J'en suis désormais à 2 tournois avec ce deck et ça a plutôt bien marché jusqu'à présent (3ème sur 54 et 10ème sur 67). Voici ma liste actuelle, suivie de mon argumentaire pour les choix qui diffèrent de la version de tono.
20 lands
4 Lac de montagne bouillant
2 Estuaire pollué
1 Grève inondée
1 Forêt pluviale embrumée
4 Île volcanique
2 île
1 montagne
4 Ancienne tombe
1 Cité des traîtres
3 accélérateurs
1 Mox de chrome
2 Guide spirituel simiesque
16 combal
4 Exposé libre
4 Attaque furtive
4 Emrakul, Déchirure des Éons
4 Progénitus
10 cantrip/tutor
4 Contemplation
4 Remue-méninges
2 Intuition
6 fow like
4 Force de volonté
2 Erreur de visée
6 other
3 Feu / Glace
1 Percesort
1 Essuyage
1 Propagande
SIDE
3 Relique de Progénitus
3 Aiguille à sectionner
3 Trombe de feu
2 Essuyage
2 Percesort
2 Salve élémentaire rouge
Accélérateurs:
Pour schématiser les avantages/inconvénients essentiels, mox permet de faire du bleu et reste sur le jeu mais on doit pitcher une carte, alors que guide peut attaquer/bloquer.
=> si mox est utilisé 2 fois le CD est compensé
=> le U est essentiel pour moi, 15 sources de bleu est amha un minimum
=> j'avais testé 0 mox 4 guide, puis 2 mox 0 guide, et dorénavant je joue le split 1 mox 2 guide et j'aime bien
+ 1 cité des traitres également, qui fait son taf et qui augmente la proba de sorties fumées
Intuition:
Je suis content d'avoir testé la carte, elle m'a fait gagner de nombreuses games. On est trop suivant en mode "il nous manque 1 carte pour sortir", et pour moi son coût de 3 est tout-à-fait compensé. Sans doute lié au fait que je joue cité des traîtres et mox en plus, donc 50% de chance de plus d'avoir 3 manas au tour 2 sans craquer un guide. J'en ai toujours joué 2 ou 3, et je resterai sur ce schéma.
Rem: à supprimer post-side contre la plupart des jeux avec du noir (quand l'autre a potentiellement des extirpate ds son side).
Random:
Je joue actuellement 1 pierce 1 wipe away 1 propa MD. Why ? pour moi ces cartes jouent un peu le même rôle: très bon contre certains MUs, mauvais contre d'autres. Qui peuvent toujours être pitchées si non utilisées.
Side:
J'ai du choisir en firespout et propa, finalement même si ça se pitche pas j'ai préféré firespout, ça m'a trop souvent sauvé. Propa a des atouts également, à mon sens les 2 sont envisageables (et ça dépend du méta envisagé). Par contre je suis un fervent de needle (contre vial et top en priorité, mais les cibles ne manquent pas).
Parmi les options possibles, il y a 3 slots MD que je pourrais éventuellement changer
=> 1 propa, 1 progé (j'en déside quasi toujours 1), 1 F/I -qui passerait en side-
Les options possibles: 1 pierce, 1 intuition, voire 1 wipe away, ou cutter une carte pour repasser à 60.
(le 2ème pierce MD sera très certainement rajouté d'ailleurs, comme c'était le cas auparavant)
Les commentaires sont évidemment les bienvenus