Neonico, le Mercredi 03 Août 2011 à 13:38, dit :
Je suis assez d'accord avec Merk sur le coup, le land en side ne doit être envisageable que pour de très bonnes raisons, et là, il ne me semble pas que ce soit le cas.
Je vois pas vraiment pourquoi. Les slots de SB ne sont pas si importants que ça. J'ai pas envie d'affaiblir mon MD pour un land dont je n'aurais même pas besoin pendant la majorité des parties.
Le truc est que dans un deck comme réanimator, intrinsèquement très puissant par rapport au méta, on peut se permettre de sacrifier un peu de puissance G1, pour optimiser le build post side. C'est un peu je pense ce qu'a fait Eli Kassis, en jouant ponder et plus de land. Tout simplement parce que si ponder et un land de plus ne sont pas forcement parfaits et utiles maindeck, ils restent largement supérieur à ne pas les avoir dans ton plan pour les G2 et 3, notamment pour le plan S&T.
Ben justement. Le land de plus, je l'ai post SB. J'ai aussi la carte qui aurait été enlevée si tu décides de jouer 17 lands MD (un spell de reanimation, ou le 4ème brain, par exemple). En revanche, et même post SB, je ne veux pas jouer Ponder dans ce deck. Le plan S&T est loin d'être automatique dans le meta français bourré de KotR. Il ne faut pas le voir comme le meilleur plan de SB, mais comme un plan de SB parmi d'autres.
Il ne faut pas non plus sur estimer le deck pré SB. Oui, il est fort. Mais il l'est de part sa rapidité. Il y a une différence très grande entre réanimer T2 et T3, et je ne pense pas que diminuer la puissance du deck en G1 soit une bonne idée.
D'autre part, je te trouve assez "extrémiste" de dire que le deck DOIT faire T1 une bête au cimetière T2 réanim. C'est évidemment le plan de jeu optimal, mais faire T1 cantrip T2 bête au cimetière T3 réanim n'est pas mal non plus, et permettra souvent d'être en meilleure situation dans tous les matchups qui ne sont pas du goldfish.
Ce n'est pas ce que le deck doit faire, c'est ce qu'il veut faire. C'est sa meilleure sortie. Le build doit s'orienter pour favoriser ce genre de sortie. Et, dans ton exemple, même si c'est toujours honnête de réanimer T3, c'est quand même nettement moins résistant que le faire T2, et ce que t'es passé un cantrip ou pas. Ponder c'est quand même très moyen comme carte. On ne joue pas un combo aussi fortement orienté combo que ANT/TES.
Et je parle même pas des mains à 0 lands et 1 lands que tu as avec le deck.... Sans cantrip (et je ne compte pas Probe comme cantrip, ça ne fait pas assez creuser) il faut aussi intégrer le paramètre des mulligans. Personnellement, j'ai vraiment du mal à ne pas considérer que rénimator, en terme de dynamique de jeu, est très proche de Treshold (T1 Mangouste/Enterre une bête, T2 reanim/goyf, T3+ gèere avec le board qu'on a trouvé) et dans cette idée, j'ai vraiment du mal à jouer moins de 17 lands sans "bons" cantrips.
Je pense que tu analyse mal probe. Probe + 16 lands c'est un peu plus de lands que 17 lands sans probe. Après, oui, ça rend certains mulligans difficiles (mais ça reste assez anecdotique comme situation) : les mains avec un land + probe ce discutent, mais ne doivent pas être vues comme des mains qui auraient été à deux lands. Sans jouer probe, c'est des mains avec 1,25 lands.
Je ne vois pas du tout le deck comme un treshold en terme de dynamique. Le deck est combo en deux cartes. Il doit favoriser pour ça des sorties rapides. Il est plus fragile que ANT/TES au développement adverse, et doit donc partir assez rapidement pour éviter de perdre après avoir réanimer.
Enfin, j'ai une petite question technique : Laissez vous tout le temps commencer avec le deck ?
J'ai pas encore assez testé de ce point de vue. Je pense qu'à la une il faut tout le temps commencer. Par contre, aux suivantes, une fois que l'on sait ce qu'on affronte, on peut s'adapter. Contre les jeux jouant beaucoup de contres, c'est pas mal de laisser commencer.
@Merk : le fait de jouer Daze n'est pas trop un souci dans ce plan. De toutes façons, tu veux jouer Daze pour protéger ton spell de réanimation/ta bête.