[Archives] Sneak & Show
Posté 22 April 2011 - 15:31
Pour le S&T UBg dont t'as mis le lien je suis pas fan. Seulement les 4 S&T pour poser les créatures (compensé par les LD vault mais ça diminue grandement l'avantage de jouer la carte, et rend le mirror quasi ingagnable), et surtout trop lent: à moins de choper une des 2 mox, aucune possiblité d'attaquer avant le tour 4. Et puis il n'y a plus de firespout possible snif, mon MVP de side. Bon, après c'est peut-être biaisé par le fait que j'adore trop sneak, mais pas grave. Par contre un truc qui me fait kiffer ds sa liste, c'est les 3 Back to basics en side... ça a du en surprendre plus d'un je pense !
Pour sûr à choisir je préfère une liste tricolore UBg comme tu joues. J'avais également envisagé de raojuter du noir à un moment, mais jamais testé finalement. Je resterai sur du Ur et d'autant plus avec l'arrivée de misstep, mais je veux bien ta liste à jour par curiosité.
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Posté 22 April 2011 - 22:32
Bens, le Vendredi 22 Avril 2011 à 16:31, dit :
Pour le S&T UBg dont t'as mis le lien je suis pas fan. Seulement les 4 S&T pour poser les créatures (compensé par les LD vault mais ça diminue grandement l'avantage de jouer la carte, et rend le mirror quasi ingagnable), et surtout trop lent: à moins de choper une des 2 mox, aucune possiblité d'attaquer avant le tour 4. Et puis il n'y a plus de firespout possible snif, mon MVP de side. Bon, après c'est peut-être biaisé par le fait que j'adore trop sneak, mais pas grave. Par contre un truc qui me fait kiffer ds sa liste, c'est les 3 Back to basics en side... ça a du en surprendre plus d'un je pense !
Pour sûr à choisir je préfère une liste tricolore UBg comme tu joues. J'avais également envisagé de raojuter du noir à un moment, mais jamais testé finalement. Je resterai sur du Ur et d'autant plus avec l'arrivée de misstep, mais je veux bien ta liste à jour par curiosité.
Salut Bens!
Bon, bah déjà, merci d'avoir répondu.
Ensuite voici la liste que j'ai modifié pour inclure Mental Misstep!
61 cartes pour un 21ème land :
Terrains 21 ainsi la base de mana est stable :
1 Karakas (le 21ème land)
3 Polluted Delta
1 Bloodstained Mire
4 Scalding Tarn
4 Volcanic island
3 Underground sea
1 Badlands
1 Mountain
1 Swamp
2 Island
Créatures 8 :
4 Emrakul, the Aeons Torn (la bête inchangeable)
3 Progenitus (apporte du bleu pour FoW)
1 Terastodon (permet de gérer un Piègepont, un Karakas, un Maze, ...)
Artéfacts 2 :
2 Sensei's Divining Top (Ponder à répétition efficace sous Lim-Dul's Vault)
Enchantements 3 :
3 Sneak Attack (seulement 3 car on ne joue plus Ancient Tomb et on joue Lim-Dul's Vault)
Rituels 7 :
4 Show and Tell (obligatoire en x4)
3 Thoughtseize (permet de la gestion avant de passer Show and Tell, élimine certaines créatures désagréables donc préférée à Duress, peut gérer combo, la perte de 2 PV se faisait avant avec l'utilisation des Ancient Tomb, donc pas trop conséquent)
Ephémères 20 :
3 Lim-Dul's Vault (seulement 3 car jouable à partir du tour 2, remplaçant de Ponder avec les Toupies car éphémère)
1 Echoing Truth (préférée à Wipe Away car gère les tokens, les Tarmos posés rapides, les elfes et les tokens de Terastodon)
4 Force of Will (obligatoire)
4 Brainstorm (on ne peut pas le zapper contrairement à Ponder)
4 Mental Misstep (la nouveauté par rapport à mon deck)
2 Dark Ritual (seulement 2 car c'est surtout pour accélérer la sortie d'une Sneak, valable aussi avec Thougtseize + Show and Tell)
2 Fire//Ice (ça donne du bleu pour FoW, ça fait piocher, ça gère Gaddock, Bob, Meddling Mage et tout un tas de trucs, ça peut achever niveau PV)
Side Board :
4 Extirpate (l'avantage de jouer noir, ça fait potentiellement du CA et peut mettre littéralement des plans de jeu en l'air)
1 Engineered Explosives (gère un peu tout et on a potentiellement 4 couleurs dans le deck via Karakas)
2 Perish ou 2 Firespout (selon le méta)
1 Meltdown (pour Affinity, Mud, Maverick et le reste)
2 Pyroblast
2 Red Elemental Blast
2 Echoing Truth + 1 Propaganda
ou
3 Erratic Explosion (là aussi selon le méta, mais l'Erratic Explosion peut remplacer Sneak Attack si Gaddock ou Peething attendu, car se couple très bien à Lim-Dul's Vault et Brainstorm + Emrakul dans ce deck), c'est une tech surprise de side si Sneak/Show est attendu!
Posté 23 April 2011 - 08:51
MD:
- perso je complèterais le playset de saisie: quitte à splasher noir, autant en profiter le plus possible.
- accélérateur: ton jeu gère plus mais perds bcp en explosivité (pas de cantrip fort T1, pas d'anciennes tombes), du coup je mettrais plus d'accélérateurs: pourquoi pas 2 simian en compléments des DR ?
- karakas: ok ça permet de récup emrakul après sneak - et encore si on n'a pas utilisé la mana pour poser sneak et enchaîner le thon ds le tour- ou de gérer un karakas adverse, mais franchement en non tutorisable ça vaut pas le coup même si ya du bouiboui ds le deck
SB:
- extirpate: ça fait potentiellement du CA ok, mais en général ça fera plutôt du CD. Avant le ban de survie fallait jouer la carte, maintenant vaut mieux jouer autre chose (par ex 3 reliques et un sweeper supplémentaire)
- firespout: amha c'est le must, il faut impérativement le jouer (ok ça dépend du méta, mais c'est du rêve contre merfolk/elfball/zoo/gob et ça se rentre contre bcp d'autres decks). Si tu feares trop de tarmo/chevalières ds le méta (même si à la base t'es déjà plus frais que les versions Ur contre, vu que tu peux les discarder) et que tu veux absolument rentrer perish, vire la propa et rajoute un sweeper pour être à 2 firespout + 2 perish.
- 4 reb like: too much fort me, perso j'en remplacerais plusieurs par des duress c'est sûr
Posté 23 April 2011 - 11:50
Bens, le Samedi 23 Avril 2011 à 09:51, dit :
MD:
- perso je complèterais le playset de saisie: quitte à splasher noir, autant en profiter le plus possible.
- accélérateur: ton jeu gère plus mais perds bcp en explosivité (pas de cantrip fort T1, pas d'anciennes tombes), du coup je mettrais plus d'accélérateurs: pourquoi pas 2 simian en compléments des DR ?
- karakas: ok ça permet de récup emrakul après sneak - et encore si on n'a pas utilisé la mana pour poser sneak et enchaîner le thon ds le tour- ou de gérer un karakas adverse, mais franchement en non tutorisable ça vaut pas le coup même si ya du bouiboui ds le deck
SB:
- extirpate: ça fait potentiellement du CA ok, mais en général ça fera plutôt du CD. Avant le ban de survie fallait jouer la carte, maintenant vaut mieux jouer autre chose (par ex 3 reliques et un sweeper supplémentaire)
- firespout: amha c'est le must, il faut impérativement le jouer (ok ça dépend du méta, mais c'est du rêve contre merfolk/elfball/zoo/gob et ça se rentre contre bcp d'autres decks). Si tu feares trop de tarmo/chevalières ds le méta (même si à la base t'es déjà plus frais que les versions Ur contre, vu que tu peux les discarder) et que tu veux absolument rentrer perish, vire la propa et rajoute un sweeper pour être à 2 firespout + 2 perish.
- 4 reb like: too much fort me, perso j'en remplacerais plusieurs par des duress c'est sûr
Merci Bens pour tes remarques, en effet elles sont constructives!
Concernant le fait de compléter le set de Saisies, je suis d'accord, mais dans ce cas je pense qu'il faut que j'enlève un Fire//Ice en général plus situationnel.
Pour l'accélération, mettre 2 SSG me semble bien en effet mais j'enlève quoi? Le 2ème Fire//Ice et l'Echoing Truth que je peux trouver sous Lim-Dul's Vault, ça me semble pas trop bénéfique en soit car ça me prive aussi de 2 cartes bleues pour FoW, mais à voir car si je suis plus explosif, je n'aurai peut-être pas besoin de ces 2 dernières.
Karakas, on peut le trouver sous Lim-Dul's Vault, mais en général LDV ne sert pas à ça, mais ça peut toutefois être le cas dans le cas ou on en voit un en face et ça fait la 4ème couleur pour EE, par contre il faut maintenir 21 lands dans mon deck (pas mal testé pour avoir une base de mana stable).
Concernant le side, je suis en partie d'accord avec toi, mais franchement Extirpate me semble sous-exploité, surtout avec Saisie en MD. Je m'explique, elle permet déjà de virer des fetch si rien a été discardé, elle permet de finir de virer des FoW et autres contres rendus au cimetière pour avoir été utilisés, sur Dredge elle est ultime, si j'ai viré une KotR ou un Tarmo via Saisie, ce sont des kills en moins, bref de quoi ruiner un grand nombre de jeux!
Pour les 4 Reb like, ça me semble d'autant plus nécessaire que Ondins va s'imposer et qu'on risque de trouver des Mental Mistep un peu partout donc... et puis ça gère aussi le bleu une fois sur table, je pense à Jace!
Si Ondins s'impose, elfes va suivre donc Perish avec 2 DR en MD me semble pas bête en fait.
Sinon, je suis d'accord sur Firespout mais j'ai aussi un EE et on a LDV pour récupérer nos cartes de Side donc on peut se permettre de ne jouer que 2 exemplaires donc ça doit pouvoir se modifier, je vais revoir un peu mon side pour les intégrer.
Posté 24 April 2011 - 23:10
ayant perfé ce week-end a paris, a uchronies-games ( 5 rondes; 19 joueurs ). finissant 4ieme en perdant a la ronde 5 en finale contre le 1er ( jsuis second au début de la 5eme ronde ).
voici ma liste:
MD: 61 cartes
4 lac de montagne
3 foret pluviale
4 ancienne tombe
3 ile volcanique
6 ile
4 fow
4 daze
4 brainstorm
4 ponder
3 feu/glace
2 vérité résonante
4 show and tell
4 sneak attack
4 emrakul
2 progénitus
2 colosse de pestacier
4 guide spirituel simiesque
SB: 15 cartes
3 trombe de feu
4 relique de progénitus
4 aiguille a sectionner
3 piege brisesprit
1 percesort
-------------------
4 aiguille + 1 percesort , aux games 2 ( voir game 3 si ya ), elles font le café a elles-5. ( contre merfolk, maverik, bant ).
2 colosse de pestacier, ça surprend l'adversaire, mais ça fait que ça en faite. donc jrepasse a 4 progénitus direct.
4 ponder + 4 brainstorm + potentiellement 3 feu/glace , c'est un peu lourd en piocheur ( jrevele toujours 1 piocheur sous 1 piocheur... )
2 vérité MD , ça libere du sideboard et surtout ça achete un tour en virant un killer en face.
3 feu/glace ça sert de timewalk, ça engage karakas/maze of it au tour de l'adversaire avant de lancer sneak-kill a son tour... et surtout ça m'a servit de finisseur car l'adversaire fetch minimum 2 fois dans la game , voir 3 , se prend emrakul, et se fait tuer par feu glace au besoin.
4 guide spirituel , c'est MONSTRUEUX. ça chumpblok. ça kill quand l'adversaire attend de contrer nos poseurs de thons., ça kill toujours sous piegepont/karakas. ça permet de passer contre une daze sur son poseur. ça permet d'activer sneak en fulltap. euh sérieux ça se joue en 4 au lieu de petale, tout les jours.
6 ile ça évite le manadeath. ça permet de neutraliser wasteland. et la montagne de base sert a rien sérieux.
---------------------
jvais tester:
-4 vendilion clique MD.
-jvais tester le jeu avec 6 piocheurs ( 4BS/2P, 3BS/3P, 2 BS/4P a voir quel couplage choisir.... )
- la side suivante ( 4 aiguille, 4 relique, 3 null rod, 3 piege brisesprit, 1 vérité résonante )
- tester 10 contre MD ( 4 fow, 4 daze, 2 percesort OU 4 fow, 3 daze, 3 percesort )
- on va quand meme tester mentalmisstep mais si jreste persuader que dans notre deck, elle a pas sa place ni MD, ni SB... a voir aussi
- apres le piocheur NPH a 0/2pv qui look la main adverse, ça peut etre terrible. et il fait piocher en + . surement en couplage avec ponder ( 2 et 2 + 4BS , pour tester ). a voir si avec les feth ( 7 ) + 4 ancienne tombe + 4 FOW , ça piquerai pas a dose letale^^
Posté 24 April 2011 - 23:33
PhéLèS, le Dimanche 24 Avril 2011 à 23:10, dit :
-4 vendilion clique MD.
-jvais tester le jeu avec 6 piocheurs ( 4BS/2P, 3BS/3P, 2 BS/4P a voir quel couplage choisir.... )
- la side suivante ( 4 aiguille, 4 relique, 3 null rod, 3 piege brisesprit, 1 vérité résonante )
- tester 10 contre MD ( 4 fow, 4 daze, 2 percesort OU 4 fow, 3 daze, 3 percesort )
- on va quand meme tester mentalmisstep mais si jreste persuader que dans notre deck, elle a pas sa place ni MD, ni SB... a voir aussi
- apres le piocheur NPH a 0/2pv qui look la main adverse, ça peut etre terrible. et il fait piocher en + . surement en couplage avec ponder ( 2 et 2 + 4BS , pour tester ). a voir si avec les feth ( 7 ) + 4 ancienne tombe + 4 FOW , ça piquerai pas a dose letale^^
4 clique?
Pourquoi? Meme 1 ca a l'air trop. Ca apporte rien a tes plans de jeux ou alors j'ai loupe un episode.
Reduire le nombre de brainstorm : interdiction totale. Ou alors test le une seule game tu vas voir que ca te manque ms c'est de la perte de temps.
Et surtout pour progresser, garde une liste classique et playtest contre de vrais jeux au maximum, quand on lit ton report on voit que tu test vs merfolkcountertop / RB random, etc. Ca peut pas te permettre de vraiment tester ton deck malheuresement...
Sans vouloir calmer ton effervescence autour de ta "perf", 4/19 ca represente vraiment pas grand chose, meme 1/30 c'est pas gd chose alors 4/19..
A mon avis tu veux tester trop de choses sans prendre le temps de vraiment tester la liste classique avant de l'adapter.
My 2 cents\
Mike Flores dit :
Posté 24 April 2011 - 23:40
Apocalypse666, le Lundi 25 Avril 2011 à 00:33, dit :
Pourquoi? Meme 1 ca a l'air trop. Ca apporte rien a tes plans de jeux ou alors j'ai loupe un episode.
Reduire le nombre de brainstorm : interdiction totale. Ou alors test le une seule game tu vas voir que ca te manque ms c'est de la perte de temps.
Et surtout pour progresser, garde une liste classique et playtest contre de vrais jeux au maximum, quand on lit ton report on voit que tu test vs merfolkcountertop / RB random, etc. Ca peut pas te permettre de vraiment tester ton deck malheuresement...
Sans vouloir calmer ton effervescence autour de ta "perf", 4/19 ca represente vraiment pas grand chose, meme 1/30 c'est pas gd chose alors 4/19..
A mon avis tu veux tester trop de choses sans prendre le temps de vraiment tester la liste classique avant de l'adapter.
My 2 cents\
les 4 vendilion MD, c'était avant de voir qu'ils sont legendaire... donc mnt c'est un MD ou 0.
les brainstorm, j'ai dis une grosse bétise en voulant les virer. mais jpasse quand meme a 4 BS + 3 Ponder MD ( jperd 1 ponder, mais jgagne 1 slot pour soit: 1 vendilion, soit 1 piocheur NPH a 0/2pv, soit 1 spellpirce )
4eme sur 19 c'est rien, mais pour moi c'est deja un bon début apres seulement 5 tournois

apres c'est vrai que jteste peut-etre trop vite mes builds, et surtout contre pas suffisement de DTB diverses.
du coup, vous me conseiller de garder la meme liste pour samedi 30 avril a lille ?
et le side , il vous parait bon ? aiguille ça vous plait ?
jvire les trombe de feu SB ? si jles garde, elles servent contre quel deck, sachant que j'ai 4 aiguille ( contre merfolk, jrentre 4 aiguille, jvire 3 ponder + 1 vérité résonante ) ???????
"PONDER en réponse !?"
Posté 24 April 2011 - 23:46
Posté 24 April 2011 - 23:50
4 BS tu peux pas test, si tu sais optimiser tes BS tu verras beaucoup plus clair sur la meilleure carte bleue du format.
Un truc qui me chiffonne souvent c'est la manabase. On dit souvent qu'on joue un max de land de base pour éviter les waste. Je trouve que c'est une erreur. Souvent tu seras dans des configurations ou il te faudra une couleur que tu ne pourras avoir facilement. Un conseil serait donc de garder tes ketchs pour te protéger des waste. D'aillers l'autre effet de ce genre de play est par exemple d'optimiser tes brainstorms.
Concernant la base de mana de ton jeu je ne proposerais rien vu que je ne maitrise pas du tout le paquet. Enfin, si on prend un exemple tout con, si tu joues landstill et que tu joues 7 îles e. 7 plaines pour te protéger du denial, je fais le pari que tu t'autosuicide et que tu auras des belles mains avec 3 îles pour 2 sword, ou 2 plaines pour un contre et un brainstorm.
Posté 24 April 2011 - 23:58
par contre vous avez testé POLYMORPHISME sur une dryad-abor ( en 1 slot MD ) ; pour poser emrakul ou progé ? en jouant 4 petale de lotus au lieu du gorille; en jouant 1 dryad-arbor - qui permet de jouer les krosiangrip en SB, et la capa vert de trombe de feu ).
j'ai besoin de votre aide. merci de me proposer des idées de build MD/SB.
"PONDER en réponse !?"
Posté 25 April 2011 - 12:29
1 montagne me paraît qd même un minimum. Tu parles d'éviter waste, mais comment faire sans montagne si t'as besoin de cramer de la bestiole en early game ?
Contre folk, remplace aussi les F/I par les firespout.
PS: amha mental misstep sera ensuite joué ds la majorité des builds.
PPS: si qqun a déjà son playset au bom et le joue pas, je suis preneur lol

Modifié par Bens, 25 April 2011 - 12:36 .
Posté 25 April 2011 - 13:13
"PONDER en réponse !?"
Posté 29 April 2011 - 11:04
car contre merfolk, mes tests m'ont révélé que 4 aiguille a sectionner + 10 contres MD + 2 contre SB ( donc 4 aiguille + 12 contres ) suffisait largement a améliorer le MU. ça reste tendu, mais quand jprends l'option 12 contres + 3/4 trombe de feu, j'ai pas le temps de les jouer ou alors jdois choisir entre mon show/emrakul ou mon trombe de feu...
contre elfe, jprefere mes 3 feu/glace MD; mais la les trombe de feu en game2 peuvent etre interessant
contre gobelin j'ai jamais joué donc jsais pas trop
contre zoo , c'est le seul MU ou jvois une utilité a trombe de feu, mais j'ai jamais joué ce mu...
j'attends vos retours d'expérience concernant l'utilité de "trombe de feu".
"PONDER en réponse !?"
Posté 29 April 2011 - 18:54
Wrath of God, le Vendredi 29 Avril 2011 à 19:49, dit :
oé d'accord mais tu rentres les 3 firespout contre quel deck , et en sortant quoi ?????
"PONDER en réponse !?"