendaire (et même si elle l'était, Shroud contre Karakas, c'est fort).
Le souci principal dans les défauts qu'à soulevé Patoch est que le moindre Scryb Ranger sur table lui met la misère. Certes, face à Maverick, on aura d'autres cibles à réanimer, mais quand on doit faire avec les moyens du bord, on supporte mal de se faire gérer une créature qui a demandé de l’investissement en ressource par une chie 1/1 vol qui pullule dans un deck très présent dans le format.

Ps : En tant que joueur régulier de Maverick, le terme "chie" ci-dessus est tout à fait affectueux.

 Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

 OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.