Zoo - Cat Sligh
Posté 04 March 2011 - 15:04
Posté 04 March 2011 - 15:42
haykel, le Vendredi 04 Mars 2011 à 14:56, dit :
à mon sens l'argument 'ape contre iona blanc' n'est pas super pertinent
Ben contre reanim, on n'a pas un bon match up clairement. Mais, quelque fois, il vaut mieux reanim Iona que sphinge en premier.
Zazatorix, le Vendredi 04 Mars 2011 à 15:04, dit :
Jamais je ne coupe les chevalières contre gaddock. Elles sont très vite énorme. Je préfère cutter les grim à la place (y a pas photos).
Posté 04 March 2011 - 16:24

Posté 05 March 2011 - 12:49
Et enlever un thon pour mettre du gaddock à la place?
Je crois que je ne me suis pas bien réveillé ce matin, je dois avoir mal lu ^^
Un gaddock en jeu c'est bien gentil contre les mauvais Mu, on se sent tout de suite plus puissant c'est bien. Mais le gars en face il a des cartes lui aussi pour pallier à ces solutions. Genre foudre ou sword (et j'en passe) qui sont actuellement joués dans quasiment tous les decks.
Donc pitié n'essayez pas d'améliorer des Mu improbable comme combo et autre, de toute façon ton gaddock il ne survivra pas 2 tours dans la majorité des cas.
S'il survit j'ai envie de dire tant mieux, tu vas retarder ton adversaire. Mais la chevalière elle pendant ce temps elle aurait eu le temps de le killer ton adversaire xD
Posté 05 March 2011 - 15:06
Posté 05 March 2011 - 19:19
Saïl, le Samedi 05 Mars 2011 à 12:49, dit :
Et enlever un thon pour mettre du gaddock à la place?
Je crois que je ne me suis pas bien réveillé ce matin, je dois avoir mal lu ^^
Un gaddock en jeu c'est bien gentil contre les mauvais Mu, on se sent tout de suite plus puissant c'est bien. Mais le gars en face il a des cartes lui aussi pour pallier à ces solutions. Genre foudre ou sword (et j'en passe) qui sont actuellement joués dans quasiment tous les decks.
Donc pitié n'essayez pas d'améliorer des Mu improbable comme combo et autre, de toute façon ton gaddock il ne survivra pas 2 tours dans la majorité des cas.
S'il survit j'ai envie de dire tant mieux, tu vas retarder ton adversaire. Mais la chevalière elle pendant ce temps elle aurait eu le temps de le killer ton adversaire xD
Si tu relis tranquillement, tu verras que je ne joues pas gaddock à la place de chevalière. Ce serait apparamment les américains qui feraient ça.
Par contre, contre combo, voir controle, Gaddock permet quelque fois de gagner un tour ou 2, et un sword sur lui, ca en fait un de moins sur une chevalière. Sachant que ca se joue à la course, et souvent à 1 ou 2 tours, Gaddock permet de voler des games, et n'en fait pas perdre.
Posté 05 March 2011 - 23:46
Saïl, le Samedi 05 Mars 2011 à 12:49, dit :
Non c'est pas faux, contre U.deck si c'est folk ca parait obv d'avoir une mitraillette a lords mais contre des jeux comme landstill c'est facile 4-6 points de degats aux blasts le temps de prendre EE, Wrath etc, bref quand tu joues controle et que le mec en face de toi te sauce avec un nacatl et a un grim detap qui fout des pins a distance tu prends facile 5 pvs en 2 cartes donc tu te mets dans une mauvaise situation si tu ne les geres pas de suite, c'est vraiment un avantage de zoo d'avoir pas mal de fetch, bolt pour finir a distance et remplir le grave, grim joue un role important.
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 09 June 2011 - 21:06
Avec l'arrivée de NPH et l'impression que le format se ralenti, je me suis demandé si le bon vieux Zoo bien aggro n'avait pas de nouveau sa place. Voici une liste, dites moi ce que vous en pensez.
lands : 22
1 Forest
1 Plains
2 Plateau
2 Taiga
4 Arid Mesa
4 Savannah
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
créatures : 21
2 Loam Lion
3 Stoneforge Mystic
4 Qasali Pridemage
4 Steppe Lynx
4 Tarmogoyf
4 Wild Nacatl
reste : 17
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
2 Path to Exile
3 Dismember
3 Mental Misstep
4 Lightning Bolt
3 Chain Lightning
SB:
2 Umezawa's Jitte
3 Beast Within
3 Gaddock Teeg
4 Tormod's Crypt
1 Mental Misstep
2 Grim Lavamancer
Pour que vous compreniez comment je suis arrivé là, quelques explications :
Je suis parti de ma dernière liste (aout/septembre l'an dernier):
lands : 21
1 Forest
1 Montain
2 Plateau
2 Taiga
4 Arid Mesa
2 Savannah
3 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
2 Horizon Canopy
créatures : 25
2 Grim Lavamancer
3 Knight of the Reliquary
4 Loam Lion
4 Qasali Pridemage
4 Steppe Lynx
4 Tarmogoyf
4 Wild Nacatl
reste : 14
2 Sylvan Library
4 Path to Exile
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
Le premier changement qui me vint à l'idée fut de rentrer les Stoneforge avec SoFI à la place de sylvan. Ça augmente le coté agrro et ça fait un moteur de pioche pour le second souffle. A l'époque survival VV dominait tellement le format, que je ne vit pas l’intérêt de tester le paquet. Puis, est arrivé NHP avec Dismember que j'ai trouvé très bien dans le plan aggro, plus besoin de donner un land pour faire sauter une bête. Et là je me suis attaqué à monter une liste.
Stonneforge remplace Knight, les deux sont pour un plan late game, chacun sa tool box. Le thon Knight à pu être remplacé grâce à Batterskull. J'avoue que ce que je reprochais à Knight c'était de ne pas être si énorme que ça lorsqu'il arrivait en jeu, ou alors on avait fait déjà pas mal de tours, ce qui est rarement à notre avantage. Là Stonneforge T2 Batterskull T3 ça c'est assez agrro. Et si la partie dure on peut l'équiper sur une autre bête ou lui faire faire des aller/retour avec la main.
J'ai gardé 12 anti-bêtes, mais, j'ai fait un panachage. Je n'ai mis que 3 Dismember par ce que dès le deuxième on commence à le sentir passer. J'ai gardé 2 PtE, par ce qu'au final c'est notre seul moyen de vraiment gérer une bête de réanimator, je ne sais d'ailleurs pas s'il faut pas finir le carrer dans le SB.
Le dernier changement c'est l'ajout de Misstep. Oui, je sais, si on lit dans les discussions sur Misstep, j'ai dit que cette carte n'a pas sa place dans n'importe quel deck, j'ai même donné comme exemple les deck type Zoo. J'avoue une chose, je le pense toujours, ça n'a pas sa place dans tout les decks. Mais, pour Zoo aggro, je la trouve testable. Pour moi, elle sert d'anti-bête (les bêtes à 1 de CC), elle sert contre elle même (on se fait contrer une bêtes, c'est comme si pour 2 PV on la rejouait), elle sert contre tout les anti-bêtes à 1 de CCM (encore une fois c'est comme-ci on la rejouait). En résumé je trouve que ça rentre bien dans une optique d’agression. Après, je n'en ai mis que 3 par ce que 2 en main de départ, je trouve que ça vend vraiment pas du rêve. Voir même pousse au mulligane.
Pour ça j'ai du trouver 3 carte à enlever, J'ai alors fait sauter les grim du MD (et j'avoue ne même pas être sûre de leurs places en SB) et une Chain Lightning.
Et pour finir j'ai fait sauter 2 Loam Lion, affin de remonter à 22 land (permet d'être vraiment peu sensible au mana denial, 12 fetch qui assure des T1 Lynx qui font rêver) et pour permettre de garder 12 anti-bêtes. J'avoue c'est le choix qui me fait le plus mal, garder que 10 T1. Mais j'aime à penser que les 3 Misstep augmente virtuellement ce nombre.
En ce qui concerne le SB, il est quand à lui beaucoup moins réfléchit :
-Controll
Les 5 removal sont inutile, on les sort pour rentrer la 4 Misstep et les 3 Gadokk.
-Combo
La même
-Aggro
Je remplace les 2 PtE par les 2 Jitte
Alors évidement c'est très schématique, mais, c'est l'idée sous-jacente du SB
Après, j'ai mis Beast Within sans vraiment être convaincu (c'est quand même notre seul moyen de gérer Humility). Et j'ai remplis avec 2 Grim alors que je trouve que Stonneforge pour Jitte, est plus ou moins équivalent.
J'avoue me poser la question de PtE 3 et 4, mettre 2 GSZ à la place des Beast Within ...
Voilà donc ce à quoi j'ai abouti. Je tiens quand même à préciser que cette liste n'est que théorique. Je n'ai malheureusement pas le temps de tester.
Voila le débat est lancé, à vous.
Posté 09 June 2011 - 21:40
dismember euh oui mais non ou alors en x2 max car une fois encore ca passe mais 2 tu as perdu quoi.
Posté 09 June 2011 - 22:36
-dismember (mana incolore+on préfère perdre des pv qu'en donner (stp) ; après la supériorité par rapport PtE est plus difficile à voir pour moi à part le fait qu'on fetche le land de notre choix)
-mental misstep (a plein de cibles dont elle même et ne coute rien en mana donc entre dans le plan tempo)
Après pour le side, t'as la nouvelle carte

Posté 10 June 2011 - 07:55
ok ca prend souvent 1 tour a assembler pour tuer une creat et gagner 2 mais apres sauf anti bete ca ne coute que R et ca fait du CA.
de plus collar n'est pas useless avec les autres crea du deck (sauf linx lol mais il est useless en mid game la ou collar devient super fort)
je rappelle aussi que tu joues 22 lands...
avec le nombre de fetch ... 12 + 3 misstep et 3 dismember je me demande si juste une sauce de kotR equipee ne te tue pas? tu dois perdre au moins 10 pvs tout seul sur 5 tours (le kill moyen de zoo).
si malgres tout tu ne desires pas jouer grim il faut penser a du gain de pvs quand meme genre helix qui est MMproof.
derniere remarque, pour moi SFM c'est autant d'exemplaires que d'equipements sinon ca risque de faire un super 1/2 pour 2 qui fait rien.
Posté 10 June 2011 - 09:22
Dans le desordre:
Citation
Dans Zoo "a l'ancienne" c'est pas l'optique du deck. T'es sense etre aggro a fond.
Citation
Lifelink c'est mignon mais la plupart du temps tu t'en fous, Deathtouch pareil. Et surtout Collar tout seul fait absolument aucun degat.
Citation
je rappelle aussi que tu joues 22 lands...
Le deck est pas builde pour le midgame (c'est Zoo pas BigZoo).
La carte importante ici c'est Lynx; qu'il joue en 4 avec 22 lands dont masse fetch pour qu'ils aient le poil soyeux.
Citation
Quand tu joues aggro que t'arrives en midgame que l'autre a survecu et pose des thons (qui ont survecu a tes anti bete) et des equip et qu'il a equipe... bah oui tu perds

De memoire BigZoo bat Zoo. Mais ca veut pas dire que BigZoo > Zoo.
Citation
SFM sera une 1/2 qui fait rien si t'en a deja joue deux (ou une et 1 equip au topdeck). Ce qui statistiquement arrivera beaucoup moins souvent que "elle tutorise le god, j'equipe random creature, t'es baise". Peut etre que 4 c'est trop si t'as peut qu'elle te caille des mains de depart mais ton ratio m'a l'air douteux.
Posté 10 June 2011 - 18:41
la je me pose une question : jouer SFM renforce le cote aggro du early ou le cote aggro du mid/late?
parce que bon poser SFM puis le tour suivant poser un equip pour ne pas forcement l'equiper ca me parait pas tellement aggro ca.
apres qu'on me dise que l'on veut un bon vieux zoo "a l'ancienne"... pourquoi jouer SFM? ou alors il y a un truc que je comprend pas bien?
si la carte la plus importante est lynx pkoi pas jouer landfallzoo la c'est important effectivement.
Citation
alors si mon ratio n'est pas bon tous les maverick et autres joueurs de SFM ont du soucis a se faire car ils jouent tous 3 et 3.
car sinon apres de nombreux tests plus de SFM que dequip c'est le mal.
Posté 10 June 2011 - 19:49