CE qui peut apparaitre malsain, et qui peut etre l'est vraiment, c'est le comportement addictif qu'entraine mtg.
Si je prend mon propre cas, j'ai commencé a jouer par hasard, en tombant sur les veilles cartes de mon frere. Puis j'ai commencé a accumuler mes propres cartes, pour jouer casual, m'amuser et construire des decks marrants et originaux.
Ensuite, la soif de victoire est devenue plus grande et j'ai commencé a investir dans des cartes puissantes et donc cheres.
Comme un drogué j'ai commencé pour rire, puis c'est devenu serieux. Les limitations de budget (pas plus de 10€/carte) ont ensuit explosé...
De ce fait mes partenaires de casual ont peu a peu perdu l'envie de jouer avec moi car eux n'ont pas suivi le meme rythme d'investissement, et leur jeux se sont fait depasser par les miens.
pourtant, nous sommes smicards tous. Plus qu'une question de moyens c'est une question de volonté, voire de controle de soi face a l'addiction.
Pour l'envolée des prix, je trouve que c'est a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne car cela veut dire que la demande augmente, donc le nombre de joueurs, et in fine l'esperance de vie du jeu. Apres savoir dans quels formats... La mauvaise c'est que les vieux joueurs auront selon leurs moyens ET leur envie, plus ou moins de mal a suivre la competition et les couts ainsi que le formatage des jeux. personelement, en debutant je me suis monté un tempotresh (fan de l'association bleu rouge, derivé d'un machinegun), confiant car il faisait partie des decks les plus rentables (en termes de nb de parties/victoires). J'ai laché mes deux bras pour la manbase et le reste de mes membres pour les FOW et les tarmos. Et 6 mois et un banissement plus tard, le deck passe de DTB a deck normal... La ce n'est plus une problematique de cout mais de banissement voulu par wotc pour aller vers plus d'aggro ds tous les formats... mais c'est un autre debat...
Pour les formats eternels, il y aura toujours des joueurs, passionnés, pret a claquer du pez, pour jouer des FOW ou se les prendre... ben ouais, c'est quand meme de la pouissante magie!
Apres le casual c'est fun aussi car on se prend/on joue des cartes qu'on ne rencontre jamais en compet mais qui sont bien fun (fait toi poutrer par un thallidé mortespore pour voir...)
Sinon, le meilleur format a la fois compet et fun, c'est le T3. Tu viens les mains vides, le meme investissement pour tous le monde et c'est convivial!Meme si ca me ferait bien ch*** que le legacy se referme ou disparraisse...
bien a vous
Modifié par sliceoflife, 27 August 2010 - 15:02 .