Aller au contenu

[Archives] Sneak & Show

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1523 réponses à ce sujet

#1396 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 09 February 2013 - 17:29

4 tombe, 1-2 veine de cristal

les SSG ne sont pas des terrains!
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#1397 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 09 February 2013 - 17:48

j'essayerai de trouver des citée des traîtres au deal....veine de crystal tu vas vite t'en lasser

#1398 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 09 February 2013 - 18:31

oui l'idéal c'est 3 ancient tomb + 3 city of traitors

"PONDER en réponse !?"

#1399 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 February 2013 - 18:33

L'idéal c'est de jouer 19 lands avec la composition suivante :

5 sol-lands (3 tomb et 2 city)
7 fetchs
3 bilands
4 basics (3 îles et 1 montagne).

Si tu es frileux tu peux tendre vers 20 lands et rajouter un sol land.
Twitter : Mtgtafit08

#1400 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 09 February 2013 - 18:59

avec les thalia/daze/pierce/wasteland, je prefere 20 lands dont 6 sol-land. 4 basics c'est p-e un de trop. les fetchs sont tres importants aussi pour trouver les basics, mais surtout pour shuffle brainstorm/ponder. donc 8 me parait un bon nombre.

"PONDER en réponse !?"

#1401 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 09 February 2013 - 21:11

Je suis très fan de mes 4 basics qui ruinent les plans machiavéliques de Sea R Hill :D
J'ai testé 19 lands au tournoi d'aujourd'hui et n'y ai vu que peu de différences avec 20 lands.
Je posterai ma liste et son SB avec mes impressions.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1402 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 February 2013 - 12:16

Voici donc ma liste :

[deck]3 Volcanic Island
3 Island
1 Mountain
4 Scalding Tarn
3 Polluted Delta
3 Ancient Tomb
2 City of Traitors

4 Griselbrand
4 Emrakul, the Aeons Torn

4 Brainstorm
4 Ponder
2 Intuition
1 Preordain
4 Force of Will
3 Misdirection
3 Spell Pierce
4 Show and Tell
4 Sneak Attack
4 Lotus Petal[/deck]

La liste est assez classique. J'ai fait le changement -1 fetch +1 preordain suggéré par Tafit. Il ne me semble pas avoir fait plus de mulligan que d'habitude sur le tournoi d'hier. Néanmoins, deux sont dûs au manque de land en main de départ. Toutefois, le Preordain n'était pas dans les cartes sans land. La densité devrait se voir au fur et à mesure de mes tests. Je ne jouerai pas le 6è sol-land à moins que le metagame soit blindé de Daze/Spell Pierce - ce qui n'existe que dans RUG Delver. Ce qui m'amène à jouer 4 basics, que je trouve très bien pour stabiliser la manabase avant de partir en combo (j'ai tendance à n'aller chercher les Volcanic Island que tard dans la game, bien après les basics).

Vient ensuite le side :
[deck]3 Magus of the Moon
3 Pyroclasm
2 Wipe Away
3 Red Elemental Blast
2 Flusterstorm
2 Through the Breach[/deck]
Je suis toujours aussi convaincu de Red Elemental Blast et Through the Breach. J'ai tendance à vouloir trop rentrer les Flusterstorm, ce qui me complique les plans de side (alors que ça ne devrait pas être le cas). Je n'ai que très peu rentré les Wipe Away ; je pense que je comprends enfin leur utilité contre les UW-control. Je reste assez indécis sur les slots Magus of the Moon qui pourraient être remplacés par des Blood Moon - je teste encore le slot pour me faire un avis car c'est surtout contre Maverick que le choix sera déterminant. Pyroclasm a très bien fait son travail, je garde les slots.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#1403 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 10 February 2013 - 13:24

Salut EDF. Je ne vais pas parler du MD car tu joues dorénavant la même liste que moi. Celle ci me semble la plus consensuelle, et probablement la plus efficace sur un tournoi de moyenne/grande ampleur.

Pour le side, ravi que les pyroclasmes t'aient plu. En revanche, je vois que les magus ne te vendent pas tant de rêve que ça. Je l'ai déjà dit, mais pou moi Magus et moins bon que Blood moon puisqu'il est sensible à trop de choses. De plus, la carte n'est valable qu'on the play puisqu'a la moindre menace posé avant blood moon pourrait nous ralentir voir nous locker complètement. Je trouve donc que c'est 3 slots gâchés, lesquels seraient remplacés par un "dans la brèche" supplémentaire, 2 bounce en plus ou 2 cartes autres (cage par exemple, ou trinisphere)
Twitter : Mtgtafit08

#1404 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 February 2013 - 13:33

En fait, les slots moon effect sont principalement là pour Maverick/BUG. Considérant un tournoi de grande ampleur, faut-il s'en séparer ? Wipe Away rentre bien dans le plan des Karakas adverses avec du U dans les packs. En ce qui concerne Maverick, je pense qu'il s'agit d'une manière de jouer le MU qui est à travailler (je reviens sur l'explication du double R open vs Karakas).
Est-ce vraiment important de bloquer la manabase de BUG ? Je n'ai pas vraiment l'impression. J'attends votre avis.

Par la suite, je ne suis pas très convaincu de rentrer 2 bounces supplémentaires. Dans quels MUs les rentres-tu ?
Through the Breach est très bien, mais en jouer 3 me demanderait de jouer le 6è sol-land - pour plus de stabilité.

#1405 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 10 February 2013 - 20:45

J'ai joué ceci hier

60 cartes totales
19 terrains
4 Ancient tomb
1 Poluted delta
3 Volcanic island
4 Scalding tarn
3 Island
1 Mountain
2 Misty rainforest
1 City of traitor

8 créatures
4 Emrakul, the Eons torn
4 Griselbrand

16 éphémères
2 Spell pierce
4 Brainstorm
4 Force of will
2 Misdirection
2 Intuition

9 rituels
4 Show and tell
4 Ponder
3 Preordain

4 artefacts
4 Lotus petal

4 enchantements
4 Sneak Attack

15 Sideboard
2 Grafdigger's cage
1 Surgical extraction
3 stifle
1 Wipe away
2 Through the breech
1 Bribery
1 Red elemental blast

1 Spell pierce

1 Divert

1 Venser, Shaper servant

1 Hibernation

Coté MD, je suis comme vous à 2 point près :
  • 4 tomb et une city, parce que je n'aime pas voir mon land dégagé dès que j'en joue un autre (ça reste un point qui peu bouger car les 2 PV peuvent être aussi chiant de temps en temps).
  • seulement 8 contre avec 2 misdi et 2 pierce pour deux cantrip de plus. à noté que je me suis demandé si je n'allais pas revenir à probe à la place de preordain. Mais bon, dans un deck combo show and tell, je crois que preordain est vraiment au dessus.

Coté side, j'ai beaucoup aimé REB et wipe away. Mais la meilleure transformation, c'est de remplacer, ces nullité de moon par trois stifle qui sont bleu, invisible et beaucoup plus polyvalente (karakas, arpenteur, Oblivion ring like, miracle à gogo... J'ai aussi tenté un venser et un hibernation. Le premier est vraiment bof et inutile dans le plan de jeu et le deuxième était là contre elfball et mav que je n'ai pas vu (ça bounce gaddock et peut gagner un tour de knight).  Le divert était un complément contre la défausse. Je ne l'ai pas utilisé. Et le bribery est pour le mirror en complément des 2 through the breech.

#1406 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 February 2013 - 21:41

Je ne comprends pas trop certains 1-of comme Wipe Away, REB et Hibernation qui seront trop faibles dans les MUs dans lesquels tu veux les rentrer.
Gaddock se contourne à S&T et/ou Pyroclasm (qui fonctionne aussi contre Elfball, mais aussi BUG Shardless). Du coup, je trouve Hibernation trop chère et inefficace contre Thalia qui est gênante. Dans le reste des MUs que j'ai cité, les deux se valent à peu près (l'un donne time walk et l'autre fait du ménage ; mais pour nous c'est du pareil au même).
Divert comme complément à Misdirection ; le 3è Spell Pierce... La place de ces deux slots est comprise pour ma part. Idem pour le Bribery, comme tu l'as expliqué (même si je trouve Intuition supérieure dans le mirror au final).
Le 1-of Wipe Away me laisse dubitatif, mais vu que tu as entré des Stifle, l'utilisation est la même dans ton plan de jeu. Je trouve d'ailleurs que le slot Stifle, même s'il est surprenant, n'est pas assez efficace là où tu veux voir une carte bleue : dans la bataille de contres. Typiquement, Wipe Away est supérieur contre UW Miracle, et on tourne autour de Karakas contre Maverick et Rock. Du coup, la carte me semble moins forte. Mon avis est peut-être biaisé.
Les REB, j'en veux toujours pour la raison cité juste avant : la bataille de contres. C'est ultime pour surprendre RUG Delver (qui adoptera principalement un plan Delver T1, back-up derrière pour mettre la pression), et ça reste toujours une très bonne carte contre UW Miracle et les quelques cartes bleues de BUG. Du coup, je m'étonne de n'en voir qu'un dans ta liste :o
La Surgical Extraction est un complément aux cages ? Je ne sais pas si c'est utile d'avoir un slot différent d'anti-grave sachant qu'Ichorid ne fait plus rien une fois cage sur table avec du back-up ; et que Reanimator hésitera avec le plan S&T post-SB (on a l'avantage dans le MU de toute façon et le deck est moins présent en ce moment).
Enfin, le slot Venser qui ne me convainc pas. Mais visiblement toi non plus :P

#1407 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 15 February 2013 - 23:47

Après avoir utilisé ce fameux outil de recherche en tappant "probe" je voulais vos avis (2 ans plus tard) si la carte n'est toujours pas revenu hantée vos esprits?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#1408 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 16 February 2013 - 00:33

La bonne question, c'est : quel slot veux-tu ôter au deck pour Gitaxian Probe ? Ce serait sans doute Ponder dans l'absolu.
Or, qu'apporte Probe ? Des informations, certes, mais elle ne t'apporte pas les éléments de la combo au contraire de Ponder. Qui plus est, à part contre les decks Maverick sur le plan Show + bête afin de ne pas y aller à l'aveugle - le deck est moins joué en France -, les informations données par Probe seront dans l'absolu minimes (notons quand même qu'obtenir des informations sur ce qu'a l'adversaire est toujours bon à prendre).
De plus, on la jouera souvent pour 2 pvs dans un deck qui se descend tout seul à cause des Ancient Tomb, Griselbrand, fetchs et FoW.
Enfin, le slot est plus justifié dans un deck qui n'a que peu de protection - typiquement storm.

#1409 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 16 February 2013 - 02:58

Certes, j'aurais cut 1 land / 1 cantrip/1 randomslot/ et peut être un contre voir un petal..? Enfin on est peut être pas non plus obligé de jouer 4 probe.

Mais oui avec grisel dans le deck mieux vaut ne pas perdre ses 2 pv. C'est un bon argument. Donc peut être que probe dans sneak attack était bon seulement à l'époque ou les kills étaient progenitus/emrakul. Du coup ce débat est clos. (merci pour ta rep)

PS : En effet pour storm tu as raison, du coup en pensant à combo je pense à elfball (en + il joue cabal en side donc les probes seraient meilleures), mais bon c'est sur le TOPIC d'elfball que ce débat doit avoir lieu, quoi qu'il n'est peut être pas utile.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#1410 Eveil du Fou

Eveil du Fou

McFly

• Arbitres
  • 5112 messages

Posté 17 February 2013 - 12:41

Voici le report du tournoi d'hier : http://www.legacy-fr...207#entry179986

Mes impressions globales : Jund et BUG Shardless paraissent assez simple. Il suffit de poser Sneak Attack puis d'attendre la bête (Emrakul de préférence) pour gagner. Griselbrand est tendu dans les deux games car l'un fait beaucoup de CA et l'autre dispose de Lightning Bolt. Du coup, je ne connais pas trop les listes de ces decks, mais si Sneak Show devient très joué (et combo en général en fait), il FAUT des Cabal Therapy post-side. Et Maelstrom Pulse aussi.

RUG Delver est très compliqué, voir ingagnable à mon avis. Si vous avez des tips, je suis preneur. Sinon, je crois que c'est une façon de jouer où il faut sculpter une main avec le plus de back-up possible sans Sneak Attack (puisque cela fait une carte de moins dans le calcul du nombre de cartes bleues nécessaires pour se protéger) et avec le plus de sol-land pour être Daze/Spell Pierce proof. D'ailleurs, je crois que RUG Delver ne gère ni Emrakul, ni Griselbrand une fois S&T résolu sur l'une de ces deux bêtes.
Peut-être que je veux aller trop vite dans ce MU à lancer rapidement mes spells alors que ne n'en ai pas besoin.

Je suis tenté, sur ma version, de rajouter un Flusterstorm et un Through the Breach. Cela me complexifie mes tables de side, mais j'ai l'impression que ça améliore d'une part le MU RUG Delver (le Flusterstorm de plus) et les decks discard (Jund et BUG Shardless -> Through the Breach).

Rien à redire sur le MD, j'en suis très satisfais.