Aller au contenu

Date & Lieu Finale 2010 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#76 sOOn

sOOn
  • Membres
  • 223 messages

Posté 06 July 2010 - 15:53

Un des problèmes qui risque de se poser, c'est le désengagement des organisateurs d'open, dont je fais parti, comme l'a déjà suggéré l'orga de Cherbourg.

Je pense en effet que si la CDF se déroule encore une fois dans à BJ (ou environ),  je ne ferai pas d'open en 2011.

En effet, la plupart des personnes qualifiées du Nord pas-de-Calais non pas la motivation suffisante pour mettre 200€ le week-end juste parce qu'ils sont invités à un tournoi payant.
La "taxe" de 2€ supplémentaire aura du mal à passer auprès de la communauté local, qui n'aura que faire de financer un tournoi auquel ils ne peuvent/veulent pas participer.

En conséquence, il risque d'y avoir un peu moins de financement et/ou, un renforcement des opens dans le "sud", et donc une démocratisation moins large du format.

Sachant déjà que le noyau le plus important du legacy se situe en Rhône-Alpes, peut-être qu'en faisant le CDF dans une région où le pool de joueurs est moins important, cela aurait envoyer un message fort à toutes la communauté (CDF=toute la France), et dynamiser ses régions moins bien lotis.

Bon, après, je conçois parfaitement les "raisons pratiques" évoquées, je trouvent juste dommage, que les orgas d'open n'ont pas été mis au courant plus tôt, surtout si la décision était déjà prise de longue date.

rikku dit :

Pourquoi est-ce-que je ne geek pas à mort le Legacy et ses tournois?

Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.

#77 Axsis

Axsis
  • Membres
  • 265 messages

Posté 06 July 2010 - 17:45

Voir le messageAlyumdrA, le Mardi 06 Juillet 2010 à 00:49, dit :

Mais après Axsis, si tu veux vraiment me l'entendre dire : Oui moi Patrice VATILLEUX, président de l'association CdF Legacy, j'ai pris la décision de faire la finale 2010 à Bourgoin-Jallieu, pour des choix personnel !
Voilà au moins tu es honnête.

Je préfères que tu nous dises, "mon argent est en jeu, je préfère sécurisé à BJ", que de dire "La salle de cachan n'est pas pratique".

Que tu veuilles sécuriser, je le comprends tout à fait, il n'y a pas de soucis la dessus.
Pour moi, j'ai les vrais raisons, et je les comprends parfaitement.

C'est un choix personnel qui se justifie pleinement.

Après, sur le faite que tu n'es pas communiqué dessus avant, je ne suis pas forcement d'accord avec ton point de vue. A partir du moment où tu changes d'avis sur le lieu de la CDF, il aurait été bien de mettre en courent avant, pas besoin de tous les détails de la journée.

Perso, c'est pas le faite que ce soit à BJ qui m'embêtait, mais la justification.
Ça ne m'empêchera pas de la faire quand même  ;)

#78 AlyumdrA

AlyumdrA

Resp. CDF Legacy

• Organisateurs CDF
  • 2130 messages

Posté 06 July 2010 - 18:04

Voir le messageAxsis, le Mardi 06 Juillet 2010 à 18:45, dit :

Je préfères que tu nous dises, "mon argent est en jeu, je préfère sécurisé à BJ", que de dire "La salle de cachan n'est pas pratique".

;)  J'ai jamais dis ça. Ou alors retrouve moi le message car j'en ai aucun souvenir.
Surtout que j'ai mis beaucoup de temps (trop) à avoir les informations sur cette salle, et qui d'après la description qu'on m'a donné est largement suffisante.
Winter is coming...

#79 Axsis

Axsis
  • Membres
  • 265 messages

Posté 06 July 2010 - 18:43

Voir le messageAlyumdrA, le Lundi 05 Juillet 2010 à 17:42, dit :

Dans l'idée utopique originale oui. Mais après la première finale (et le retour à la réalité), il apparait clairement que non c'est pas réalisable si facilement que ça.
Question de Budget, salle, moyen, staff et choix personnel...
Ok peut être que le mot pratique était pas bien choisi.
Mais tu l'as dit là, tu as choisi BJ pour les raisons ( Budget, salle, moyen, staff ), ce qui voulait dire que cachan n'avait pas ces qualités.

Enfin bon, c'est trop tard pour en discuté maintenant, en lisant ta réponse détaillé, on en apprend plus sur ton choix ... et il n'est pas dénué de sens.

#80 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 06 July 2010 - 18:45

c vrai que dans le 59 on est peu de qualifiés... par contre beaucoup s'exprime au nom des autres mais les vainqueurs des opens soi-disant "inutiles", qui vous dit quils ne se deplaceront pas? Moi j'irai à la cdf et s'il n' y a pas de chauffeurs je prendrais le train (et d'un point de vue pratique, faudrait lannonce au moins 3 mois avant pour avoir les meilleurs tarifs des billets). Puis l'hotel on peut toujours s'arranger.
Après javoue que ca fait 200e le w-end, que ce serait mieux plus prêt mais ce sera pour la suite.
Autre chose, pour comparer, pour le championnat de France, la ville change tous les ans, n'empeche que ce sont toujours les mêmes joueurs, les mêmes passionés qui se déplacent où que ce soit.
Puis parler de l'open de la dernière chance, oui ca a lieu à Bourgoin, maiss c pas comme si il y avait des tas d'autres opens répartis sur tout le territoire  ;) .
Bref y a beaucoup de bruit pour pas grand chose, le legacy se developpe à peine, c que la 2e cdf!!!!!!!!!! jsuis sur que le 2e championnat de France dans le début des années 90's devait aussi être loin d'être parfait
Puis aussi c 'est en octobre donc wait & see. Ne gachez pas le jeu, surtout pas le legacy (wizard est déjà là pour ca avec ses bans, ses mythic "pas jouables"  et ses nouveaux formats....)
Bon courage alyumdra

#81 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 06 July 2010 - 19:36

Sinon pour jouer à votre jeux préféré chez vous on peux AUSSI faire la CDF sur MWS.

Au moins personne ne râlera...

Sans déc' à la place d'Alyumdra je me prendrais pas la tête. Il créé un truc que personne n'a eu le courage de mettre en place, l'équipe met en place un système de classement avec des points etc, on organise des opens dans toute la france...
Bref, on fait bouger toute la france ENSEMBLE et c'est ça qui doit fédérer les joueurs (comme Roger, blague inside).

Donc c'est sur qu'on va pas lécher les bottes d'Alyumdra en en faisant un dieu vivant et en vendant des statuettes à son éfigie, mais force est de constater que sans son apport considérable on serait sans doute ENCORE à jouer à nos FNM's ou à lire sur le forum "Legacy-île de France" les reports de joueurs remportant des POUISSANTS tournois de 22 joueurs!

Bref, je charge personne, c'est juste qu'il faut arrêter de se lamenter et ...
PUTAIN MAIS BOUGER VOT' CUL AUX TOURNOIS QU'ON MET EN PLACE et ça ira sans doute mieux...
Twitter : Mtgtafit08

#82 sOOn

sOOn
  • Membres
  • 223 messages

Posté 06 July 2010 - 19:52

Citation

qui vous dit quils ne se deplaceront pas?
Je dis ça aux noms des deux qualifiés de l'année dernière que je connaissais, et qui m'ont dit ne pas être intéressé, car, trop loin / trop cher pour 1 seul tournoi.
Et je parle aussi en mon nom, car j'avais la qualification (+Paf) offerte étant orga d'open justement, mais je n'y suis pas aller, car j'avais déjà fait le BoM cette année là, et que financièrement, j'avais pas forcement 200€ à remettre dans un tournoi MTG.

Tout est donc question d'investissement personnelle par rapport à notre hobby.

Il y aura toujours des roadwarrior pour faire le BoM + CDF + GP madrid sur la même année, mais ce public est largement marginale, tout du moins dans l'asso que je représente.

Donc je me pose la question de la légitimité d'orga un open qui sert à financer un tournoi auquel une majorité de personnes de mon asso ne voudra/pourra pas participer.

rikku dit :

Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.

#83 steflepreux

steflepreux
  • Membres
  • 65 messages

Posté 06 July 2010 - 20:08

Et bien sOOn moi je suis très heureux que tu organises cet open et j'irai vous voir le 18 pour chopper ma qualif afin de faire le voyage a bourgoin !
C'est le seul moyen que j'ai cette année pour me qualifier et c'est donc pour moi une aubaine d'avoir un open pas trop loin ;)

on a vraiment cette chance en France d'avoir Aly et son asso' qui fasse ce boulot d'organiser la CdF et c'est aussi grace a des gars comme toi sOOn qui organisent des open.

Aux USA ils ont des tournois legacy monstrueux a cause de la popularité du format et en France on commence a voir des tournois de grandes envergure.
Il faut commencer par assurer ces arrières, maintenir le pool de joueurs et ensuite voir plus grand. Mais on peut pas avoir tout, tout de suite.
Les mecs de Lyon ont eu la chance d'avoir une asso' qui a su prendre des risques, tant mieux !
A cachan ça commence a monter aussi (même si ya tjs eu une merde qui m'est empêcher de venir)

donc je pense qu'il faut être patient ;)

Modifié par steflepreux, 06 July 2010 - 20:10 .

#84 sOOn

sOOn
  • Membres
  • 223 messages

Posté 06 July 2010 - 22:51

Tu seras le bien venu. ;)

Je remets pas en cause le système d'open partout en France, loin de là, c'est une très bonne idée. Je suis même pour sa multiplication, mais avec la volonté actuelle de maintenir une finale à moins de 100 joueurs, ça semble compromis.

Je souligne juste, que pour une Asso, avec des membres qui en plus ne jouent pas forcement Legacy, c'est assez dur de justifier le financement d'un tournoi alors que ça pourrait être des revenus supplémentaires pour d'autres activités.
Donc si en plus, ce tournoi, n'étant pas forcement accessible financièrement, intéresse seulement deux ou trois personnes, je risque d'avoir quelques mécontents qui ne se gêneront pas de le faire remarqué à l'AG. ;)

Attention, je ne dénigre absolument pas le travail et l'investissement exceptionnel d'Alyumdra, d'ailleurs, si l'Asso à orga un open "pour dépanner" puis continu à en proposer, c'est bien que nous reconnaissons le bénéfice que la communauté peut en retirer. Mais avec une finale qui se passerai toujours à BJ, le bénéfice deviendrai peut-être inférieur au cout d'organisation des open (Paf augmenté, salle en conséquence, arbitre obligatoire)

rikku dit :

#85 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 06 July 2010 - 23:44

Sur le choix de la salle

A l'origine les discussions ont porté uniquement sur les lieux où se trouvaient les gens de la CDF Legacy (pour des raisons que je ne vous détaillerai pas pour ne pas insulter l'intelligence des lecteurs de ce topic)

B-J --> Patrice
IDF --> Camille
Reims --> Flutiau
Bourges --> moi

On a essayé de faire le point sur les salles, les localisations, les possibilités, ... Même si dans nos échanges comme je l'avais fait remarqué à Patrice à l'époque B-J avait forcément l'avantage de la sécurité/prudence. Il en demeure pas moins que les conditions du choix de B-J sont très intéressantes (encore plus que l'année précédente) et la sécurité et l'objectif de pérennité de l'association nous impose d'être prudent...

Évidemment, B-J c'est pas central comme Tours ou Orléans, les gens qui habitent loin risquent de pas venir... Vous inquiétez pas on en a bien conscience.

Sur le développement du Legacy en France au delà de la "simple organisation" d'un événement, j'ose espérer que les gens se rendent compte que ça prend du temps de démarcher des orgas pour :
- leurs parler du Legacy
- les convaincre de l'intérêt de la CDF
- les accompagner dans la communication
- les conseiller dans le choix des lots
- les conseiller dans le choix de la date

--> certains sont naturellement ouverts et intéressés, d'autres sont réfractaires voir méprisants ... Parfois, ces mêmes orgas s'étonnent ensuite

Le développement des tournois sur l'ensemble du territoire, le succès des BOM Legacy, ... ça tient pas uniquement à l'existence de la finale mais à tout le reste...

Actuellement ça paye (c'est couronné de succès, car niveau retour sur investissement personnel c'est plutôt zéro),mais un élément qu'on ne maîtrise pas c'est la mobilisation individuelle des joueurs pour les tournois locaux qui n'est pas toujours proportionnelle à la qualité du tournoi...

Pour les opens et la participation de 2€

les orgas devraient aussi se poser la question, combien de joueurs viendraient vraiment sans cette fameuse homologation CDF ?

Pour toutes les personnes qui veulent se prononcer sur la CDF Legacy ou faire des suggestions, un espace dédier existe sur le forum de la CDF Legacy... On vous y attend certains sondages existent déjà
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#86 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1741 messages

Posté 07 July 2010 - 00:39

Voir le messagebucheron49, le Mercredi 07 Juillet 2010 à 00:44, dit :

Sur le choix de la salle

B-J --> Patrice
IDF --> Camille
Reims --> Flutiau
Bourges --> moi

Quand ça sera ouvert au public je met une option pour oganiser a charleville la finale CDF le 08/08/2108 (soit le 08/08/08))

Modifié par Tourist, 07 July 2010 - 00:41 .

Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#87 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 07 July 2010 - 00:53

Voir le messageTourist, le Mercredi 07 Juillet 2010 à 01:39, dit :

Quand ça sera ouvert au public je met une option pour oganiser a charleville la finale CDF le 08/08/2108 (soit le 08/08/08))
Je m'engage sur ma vie à te donner cette date ^^.
please don't drive me blind

#88 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 07 July 2010 - 06:58

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 07 Juillet 2010 à 01:53, dit :

Je m'engage sur ma vie à te donner cette date ^^.
Ça c est du lourd!!!!
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#89 Tom

Tom
  • Membres
  • 694 messages

Posté 07 July 2010 - 09:12

Une autre idée  pourquoi ne pas réfléchir à un petit aménagement du calendrier de la CDF, et un adossement de la finale de la CDF au BOM ?

Une vaste majorité des joueurs français se déplacent pour le BOM, ce qui permet de cumuler un déplacement pour 2 events.

Et les gens peuvent éventuellement prévoir de prendre 1 jour de RTT (on est en France ;) ) pour faire la CDF un vendredi ou un lundi autour du WE du BOM.

Je ne sais pas si cette idée a déjà été débattue, mais il y peut être des synergies à exploiter ?
Grand Prêtre du Misplay

#90 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 07 July 2010 - 09:14

Ca me parait vraiment dur de faire cohabiter le BoM et la CdF sachant que les jeudis, vendredis sont réservés à des trials BoM alors que le samedi et le dimanche sont réservés au Legacy et au Vintage.
Quant à la faire le lundi, enchainer sur un 3e gros tournoi d'affilée en 3 jours c'est fatiguant et pour les joueurs et pour l'orga je pense.

Modifié par strife2, 07 July 2010 - 09:16 .

DEEP