Aller au contenu

Eva Green

• Veuillez vous connecter pour répondre
265 réponses à ce sujet

#121 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 July 2013 - 14:11

Sylvan Library et Dark Confidant c'est pas la joie niveau synergie, puisque tu résouds forcément le DC avant la library. Mirri's Guile ça le fait bien mieux: coûte seulement 1, et tu peux le résoudre avant de révéler la carte du confident. Bref, pour le filtrage ds le deck c'est plutôt top et/ou mirri's guile (un mix des 2 peut être intéressant d'ailleurs, vu les avantages de chacun).

PS: je comprends pas du tout ton argument sur l'anti-synergie entre deathrite et sylvan library. Surtout que pour illustrer que toupie c'est mieux tu dis qu'avec tu peux faire T1 deathrite et T2 discard + top + activation... comme si tu pouvais pas faire T2 discard + sylvan library ds ce cas de figure ^^

Modifié par Bens, 13 July 2013 - 14:19 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#122 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 13 July 2013 - 15:37

Bens, le 13 July 2013 - 14:11 , dit :

Sylvan Library et Dark Confidant c'est pas la joie niveau synergie, puisque tu résouds forcément le DC avant la library. Mirri's Guile ça le fait bien mieux: coûte seulement 1, et tu peux le résoudre avant de révéler la carte du confident. Bref, pour le filtrage ds le deck c'est plutôt top et/ou mirri's guile (un mix des 2 peut être intéressant d'ailleurs, vu les avantages de chacun).

PS: je comprends pas du tout ton argument sur l'anti-synergie entre deathrite et sylvan library. Surtout que pour illustrer que toupie c'est mieux tu dis qu'avec tu peux faire T1 deathrite et T2 discard + top + activation... comme si tu pouvais pas faire T2 discard + sylvan library ds ce cas de figure ^^

non clairement c'est pas la joie, c'est d'ailleurs pour ca que j'en joue pas aussi, mais ca correspond bien au meme type de carte que top, sauf que en plus sylvan te permets de faire du reel card advantge chose que ne fait pas top. Apres tu peux tjr anticiper un tombstalker pour ton bob le tour d'apres mais c'est clair que ca pique dure, comme je l'ai dit sans les contraintes de build cad bob et tomb, deed, j'aurais probablement ete tente par un split 2 top /1 sylvan

DR = Dark Rituel pas deathrite, je pense que mon argument sera plus clair now  ;)  d'ou l'histoire du tour 1 avec dark ritual et sylvan que tu ne peux pas caster alors que top oui

Modifié par popi, 13 July 2013 - 15:48 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#123 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 13 July 2013 - 23:35

Ah oui, pas trop l'habitude pour DR = Dark Ritual même si maintenant je m'en souviens.

(du coup j'avais pensé à DeathRite puisque c'est la mode... tout en me disant "pas top comme abréviation, pourquoi il utilise pas DRS" :lol:)

Modifié par Bens, 14 July 2013 - 10:13 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#124 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 26 July 2013 - 15:44

Je vais participer demain a mon premier tournoi legacy et ce sera donc avec mon Deck eva green. J'essairais de faire un report mais il ne faut pas s'attendre une grande perf étant donné que je connais mal le format en plus :D

J'hesite encore entre deux listes, une plutôt aggro/all in avec messe noire et l'autre plus contrôle avec âpre fleur / jitte / nighthawk. Tout va se décider ce soir meme si je penche plutôt pour la première en me disant que BUG gère de toute façon mieux le long terme que moi.

Souhaitez-moi bonne chance je risque d'en avoir besoin ^^

#125 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 26 July 2013 - 19:28

bon deja je te souhaite bon courage, tu seras evidement le bienvenu pour faire ton report

Pour avoir commencer a pas mal tester, meme si je suis pas encore sure a 2/3 slots pres, c'est que pour moi la version DR est effectivement la meilleure en ce moment pour plusieurs raisons:

-elle est bien meilleure contre combo, mais de tres loin
-le format va vite la DR sera tres forte contre tresh (pour eviter les daze aussi, car une fois la menace posé, le jeu galere bcp a la gerer, typiquement tombstalker), contre tous aggro, maverick , death and taxes, gob...
-contre les jeux cheater typiquement BUG shardless, sachant qu'il a pas de contre, c'est en mode cheater contre cheater  quand tu passes ta DR
- jouer DR dans un jeu non combo c'est coooool et jouissif meme si ca donne pas forcement la game :)....mais faut vraiment ke le jeu soit bien builde et optimise nivo cc pour etre sur de profiter a fond de ces 3 manas

il y a evidement des -- a cette version:
-elle est plus instable, d'autant plus qu'elle t'incite a garder des mains avec un land et une DR
-si tu fais manaful + DR c'est catastrophique, d'ou l'idee de jouer une version assez tight en terme de nombre de manas (20/21)
-bon la c'est plus pour ma version  mais je manque de betes et contre aggro malgre des departs canons c'est des fois pas suffisant

Ps: perso j'ai un bitter de MD pour l'instant et 1 bitter de sb, excellent carte contre UW miracle et esperblade, aussi contre BUG shardless...contre aggro avec les jitte en sb, je teste en ce moment, mais comme je manque de betes de toutes manieres j'ai pas trop le choix
Les nightawks est une excellente carte, qui m'aura rendu souvent de grand service notamment dans des Mus ou les pv comptent, le pb c'est que c'est lent, tres lent et une 2/3 pour trois today c'est pas dingue meme si elle a d'excellentes capas
A toi de voir en fonction de ta version, il est intégrable c'est sur apres est ce qu'il est optimal, je sais pas pour l'instant

Modifié par popi, 26 July 2013 - 19:33 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#126 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 28 July 2013 - 15:06

Tournoi terminé, et qui s'est bien mieux passé que je ne l'esperais ! Je jouais donc bien la version avec DR, voici la liste :

MAIN DECK (61)
2 bayou
3 tombeau luxuriant
4 catacombes verdoyantes
2 Misty Rainforest
2 plaines marecageuses
3 swamp
1 forest
4 wasteland
4 Messe noire
4 Inquisition de kozilek
4 Shamane ritemort
1 Toupie de divination du sensei
1 salve obscure
4 Obscur confident
4 Hymn to tourach
4 Abrupt decay
1 Tarmogoyf
3 Limon necrophage
4 Messager de geralf
2 Liliana du voile
1 Pulsation du maelstrom
1 Garruk l'implacable
2 Pisteur des tombes
SIDE (15)
1 salve obscure
3 cabal therapy
2 revocateur phyrexian
2 jitte d'umezawa
1 vie du terreau
1 charme de golgari
1 krosan grip
1 maelstrom pulse
2 faucon de nuit vampire
1 Thrun, the last troll

1er match vs Gobelin
La une est assez rapide, il gagne le toss et pose vial. Je fais inquisition et retire son larbin gobelin mais il en top deck un a son tour et le pose donc avec vial. Je ne pourrais pas le tuer tout de suite et il m'envahit vite. De mémoire je side ma deuxieme salve et le charme de golgari contre garruk et une waste (pas sur de faire le bon choix).
Les parties deux et trois se passeront mieux puisque chope a chaque fois une salve et pourrais decay la vial avant qu'elle ne soit active. Pour la dernière toutefois je fais un missplay qui aurait pu me couter la game : j'ai un pisteur en jeu qui le tue en deux tour, une salve en main et une seconde au cimetiere alors qu'il n'a qu'un chef de clan en jeu. A mon étape de pioche j'oublie de la remonter et du coup ne peux tuer le gob. A son tour il me pose commandant des assiégeants et m'attaque a 7, exactement mon nombre de PV.Hheureusement je peux lancer une salve et je survis tout de même avec un unique PV. 2/1 pour moi.

2ème vs BUG
Je commence et jouer messe noire / inquisition / toupie en lui retirant un de ses delver. Il pose le second que je decay a mon tour. Il joue ensuite tarmo / brainstorm pour me mettre la pression, a mon tour je joue hymn qu'il me force et active la toupie pour mettre une pulse sur le dessus. Il me sauce et pause land / second tarmo, ma pulse viendra a bout des deux sans qu'il ne puisse ensuite revenir.
La seconde est a qui envahira le board le plus fort, de mémoire j'enchainerais shamane / limon / double messager l'empechant ensuite de m'attaquer sous peine de prendre 2 et une grosse phase d'attaque derriere. Finalement shamane mettra assez de point pour que je puisse finir en une ou deux attaques. 2/0 pour moi.

3ème vs RUG
Une partie très moche pour moi, il commence et joue sonde gitaxienne, vois ma main tour 1 et joue une mangouste. Dans les tours qui suivent il en repose une puis va foudrer un limon, contrer une liliana et dismember mon pisteur, puis refait un sonde et la c'est le drame : il a deux mangoustes 3/3 en jeu, ma main est composée de double decay et des lands, rien a faire.
Pour la deuxième je fais l'erreur de garder une main avec un seul land et 2 shamane (chose que je ne referais plus contre RUG, promis !). Rapidement il me foudre / waste et je ne verrais pas d'autre land de la partie. 2/0 pour lui, propre et net !

4ème vs Nic Fit
Je commence avec une main que j'adore : bayou / messe noire / liliana qui nous fait défausse tous les deux. Le reste se passera bien liliana me permettant de prendre l'avantage sur le board assez rapidement en vidant le sien.
Pour la seconde le début est plus difficile, sa main est pleine de cabal / saisie avec shamane et explorer : il me vide ma main et (ainsi que la sienne) en ne me laissant placer qu'une inquisition. J'ai tout de même une waste en jeu et des lands de base (merci explorer !), du coup je waste sa forteresse de Wöhlrajh quand il la joue pour ne lui laisser remonter qu'une explorer. Heureusement je topdeck un pisteur des tombes qui va faire la game et le tuer avant moi. 2/0 pour moi

5ème on draw puisque nous sommes tous les deux Top 8 \o/ Je suis venu avec deux potes et l'un d'eux est qualifié aussi, j'espère ne pas tomber contre lui.

Quart vs Merfolk
Je me souviens un peu moins d'elle, je crois qu'il commence en posant vial. A mon tour je joue messe noire / inquisition / obscur et lui retire un lord. Tour deux il pose mutecaveau et je decay sa fiole. T3 il pose un lord, vu que j'ai pioché de bonnes cartes j'attaque avec l'obscur tant que je peux le trade contre un lord, il bloque et l'on s'entretue. Ensuite je poserais messager, puis T4 2nd messager et waste sur son mutecaveau qu'il aura du mal a arreter, un limon viendra finir.
Pour la seconde il n'a pas de fiole mais enchaine un lord par tour et commence a diminuer mes PV, tour 3 je jouerais une pulse qui lui en tue deux. Les tours suivant je poserais faucon de nuit vampire (que j'avais sidé), waste tarmo et messager pour achever.Demi

Demi vs Esperblade
Les parties les plus dures que j'ai faite aujourd'hui, heureusement je gagne le toss et peux commencer. Je ne me souviens pas exactement de la première si ce n'est que j'ai beaucoup de créatures me permettant de mettre la pression malgré double retour au pays et les ames persistantes, je fini par gagner.
La seconde est juste horrible et je side mal en plus. Je me prends dans l'ordre : T1 relique de progenitus, T2 mystique sur jitte, T3 ames persistantes puis Geist. j'arrive gérer la mystique mais geist me met une grosse pression. J'ai déjà pris 12 lorsque le bouibouitage toupie me permet de trouver une solution avec dans le même tour messe noire / pulse sur les tokens / liliana sacrifice. Je reprends espoir quelques secondes avant qu'il ne pose un jace contre qui je ne peux rien faire et finira par me tuer.
Pour la troisième je deside les salves et un pisteur que la relique m'empeche d'activer. je rentre mon charme golgari et les faucons. Je commence par une inquisition de kozilek qui me revele double ponder, mystique, jace, geist et verdict supreme. Je le defausse de geist en sachant que j'ai de quoi gérer la mystique. Finalement il va trouver des âmes persistantes et pondre jusqu'a 6 tokens 1/1 vol, je lui en retire une âme du cimetiere avec shamane avant de me la faire tuer. J'ai la pression mais heureusement je peux poser un limon qui me permet de tenir un peu, puis double messager de geralf qui l'oblige a garder quelques defenseurs. Finalement je pioche mon charme de golgari et rase son board tout en lui mettant une phase d'attaque a 12 je crois, il se retrouve a 2PV avec verdict en main mais s'il rase ma table l'un des messagers reviendra pour coller deux et le tuer, il concede.

Je me retrouve donc en finale et j'apprends que mon pote a gagné aussi sa demi avec BUG shardless ! DU coup on ne la joue pas et comme il m'avait passé pas mal de cartes je lui concède pour les points CDF, on récupérera tout de même un biland chacun (badland et savane). Une très bonne journée donc qui pouvait difficilement mieux finir :D

Dans les cotés moins bons je noterais tout de même :
- Pas mal de missplay qui ne m'ont heureusement pas trop couté
- Mon side mal foutu sur lequel je vais devoir travailler
- Ne pas mulligan contre RUG, je lui ai juste offert la seconde victoire
- La chaleuuuuuuuuur !

#127 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 28 July 2013 - 19:36

gg a toi, surtout avec une liste sous optimal par l'absence en tout cas en playset de certaines cartes au moins pour tarmo ou encore bayou, un sideboard un bizarre...et quelques plays bizarres, du style le side out de waste contre gob je comprends pas trop...surtout que ses rishadans peuvent vriament casse burne

Tu l'as l'air d'avoir bien profiter de dark rituel, ce qui  confirme bien donc le sentiment que j'ai pour reintegrer cette carte dans le paquet par rapport au meta actuel

par rapport a ta liste du coup, bon il me semble qu'il te manque certaines cartes, mais je vais quand te demander 2/3 trucs:

-les ooze devraint etre des tarmos right? une carte que je n'ai voulu integrer au pack car je la trouve extrement green manavore, alors que notre jeu penche bcp plus vers le noir et comme il faut tourner autour des wastes parfois, je trouve un peu juste pour notre pack

-les messagers toujours aussi fan de la carte?

sinon toi , si tu ferais certains changements dans ta liste, fait nous en part ca peut etre interessant aussi sans tenir compte de question de budget evidement

Modifié par popi, 28 July 2013 - 20:07 .

"Round 1:

#128 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 28 July 2013 - 20:43

Oui, il me manquait quelques cartes telles que les bayou, pour lesquels j'ai du compléter avec des tombeaux et tarmo en effet. Pour les Ooze si j'avais pu mettre un playset de tarmo je l'aurais fait. Maintenant après quelques parties j'ai quand même l'impression que la liste a besoin d'un ou deux limon pour bien tourner, ils m'ont souvent permis d'acheter du temps/gérer âmes ou éviter un mage lancevif / retour au pays et sont un peu moins dépendant du graveyard (dans une liste qui joue deja shamane + pisteur c'est un bon point ^^). Si je pouvais je pense que je ferais 3 tarmo / 2 limon essayant de sortir une autre carte.

Pour gobelin oui ce n'était sans doute pas un très bon choix de side, vu que je joue souvent sans entre potes je n'en ai pas encore l'habitude. Ca se ressent d'ailleurs sur mes 15 cartes qui ne sont pas forcément de bons choix je suis d'accord, c'est du au manque d'experience et au fait de ne pas toujours savoir quoi sortir (je n'avais pas pris rishadan sur la première donc la carte ne m'a même pas effleuré l'esprit).

Clairement, messe noire m'a permis de faire assez régulièrement de gros T1 / T2 et ainsi prendre l'avantage dès le début, c'est ce qui donne l'explosivité du deck et sans cela j'ai l'impression que ce serait juste un rock privé de blanc.

Le messager m'a permis plusieurs fois de débloquer la situation et même s'il ne bloque pas en arrivant en jeu, il devient ensuite un excellent défenseur puisqu'il expose l'adversaire a se prendre 2PV sur le retour + 4 sur l'attaque du tour suivant. Après, c'est peut être une carte qui pourrait être jouée en x3 pour laisser de la place aux tarmo mais pas moins car contre un deck qui ne joue pas blanc, T1 messe noire / messager ca met tout de même une certaine pression.

Pour les changements comme dit plus haut, si je pouvais je pense que j'entrerais 2 tarmo de plus et une 3ème liliana. En sortant je pense un des limons, garruk qui m'a rarement servi (j'ai du ne le jouer qu'une fois) et sans doute un messager, parce qu'il faut bien en sortir une 3ème. Et bien sur bayou sur tombeau.

Pour mon side je n'ai jamais rentré les jittes, thrun, la krosan grip, les revocateurs et les cabal. Cabal a priori je le rentre contre combo que je n'ai pas rencontré. Les révocateurs étaient la pour jace mais je n'ai jamais trouvé la place de les intégrer. Donc a sortir je dirais jitte + thrun + krosan + revocateurs (moins certain), ce qui fait 6 cartes et je ne sais pas quoi rentrer. J'ai bien senti que les créatures hexproof me faisaient souffrir, du coup peut-être bombe a rochet / explosifs artificiels qui permettent également de gérer les tokens et sachant que je n'ai que 5 permanents a 1 mana.

Bref, il reste encore beaucoup de modifs a faire et je pense que j'ai eu une certaine chance pour arriver jusque la ^^

PS : je n'ai jamais révélé tombstalker sur bob et rien que ca, c'est beau.

Modifié par Vertigen, 28 July 2013 - 20:47 .

#129 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 28 July 2013 - 21:27

ok ok je m'en doutais, c'est pour ca que je t'ai dit aller aussi loin avec une liste aussi sous optimal, c'est pas mal, c'est de bon présage pour quand elle le sera ;)

Pour etre je suis assez bluffe que tu t'en sois sorti aussi bien contre les jeux aggros, sans reel gros removal...connaissant tres bien les Mus gob et merfolk ,sans deed ou plague ou meme infest pour gob , c'est tellement chaud de gagner, c'est d'ailleurs pour cela que je perds tres souvent contre la g1 contre gob... bon difficile a dire a quoi c'est sans avoir vu les parties

bon ben le messager ou ooze, ca me convaint toujours pas bcp
"Round 1:

#130 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 28 July 2013 - 22:20

Oui après ce n'est que deux match, en rejouant j'aurais peut-être perdu les autres.

Contre Gob la salve obscure fait vraiment des miracles, pouvoir tuer un larbin T1 et la remonter au besoin en fait une arme très efficace.

Contre ondin j'ai essayé de trade au maximum en début de partie (bob contre un seigneur par exemple, tant qu'il est 2/2) en me disant que s'il n'arrivait a garder que deux créatures sur table les miennes seraient plus forte. Typiquement la, messager est utile puisque s'il attaque, il perd un lord et moi je garde ma créature alors que je peux lui mettre quelques points avec pisteur / shamane / faucon. Mais peut-être qu'il n'a pas fait de bonnes sorties aussi, je connais pas assez le deck pour le dire.

Comme nouvelles cartes de side tu me conseillerais quoi ? Il faut que je trouve des choke je pense, et peut-être du removal de masse alors.

Modifié par Vertigen, 28 July 2013 - 22:22 .

#131 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 29 July 2013 - 23:48

le truc c'est que l'on a du tout le meme MD apres je peux te dire au moins ce que je jouerais pas dans ton actuel sb...une carte SB doit repondre a une menace qui te pose des pbs

-nigthawk ne rentre pas dans cette categorie, en dehors de l'argument des pv, etant donne que les jeux a base de rouge en mode blast sont un gros pb
-revoker, je lui prefere pithing needle, avis perso
-cabal   mais ca sent trop que t'as pas les thoughtseize, meme si ok ya la synergie avec messager mais bon, moi j'ai pas assez de creat pour les rentabiliser
-krosan grip, avec decay today dans le pack je lui prefere largement pulse

oui choke c'est jouable j'en joue 2, tu peux monter jusqu'a 3 max, 2 c'est bien, bien joue (au bon moment) elle peut te donner la game  toute seule dans de nombreux Mu c'est quand meme agreable ca termine la game rapide au moins

le reste ca veut pas dire que je le joue, c'est juste que c'est envisageable selon ton metagame, style de jeu, build...
"Round 1:

#132 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 21 September 2013 - 23:02

Troisième sortie en tournoi du deck en 2013.
J'ai promis à quelques potes de penser à poster mon report ce coup-ci.

On parle du tournoi du Vent divin à Strasbourg Vendredi dernier soit une vingtaine de joueurs.
J'ai l'habitude que la boutique présente un format assez agro avec quelques decks vieux et/ou atypiques.

Je jouais la liste suivante :

Eva Green

Lands

4 bayou
4 wasteland
4 verdant catacomb
3 marsh flat
2 windswept heat
2 dryad arbor
2 swamp
1 forest

Creature

4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
4 dark confident
2 scavenging ooze

Other permanent

4 lilana of the veil
2 umezawa's jitte

Other spell

4 green sun zenith
4 dark ritual
4 abrupt decay
4 thougtseize
2 inquisitioh of kozilek

Side deck

3 pithing needle
3 extirpate
3 ensnaring bridge
3 engineered explosives
2 thrun the last troll
1 gaddock teeg

Mes compagons de tests constaterons aisément que la liste n'as pas changé depuis la préparation du GP strasbourg.
Je peux d'ors et déjà leur affirmer qu'elle ne devrait pas ou peu changer pour le BoM (et espérons le cette année le GP).

Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un commentaire de la liste qui me prendrait quelques jours de rédaction.

Mais pour résumer, la liste tente d'abuser de GSZ et de DR pour se garantir la mise en place d'un board solide en 2 ou 3 tour.
Les différents outils de gestion répartis entre MD & SD visent à couvrir un large éventail de menaces. Btw, lors des tests je devais viser, de mémoire, UW miracle, OmniShow, Gob, TT, réa et quelques autres decks moins courants.
Notons que Lili n'est pas la carte à sortir en priorité sous DR. On cherche plutôt des Bob + discard ou jitte + DRS/(défausse + dryad).

Pour le reste, je répondrais aux éventuelles questions plutôt qu'essayer de les anticiper.

Less talk, more bababa-déchatte

Avant de parler des rondes, j'aimerais que vous notiez que j'arrive à la boutique en mode décontracté. Pour vous donner une idée de mon état d'esprit je vais préciser 2 points :
Je suis venu avec mon bro équipé deck affinity fini avec un argousin myr et doté d'un demi side. A côté de ça, je profite de mon passage à la boutique pour tenter d'unifier mes derniers playsets déclarant ainsi ce que je joue 5 min avant le début du tournoi.

Round 1 EsperBlade

J'ai le toss. Quitte à légèrement orienter la lecture, je tiens à préciser que mes phases de tests m'ont doté d'une réserve de karma suffisante pour la décennie à venir.
Je dois avoir DR, Bob, une discard 2 lands et un tarmo. Obviously je keep cette main sinon il faut que je change de deck.

C'est parti pour DR Bob discard au T1 mais...
Je prends FoW sur DR. Du coup, je passe en mode cool. On est à la boutique on débriefera la partie après. Ma discard passe au tour d'après et je vois une main à 4 lands dans laquelle je crois avoir viré un stp.
Par la suite, je pose Bob il pose SFM topdeckée qui va chercher battcrâne mais se trade sur la sauce de mon Bob au tour d'après. Il perdra la partie par manque de cartes actives et car battecrâne c'est moins gros que tarmo.

Après la game, il me dit regretter d'avoir FoW DR. Je pense que rendre cette main aurait été avisé.

Je side in les thruns et les aiguilles sur les DR et une lili.

Je garde une main avec 3 lands un DRS un thrun et un Bob/Tarmo. Ce dit Bob ou tarmo prendra IoK qui révèle Thrun ce qui lancera chez mon adversaire une course à la saisie qu'il touchera juste après que j'ai posé dryad comme quatrième land.
Sans menace et au topdeck je meurs sur double lingering souls.

On a 5 min pour faire la 3.
Je tente une main avec tarmo needle DR avec une needle sur estuaire pollué qui le coupe de son blanc pendant 7 tours. A la fin de la ronde j'appel l'arbitre pour qu'il nous mette en tour aditionnel si besoin ce qu'il fait. J'aurais tué mon adversaire au sixième tour aditionnel avec mon adversaire à 3 spells blanc et un estuaire en main.
L'ambiance de la soirée ne me fait pas regretter ce draw.

1-1

Ronde 2 Slivoide UGW

Tour 1 caverne des ames, galerider sliver. Ok, j'ai 2 waste en main et je passe donc définitivement en mode décontracté pour le reste de la soirée.
Je me souviens juste avoir pris une FoW et une vial G1 qui m'aiguillerons sur mes choix de side.

Je ne me souviens plus de mes side out. J'ai side in les EE et 2 aiguilles pour maintenir un plan mana denial qui a semblé fonctionner en G1.

Je me souviens juste d'une EE à 2 craqué pour lui prendre 2 slivo musclés en échange d'un Bob pour placer tarmo plus gros que tout ce qui pouvais arriver.

2-0

Ronde 3 UW Miracle

je tenais vraiment à faire comprendre mon état d'esprit à ce moment là pour pouvoir faire comprendre l'erreur suivante.
Le monsieur en face ne fait rien d'autre que toupie + bouiboui pendant X tours. Et là, je le met sur Doomsday parcque je me dit que c'est vraiment la soirée à thème sortie de petdeck.
Du coup, je swarm comme un idiot pour mettre la sauce et je prend terminus comme un grand sur 2 tarmo et un Bob. Mais je topdeck tarmo au tour suivant que je pose, lui fait entreat à 2 à son tour pour me tuer mais j'avais trop saucé avant et une decay sur le deuxième jeton me garantis une clock très courte.

Du coup, je side in 3 aiguilles 2 thrun sur 4 DR une lili. Je ne me sent pas de side out des decay pour des EE car je pense qu'il joue un nombre restreint d'entreat.

Il mulligan à 5. Je coupe le blanc avec waste et je decay la toupie en réponse au fetch qu'il aura fini par trouver (déjà un peu tard).
C'était juste un play pour le swag vu qu'il avait une deuxième toupie en main qui démontre à quel point sur 6 tours même UW miracle n'arrive pas à se construire une main en partant de 5 cartes (dont 1 ponder et un brainstorm nécessaire à trouver la toupie). Notons que j'ai fait Thrun T4 depuis ma main de départ avec tarmo en backup tellement j'étais tranquille.

2-0

Ronde 4 Loam (avec B wish)

Notons que le matchup est vraiment très postif pour moi vu que ooze le retourne DRS le ralenti à mort et je peux aisément GSZ tout ça. Rajoutez à ça les 3 extirpates de side et des topdecks de goret et vous comprendrez pourquoi je n'ai que de vague souvenir de la ronde.
Mention spéciale à la game 2 où j'ai 10 points à coller sur table zéro carte et mon adversaire à 10 hp et un maze qui viens de wish perish. Je topdeck wasteland comme un grand ftw.
Outre le côté comique, l’anecdote est destinée à montrer à mes compagnons de tests l'étendue du stock de karma dont ils m'ont doté.

Anyway, on a joué 4 ou 5 games avant qu'il ne m'en arrache une donc ce vol est presque justifié.

2-0

Ronde 5 Réa UB (old school avec des rituels)

Début de la dernière ronde et je ne réalise pas que je peux jouer la première place avant que mon bro ne m'en avertisse. Notons que je suis toujours en mode cool mon adversaire parle anglais et ça rajoute au côté original de la soirée.
Je me souviens avoir DR un jitte à la G1 qui collera 10 points avec un DRS alors même que je met mon adversaire sur un combo au pif genre ANT. Je me sens tellement large que je continue à saucer avec le DRS alors qu'il fait sa première careful study.
Je prends Elesh au tour d'après mais mon topdeck tarmo 4/5 aura quand même raison de la bête puisque le jitte était chargé.

Je side in 3 extirpate et 3 bridge sur toute ma discard.

Comme prévu son plan pour la G2 c'est S&T. Et comme un grand je pose bridge sur son premier S&T qui pose Elesh.
Et là c'est le drame. Mon adversaire semble jouer pour la gagne. Je ne comprends pas bien son attitude jusqu'à ce qu'on me rappelle que les dotations sont faites en draftant un ftv twenty. Monsieur joue pour Jace et est salty à l'idée de perdre à cause d'un mauvais matchup si près du but.
Il me faut quelques tours pour trouver lili. Mon adversaire commencera à partir de là à reshuffle systématiquement mon deck après mes fetchs alors même qu'il semblait vouloir sauter cette formalité en G1.

Sur ce il finit par toucher une needle qu'il joue. Je demande alors "naming ?" voulant signifier que je n'ai pas de réponse et le monsieur répond sèchement qu'il n'a pas à nommer. Il devait estimer que j'aurais du fetch en réponse mais j'en avais rien à faire puisqu'il était obligé de nommer lili ce qu'il fit après que j'ai explicité ma non réponse.
Il finit de m'énerver en tentant quelques tours plus tard de hard cast griselbrand avec 6 lands et une pétale en s'empressant de draw 7 dans la foulée. J'étais un peu dégoûté de voir mon adversaire scry 7 gratuitement mais j'étais bien décidé à lui démontrer la vanité de son comportement.
Je passe par la suite une IoK pour tenter de comprendre son plan de jeu. Je vois qu'il a un angel of despair en main et tente donc de trouver un S&T pour se débarrasser du bridge. Entre temps, j'ai pausé un ooze qui attends tranquillement un nombre suffisant de créatures dans les cimetières et de manas verts up pour attaquer sous bridge puis forcer Griselbrand à chumpbloquer.
Ce que je fait après avoir doté ma main d'une extirpate (le Bob posé dans l'un des innombrables tours de cette partie aura la bonne idée de ne pas la réveler).
Au tour suivant, il tente après needle sur ooze de discard 2 Grisel pour faire ensuite une exhume pour relocker la game. L'extirpate mettra fin à son calvaire. Il faudra quand même veiller à ce qu'il n'oublie pas de retirer les 2 Griselbrands puis lui rappeler que la fraction de seconde empêche a priori toute réponse de sa part.
Je pense néanmoins à reposer mon ooze en guise d'ultime provocation.

N.B. : Tout le long de la partie depuis le bridge, je voulais DRS ou GSZ pour tuer à distance mais le destin en a décidé autrement.

2-0

Je finis donc premier et j’empoche le Jace. Notons que la salle devait comprendre un BUG, un ANT, un UXY delver et autres decks un peu plus classiques mais il semblerait que l'absence de gravehate dans les sides ait décidé en ma faveur des pairings de cette finale.

P.S. Merci à mes amis compagnons de tests et relecteurs. ;p

Modifié par Minodrec, 22 September 2013 - 10:53 .

#133 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 22 September 2013 - 11:05

Histoire de limiter le HS, je poste quelques commentaires sur le build. A côté ça,  je pense qu'on devrait certainement commencer un topic pour les reports de ce tournoi.

C'est vraiment important de choisir qui de ooze ou Thrun est MD en fonction du méta. Par défaut je met ooze car son CCM est plus bas. Mais c'est un faux argument car il a souvent besoin d'au moins 2 manas verts pour être plus efficace qu'un DRS.
Je suis vraiment pas déçu par DR. C'est une excellente carte de G1 au moment où l'on veut aller vite car on ne peut pas avoir volontairement la gestion adaptée. La carte se déside assez régulièrement voir systématiquement contre contrôle mais c'est plutôt positif car la table de side est riche dans ces matchups.
La seule modification que je ferais, si j'anticipais un metagame vraiment contrôle, serait de remplacer les IoK par des toupies. Mais il faudrait alors placer 2 défausses en side (certainement cabal) pour en garder 6 contre combo. Virer Gaddock ne me gênerait pas trop dans la mesure ou 3 extirpates &; 6 discards devraient suffire contre ANT. Mais toutes les autres cartes sont nécessaires. Peut être que la quatrième Lili serait superflue si la pioche était lissée.

Si j'en avais le temps, je testerais donc si, avec les modifications suivantes, le deck est plus stable lors des longues parties :

MD : -2 IoK, -1 Lili, +2 toupie, +1 Thrun
SD : -1 Thrun, -1 Gaddock, +2 cabal

Ceci dit, pour ce type de tournoi, ça ne se justifierait pas vraiment. En effet, prendre l'information sur ce que joue l'adversaire est très important dans un metagame si diversifié.

Modifié par Minodrec, 22 September 2013 - 11:14 .

#134 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 03 April 2014 - 06:59

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi sinkhole a complètement disparu des dernières listes ? :(

#135 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 03 April 2014 - 08:15

Y'a pas beaucoup de dernières listes justement. Le deck a presque disparu pour Jund.

Sinon Sinkhole c'est un peu lent, un mauvais top deck en late game et les plans mana denials avec Deathrite Shaman dans un deck sur deux c'est pas évident.

Ca reste mon avis.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.