pas de soucis je sais qu'il n'y a rien de perso et pourquoi tu dis que tu es un noob? je ne l'ai pas dit de toi il me semble, non?
Alors, sur ce point, je n'ai jamais dit que tu m'avais considéré comme un noob, c'est certaines autres personnes qui le font, mais parfois à juste titre pour leur propre défense, je ne cherche pas à jouer les kaliméro!
pour LED, je crois que stifle ne fonctionne pas car c'est une capacité de mana qui ne peut être jouée que quand tu pourrais jouer un éphémère, c'est un peu bizarre mais c'est clairement une capacité de mana.
Cela pourrait-il être confirmé par quelqu'arbitre du site ou quelque modérateur qui sont souvent eux-mêmes arbitres!
alors pour vexing shusher, c'est très fort, je m'en suis rendu compte mais dans les MU contrôle et on voit vraiment ses capacités avec blood moon. sans elle, il est assez difficile de faire un départ "rapide" car sneak+ mana pour sneak + mana pour shusher, ça fait beaucoup de manas rouges. si je prends l'exemple de LS UBG qui joue des wastes, tu n'y arrivera que très rarement! si tu regarde après la page 11, tu verras en cherchant un peu que le poste que je mets date de 3 mois après le tien et dans lequel je dis avoir perdu un peu le fil du topic.
Il est clairement noté sur la carte que celle-ci s'utilise en effet que contre les decks qui contrent et donc c'est pour du SB, mais le plan petit côté aggro avec des créas qui gèrent peut peut-être être développé comme je l'avais suggéré.
pour stifle, contre bant, tu vas prendre misstep du coup tu prendras karakas quand même. contre maverick, espérer qu'il n'a qu'une forêt ou une plaine, c'est chaud quand même! il y a bien certains moments où stifle peut être fort contre maverick, c'est sur show and tell T3 avec double ile sur la table et ancienne tombe et chevalière posée sur le show et pas d'autre avant. je ne dis pas que la carte est mauvais carte c'est une carte tellement polyvalente que j'aime beaucoup!
Là dessus, c'est sûr qu'elle n'est pas super optimum, mais je pense que les bons joueurs vont plus maintenant jouer leurs MMs sur nos Brainstorm ou Ponder, alors leur proposer de le faire ailleurs n'est peut-être pas un mauvais play et ça a tout de même l'avantage de contrecarrer (pour une fois certes) un truc qui est déjà arrivé sur table (champ de bataille) or des fois, ça peut faire gagner.
misstep s'explique par le fait que je ne joue plus dans la brèche en side pour plusieurs raisons : déjà comme tu l'as écrit c'est fort contre combo mais aussi parce que ça contre needle. pourquoi je jouerai encore dans la brèche alors qu'il y a enfin une carte qui nous permet d'avoir une chance contre ANT (qui n'est plus joué du coup je me tate....) mais aussi réa. de plus, en jouant snare main deck comme je le fais, ça permet de contrecarrer les misstep sur les snare.
Je pense que cette carte peut aussi nous ouvrir de nouveaux horizons, comme utiliser des créatures sensibles à PtE ou StP comme Terrasseur d'Ulamog qui sera meilleur que Progénitus sous Sneak et reste pas mal sous Show, en plus si tu couples des Misdi aux MMs, le panel des créas est alors grand ouvert, d'ailleurs Misdi sur un Reanimate semble un bon play non?
pour connaissance ancestrale, le soucis de cette carte pour moi, c'est qu'elle ne sera forte qu'après un coup d'emrakul à la sneak. mais avant, elle va te faire perdre en tempo, pour ne prendre qu'une carte au final mais en prenant BS tu peux te forger la main parfaite. je me rend compte de tout ça en écrivant et en toute honnêteté je ne l'avais pas vu comme ça avant mais il me semble que personne ne l'avait expliquer comme ça aussi. donc je pense la tester

Là dessus, j'avais déjà expliqué qu'il était intéressant de jouer Brainstorm dessus et en plus d'y coupler Toupie de divination du Senseï, mais mes remarques sont rarement prises en considération ou souvent dans le mauvais sens!
après tu vois, comme le méta évolue, il faut évoluer avec et s'adapter pour garder le jeu compétitif et je n'ai pas le temps de tout tester mais je mets ce que je teste ici et j'essaie de faire avancer les choses. après une idée qui semblait être mauvaise il y a 8 mois peut être bonne maintenant. il y a aussi le fait que parfois notre point de vue peut changer comme avec la carte connaissance ancestrale

Là-dessus, je te rejoins et d'ailleurs, les nouveaux qui arrivent et qui ne veulent pas tout lire (pas comme moi) ont tord de ne pas le faire car c'est la preuve que c'est une source d'inspiration pour adapter un deck (qui peut n'être plus joué) au nouveau méta car des cartes qui avaient été discutées à une époque dans le forum et évincées peuvent s'avérer intéressantes maintenant! (Clef, dernières conversations Place des decks sur le forum).
pour le coup de la dolorean, je jouais déjà sneak avec avatar de serra et recteur de l'académie plus foudre, sword et pacifisme pour être sur de coller 20 pts en 99

Ca devait être encore du T2 à ce moment, si je ne me trompes pour cette version, car le Legacy n'existait pas, il n'y avait que le T1 ou Vintage actuel.