Troisième sortie en tournoi du deck en 2013.
J'ai promis à quelques potes de penser à poster mon report ce coup-ci.
On parle du tournoi du Vent divin à Strasbourg Vendredi dernier soit une vingtaine de joueurs.
J'ai l'habitude que la boutique présente un format assez agro avec quelques decks vieux et/ou atypiques.
Je jouais la liste suivante :
Eva Green
Lands
4 bayou
4 wasteland
4 verdant catacomb
3 marsh flat
2 windswept heat
2 dryad arbor
2 swamp
1 forest
Creature
4 tarmogoyf
4 deathrite shaman
4 dark confident
2 scavenging ooze
Other permanent
4 lilana of the veil
2 umezawa's jitte
Other spell
4 green sun zenith
4 dark ritual
4 abrupt decay
4 thougtseize
2 inquisitioh of kozilek
Side deck
3 pithing needle
3 extirpate
3 ensnaring bridge
3 engineered explosives
2 thrun the last troll
1 gaddock teeg
Mes compagons de tests constaterons aisément que la liste n'as pas changé depuis la préparation du GP strasbourg.
Je peux d'ors et déjà leur affirmer qu'elle ne devrait pas ou peu changer pour le BoM (et espérons le cette année le GP).
Je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un commentaire de la liste qui me prendrait quelques jours de rédaction.
Mais pour résumer, la liste tente d'abuser de GSZ et de DR pour se garantir la mise en place d'un board solide en 2 ou 3 tour.
Les différents outils de gestion répartis entre MD & SD visent à couvrir un large éventail de menaces. Btw, lors des tests je devais viser, de mémoire, UW miracle, OmniShow, Gob, TT, réa et quelques autres decks moins courants.
Notons que Lili n'est pas la carte à sortir en priorité sous DR. On cherche plutôt des Bob + discard ou jitte + DRS/(défausse + dryad).
Pour le reste, je répondrais aux éventuelles questions plutôt qu'essayer de les anticiper.
Less talk, more bababa-déchatte
Avant de parler des rondes, j'aimerais que vous notiez que j'arrive à la boutique en mode décontracté. Pour vous donner une idée de mon état d'esprit je vais préciser 2 points :
Je suis venu avec mon bro équipé deck affinity fini avec un argousin myr et doté d'un demi side. A côté de ça, je profite de mon passage à la boutique pour tenter d'unifier mes derniers playsets déclarant ainsi ce que je joue 5 min avant le début du tournoi.
Round 1 EsperBlade
J'ai le toss. Quitte à légèrement orienter la lecture, je tiens à préciser que mes phases de tests m'ont doté d'une réserve de karma suffisante pour la décennie à venir.
Je dois avoir DR, Bob, une discard 2 lands et un tarmo. Obviously je keep cette main sinon il faut que je change de deck.
C'est parti pour DR Bob discard au T1 mais...
Je prends FoW sur DR. Du coup, je passe en mode cool. On est à la boutique on débriefera la partie après. Ma discard passe au tour d'après et je vois une main à 4 lands dans laquelle je crois avoir viré un stp.
Par la suite, je pose Bob il pose SFM topdeckée qui va chercher battcrâne mais se trade sur la sauce de mon Bob au tour d'après. Il perdra la partie par manque de cartes actives et car battecrâne c'est moins gros que tarmo.
Après la game, il me dit regretter d'avoir FoW DR. Je pense que rendre cette main aurait été avisé.
Je side in les thruns et les aiguilles sur les DR et une lili.
Je garde une main avec 3 lands un DRS un thrun et un Bob/Tarmo. Ce dit Bob ou tarmo prendra IoK qui révèle Thrun ce qui lancera chez mon adversaire une course à la saisie qu'il touchera juste après que j'ai posé dryad comme quatrième land.
Sans menace et au topdeck je meurs sur double lingering souls.
On a 5 min pour faire la 3.
Je tente une main avec tarmo needle DR avec une needle sur estuaire pollué qui le coupe de son blanc pendant 7 tours. A la fin de la ronde j'appel l'arbitre pour qu'il nous mette en tour aditionnel si besoin ce qu'il fait. J'aurais tué mon adversaire au sixième tour aditionnel avec mon adversaire à 3 spells blanc et un estuaire en main.
L'ambiance de la soirée ne me fait pas regretter ce draw.
1-1
Ronde 2 Slivoide UGW
Tour 1 caverne des ames, galerider sliver. Ok, j'ai 2 waste en main et je passe donc définitivement en mode décontracté pour le reste de la soirée.
Je me souviens juste avoir pris une FoW et une vial G1 qui m'aiguillerons sur mes choix de side.
Je ne me souviens plus de mes side out. J'ai side in les EE et 2 aiguilles pour maintenir un plan mana denial qui a semblé fonctionner en G1.
Je me souviens juste d'une EE à 2 craqué pour lui prendre 2 slivo musclés en échange d'un Bob pour placer tarmo plus gros que tout ce qui pouvais arriver.
2-0
Ronde 3 UW Miracle
je tenais vraiment à faire comprendre mon état d'esprit à ce moment là pour pouvoir faire comprendre l'erreur suivante.
Le monsieur en face ne fait rien d'autre que toupie + bouiboui pendant X tours. Et là, je le met sur Doomsday parcque je me dit que c'est vraiment la soirée à thème sortie de petdeck.
Du coup, je swarm comme un idiot pour mettre la sauce et je prend terminus comme un grand sur 2 tarmo et un Bob. Mais je topdeck tarmo au tour suivant que je pose, lui fait entreat à 2 à son tour pour me tuer mais j'avais trop saucé avant et une decay sur le deuxième jeton me garantis une clock très courte.
Du coup, je side in 3 aiguilles 2 thrun sur 4 DR une lili. Je ne me sent pas de side out des decay pour des EE car je pense qu'il joue un nombre restreint d'entreat.
Il mulligan à 5. Je coupe le blanc avec waste et je decay la toupie en réponse au fetch qu'il aura fini par trouver (déjà un peu tard).
C'était juste un play pour le swag vu qu'il avait une deuxième toupie en main qui démontre à quel point sur 6 tours même UW miracle n'arrive pas à se construire une main en partant de 5 cartes (dont 1 ponder et un brainstorm nécessaire à trouver la toupie). Notons que j'ai fait Thrun T4 depuis ma main de départ avec tarmo en backup tellement j'étais tranquille.
2-0
Ronde 4 Loam (avec B wish)
Notons que le matchup est vraiment très postif pour moi vu que ooze le retourne DRS le ralenti à mort et je peux aisément GSZ tout ça. Rajoutez à ça les 3 extirpates de side et des topdecks de goret et vous comprendrez pourquoi je n'ai que de vague souvenir de la ronde.
Mention spéciale à la game 2 où j'ai 10 points à coller sur table zéro carte et mon adversaire à 10 hp et un maze qui viens de wish perish. Je topdeck wasteland comme un grand ftw.
Outre le côté comique, l’anecdote est destinée à montrer à mes compagnons de tests l'étendue du stock de karma dont ils m'ont doté.
Anyway, on a joué 4 ou 5 games avant qu'il ne m'en arrache une donc ce vol est presque justifié.
2-0
Ronde 5 Réa UB (old school avec des rituels)
Début de la dernière ronde et je ne réalise pas que je peux jouer la première place avant que mon bro ne m'en avertisse. Notons que je suis toujours en mode cool mon adversaire parle anglais et ça rajoute au côté original de la soirée.
Je me souviens avoir DR un jitte à la G1 qui collera 10 points avec un DRS alors même que je met mon adversaire sur un combo au pif genre ANT. Je me sens tellement large que je continue à saucer avec le DRS alors qu'il fait sa première careful study.
Je prends Elesh au tour d'après mais mon topdeck tarmo 4/5 aura quand même raison de la bête puisque le jitte était chargé.
Je side in 3 extirpate et 3 bridge sur toute ma discard.
Comme prévu son plan pour la G2 c'est S&T. Et comme un grand je pose bridge sur son premier S&T qui pose Elesh.
Et là c'est le drame. Mon adversaire semble jouer pour la gagne. Je ne comprends pas bien son attitude jusqu'à ce qu'on me rappelle que les dotations sont faites en draftant un ftv twenty. Monsieur joue pour Jace et est salty à l'idée de perdre à cause d'un mauvais matchup si près du but.
Il me faut quelques tours pour trouver lili. Mon adversaire commencera à partir de là à reshuffle systématiquement mon deck après mes fetchs alors même qu'il semblait vouloir sauter cette formalité en G1.
Sur ce il finit par toucher une needle qu'il joue. Je demande alors "naming ?" voulant signifier que je n'ai pas de réponse et le monsieur répond sèchement qu'il n'a pas à nommer. Il devait estimer que j'aurais du fetch en réponse mais j'en avais rien à faire puisqu'il était obligé de nommer lili ce qu'il fit après que j'ai explicité ma non réponse.
Il finit de m'énerver en tentant quelques tours plus tard de hard cast griselbrand avec 6 lands et une pétale en s'empressant de draw 7 dans la foulée. J'étais un peu dégoûté de voir mon adversaire scry 7 gratuitement mais j'étais bien décidé à lui démontrer la vanité de son comportement.
Je passe par la suite une IoK pour tenter de comprendre son plan de jeu. Je vois qu'il a un angel of despair en main et tente donc de trouver un S&T pour se débarrasser du bridge. Entre temps, j'ai pausé un ooze qui attends tranquillement un nombre suffisant de créatures dans les cimetières et de manas verts up pour attaquer sous bridge puis forcer Griselbrand à chumpbloquer.
Ce que je fait après avoir doté ma main d'une extirpate (le Bob posé dans l'un des innombrables tours de cette partie aura la bonne idée de ne pas la réveler).
Au tour suivant, il tente après needle sur ooze de discard 2 Grisel pour faire ensuite une exhume pour relocker la game. L'extirpate mettra fin à son calvaire. Il faudra quand même veiller à ce qu'il n'oublie pas de retirer les 2 Griselbrands puis lui rappeler que la fraction de seconde empêche a priori toute réponse de sa part.
Je pense néanmoins à reposer mon ooze en guise d'ultime provocation.
N.B. : Tout le long de la partie depuis le bridge, je voulais DRS ou GSZ pour tuer à distance mais le destin en a décidé autrement.
2-0
Je finis donc premier et j’empoche le Jace. Notons que la salle devait comprendre un BUG, un ANT, un UXY delver et autres decks un peu plus classiques mais il semblerait que l'absence de gravehate dans les sides ait décidé en ma faveur des pairings de cette finale.
P.S. Merci à mes amis compagnons de tests et relecteurs. ;p
Modifié par Minodrec, 22 September 2013 - 10:53 .