Aller au contenu

[Archives] Sneak & Show

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1523 réponses à ce sujet

#616 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 16 January 2012 - 13:29

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum.

J'ai construit ce deck depuis 1 an, j'ai finalement réussi à récupérer toutes les cartes en fin d'année dernière. J'ai fait un tournoi à l'outpost qui m'a permis de tester le deck, de voir ce qui me servait pas beaucoup. Finalement j'ai retiré les 3 misdirection pour les remplacer par 3 blood moon de base. Cette liste m'a permis de faire 6ème à l'open CDFL de Cachan. La blood moon de base est absolument pas attendue et vu le meta actuel ça fait plutôt mal.

Voila ma liste

18 lands:
3 fetch UG ( je devrais remplacer par delta et greve inondée)
4 fetch UR
3 ile
1 montage
4 ile volca
4 ancient tomb
3 lotus petal

8 creatures:
4 emrakul
4 progenitus

8 contres:
4 fow
4 daze

11 bouibouiteurs:
4 brainstorm
4 ponder
3 intuition

ma touche perso:
3 blood moon

8 poseurs de thons:
4 show
4 sneak

---------

sideboard:

3 volcanic fallout
4 extraction chirurgicale
2 faerie macabre (les reanimator m'ont traumatisé)
3 trinisphere (contre combo et elfball)
3 red elemental blast

Modifié par Navis, 16 January 2012 - 15:49 .

Image IPB

#617 Dylath

Dylath
  • Membres
  • 78 messages

Posté 17 January 2012 - 09:26

Merci Navis pour ton post et Félicitations pour cette bonne perf.,

Cela fait plaisir de voir un deck Sneak&Show en Top8 !

L'idée de 3 Blood Moon en MD est pertinente, pour ma part je l'ai inclue dans le SB de mon deck Sneak&Show alors que ce n'était pas le cas précedemment.

Contre quel type de deck as-tu rencontré le plus de difficulté durant ce tournoi ?

N'as-tu pas eu des soucis de mana : 18 lands + 3 pétales, est-ce assez ?

#618 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 17 January 2012 - 10:05

Pour les 18 lands + 3 petales, je trouve que c'est largement assez, j'ai même eu des problèmes de manafull en fait :s
en ce moment je réfléchis pas mal sur 2 points du deck
   - Remplacer les 3 pétales par 3 guides simiesque, parce que c'est dazeproof et invisible, mais d'un autre coté, ça retire la possibilité de partir tour 1 avec pétale/ancienne tombe/S&T
   - J'aimerais intégrer 3 percesort dans le jeu, en retirant 1 fetch UG, une intuition et 1 ponder

Les decks qui m'ont le plus embêté durant le tournoi, ce sont les Rock Control, parce qu'ils ont les Liliana pour gérer les bêtes posées avec le S&T et les brandemage Qasali pour gérer les Attaque Furtive, je me souvient surtout d'un match où ça a été la bataille de top deck : tour 2 S&T progénitus + 1 coup de sauce, tour 3 liliana du voile, tour 4 attaque furtive et c'était la course à celui qui piochait le brandemage/gros steak en premier, épique \o/

Ensuite comme je débute un peu, je ne connais pas trop toutes les cartes jouées, et je suis tombé sur le fameux Gaddock Teeg en quart de finale que je connaissais pas >< malheureusement sur les 2 game, j'ai pas pioché de contre ni de S&T, donc je me suis fait gentillement taper dessus :s (sans parler de ma tentative désespérée d'intuition sur S&T et pouf Chirurgical dessus T.T)

Le désavantage que j'ai, c'est que je joue aucun Bounce, j'ai hésité à en mettre en side à la place de retombées volcaniques, mais je les ai laissé finalement. Elle m'ont quand même été utiles contre Elfball !
Image IPB

#619 Dylath

Dylath
  • Membres
  • 78 messages

Posté 17 January 2012 - 10:37

Oui, Liliana fait mal à ce deck...  :blink:

Je suis un peu étonné que tu sois mana full avec 18 lands et 3 Pétales ; pour ma part je joue 19 lands et 4 Pétales et j'ai régulièrement des soucis de mana (je mélange peut-être mal le deck après les parties ?).

Pour les bounce, tu peux peut-être remplacer 1 Extraction et 2 Faerie Macabre par 3 Echoing Truth.

#620 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 17 January 2012 - 11:08

Les problèmes de mana sont facilement géré avec les bouiboui, ça permet de creuser un peu plus. J'avoue qu'une fois en fin de tour adverse j'ai fait une intuition sur 3 ancienne tombe pour hardcaster Sneak et Emrakuler dans la foulée, mais j'arrive toujours à gérer. Mais c'est aussi ma façon de jouer, je lance la combo dès que je peux, des fois sans me soucier des contres adverses, ou bien j'envoi des blood moon pour que l'adversaire crache ses contres.
Le match miroir aussi est plutôt "drôle", on garde nos S&T en main et on cherche la Sneak, puis c'est bataille de contre, et le perdant décède généralement après.
Image IPB

#621 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 18 January 2012 - 21:50

Pierrick ( Navis , je suppose que c'est toi ^^ ).

qu' as tu pensé du MU vs UGR-tempo ? la game 1 ? les games 2/3 ( tu rentres blood moon? autre ( koi ? ) ?

quelle(s) hate(s) as tu affronté ? ( needle, revoker, des contres, discard, gaddock, image phantasmatique/phyrexian metamorph, sacrifice ( edit diabo, innocent blood, liliana ), karakas ) ???

détaille nous tes IN et OUT contre les decks:

maverick
stoneblade UW
reanimator
UGR tempo
ANT + Combo ( painter, TES, doomsday )
Bant
Rock
Nic Fit

merci, je ferai de meme apres tes réponses si tu le souhaites
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#622 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 18 January 2012 - 21:55

Voir le messageNavis, le 16 January 2012 - 13:29 , dit :

18 lands:
3 fetch UG
4 fetch UR
3 ile
1 montage
4 ile volca
4 ancient tomb
3 lotus petal

8 creatures:
4 emrakul
4 progenitus

8 contres:
4 fow
4 daze

11 bouibouiteurs:
4 brainstorm
4 ponder
3 intuition

ma touche perso:
3 blood moon

8 poseurs de thons:
4 show
4 sneak

---------

sideboard:

3 volcanic fallout
4 extraction chirurgicale
2 faerie macabre (les reanimator m'ont traumatisé)
3 trinisphere (contre combo et elfball)
3 red elemental blast

avec 3 intuition MD, tu preferes pas avoir 3 progenitus ?

les bounce comme ET ne te manque pas trop ?

a la place de volcanic fallout, tu preferes pas firespout ( en + tu joues petal pour un éventuel G ) ?

a la place de faerie, tu preferes pas surgical extraction ( uniquement !!! ) ( sert aussi contre le mirror ^^, et combo en general )

tu devrais mettre moins d'anti-grave, et mettre des bounce (surtout ET , qui sert contre les jetons d'ichorid, et les creatures de reanimator )

Trinisphere, ça semble fort, mais le fait que ce soit trop ciblé, m'embete un peu.

et autrement tu as testé SUBMERGE ou MIND HARNESS ou PHANTASMAL IMAGE ?

"PONDER en réponse !?"

#623 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 19 January 2012 - 10:29

Phélès (oui Pierrick c'est moi ^^)

Contre le RUG tempo, j'essaye de poser tout de suite la blood moon en game 1, les joueurs que j'ai affronté ne jouaient pas de land basic. Tour 2 généralement, ça permet en général de retirer 1 ou 2 contre de la main de l'adversaire pour laisser la place au S&T juste après. Ensuite je rentre les trinisphère contre lui, ça le ralenti aussi beaucoup, puis les REB of course. Le RUG tempo est le deck que j'ai rencontré le plus de fois pendant le week end.

Les hate que j'ai affronté : les contres bien sur. Gaddock (j'ai pas tellement de solutions contre lui, a part S&T). J'ai rencontré un POX aussi, qui a fait top 8, contre lui j'ai juste eu besoin d'attendre l'attaque furtive, il avait des innocent blood, des liliana mais bizarrement je ne me suis pas pris d'édit diabolique, j'ai eu un peu de chance là dessus.
Contre Karakas et jace 2 je pose le progenitus par S&T ou l'attaque furtive.

Pour le side, c'est vraiment un point que je souhaite améliorer chez moi, généralement, je ne sais pas quoi retirer du deck pour rentrer le side :s ça m'arrive même souvent de rien sider du tout parce que j'arrive pas à me décider.

Contre le mavérick, je rentre les retombées volcaniques, je pense que je retirerais un emrakul, peut être les blood moon parce qu'il pose trop rapidement ses noble hierarche donc c'est pas tellement avantageux. Mais mon objectif principal est de poser Progenitus avec S&T, après ça va être plus difficile pour lui.
Contre réanimator, je rentre 6 hate grave, je retire blood moon et S&T. La première game, je la perd généralement, pour gagner les suivantes avec toute la hate que j'ai.
ANT combo : je rentre trinisphere, je rentre quelques extraction (contre belcher, je retire les S&T aussi, j'ai failli faire la connerie dimanche :o )
Bant, je retire un emrakul, je sais pas trop, des fois je me dis que je pourrais laisser les blood moon et contrer ses nobles hierarches, ça le lockerait pas mal je pense.
Contre Rock, MU très dur, il a des solutions contre tout ce que j'ai, il faut juste être plus rapide que lui. Je réfléchis en ce moment à modifier le deck pour entrer soit des ET (parce que des bounce, ça me manque vraiment) ou des percesort.
Nic Fit : je ne connais pas ce deck

Je le rappelle encore une fois, je commence à peine le legacy, c'était mon 2ème tournoi, mon premier étant l'outpost de bruxelles en décembre, je connais un peu les decks qui tournent, mais pas tous. (genre j'ai pris un elfball dans la tronche avant de me dire "ah tiens, il est méchant ce deck ><") et nic fit j'avais jamais entendu parler.

Avec 3 intuitions MD, je pourrais peut être avoir 3 progénitus, je doit tester. Le bounce me manque effectivement, après la chirurgical sur S&T et le gaddock sur table j'étais un peu marron...
Le gros avantage de volanic Fallout c'est qu'il est éphémère, je suis tombé contre 2 elfball, je les ai laissé partir en combo tranquillement et seulement après j'ai lancé la volcanic qui a beaucoup plus d'impact.
La trinisphere sert quand même contre RUG tempo qui ne joue que des sort à 1 ou 2 (et daze, Fow) donc pour moi je trouve qu'elle a parfaitement sa place.

Submerge pourrait rentrer, mais il n'y a pas tellement de créature qui m’embête. Mind Harness c'est super fort oO je ne connaissais pas du tout cette carte. Phantasmal Image, je vois pas trop l’intérêt.
Image IPB

#624 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 19 January 2012 - 11:53

trinisphere contre UGR-TEMPO, mouai pk pas. c'est vrai qu'il aura du mal a atteindre 3 manas; et trinisphere reste forte contre combo-storm et elfball .

moi j'en suis a la niveau side:

3 blood moon ( VS jeu tricolore + maverick ( waste+karakas ) )
2/3 reb ( VS contre )
1 spell pierce ( + 3 MD ) ( VS discard + contre + arpenteur + combo-storm )
3 trombe de feu ( VS Zoo/gob/merfolk/elfball/maverick , mais ça gere pas delver flippé/tarmo/chevaliere, et c'est rituel donc pas optimisé ) OU 3 propagande OU 3 retombées volcaniques ( mais RR c'est dure a caster )
3 relique de progé ( tarmo/chevaliere + dredge/rea ) OU 3 surgical extraction ( car contre dredge/rea on a deja ET, et surgical gere tres bien combo )
2/3 cartes libres , parmi ( 3 trinisphere, 2 image, 2 harnais cerebral, 3 submerge, 2/3 fire/ice, 2/3 null rod ( vs stoneblade, ant (artos) ) )

jpense qu'un side correct ressemblerait a ça:

3 blood moon
3 reb
1 spell pierce ( + 3 MD )
[ 3 trinisphere, contre ANT et UGR-TEMPO ]
2/3 relic

UGR-TEMPO: +3 blood moon, +3 reb, -3 daze, -3 pierce/ET
le probleme vs UGR-TEMPO c'est qu'on veut rentrer: 3 blood moon + 3 REB, mais on peut sortir que ( 3 daze, + 3 pierce ou 3 ET ), mais on gere pas tarmo/mangouste, du coup on veut aussi 2/3 relic ( mais on doit virer soit intuition soit du contre....

ANT: +1 pierce, -3 ET, +2 ?

MAVERICK: + 3 blood moon ( waste/karakas ) , + 2/3 trombe de feu/retombés volca/propagande, -3 pierce, (-3 daze on the draw)

"PONDER en réponse !?"

#625 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 19 January 2012 - 11:54

le plan SOWER OF TEMPTATION vs tarmo/chevaliere et reanimator , est pas mal non plus, vu qu'a la 2 , l'adversaire vire ses anti-betes ;)

"PONDER en réponse !?"

#626 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 19 January 2012 - 13:31

Voir le messagePhéLèS, le 19 January 2012 - 11:54 , dit :

le plan SOWER OF TEMPTATION vs tarmo/chevaliere et reanimator , est pas mal non plus, vu qu'a la 2 , l'adversaire vire ses anti-betes ;)
Ce plan a l'air pas mal en effet, mais c'est beaucoup de mana pour un truc pas sûr, par contre j'ai fait une petite analyse de vos 2 listes de decks pour vous proposer un autre MD :
on voit que le changement s’est fait par le remplacement des 3 Echoing truth (Phélès) par 3 Blood moon (Navis).
Ensuite Navis tu joues en fait 19 lands (une ile basique de plus que Phélès ce qui semble logique vu que tu joues 4 Daze et non 3 Daze comme Phélès) et non 18 lands comme noté dans ta liste. Donc Phélès joue un pack de 10 contres dont 3 Daze et 3 Spell Pierce là où Navis joue seulement 8 contres (dont 4 Daze), mais cela peut s’expliquer dans le fait que Navis compte apparemment sur le mana denial qu’il va faire sur les bilands de l’adversaire pour éviter les contres.
Je pense vu le méta actuel  que Phélès semble plus dans le vrai de ce côté, vu la présence de ANT, on est tout de suite mieux armé surtout que Phélès embarque aussi des Echoing truth à la place des Blood moon, ce qui permet d’avoir tout de suite des solutions rapides à des jeux comme ANT (plan Empty the warrens) ou Dredge et peut jouer le tempo sur Tarmo(s), Delver flipé, KotR ou Battecrâne(je parle de la vérité résonnante).
Concernant les bouiboui, Phélès ne joue que 2 Intuition (il joue 2 contres de plus que Navis à la place)  et Navis en joue 3, or je ne trouve pas que ce soit un bon bouiboui à l’heure actuelle, vu la quantité d’Extraction chirurgicale que l’on croise, en plus ça ne permet pas de récupérer ces créatures et c’est parfois cela qu’il nous manque pour partir ou pour continuer sous Sneak, ça coûte quand même 3, même si c’est éphémère.
Donc vu les problèmes rencontrés par Navis lors de son tournoi, Gaddock, Noble hiérarche, mais on pourrait citer aussi Mystic stoneforge, Delver…, je pense qu’un pack 3 Probe à la place des Intuition et 3 Fire/Ice à la place des 3 Blood moon pour Navis et des 3 Echoing truth pour Phélès serait sans doute meilleur.
Je m’explique sur ce point : on joue combo or Probe est bonne dans combo, mais surtout on joue 3 Lotus petal dans vos 2 versions, or avec Probe, ça permettrait de faire des départs canons comme Navis aime bien les faire (il a dit qu’il fonçait le plus souvent) avec moins de risque, ça reste un bouiboui vu que ça fait piocher une carte et avec 3 Fire/Ice on a du bouiboui supplémentaire grâce à la partie bleue : je t’engage un permanent ce qui peut permettre aussi d’éviter un contre en engageant un land ou le hiérarche qui pouvait donner un mana bleu et je pioche une carte au passage.
Cela ferait tout de même 14 piocheurs potentiels pour creuser le deck et trouver ce qu’il faut et cela permet de partir plus safe dans plein de situations. De plus, les Fire/Ice peuvent être des finisseurs après un coup d’attaque sous Sneak, vu que ces versions ne jouent pas des Simian Spirit Guide, mais 3 Lotus Petal à la place.
Voilà ce qui pourrait faire le MD d’une première partie, en choisissant aussi le pack de contres de Phélès. En plus en plaçant un Probe, on a plus de chance pour la deuxième partie de bien sider car on aura plus d’infos sur le pack d’en face si il n’est pas sorti comme il l’aurait dû ou si on est allé trop vite !
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#627 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 19 January 2012 - 13:54

Je trouve que les 3 probe a la place des 3 intuitions peut être une excellente idée, je vais partir la dessus pour ce week end. On verra ce que ça donne.
Image IPB

#628 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 19 January 2012 - 14:33

bon j'ai bien réfléchis pendant 3/4heures là, et voici la liste MD+SB que jvous propose, + le plan de side contre les 6 DTB du moment :

MAIN DECK

19 lands:
4 ile volca
3 ancienne tombe
2 cité des traitres
2 ile
1 montagne
1 greve inondée + 1 estuaire pollué + 1 misty rainforest
4 scalding tarn
+ 3 petale de lotus

10 contres:
4 fow
3 pierce
3 daze

10 bouibouiteurs:
4 brainstorm
3 ponder
3 intuition

8 poseurs de thons:
4 showandtell
4 sneakattack

7 thons ( + 3 intuition ):
4 emrakul
3 progénitus

3 solutions:
3 ehcoing truth
--------------------

SIDE BOARD:
3 blood moon
3 trinisphere
3 REB-like ( pyroblast/reb )
3 fire/ice
2 surgical extraction
1 spell pierce

-----------

plan de side:

ANT:
+3 trini +1 pierce +2 surgical
-3 echoing -3 petal

UGR-TEMPO:
+3 blood moon +3 trini +3 reb
-3 daze -3 pierce -3 echoing ou -3 petal

MAVERICK:
+3 blood moon +3 fire/ice
-3 daze -3 pierce

STONEBLADE:
+3 reb +3 fire/ice +1 pierce
-3 petal -1 intuition -3 daze

REANIMATOR:
+2 surgical +1 pierce
-3 petal

BANT:
+3 blood moon +3 reb +1 pierce
-3 daze -1 intuition -3 petal

concernant probe a la place d'intuition, malgré surgical, intuition nous propose un plan de jeu supplémentaire et offre plein de solutions. mais probe nous réduit notre deck et augmente le % de topdeck et permet de voir la main adverse. mais intuition trouve le topdeck, le morceau de combo manquant ( 3 show, 3 sneak, 3 progé, 3 emrakul, ) ou le back-up ( 3 daze, 3 reb, 3 pierce, 3 fow) ou la solution ( 3 fire/ice, 3 echoing, 3 blood moon, 3 trini ) !
donc malgré, surgical, INTUITION >>>>>> probe dans notre deck !

"PONDER en réponse !?"

#629 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 19 January 2012 - 14:33

Voir le messageNavis, le 19 January 2012 - 13:54 , dit :

Je trouve que les 3 probe a la place des 3 intuitions peut être une excellente idée, je vais partir la dessus pour ce week end. On verra ce que ça donne.

Content que cette idée te plaise, il y a un moment que j'y pensait déjà (je l'avais même soumise à Tono 08, un peu le maître du deck ici, par MP mais dans une version tout autre), à vrai dire depuis la sortie de Probe, mais vu qu'elle fonctionne pas mal dans Reanimator UB et que je trouve que les packs ont beaucoup de similitudes, je me suis dit qu'elle pourrait rentrer dans notre pack aussi, surtout si on joue Lotus Petal : pouvoir faire S&T tour 1 en étant safe, c'est quand même très cool!

J'attends ton retour d'expérience car je dois faire un tournoi (déjà 16 joueurs inscrits) sur Le Mans le dimanche 5 février et je n'arrive toujours pas à me décider sur quelle version (voir deck) je vais jouer, mais de toute façon, je n'ai pas d'Intuition, alors j'hésite aussi avec ma version 3 couleurs (URB) qui introduit 4 Lim-dul's vault à la place de 4 Ponder et qui remplace les Spell Pierce par des Saisie des pensées, les Pétale de lotus peuvent être changés par 3 Messe noire pour conserver des sorties rapides (Messe noire, Saisie, S&T avec seulement U et B en pool; Messe noire, Sneak, un mana pour attaquer ou pour répondre à Daze avec seulement B, R, (U/R) en pool). Dans cette version (U/R/B), les Ancienne tombe sont remplacées par 4 Bilands (3 Underground sea et 1 Badland) qui sont au final aussi sensibles aux Wastelands que le sont les Ancient Tomb : on remplace du land non basique par du land non basique. En land basique j'ai dans ce cas 1 montagne, 1 marais, 2 iles. Cela donne une version un peu plus contrôle et cela ouvre des possibilités de side très sympa : les Faerie macabre peuvent être jouées en tant que créatures, les Extractions chirurgicale peuvent être jouées sans perdre de PV, on a accès à Perish qui est très fort contre beaucoup de jeux en ce moment, bref j'hésite beaucoup!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#630 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 19 January 2012 - 15:18

Phélès : j'ai l'impression que tu joues echoing truth par défaut dans tous les decks que tu joues et ca me semble assez mauvais ...
Bon c'est moins mauvais ici que dans ton stoneblade mais tu peux m'expliquer :

Ca sert à quoi MD ? oO
Je vois pas ce qui te caille dans le format MD qui n'est pas gérer par blood moon. Autrement dit, qu'est ce qui à part chevalière + karakas te caille MD?
Ant? Echoing n'y changera rien.
Ichorid? Echoing n'y changera pas grand chose.
Iona? Echoing n'y changera rien.
En gros vs les 3 decks combo qui sont un peu plus rapide que toi ca t'aide pas, le reste MD ca doit bien se passer non?

Ensnaring bridge : ok Echoing Truth te servira.
Ca semble plutôt limité...

Dans tes tables de sb tu vires daze à chaque fois, pas sur du tout que ce soit le bon choix d'autant plus quand tu commences.
Entrer blood moon en virant lotus petal, pas sur que ce soit le bon choix également.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.