Je suis d’accord sur le fait que
Fire / Ice est un mauvais cantrip car ça n’en est pas vraiment un, mais il offre de la polyvalence et ça reste une carte bleue qui a un coût converti de 4 sur Counterbalance (ce n’est pas négligeable non plus avec la présence renforcée de UW miracle). Associé à Probe, cela permettra de savoir si on le réserve plus pour les créatures ou pour la pioche.
Spell pierce est certes bien dans les batailles de contres, mais il nécessite d’avoir une ile open, or si tu engage l’ile adverse sur sa fin de tour, bah tu auras de fortes chances de la gagner la bataille de contres (avec en prime une carte en plus). Je m’explique : si tu veux lancer ta combo, là où tu avais un Fire/Ice (joué sur le tour adverse), il te faudra une ile dégagée tout en pouvant jouer ton sort de combo (soit minimum 4 manas dont 2 bleus sur Exposé libre) pour passer ton Spell pierce, ça me semble pas vraiment mieux et si c’est pour lutter contre les sorts adverses, dans ce cas là aussi tu prends le rôle contrôle et non aggro. Bref, dans un méta qui voit revenir les decks tribaux avec de plus maintenant des créatures incontrables, je préfère jouer F/I que pierce. De plus, si vous relisez bien les commentaires de Tono08, à un moment il met que l’on a rien pour lutter contre Larbin tour 1 mis à part justement F/I, mais cela s’applique aussi au Delver qui flippe et à tout un tas de créatures qui nous posent problème parce que posées tôt et que l’on aura pas pu contrer avec Pierce qui restera en main à rien faire pendant que l’on se fera agressé.
A vous lire, j’ai l’impression que vous n’avez pas beaucoup de parties où vous bouibouitez pour placer la combo ou que si c’est le cas, vous ne vous faites pas agresser pendant ce temps-là, alors tant mieux pour vous ! Faut pas oublier que Griselbrand reste intéressant lorsqu’on a assez de PV pour pouvoir payer et piocher.
De plus, apparemment, ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver à avoir plus de 6 permanents en face dont 1 qui peut bloquer lorsque vous pouvez enfin attaquer avec votre Emrakul.
Et puis je proposais un pack 3 F/I, 3 Probe, pour faire passer la pioche potentielle à 14 et non 11 comme c’est le cas à l’heure actuelle, mais cela sans faire que du bouiboui, en ajoutant de la polyvalence, mais bon !
Sinon autre idée farfelue mais si vous lisez l’ensemble du topic, pas tant que ça vu que certains decks ont perfé avec, pourquoi ne pas mettre MD un Karakas, on pourra le trouver plus facilement maintenant grâce à Griselbrand, de plus ça permet des tricks sous Sneak, ça casse un Karakas en face, ça gère Thalia, Gaddock…, ça permet d’optimiser des Clique vendilion si on en met en side, et ça fait une 3ème couleur si on opte pour EE.
Voilà comme vous dites ici my 2 cents.
Merci à Norrit de me soutenir sur ce coup-là, du moins c'est comme ça que je le ressents, mais il sait que je suis le topic depuis le début et le pratique aussi depuis le début, même si ça n'a pas toujours été dans des builds optimisés.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).