Posté 01 March 2011 - 21:49
On avait dimanche un légacy for sympathique organisé par la NLE. J'ai le choix entre un dreaghnout patriote (personnel) et jouer mon zoo. Sachant que Qasali est joué dans 50% des deck, zoo était le meilleur choix.
Je vais d'abord donner ma liste (elle va en fairre hurler plus d'un).
Deck
4 Lynx des steppes
4 Nacatl sauvage
2 Gaddock Teeg
4 Tarmogoyf
4 Bandemage qasali
3 Chevalière du Reliquaire
4 Foudre
4 Helice d'éclairs
2 Sylvan Library
4 Path to Exile
3 Gorille berengei
1 Trun, le dernier des troll
1 Montagne
1 Forest
1 Plaine
4 Arid Mesa
4 Contreforts boisés
3 Lande venteuse
3 Taïga
2 Plateau
2 Savane
Sideboard
2 Volcanic Fallout
3 Tormod's Crypt
1 Relique du Progénitus
2 aiguille à Sectionner
1 Karakas
1 Marecage de Bojuka
2 poigne krosiane
3 Cérébrocenseur avemain
D'abord le choix des cartes et celles écartée.
Je ne joue pas grim car même si ca blast, ca risque d'affaiblir Chevalière et Tarmo. A coté de ça, Gorille est 2/3, ca bloque un token zombie, ca bourre et ca oblige à garder du rouge de libre.
Gorille par rapport à lion s'explique facilement avec Iona. Si elle n'est pas la tour 1, continuer de pouvoir poser des bêtes et bourrer alors que blanc est nommé est sympa.
L'autre surprise, c'est Thrun. C'est simple, pour le gérer dans le format, il y a humilité et trépas, ce qui veut dire que ce sera un out direct contre standstill et gob.
Je dois dire aussi que c'est la carte que l'on veut voir face à gob à la une. Il bouffe du pelleteur au petit déjeuner.
Il n'a que 2 défaut. 4 c'est cher et en plus c'est une légende. Mais bon, bibliothèque permet d'y mettre la main dessus.
Ensuite : j'ai privilégié helix à chain lightning : Ca augmente le match up contre burn, contre miroir et contre tout aggro. Par ailleurs, j'attendais du burn, du gob, du Ant et du dredge majoritairement.
Contre Burn : une helix passe et il est mal, 2 il ne revient pas.
Contre Ant : en passer une permet quelque fois de survivre sur un tendril voir de voir l'adversaire se louper magistralement en lançant le Ad nauseam. Mais bon, sauf Gadock sur table et/ou miracle, on est mort. Donc, on oublie et on sert les fesses pour passer au travers.
Je ne joue pas fireblast. C'est totalement aantinomique par rapport à gaddock, qui de base permet de voler des games. Alors ca prends tous les blasts mais, ca peut ralentir, contrarier voir faire game sur un malentendu. Et ca reste une 2/2 pour 2.
Bref, j'ai construit le deck par rapport aussi au meta local. Et croiser 2 gob et un burn m'a donner raison.
Concernant le side, il y a evidemment les volcanic fallout (*2, ca suffit) pour raser des token, des gob voir des sardines. Et en plus ca colle des points. Quand il rentre, Gaddock a tendance à sortir.
Aiguille ne se presente plus. Wasteland, Arpenteur et toupie sont les cibles prioritaire, suivi de prèt par Usine et fer Veldakens.
Poigne krosiane est pas mal non plus, d'autant qu'il y a des fans de Contrepoid/toupie par ici (Seb ;-)) et un retour de affinity.
La Hate cimetiere (dredge, reanim mais aussi pour tout jeu usant de chevalière). Suivant le MU, les Gorilles, voir les gaddock sortent.
Concernant les Cérébrocenseur avemain, étant donné le nombre de jeu usant de tuteurs, (Maverick, mais aussi Gob, et tout jeu fetchant), c'était un pari. J'ai hésité à les jouer de base en lieu et place des gorilles mais je perds trop en aggressivité.
Au final, le jeu est stable et très explosif. Par contre, Mère des runes est une "garce" qui a tendance à nous faire les fesses si elle devient active.