Moi aussi je me lance :
Ma liste la VEILLE du tournoi :
// Lands
4 [ON] Flooded Strand
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [B] Tropical Island
3 [U] Tundra
2 [B] Volcanic Island
1 [ZEN] Island (3)
1 [ZEN] Forest (1)
1 [R] Tundra
// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
3 [ALA] Rhox War Monk
2 [DIS] Trygon Predator
// Spells
4 [MM] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [CS] Counterbalance
4 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [FNM] Swords to Plowshares
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
2 [M10] Ponder
1 [FD] Vedalken Shackles
3 [DD2] Daze
3 [SHM] Firespout
// Sideboard
SB: 3 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 2 [M10] Pithing Needle
SB: 2 [NE] Reverent Silence
Je teste pas mal ce deck le samedi avec un petit tournoi de 12 joueurs puis avec Sakimmd et me rends compte qu'il y a énormément de choses à revoir : 3 Firespout MD c'est fort dans certain MU mais ça fait 3 cartes mortes dans d'autres. De plus en regardant ma curve à 2, je me dis que 11 sorts à 2 et 9 sorts à 3 c'est pas optima et, je décide de faire -1 Firespout (pour le passer en side) + 1 Counterspell. En ce qui concerne le side, je m'attendais pas mal au retour de Stacks/MUD avec le déban de Grim monolith ainsi que celui d'Enchantress d'où les 2 Grudge/Silence. Encore une fois place à la vérité du test : Krosan Grip ça me manque, après réflexion y aura pas tant d'Enchantress ou de MUD que ça, 4 Relique de Progenitus c'est moyen quand tu joues 4 Tarmo d'où ces changements : -2 Silence, -2 Grudge, - 1 Pierce, -3 Relique de Progenitus + 2 Tormod's Crypt + 2 Krosan Grip, + 2 REB-like, + 1 Jace 2.0 (contre contrôle lourd), + 1 Firespout pour arriver à cette liste :
// Lands
4 [ON] Flooded Strand
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [B] Tropical Island
4 [U] Tundra
2 [B] Volcanic Island
1 [ZEN] Island (3)
1 [ZEN] Forest (1)
// Creatures
4 [FUT] Tarmogoyf
3 [ALA] Rhox War Monk
2 [DIS] Trygon Predator
// Spells
4 [MM] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [CS] Counterbalance
4 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [FNM] Swords to Plowshares
2 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
2 [M10] Ponder
1 [FD] Vedalken Shackles
3 [DD2] Daze
2 [SHM] Firespout
1 [7E] Counterspell
// Sideboard
SB: 1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
SB: 1 [SHM] Firespout
SB: 2 [ZEN] Spell Pierce
SB: 2 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [M10] Pithing Needle
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 1 [U] Red Elemental Blast
SB: 1 [IA] Pyroblast
Liste qui me parait beaucoup plus viable, avec un side beaucoup plus polyvalent (j'avais tendance à toujours avoir des cartes mortes dans le deck même post-side, ça s'est corrigé pendant le tournoi).
Donc dimanche matin lever à 6h, je retrouve Joug et Lacknam et Nation et c'est parti pour 2h de route jusqu'à Cambrai. En arrivant dans la salle, je retrouve quelques têtes bien connues (la team Ardennes, quelques parisiens) et surtout je découvre le légendaire Necrotyr que je commence déjà à trasher (ironie du sort, c'est lui que j'affronte en ronde 1).
60 joueurs, 6 rondes + Top 8 et c'est parti :
Ronde 1 : Alexis (Necrotyr) avec Show and tell-Sneak attack.deck
Tono me fait croire qu'il joue Next Level Zombie et que je suis un Bye sur patte pour lui avec Supreme Blue. Pas de soucis on verra bien :
(Au passage une petite anecdote, on vient de commencer le T2 dans la 1ère game entre moi et Necro tandis que j'entends à ma droite "Bon on passe à la 2 ?" dans le match Tafit VS le ch'ti lorrain.

)
G1 : il fait T1 Ile et pense alors qu'il joue LS mais en ne le voyant fetcher ensuite que des Ile Volcanique, je me pose des questions. Il arrive à passer un show and tell qui révèle un bel Emrakul mais qui prendra son Jace 2.0 juste derrière. Je me sens alors le roi du monde surtout que j'ai pas un mauvais board. Nouveau show and tell qui va me révéler... Sneak attack

et il me tue dans le tour avec une sauce à 25 Progenitus + Emrakul. Aie mes fesses...
-4 Retour au pays, -2 Firespout, - 1 Shackles +2 Needle, + 2 REB-like, +2 Pierce, + 1 Jace 2.0.
G2 : il mull à 5, fait death, moi je contrôle ses draw avec Jace et là je prends le play du siècle : Mon Jace est à 13, si Necro ne fait rien pendant son tour, c'est GG. Il pose Sneak Attack, n'ayant pas de contres ça passe et je commence à paniquer. Il active la capacité du Sneak Attack et me pose... Simian Spirit Guide pour coller 2 à mon Jace. Comment passer du larme au rire en l'espace de 2 secondes. En plus j'aurai du le sentir venir vu qu'avant de faire ce play il lance à tono "Oh putain quand je commence à faire des plays comme ça c'est que c'est vraiment la merde !". Bref ça ne suffira pas et il concède avant que j'active l'ultimate de Jace.
G3 : Il va tenter 3 show and tell et 1 Sneak Attack mais j'avais une main remplie de contres (Daze, CS, 3 Fow active) et mes tarmo le finiront.
2/1 mais putain que j'ai eu peur !
1-0-0
Ronde 2 : Jean-François avec Mono U Elf aggro.
Je sais déjà ce qu'il joue après avoir parlé avec lui avant le tournoi donc je suis en confiance.
G1 : Game qui dure assez longtemps, j’ai countertop sur table, un Firespout qui passe et mes RWM pour le finir.
-3 Daze + 2 Needle, + 1 Spout
G2 : plus trop de souvenirs mais j’ai pas eu le temps de le finir (me manquait 1 tour) parce que la G1 a duré trop longtemps .
1/0
2-0-0
Ronde 3 : Sebastien avec Countertop UGr (la liste de Sakimmd de la Cdf mais avec -2 Ponder + 2 Jace)
Il a fini en dernier lors de la ronde 2 donc je sais déjà ce qu’il joue (de plus ayant joué cette liste, je sais que j’ai un bon MU contre lui).
G1 : il a countertop sur table et me laisse passer une Top… :blink : Derrière je pose CB puis shackles et je lui fais les fesses alors que la game aurait du être pour lui.
-3 Daze, -2 Spout, + 1 Needle (Il joue Shackles et EE), + 2 Krosan Grip, + 2 Pierce
J’ai pas la sensation d’avoir bien sidé contre lui.
G2 : plus trop de souvenir mais j’avais countertop en place.
2/0
3-0-0 le rouleau compresseur est enclenché !
Ronde 4 : Pierre (le ch’ti lorrain) avec Dredge
Je sais déjà ce qu’il joue après la ronde 1, ça me fait plaisir de rencontrer quelqu’un de très sympathique que je n’ai jusqu’alors connu que sous un pseudo :
G1 : il me déroule (normal), à noter que je fais une missplay qui aurait pu me permettre de de survivre un tour de plus mais je la perdais de toutes façons. Par ailleurs j’ai fait 2 blind CB magique : Etude attentive qui révèle Retour au pays et Dread Return qui révèle… Jace

-4 CB,- 1 Top, -2 Jace, - 1 Counterspell, -2 Trygon + 2 Tormod’s crypt, + 2 Ravenous Trap, +1 Relique de Progénitus + 1 Firespout, + 2 Spell Pierce, + 2 Needle
G2 : Je mulligan pour trouver ma hate et trouve Trap. Il me fait T1 Cabal qui touche Trap (OUCH !) mais il sort mou, je tope ensuite une Relique de Progenitus et lui mets une grosse cloque avec Double Tarmo. Il va me forcer à craquer ma Relique mais n’arrivera pas à repartir ensuite.
Il réfléchit à me proposer un draw. N’ayant pas un bon MU contre lui je sais que j’accepterai mais finalement il se rétracte et décide de jouer la 3.
G3 : Il part en mode all-in sur breakthrough n’ayant pas de Cabal et s’empalle sur Trap mais c’était ça où mes Tarmos lui faisaient les fesses le tour d’après.
On a bien fait de ne pas faire draw en fait.
2/1
4-0-0, 2 draw en dernière ronde et c’est le top 8.
Ronde 5 : Pierre (Sakimmd) ID puis mini-wagic pour se détendre un peu.
Ronde 6 : Jean-Marie (La loutre) ID
Top 8 : Je finis 3e à l’issue des rondes.
Quart de finale : Samuel (samman) avec Survival Elf (soit mon meilleur MU du top 8)
J’ai suivi attentivement sa ronde 6 avec Sakimmd donc je sais parfaitement ce qu’il joue et que c’est un de mes meilleurs MU.
G1 : Plus trop de souvenirs mais Countertop vite sur table (ce qui a le don de l’énerver) => GG.
-3 Daze + 2 Needle + 1 Spout
G2 : Game qui va durer longtemps, j’ai vite Countertop sur table, je filtre ses Topdeck avec Jace mais je ne trouve aucune bête (si ce n’est une Trygon Predator pour protéger mon Jace).
Je fais un gros missplay le tour où je pose Jace : Je bounce son Lord Elf avec Jace, je sais que j’ai un sort à 3 on top, il le repose je révèle… Brainstorm sur CB (j’avais mal remis les cartes après mon coup de top…). Je vais quand même lui passer 4 Sword et 3 FoW (forcément si je pioche pas de bête faut bien piocher autre chose) et filtre tous ses topdecks avec Jace => GG.
2/0
Demi-finale : Arnaud avec Merfolk (version avec Mishra et Standstill)
Youhou un autre bon MU, j’aurai évité tous les contrôles lourds du Top 8 !
G1 : il a l’avantage sur le board, je lui fait faire du CA en craquant sa Standstill mais je vais raser son board avec Firespout, il ne s’en relèvera pas.
-3 Daze -1 CB, - 1 Top, + 2 Needle + 2 REB-like + 1 Spout (en fait je pense que c’était pas optimal, il aurait peut-être fallu faire -4 CB, - 1 Top)
G2 : Game très tendu et c’est là que je me suis rendu compte que c’était un très bon joueur. Il a très bien su appâter mon Counterspell que j’avais en main (révélé sur CB) pour pouvoir poser un Second un Lord of Atlantis et me mettre pile poil mes 7 points de vie restants.
-3 CB, + 3 Daze
G3 : Je garde une main moyenne, je Daze une Vial, puis Force une vial T2 qui prendra aussi sa force. Au talent je topdeck Needle et immobilise sa vial. J’ai Jace pour controler ses topdecks et toupie pour contrôler les miens mais je ne vois aucune bête (encore !). Cependant je vois qu’il a pas mal de cartes en main et je me demande ce que c’est (pas des lands vu qu’il ne ratait aucun land drop et pas des contres sinon il les aurait déjà craché sur les miens). Sur la route du retour, Joug me dira qu’il avait en fait plusieurs Contrôle Magique en main et attendait juste que je pose des créatures : ce que j’ai cru être de la malchance en ne voyant aucune bête était en fait une grosse grosse chance. A noter que j’ai failli prendre une game lost : J’avais utilisé Toupie pour piocher et en fin de tour, par réflexe je fais « Fin de tour Top », commence à prendre les cartes du dessus de ma bibli avant qu’Hakim ne m’arrête en me disant qu’elle n’était plus sur la table. J’ai eu vraiment chaud, d’autant que l’arbitre regardait notre game à ce moment-là.
Finale : Jean-Marie (la loutre) avec GW Maverick.
J’ai testé un peu contre son deck avec alone et j’ai pas un bon MU contre lui. Du coup quand JM m’a proposé de splitter, j’ai tout de suite accepté et j’ai bien fait.
Commence alors le match le plus POURRI que j’ai jamais connu (certains spectateurs devaient penser la même chose).
G1 : Comme l’a dit tono j’ai surtout fait des erreurs dans le choix des terrains à poser/fetcher. Je contre sa Vial T1 avec Daze, j’installe vite countertop mais je n’arrive pas à gérer sa KotR et il arrivera à tourner autour de ma CB pour passer quelque sort et me finira avec sa KotR que je n’ai jamais réussi à gérer…
G2 : Il me donne la game : il a Maze + Scryb Ranger en jeu, je le bourre avec double Monk et lui en laisse toujours passer 1 parce qu’il avait oublié la protec bleu de Scryb (moi aussi d’ailleurs). A noter que j’aurai du cracher un Spout avec du vert pour gérer son Scryb et l’empêcher de jouer des sorts, il était en death et faisait le trick suivant : je prends un mana avec Savanne, je la remonte, je la pose et je joue un sort à 2…
G3 : Je contre un Choke qui arrivait tôt dans la partie, je me souviens avoir posé Needle sur KotR puis que son Maze m’a bien fait les fesses… J’ai mal fetché et je me retrouve sans Rouge avec un Spout en main qui aurait pu me permettre de raser son board et je me fais tuer à coup de témoin éternel équipé des 2 Sword de Sombracier…
Globalement si on fait un report de toutes les missplay :
-Mauvais choix dans pour la mana pour ma part.
-Lui et moi qui oublions la protec bleu du Scryb, quelle surprise j’ai eu lorsqu’il s’en ai rendu compte… Sans ça je gagnais pas la 2.
-Ne pas avoir géré sa Scryb à la 2 avec un Spout.
On a splitté et on est tous les 2 qualifié donc le résultat ne changeait rien mais quand même, présenter un niveau de jeu aussi pitoyable en finale d’un assez gros tournoi, c’est manquer de respect aux joueurs qu’on a éliminé, ceux qui nous regardaient bref…
Les ++ :
-Beau tournoi, belle ambiance, belle organisation, félicitations vraiment.
-Qualifié CdF !
-La C3 Team vraiment sympathique.
-La Team Ardennes toujours aussi tripante.
-Avoir pu rencontrer Necrotyr et lui mettre une fessée.
-Les lots, par contre il y avait un gros écart entre les lots des finalistes et ceux des autres joueurs du Top 8, c’est dommage.
-Le build qui était bien choisi je pense, le méta était pas mal aggro.
Les -- :
La finale qui me reste dans la gorge.