Dans la liste que tu cites, voici les decks qui me posent problème :
Esperblade ( le deck le + joué actuellement, si je me fis a mes récents tournois )
Tempo UG + (B ou R )
UWxx-controle
Ce sont tous les trois des decks réactifs dans le MU. Avec plus ou moins de pression selon le deck. L'idée étant de les surpasser puisqu'on devrait en rencontrer plus d'un.
Typiquement, des jeux avec des contres. Je rappelle que le reste :
Showandtell.deck <= C'est à celui qui connaît mieux le mirror
combo-storm.deck ( + le nouveau joujou des ricains: "TinsFins" ) <= Pas de grosse inquiétude avec la batterie de contres MD + Flusterstorm post-SB (voir REB pour ceux qui veulent sider comme des nazis).
Maverick ( j'en vois de + en + revenir mais jamais en hautes tables donc a voir ) <= Le plus gros problème du deck étant Karakas, et si on maîtrise bien le deck, il n'y a pas de problèmes pour tourner autour. Après, si tu veux mettre tes magus dans ce MU, fais-toi plaisir, mais ce n'est pas le sujet du débat.
et Junk/Jund <= Le topdeck est notre meilleur ami dans le cas de Jund. En ce qui concerne Junk, ce n'est pas tant joué que ça ; mais sa disrupt est beaucoup trop faible (on a affaire à un Maverick avec de la défausse en plus en gros).
Donc ce sont bien les decks bleus qui posent le plus de problèmes (ne me dis pas que tu n'as pas envie d'améliorer ton MU contre TT qui est négatif). C'est là que la question de la REB se pose. Le débat n'a pas trop avancé =/