Je vais essayer de répondre a toutes vos questions sur ma liste:
1/
Cocotte, le 21 May 2012 - 10:30 , dit :
- tu n’as joué que 2 Intuition et non 3, je suppose que tu as cutté la 3ème pour rentrer ta 9ème créature à savoir le Progenitus. Combien de fois tes Intuition t’ont-elles servies et les as-tu désidées à chaque fois ? Je suppose que quand tu les désidais, c’était pour rentrer tes 2 Through the breach.
Oui la 3eme intuition a été remplacée par 1 progenitus. cela permet d'etre moins sensible a surgical post-SB, et moins sensible aux contres/discard pré-SB ( il est dramatique de faire intuition sur 3 show and tell ou sneak attack EOT adverse, pour se faire contrer son spell a son tour et n'avoir plus qu'un exemplaire du spell en bibliotheque ). de plus le one-of progenitus permet de garder 5 betes a tutoriser avec griselbrand posé a l'attaque furtive. progenitus permet aussi d'avoir un plan safe en G1 VS n'importe quoi ( sauf -2 de liliana du voile et terminus). sans compter que progenitus est bleu donc pitchable avec les 7 fow-like du pack ( argument anecdotique ).
2/
- à propos des 2 Through the breach, t’ont-ils beaucoup servi et sont-ils tout aussi efficaces que les Sneak attack en définitive.
Les 2 dans la brèche sont là pour le mirror Sneak/Show, car les 4 showandtell sont dramatiques en G2 d'un mirror. mais je n'ai pas eu l'occasion de tester cette tech ( tech de CHOOBAK ). le lendemain j'ai préféré remplacer ces 2 slots de SB par 2 vendilion clique qui sont aussi tres fortes dans le mirror , et permettent d'etre + fort VS combo-storm et combo en général, et VS une G3 d'esperblade ( en G2 jrentre des mage de la lune, mais en G3 selon si l'adversaire peut tourner +/- facilement autour du magus, jrentre les vendilion a la place ). le probleme de danslabreche c'est qu'elle n'est pas assez polyvalente dans ma liste.
3/
- tu as opté pour 3 Spell pierce de base et non pas 3 Daze, est-ce qu’à certains moments tu n’aurais pas préféré des Daze ou alors Spell pierce a été bien dans tous les cas. En tous cas, cela te permet d’être tout de suite ou presque bien armé contre combo et cela te libère sans doute de la place en side.
les hébétude sont dépassées dans le pack je trouve, et elles sont remplacées par misdirection qaui permet de mieux protéger la combo et de mieux protéger notre THON "GRISEL-prend-ta-sauce.thon.FTW". et percesort permet d'etre mieux armé VS discard.deck, combo.deck dès la G1 , et libere 2 slots de side pour prévoir le mirror ( 2 vendilion clique / 2 dans la breche ).
4/
- concernant la base de mana, au vu de tes choix, je suppose que les 4 Lotus petal t’ont vraiment bien servi, mais tu n’as mis que 5 sol lands dont 2 City of traitors, est-ce suffisant ou en faut-il un sixième, les City ne sont-elles pas contraignantes ?
4lotus petal sont indispensalbes pour esperer faire des T2/T3 réguliers, et "trouver thon + R" avec griselbrand sous sneak-attack. accesoirement ça permet aussi de partir DAZE-proof en G1 vs UGR-tempo; et ça permet de résister au dénial.
je ne sais pas encore si le 6eme sol-land est nécessaire. les city of traitors n'ont jamais été contraignantes, au contraire elles m'ont permi bien souvent de faire show and tell / sneak attack, sans prendre -2 life, et ont permis un draw 14 avec grilsebrand a mainte reprise.
5/
- sur ton side, tu as choisis de mettre Magus of the moon plutôt que Blood moon, pas de regret pour ce choix, car il est plutôt plus facilement gérable entre les Lightning bolt, Fire/Ice, Forked bolt, Chain lightning, Swords to plowshares et autres Dismember. T’as-t-il permis de coller des points manquants pour achever plus vite un adversaire ?
magus of the moon est vraiment ma touche-perso dans cette liste, et il m'a arraché 3 Rondes a lui seul ( VS 1 maverick, 2 esperblade ). les gens s'attendent a prendre blood moonet rentre des anti-enchant. avec magus tu les empales 2 fois +. et magus permet effectivement de coller les dégats manquants VS maverick et esperblade. de plus magus permet des plays sympa notamment face aux sacrifice-effect.
6/
- les Misdirection en 3 exemplaires t’ont-elles souvent servies et les as-tu beaucoup désidées pour renter quoi à la place ? Je suppose que quand tu les désidais c’était pour rentrer les 2 Pyroblast et la Red elemental blast.
je n'ai jamais désider les misdirection sauf VS maverick et mirror. elles se révèlent super fortes VS discard.deck et "retour au pays".deck ; et remplissent tres bien leur role principal de protection de combo en agissant comme des force de volonté-like mais sans perdre de PV, ce qui s'est avéré determinant sur 4 rondes / 12.
7/
- as-tu sidé souvent les 3 Surgical extraction et à la place de quoi et pour quels MU ?
je ne side surgical extraction que contre griselbrand.deck ( reanimator / sneak-show ) et VS loam/punishing/dredge.deck . d'ailleurs surgical est juste énorme dans le mirror: tu contres Sneak-Attack, tu surgical et tu as gagné.
8/
- le Progenitus en one-of t’as-t-il beaucoup servi et dans quel cas l’as-tu préféré aux autres ?
VS nicfit/maverick/controle-lourd j'étais content de faire progenitus en 1er pour m'assurer une clock en 2 tours. mais il est nettement inférieur a emrakul et a griselbrand. c'est un slot qui risque d'etre libérer pour 1 one-of Vendilion Clique , si le méta s'oriente vers une domination de Sneak-Show !
9/
- enfin les 3 Echoing truth du side, les as-tu jouées et pour quels MU particulièrement ? N’aurais-tu pas préféré Wipe away à la place ?
VS maverick pour garder ton plan magus efficace, en bounçant les nobles. VS stoneblade pour virer les pithing needle et autre "permanent-PRISON/LOCK" ( piegepont, jace, liliana ), des decks controle et aggro-controle. accesoirement ça peut servir VS dredge, les tokens de évacuation des terriers. mais par sécurité, peut-etre faudrait-il remplacer 1 echoing truth par 1 wipe away
je souhaite a présent remericer tout les membres de LEGACY-FRANCE pour m'avoir aidé a builder une liste optimale, et m'avoir permis depuis maintenant 2 ans de progresser dans ma façon de jouer, dans ce tres beau format. merci a toute la communauté, et + particulierement a ceux qui participent efficacement a l'amélioration du pack.
et merci a tous pour vos encouragements et féliciations , pour ma perf inespérée ( mon objectif était de faire mieux que l'an dernier ( top 32 ), donc au moins top 16, et l'objectif est nettement atteint. ).
mon seul regret c'est de n'avoir pas jouer la demie-finale VS maverick ( 2 karakas MD ), car je pense que je l'aurai battu, et qu'on aurait pu faire une finale 100% française / legacy-france ; et je pense meme que jpouvais gagner ce BOM. en tout cas ça fait 1 an que je travaille cette liste , et je suis fier que chacun de me choix perso ( 3 misdi, 3 pierce, 3 magus, 1 pierce SB, 1 progenitus ), aient chacun a leur façon, participer a m'amener jusqu'au top 4 de ce fabuleux tournoi qu'est le Bazaar Of Moxen. ( merci a MAgic-Bazar au passage

. )
PHELES