Aller au contenu

[Archives] Sneak & Show

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1523 réponses à ce sujet

#1201 elfshadow

elfshadow
  • Membres
  • 54 messages

Posté 06 July 2012 - 15:42

Comme patoch le dit, c'est surtout la diminution d'information sur les mains de départ qui est importante : une main à 1 seul terrain + 1 probe peut autant être une excellente main qu'une main ignoble suivant que tu pioches ou pas un second terrain.

Et jouer T1 la probe ne m’apparaît pas optimal contre certain match-up, surtout les jeux controle, qui ont accès à du brainstorm et ponder.

#1202 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 06 July 2012 - 15:48

en général, T1 préside, tu ne sais pas du tout ce que joue l'adversaire, ça me parait une bonne idée de le sonder pour savoir quel deck il joue (et quelle main il a, accessoirement)
Image IPB

#1203 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 06 July 2012 - 15:48

Y'a aussi plein de mains/MUs où l'information de la main adverse ne t'intéresse pas avant le T3. Souvent, si t'as en main Ponder+Ile+Probe, tu fais Ponder T1, et t'attend pour ta probe. De toutes façons, les plays automatiques, c'est jamais une bonne idée.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1204 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 06 July 2012 - 15:53

Ca dépend de ta main...

Limite pour le coup, les mains avec ponder peuvent favoriser de jouer probe avant.
Dans le cas où tu as ton back up et un élément sur deux de la combo, tu aimeras voir 4 cartes plutôt que 3 si tu es en g1 à l'aveugle je pense non?

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1205 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 06 July 2012 - 16:02

après ça dépend de la façon de jouer de chacun, moi j'aime savoir ce que l'adversaire a, le plus tot possible.
Image IPB

#1206 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 06 July 2012 - 16:03

Comme tu dis, tout dépend de ta main. La présence d'un fetch va changer la donne. Les éléments déjà présents en main aussi (lands, morceaux de la combo, etc). Bref, je voulais surtout montrer qu'il ne faut jamais dire "je fais toujours tel play". Il faut réfléchir à chaque cas.

Voir le messageNavis, le 06 July 2012 - 16:02 , dit :

après ça dépend de la façon de jouer de chacun, moi j'aime savoir ce que l'adversaire a, le plus tot possible.
Non, ça c'est faux. Il y a de bons plays et de mauvais plays. On ne joue pas "selon ses goûts", mais pour jouer le mieux possible.

Edit Apo : Gros +1 pour ca. Cf. ma signature du moment : "[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for. "

Modifié par Apocalypse666, 06 July 2012 - 16:41 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#1207 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 11 July 2012 - 10:43

Voilà, étant donné que le méta a quelque peu changé ainsi que le deck avec l’arrivée de Griselbrand  et que par ailleurs des questions comme l’intégration de Gitaxian probe et le retrait de Spell pierce ont été soulevées, je propose une idée que j’avais émise il y a déjà un moment (clef page 42) de jouer un pack 3 Gitaxian probe + 3 Fire / ice en lieu et place du pack 2 ou 3 Intuition (1 ou 0 Preordain) + 3 Spell pierce.
Pourquoi ce pack :
- concernant Gitaxian probe, elle nous permet d’obtenir l’information sur la main adverse afin de savoir si il nous manque un contre ou non, de savoir si on risque d’avantager l’adversaire en jouant notre Show and tell  et cela nous fait 3 piocheurs supplémentaires et en général sans dépenser de mana, de plus la carte est bleue pour FoW, Misdi.
- Concernant Fire / ice, étant donné que Spell snare est en phase de retrait (car apparemment plus aussi efficace qu’avant clef topic UGR Tempo/Tresh) et qu’en plus les decks tribaux ont tendance à revenir, F/I peut reprendre sa place MD. Elle apporte plusieurs solutions dans le méta actuel par sa polyvalence, elle gère les jetons de Esper/blade, elle gère les créatures pénibles de Maverick (Thalia, Gaddock, Hierarche…), elle gère les Delver, elle gère les decks tribaux qui reviennent (Elfes, Ondins, Goblins), elle permet d’engager des terrains au besoin (Karakas, Maze of Ith, ile pour couper la mana pour un contre) en faisant piocher en plus, elle permet d’engager une créature qui aurait pu bloquer et en plus elle est bleue pour FoW et Misdi !
Cela fait passer le deck à 14 piocheurs potentiels pour creuser.
J’ai aussi pensé à un pack 3 Pithing needle à la place des 3 Spell pierce, qui couplé à Gitaxian probe pourrait gérer la plupart des menaces que l’on peut subir style Karakas ou KotR de Maverick, Toupie de UW miracle (pour lutter contre les Terminus), Wasteland, Delver, Stoneforge, Jace, Fiole d’Ondins…
Je me pose aussi la question d’ajouter en MD un bounce comme Wipe away que l’on pourra trouver facilement grâce à Griselbrand .
Sinon, en ayant regardé les dernières pages du topic et celles des autres decks où apparemment ils disent maintenant tous ou presque que le MU est largement prenable voire que certains sont même très positifs contre nous (alors qu’il n’y a pas si longtemps tous ou presque demandaient le ban de Show and tell et disaient que le deck était infâme), j’ai pensé à faire un side pour Sneak/Show à base de Trinket mage, celui-ci devant pouvoir se caster facilement dans notre deck avec en plus le bonus d’être bleu.
L’avantage qu’il apporte, c’est aussi que l’on ne sera pas obligé de mettre nos solutions en 2 ou 3 exemplaires histoire d’être sûr de les toucher, de plus ceux qui jouent des StP ou autres les auront bien souvent désidé et Spell pierce ne fait rien contre lui.
Il me semble donc être une bonne solution pour construire un side en le mettant en 3 exemplaires, il prendra la place du pack Intuition ou Gitaxian probe que je propose et les solutions qu’il apporte prendront la place des Spell pierce.
Voici la liste des solutions que je propose de mettre avec (elles ne sont pas toutes à garder) :
- Pithing needle : déjà évoquée précédemment.
- Engineered explosives : comme Pithing, c’est une solution efficace très polyvalente, utile pour se débarrasser contre toute la hate artefact à 1 qui sera rentrée contre nous et le reste…
- Library of Leng : elle permettra de lutter efficacement contre la défausse et permettra de garder une main énorme sous Griselbrand.
- Ivory tower : intéressante à jouer avec Griselbrand, mais ça reste gadget.
- Elixir of immortality : celui-ci me semble plus intéressant que l’Ivory tower, car il permet de remélanger le cimetière au besoin.
- Meekstone : elle handicapera plus notre adversaire que nous, elle permet de luter contre aggro.
- Sensei’s divining top : du bouiboui en plus, ça ne peut pas être mauvais.
- Aether spellbomb : je pense qu’il vaut mieux un bounce plus polyvalent, mais celui-ci a le bon goût de ne pas être un sort coloré et donc nous permet de renvoyer un Emrakul dans la main de son propriétaire, ou le nôtre ou celui de l’adversaire !
- Tormod’s crypt : gestion de cimetière plus spécifique à ANT ou Dredge.
- Grafdigger’s cage : gestion de cimetière mais aussi gestion de Green sun’s zenith (Elfball et Maverick).
- Relic of Progenitus : gestion de cimetière mais aussi de seuil.
Voilà pour la liste intéressante que j’ai identifié pour accompagner le mage.

Modifié par Cocotte, 11 July 2012 - 10:50 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#1208 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 11 July 2012 - 11:01

Je ne comprends pas trop ce que Fire/Ice pourrait faire dans le deck. Tu decris ce qu'elle fait, je suis d'accord, c'est une bonne carte dans une strategie tempo ou control. Mais dans un deck combo comme celui-ci, j'ai du mal a voir quand tu voudrais jouer Fire/Ice plutot qu'un cantrip pour U, un element de la combo, ou un moyen de proteger la combo.

Modifié par Dionykos, 11 July 2012 - 11:02 .

#1209 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 11 July 2012 - 11:08

Voir le messageDionykos, le 11 July 2012 - 11:01 , dit :

Je ne comprends pas trop ce que Fire/Ice pourrait faire dans le deck. Tu decris ce qu'elle fait, je suis d'accord, c'est une bonne carte dans une strategie tempo ou control. Mais dans un deck combo comme celui-ci, j'ai du mal a voir quand tu voudrais jouer Fire/Ice plutot qu'un cantrip pour U, un element de la combo, ou un moyen de proteger la combo.

Va voir les première pages du topic (1/10) de souvenir et tu comprendras ou demande à Tono08 qui a beaucoup joué le deck avant Phélès et l'arrivée de Griselbrand.

Modifié par Cocotte, 11 July 2012 - 12:10 .

#1210 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 11 July 2012 - 13:24

J'ai lu et je ne comprends toujours pas :)

J'ai pas vu d'arguments en sa faveur dans le deck, seulement une description de la carte: ca tap and draw ou ca tue des ptites betes. Le seul interet que je vois a l'heure actuelle c'est de pouvoir tap Karakas avant d'activer SneakAttack. Ca me parait assez reduit comme utilisation, surtout qu'Emrakul n'en a pas vraiment besoin.

C'est une vraie question, pas de la mauvaise fois hein. J'adore la carte, mais ca me parait mauvais dans combo. Utiliser 2 manas pour ne pas avancer dans ton plan combo, ca a l'air nul. Je place Preordain/Probe/Pierce tres au-dessus.

#1211 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 11 July 2012 - 13:37

Je ne dis pas que la proposition de Cocote est bonne (je ne me suis pas vraiment penché sur la question). Par contre, pourquoi vouloir utiliser une carte pour autre chose que ce qu'elle fait ? Si la carte a était utilisé pendant des mois dans liste, c'est qu'il y a des raisons.

Il y a trop de gens, a mon gout, qui accablent d'autres personnes parce qu'un ponte vient de le flamer (et en remette une couche ça mange pas de pain), ou encore parce qu'une fois sur deux les postes de la personnes sont inutiles et peu constructifs (ce qui donne une impression d'autorisation aux free bashage). Je ne dis pas que ton poste s'en voulait un, mais, qu'il m'a donné cette impression.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#1212 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 11 July 2012 - 13:40

à partir du moment où l'on rentre des cartes pour contrer les hates adverses qui sont déjà dans leur MD, je pense que le deck est déjà trop mal.
La preuve : les nombreux top8 réalisés ces deux derniers mois avec.

Personnellement, ça me fait ch..r, mais je crois que c'est un mauvais choix pour Gand. la période faste est passé avec ce deck (à savoir, le BOM)

#1213 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 11 July 2012 - 13:46

à cocotte , tu peux nous expliquer ton plan de jeu un petit peu stp , parce que entre Fire ice x3 et dans ton side , Explosifs artificiel , tu semble jouer un peu trop contrôle à mon goût , n'oublions pas que nous sommes le combo et que c'est NOUS qui cherchons à tuer rapidement  , si tu veux vraiment temporiser , fais comem tout le monde , joue des bounce , wipe away restant amha la meilleure soluce à a peu pret tout...

Tu étais serieux sur Meekstone ?  en gros ce que tu pose sur show and tell n'attaquera qu'uen fois , ben il risquera alors de manquer du gras pour tuer ton adversaire , avec sneak , pk pas  
<_<     .... et encore

par contre l'elixir  c'est juste  :moustache:  , tu veux shuffle ton yard ??? => intuition / triple emrakul pas besoin de rentrer cette carte de paquet scellé (ou plutôt ,c'est laid) et surtout à la place de quoi ??

Bref , soit tu argumente un minimum sur les choix que tu fais sinon évite de poster des cartes blagues dans la section dtb...

sur ce , bon test à tous

Modifié par Zazatorix, 11 July 2012 - 13:48 .

Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#1214 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 11 July 2012 - 13:54

Voir le messageDionykos, le 11 July 2012 - 13:24 , dit :

J'ai lu et je ne comprends toujours pas :)

J'ai pas vu d'arguments en sa faveur dans le deck, seulement une description de la carte: ca tap and draw ou ca tue des ptites betes. Le seul interet que je vois a l'heure actuelle c'est de pouvoir tap Karakas avant d'activer SneakAttack. Ca me parait assez reduit comme utilisation, surtout qu'Emrakul n'en a pas vraiment besoin.

C'est une vraie question, pas de la mauvaise fois hein. J'adore la carte, mais ca me parait mauvais dans combo. Utiliser 2 manas pour ne pas avancer dans ton plan combo, ca a l'air nul. Je place Preordain/Probe/Pierce tres au-dessus.

Le fait que ça tape Karakas est très important, car c'est une hate qui est bien dédiée à Sneak/Show en ce moment, que l'on retrouve bien sûr dans Maverick qui a de plus ses Thallia pour nous embrouiller et la carte gère les 2, elle gère aussi Gaddock, les jetons d'Esper qui peuvent parfois faire que ton coup d'Emrakul sera dans le vent (plus de 6 permanents sur la table).
De plus elle permet de taper l'ile dégagée chez ton adversaire qu'il avait garder pour te jouer un Stifle, un Pierce, un Brainstorm... et cela en te faisant piocher une carte au passage, donc la carte est vraiment intéressante. Les decks tribaux semblant vouloir revenir à l'assaut (Ondins en tête, suivi de prêt par Gobelins, sans oublier Elfball), la carte sera moins souvent une carte morte que Spell pierce par exemple, les cibles sont nombreuses : Cursecatcher, Goblin lackey, Goblin pile driver, les elfes, les jetons Lingering, Thallia, Delver, Hierarche...Bref, la carte est polyvalente là où je trouve Spell pierce moins intéressante, il nous reste tout de même les 4 FoW et les 3 Misdi et en plus comme je l'ai dit, elle peut limiter les contres chez l'adversaire en tapant une ile voir une montagne pour les ReB et Pyroblast.
Enfin, tous ceux qui ont jouer le deck avant Griselbrand et plus à ses débuts te diront que la carte est très bien et vu que le méta va sans doute bientôt ressembler à ce qu'il était au début de Sneak/Show (Ondins et Goblins), la carte ne semble pas débile pour un retour en MD et couplée à Probe, ça fait 14 piocheurs potentiels dans le pack que je propose pour le deck.

#1215 elfshadow

elfshadow
  • Membres
  • 54 messages

Posté 11 July 2012 - 14:39

J'ai essayé d'en jouer 2 durant l'hiver dernier, à la place de 2 daze (je jouais à l'époque un mélange 2daze+2spellpierce).

L'impression que j'en ai eu, était au final pas très bonne :

- contre certains jeux, la carte était totalement inutile en game1

- Dans le cas ou tu pense jouer la partie ice rapidement, tu ne sais pas toujours ce que tu piocheras car tu n'auras pas pu faire de brainstorm ou ponder avant. En main de départ Ice est alors un piocheur très faible => je préfèrais jouer un vrai piocheur et voir plus cartes.

- Dans le cas ou tu souhaite jouer la partie Fire, tu vas parfois être réduit à tuer une bete anecdotique pour gagner un ou deux tours de plus. Fire/Ice n'aura pas été optimal pour comboter et ne t'auras apporter qu'un peu de temps. Bien sur tu tueras parfois une bete ignoble comme une garante de la paix.... Mais des fois tu ne tuera rien du tout (mangouste, mother qui protège un gaddock).

- contre maverick, j'étais content de tuer un gaddock, un noble, ou autre mais c'était rarement décisif. Pour le gaddock, un spellpierce m'aurait permis de contrer le green sun zenith à X=2. Et le fait de tapper le karakas n'a pas été très utile puisque il m'arrivais souvent d'avoir 2 rouges pour poser 2 fois le thon durant le tour. Maintenant que Thalia est très joué, il faudrait retesté..

- Fire/Ice n'est pas l'ami du side : tu as souvent des cartes bien plus fortes qui peuvent rentrer, comme des bounces (wipe away, echoing..) et qui jouent à peu près le même role. ça devient un casse tête.

- J'ai testé contre gobelin et fire/ice serait bien main deck pour tuer les larbins qui sont maintenant incontrables. Mais est-ce que la proportion de deck tribaux/aggro est suffisante actuellement pour justifier Fire/ice. A mon avis non.

Surtout ne pas enlever spellpierce : contre les DTB ça fait beaucoup trop de bien.
- TT : bataille de contre
- Esperblade : anti discard
- Maverick : anti green sun zenith.

Modifié par elfshadow, 11 July 2012 - 14:43 .