Avc une certitude proche de 2000%, ton 4ieme tarmo est >>>>>>>>>>>>>> a ton deuxieme tasigur. Le jeu manque deja de bon beater, donc tarmo est juste incuttable malgré tes GSZ...
Yoan42, le 07 April 2015 - 17:28 , dit :
Salut,
Merci pour ta liste. Petite question: c'est vraiment bien Dark Ritual ?
Je vois pas tellement de cartes intéressantes à faire partir t1 ou t2 avec DR, à par "vomir" pleins de Discard en un tour au lieu de deux... mais est-ce que ça vaut la peine d'utiliser une carte (DR) pour ça? La curve est basse (tu joues pas Mud, et tu as Dark Confidant...), et toutes les cartes arriverons rapidement d'elles-mêmes (surtout avec Shaman pour accélérer), ou n'arriveront pas plus vite à cause du double vert dans le coût.
J'imagine que faire Liliana tour 1 est un argument, mais se retrouver avec une main à 3 cartes dès le premier tour pour Liliana à 4 n'est peut être pas si avantageux, par rapport à l'investissement. Sans parler du principal problème de DR dans les jeux "non combo", qui permet à l'adversaire de jouer ses Force of Will en neutralisant le card disavantage (=pitch bleu), étant donné qu'il va laisser passer le DR pour contrer le "BIG spell" qui vient après.
Alors oui c'est excellent surtout dans un jeu tres bien lissé et curvé. Mais tu souleves effectivement un pb amha de la liste d'antonius avec une presence du vert qui n'est plus de l'ordre du splash rendant ses DR moins optimales (car avoir une DR T1 et ne pas utiliser ses BBB a fond c'est quand dommage).
Pour comprendre la place de DR dans le pack, il faut comprendre que le jeu est construit autour de DR (en tout le cas le mien), c'est donc une carte centrale du deck. Les cartes que tu joues sont donc mises pour profiter au max de DR. Comme l'a posté Antonius tu as quelques exemples de combinaisons que le jeu peut faire T1 (car en generale c'est une carte que tu joueras toujours T1 car si le jeu est curvé/lissé ca te permettra quasi toujours de faire un T1 golden). Il y a vraiment énormément de combinaisons possibles y compris a base de double DR qui te permettent de faire des tasigur, tombstalker avec back up discard T1...
Une liste normale je dirais a besoin 22 lands et une liste avec DR de 20 lands (cela fait donc seulement 2 cartes reellement vivantes remplacés par DR (2/4)). Donc le fait que tu te fasses contrer ton gros spells sur un fow n'entraine qu'un CD limité si tu consideres le fait que la DR aurait été potentiellement un land. Apres c'est sur que le land tu ne l'as plus mais le jeu n'en a bcp besoin, il tourne sur 3 lands en gros (dans l'ideal 2 swamp + 1 foret). De toutes manieres on a pas vraiment de gros spell en dehors liliana. La DR sert a sortir plus vite (pas pour caster un sort clé) en jouant plusieurs spell dans le tour au lieu d'un, donc qu'il contre un spell l'impact sera limité car le jeu n'est pas dependant d'une carte en particuliers. Et quand tu fais DR + sort(s) de discard, moi perso si le joueur me fait fow ca me va niquel^^! Une fow sur ton T1, se fera pour ton adversaire difficilement dans de bonnes conditions et se sera plus un pitch forcé qu'autre chose. C'est principalement contre Miracle ou le CD aura plus d'impact. Mais le Mu est pas mauvais si l'on sait bien le jouer, qu'il ne fait pas de sortie cheater, si l'on arrive a lui passer pas mal de discards...La g1 est pas toujours facile mais post sb on a bcp d'atouts et on quitte les DR qui n'apportent il est vrai pas grand chose ici au contraire. La discard pose bcp de pb a miracle. D'ailleurs si miracle n'aime pas liliana c'est pas rien.
Il ne faut pas oublier que le jeu est de type "suicide" et en cela DR rentre parfaitement dans cette optique. Le but étant d'imposer une sortie tellement forte que l'adversaire n'arrive pas a tout gérer et ne s'en relève pas.
Etant donné que tu joues moins de lands il est important d'eviter au max comme tu le soulignais les combinaisons a base de GG et BB ensemble pour garder le vert en tant que splash au maximum, d'autant plus que tu profites d'une base de mana très saine qui te permet de fetcher du basic easy et de peu craindre les plans denials. Ca semble tout con mais ca rend le jeu très stable malgré son aspect "jeu de sortie".
Plusieurs autres éléments a noter pour DR (plus ou moins obvious mais a souligner):
- un point important ici, Le jeu sans DR a l'heure d'aujourd'hui n'a aucun interet puisqu'il est alors strictement inferieur un rock avec en plus splash W
-Si tu peux faire Bob T1 non géré le CD généré est alors obly annulé (en espérant avoir un deuxieme land drop quand même).
- DR permet de compenser en partie l'absence de U contre combo (un des pb de rock justement) en imposant un plan discard tres agressif tres tot et une clock bcp plus rapide
-Le jeu est plutot faible contre aggro en generale et DR en donnant plus de vitesse vient bien aider pour passer des sorts de type equipement ou removal de masse bcp plus rapidement
-DR offre un super effet de surprise très difficile a anticiper pour l'adversaire notamment si tu la pioches sur ton T2/T3 car il est alors difficile d'anticiper de deux gros spells d'affiler dans le tour genre tarmo + lili ou jitte joué et equipé dans la foulée pret a bourrer...Ca peut paraitre un élément mineur mais ca ne l'est pas du tout.
-DR te permet d'etre plus rapide que les tempos classiques rendant les Mus favorables.
encore fois le jeu l’intègre car il est construit autour de cette carte, donc les arguments (deja entendu) si DR etait si fort ca serait joué dans d'autres packs (plus ou moins similaire comme BUG...) ne tiennent pas pour la bonne raison que DR avec un jeu non combo a base de 3 couleurs differentes n'a obly pas de sens. Comme je l'ai deja dit, le vert ici (et l'origine du deck aussi) est seulement la pour etre un splash pour compenser la faiblesse du noir seul.
Dernier point, dans la majorité des cas (excepté combo...) tu préféras faire autre choses que DR + lili T1 car derriere tu dois te defausser rendant ta main très instable en general. C'est vraiment pas ma combinaison préférée, a eviter si possible et si tu peux faire autre chose.
En esperant t'avoir eclairé un peu plus sur la place de DR dans le pack. Après le jeu n'a pas la prétention d’être un tier 1, il pourrait etre un petit tier 2 intéressant honnetement mais le "pb" etant qu'il n'est absolument pas joué.
pour te donner une idee sur ma liste pour les cartes potentiellement jouables avec 1 seul DR:
- 10/11 drop a 1 (sans compter les autres DR)
-11 drops a 2
- 3 drops a 3
en gros je suis toujours content de voir DR T1 ^^
Modifié par popi, 08 April 2015 - 22:52 .