Aller au contenu

Sont-ils devenus fous?

• Veuillez vous connecter pour répondre
477 réponses à ce sujet

#166 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 27 August 2010 - 11:03

Je m'incruste...

CE qui peut apparaitre malsain, et qui peut etre l'est vraiment, c'est le comportement addictif qu'entraine mtg.

Si je prend mon propre cas, j'ai commencé a jouer par hasard, en tombant sur les veilles  cartes de mon frere. Puis j'ai commencé a accumuler mes propres cartes, pour jouer casual, m'amuser et construire des decks marrants et originaux.

Ensuite, la soif de victoire est devenue plus grande et j'ai commencé a investir dans des cartes puissantes et donc cheres.

Comme un drogué j'ai commencé pour rire, puis c'est devenu serieux. Les limitations de budget (pas plus de 10€/carte) ont ensuit explosé...

De ce fait mes partenaires de casual ont peu a peu perdu l'envie de jouer avec moi car eux n'ont pas suivi le meme rythme d'investissement, et leur jeux se sont fait depasser par les miens.

pourtant, nous sommes smicards tous. Plus qu'une question de moyens c'est une question de volonté, voire de controle de soi face a l'addiction.

Pour l'envolée des prix, je trouve que c'est a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne car cela veut dire que la demande augmente, donc le nombre de joueurs, et in fine l'esperance de vie du jeu. Apres savoir dans quels formats... La mauvaise c'est que les vieux joueurs auront selon leurs moyens ET leur envie, plus ou moins de mal a suivre la competition et les couts ainsi que le formatage des jeux. personelement, en debutant je me suis monté un tempotresh (fan de l'association bleu rouge, derivé d'un machinegun), confiant car il faisait partie des decks les plus rentables (en termes de nb de parties/victoires). J'ai laché mes deux bras pour la manbase et le reste de mes membres pour les FOW et les tarmos. Et 6 mois et un banissement plus tard, le deck passe de DTB a deck normal... La ce n'est plus une problematique de cout mais de banissement voulu par wotc pour aller vers plus d'aggro ds tous les formats... mais c'est un autre debat...

Pour les formats eternels, il y aura toujours des joueurs, passionnés, pret a claquer du pez, pour jouer des FOW ou se les prendre... ben ouais, c'est quand meme de la pouissante magie!

Apres le casual c'est fun aussi car on se prend/on joue des cartes qu'on ne rencontre jamais en compet mais qui sont bien fun (fait toi poutrer par un thallidé mortespore pour voir...)

Sinon, le meilleur format  a la fois compet et fun, c'est le T3. Tu viens les mains vides, le meme investissement pour tous le monde et c'est convivial!Meme si ca me ferait bien ch*** que le legacy se referme ou disparraisse...

bien a vous

Modifié par sliceoflife, 27 August 2010 - 15:02 .

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#167 EmpereurWilhelm

EmpereurWilhelm
  • Membres
  • 58 messages

Posté 28 August 2010 - 21:08

Citation

Plus qu'une question de moyens c'est une question de volonté, voire de contrôle de soi face a l'addiction.
Tout dépend vraiment de ce que tu appelles addiction. Si tu es vraiment addict, tu feras tous les tournois, quels qu'ils soient, tu joueras un maximum, tout le temps, etc. Si c'est juste une question d'achat, je trouve pas que ce soit vachement une addiction... En fait, ce que tu soulignes, c'est une question de personnalité. Quand certains se mettent dans quelque chose, ils s'y mettent à fond. D'autres un peu mais peuvent quand même investir dans le jeu, mais de façon contrôlé, d'autres encore vont ne pas s'y mettre vraiment. Pour s'amuser de temps en temps. Mais ça arriverait partout, quel que soit l'addiction, et pas que dans les jeux.
Donc le "comportement malsain" qu'entraîne mtg, c'est juste une question de personnalité, pas le comportement amené par le jeu en lui même. Tous les (bons) jeux sont addictifs, et Magic n'est au final qu'un jeu comme un autre, peut-être un peu plus onéreux (encore que, on peut bien se débrouiller pour revendre ses cartes au même prix qu'à l'achat). Il y a le même phénomène dans le jeu vidéo ou les jeux d'argents.

Si tu arrives pas à te contrôler, c'est pas la faute du jeu. C'est exactement comme WoW. Si tu meures en jouant à WoW, c'est pas la faute des développeurs, eux ils font leur boulot. C'est à toi de te modérer. Si tu te fais bouffer par le jeu, c'est à toi de t'arrêter, pas aux créateurs de s'adapter. Disons que tu es raisonnable, tu mets 40 € chaque mois dans le jeu maximum (sans compter les événements spéciaux, comme acheter deux duels decks parce que tu as flashé sur les stp ou les Elspeth par exemple, soyons fou), bah je vois pas où est le comportement malsain amené par le jeu, que tu achètes une carte à 40 €, 4 à 10 € ou 80 à 0, 50 €. Tu profites du jeu qui te plait, dans les limites que tu t'es fixé. Après, on peut gueuler sur les prix, mais le comportement amené par le jeu, je ne le trouve pas malsain. Chacun fait sa vie comme il l'entend, et si il prend son pied en jouant à Magic, tant mieux pour lui. Si il va trop loin, c'est son problème. A chacun de trouver son équilibre avec ça.

Bon, j'ai beaucoup blablaté sur "Magic, un jeu malsain qui rend accro ?", mais de toute façon, je crois qu'on est approximativement du même avis.

Mais par rapport au prix, je rejoins ce qu'a dit le ch'ti lorrain. A moins d'être pro, on ne rentabilisera jamais l'argent investi. Alors à moins de vouloir devenir réellement pro (mais qui le veut vraiment ici ?), ce qui est également une intention louable (bien qu'un peu triste à mes yeux), vouloir à tout prix rentabiliser ses achats, je trouve ça un peu idiot. Après, il y a une différence entre rentabiliser et faire un p'tit peu attention pour ne pas se faire prendre pour un con. Des lots décents en rapport avec la PAF appliquée, faire gaffe à pas se faire pigeonner en achetant une carte au double du prix, et tout ce qui va avec, c'est normal. Mais vouloir à tout prix rentabiliser, je comprends pas à vrai dire. Quel intérêt à rentabiliser à fond ? Non pas que j'aime perdre, et que je ne veux pas arriver premier au tournoi, mais joue-t-on vraiment à mtg pour le potentiel gain financier (ou en bout de carton) ou parce que cela nous plait ?
J'avoue que l'intérêt de rentabiliser à fond me laisse perplexe, et que si y en a qui sont comme ça ici, s'ils pouvaient m'expliquer ce qu'ils tirent de plus que de l'argent, je suis preneur. Parce que quand même, je trouve que vouloir gagner quel qu'en soit le prix, ça fout une mauvaise ambiance pour le coup. Mais c'est ma philosophie personnelle.

PS : Le topic s'appelle "Sont-ils devenus fous?". Quand on lit le titre, on pense évidemment à WotC. Mais après réflexion (WotC ne sont pas fous, bien au contraire), ce ne seraient pas les joueurs qui deviendraient fous ?

#168 babar007

babar007
  • Membres
  • 14 messages

Posté 01 September 2010 - 16:18

Salut à tous,

Le débat est assez intéressant et riche pour la communauté.

Un autre risque que je voie perso c'est qu'en veillissant (j'ai 30ans) on peux moins facilement jouer en tournoi. Pour autant, si on a les moyens, on risque de ne pas lacher ses cartes pour autant car difficile d'arrêter complétement.
Je pose la question aux joueurs viellissants, qui vont attaquer la phase maison bébé etc... lacherez vous vos cartes?
Si non, ben le prix ne baissera pas, car tout sera tjs difficiile à trouver.
Après on peut faire du pret ou de la location de deck, mais ca suffira pas je pense.

Le risque au niveau des prix c'est de perdre des joueurs.

Après y'a une parade à cela c'est d'autoriser les proxys, un minimum.
Ca se fait en vintage donc ca peut se faire en legacy.
Quand je vois qu'une coupe de france est organisée, j'imagine que c'est possbile. J'aimerai l'experience des joueurs de T1 sur les tournois proxy, surtout en terme d'orga et vis à vis de la DCI.
(pas le coté "ca me gonfle de me faire poutrer par un deck plein de photocopies") mais vraiment affluence, impact sur la communauté...etc.
merci!

Ps :
(pourvu que les chinois ne se mettent au legacy ca va exploser sinon.)
Joueur de magic : tu es jeune et en forme? tu te drogues pas trop?
-> ton sang est mint ! pense à aller le donner, le jour ou tu te feras mordre par un tarmogoyf, tu seras content qu'on t'en rende! ; )

#169 Ludintel500

Ludintel500
  • Membres
  • 179 messages

Posté 01 September 2010 - 16:28

Pas mal de "vieux" joueurs vendent en effet leurs cartes après la venue d'un heureux évènement. Donc les rotations s'effectuent tout de même petit à petit. Le problème c'est que beaucoup de monde est prêt à payer cher des cartes qui ne cessent d'augmenter.

#170 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 01 September 2010 - 16:29

Voir le messagebabar007, le Mercredi 01 Septembre 2010 à 17:18, dit :

J'aimerai l'experience des joueurs de T1 sur les tournois proxy, surtout en terme d'orga et vis à vis de la DCI.
Vis-à-vis de la DCI c'est trés simple : ces tournois ne sont pas comptabilisés. Ou tout du moins ils n'ont pas le droit d'être homologués en tant que tournoi eternal. Après je crois pas non plus qu'ils puissent l'être en tant que tournoi casual (ne comptant pour aucun classement DCI) mais je ne me suis jamais intéressé à la question.

Et au niveau de la cdf legacy je pense que nous avons au contraire tout à gagner à nous rapprocher du systéme du jeu organisé (déja la FFMTG) qu'à commencer à autoriser des tournois proxy.
please don't drive me blind

#171 L'Ours

L'Ours
  • Membres
  • 133 messages

Posté 01 September 2010 - 16:49

Je pose la question aux joueurs viellissants, qui vont attaquer la phase maison bébé etc... lacherez vous vos cartes?

Moi ma réponse c'est non =>  MTG online.

1 tournoi par jour dispo en legacy (entre 16 et 30 joueurs) + gros event les week-end (20 à 60 joueurs) + Qualifier + saisons etc ... et sans compter les casual, drats, sealed dispo 7/7 24/24, de nimporte ou tu as un ordi et une connexion. Niveau confort logistique on fait pas beaucoup mieux, point de vue skill c'est bien costaud.
Bref, à agenda compliqué tu peux répondre par loisir totalement flexible. Après c'est une question d'envie.

#172 babar007

babar007
  • Membres
  • 14 messages

Posté 01 September 2010 - 16:51

Merci de vos réponses,
Moi je vois encore bcp de vieux joueurs qui lachent pas leurs cartes,
si qq'un d'autre à un avis sur la tendance?

Pour bien comprendre le fait dene pas être homologués DCI, qu'est ce que cela entraine pour un tournoi (mis a part que les gens n'auront pas de points dci) :
- pas d'arbitre officiel? moins de lots? monis de fréquentation?

Et sinon dans l'absolu quel impact a l'autorisation de proxy sur certains tournois T1 ?

Pour la cdf au temps pour moi...
Joueur de magic : tu es jeune et en forme? tu te drogues pas trop?
-> ton sang est mint ! pense à aller le donner, le jour ou tu te feras mordre par un tarmogoyf, tu seras content qu'on t'en rende! ; )

#173 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 01 September 2010 - 17:42

Voir le messagebabar007, le Mercredi 01 Septembre 2010 à 17:51, dit :

Pour bien comprendre le fait dene pas être homologués DCI, qu'est ce que cela entraine pour un tournoi (mis a part que les gens n'auront pas de points dci) :
- pas d'arbitre officiel? moins de lots? monis de fréquentation?

Et sinon dans l'absolu quel impact a l'autorisation de proxy sur certains tournois T1 ?

Pour la cdf au temps pour moi...
Pour l'instant ça implique :
- pas de support matériel de la DCI (cartes gateway, FNM ou 1 booster tous les 2 joueurs)
- pas d'homologation cdf legacy possible
- pas de tournoi comptabilisés pour le programme MPR
- pas de comptabilisation pour les différents classements DCI
- pas d'apparition du tournoi sur le calendrier de wizards

Et ça m'a l'air tout. Et déjà pas mal en même temps.
please don't drive me blind

#174 Koroviev

Koroviev
  • Membres
  • 174 messages

Posté 02 September 2010 - 11:55

Citation

Merci de vos réponses,
Moi je vois encore bcp de vieux joueurs qui lachent pas leurs cartes,
si qq'un d'autre à un avis sur la tendance?

Je connais un certain nombre de joueurs ayant abandonné magic ou ne se consacrant plus qu'au T2, qui préfèrent garder leurs bouts de carton car, étant donné leur valeur matérielle qui ne cesse d'augmenter (je parle là de bilands alpha/beta/3e BN), ces derniers représentent une "assurance" ou un capital en cas de coup dur ou de projet particulier.
Par exemple, un mec avec qui je drafte parfois a un set complet des 40 bilands 3e BN fr, plus quelques autres joyeusetés alpha/beta. Il a le projet de partir bosser au Canada, et il sait que ses cartes magic représentent au moins le billet d'avion aller-retour alors que ses vieilleries dorment dans un carton depuis une dizaine d'années.
Si le prix des cartes legacy augmente aussi vite, ce n'est pas seulement à cause de l'offre qui croît à vitesse exponentielle, mais aussi à cause de la rétention de cartes de la part de ceux qui font une pause/arrêtent. Tout vendre a moins d'intérêt dès lors que les cartes représentent quelques centaines/milliers d'euros, d'où une raréfaction du nombre des vieux spoilers en circulation.

Modifié par Koroviev, 02 September 2010 - 11:57 .

#175 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 02 September 2010 - 13:02

Un autre risque que je voie perso c'est qu'en veillissant (j'ai 30ans) on peux moins facilement jouer en tournoi. Pour autant, si on a les moyens, on risque de ne pas lacher ses cartes pour autant car difficile d'arrêter complètement.

J'ai 30 ans moi aussi, et comme je le disais plus haut on n'a pas les mêmes moyens à cet âge que quand j'ai commencé Magic. Du coup, en plus du prix des cartes qui n'a pas le même impact, on n'a pas le même besoin de revendre tes cartes. Je suis de plus déja passé (comme beaucoup) par des phases "j'arrête Magic", à chaque fois je n'ai rien revendu et à chaque fois je m'y suis remis en me disant que j'avais bien fait de garder mes cartes.
Je pense que pas besoin de revendre + possibilité de reprendre un jour font que pas tout le monde revend ses cartes parmi les anciens joueurs.

Y'a aussi le facteur "c'est chiant/ça prend du temps de revendre ses cartes", qui peut jouer surtout si la collection n'est pas conséquente.

#176 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 02 September 2010 - 13:10

Ya aussi le fait que le placement de son argent en carte Magic est l'un des meilleurs placements de ces dernières années. On n'est pas loin du +20% par an en ce qui concerne les bilands.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#177 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 02 September 2010 - 15:45

Oui, ça fait partie de mes placements depuis 2005.

#178 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 02 September 2010 - 15:56

Les cartes Magic, un meilleur placement que l'or, pensez-y :lol: (je tiens à préciser que j'en fais partie, d'ailleurs je trouve que c'est excessivement dur de le faire comprendre à ses proches, surtout quand on dépense 200€ dans 4 cartes et qu'il faut leur expliquer que l'argent n'est pas définitivement perdu et qu'au contraire ça ne peut que prendre de la valeur vu l'engouement grandissant).

#179 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 05 September 2010 - 11:09

Tien je remonte le topic car j'ai failli m'étouffer ce matin en voyant tout d'abord ça :

Citation

Elspeth Tirel       3ww
Planeswalker - Elspeth Mythic Rare
+2: You gain 1 life for each creature you control.

-2: Put three 1/1 white Soldier creature tokens onto the battlefield.

-5: destroy all other permanents except for lands and tokens.
Illus. Michael Komarck #6/249 4

Citation

Venser, the Sojourner   3wu
Planeswalker - Venser Mythic Rare
+2: Exile target permanent you own. Return it to the battlefield at the beginning of the next end step.

-1: Creatures are unblockable this turn.

-8: You get an emblem with "Whenever you cast a spell, exile target permanent."
Illus. Eric Deschamps #155/249 3

Jusque là je me dis : sont vraiment pas fumés ces arpentos, on va peut etre arriver à des prix décents en T2 ! Et bien que nenni, v'la t-y pas que je jette un oeil sur ebay et que je vois Elspeth à 35-40€ (!!!) et Venser à 30-35€ (pièce je précise) ! Alors est-ce que c'est moi qui aie vraiment un problème ou on marche vraiment à l'envers ?

Modifié par Bloodlotus, 05 September 2010 - 11:11 .

#180 SubwarBF

SubwarBF
  • Membres
  • 215 messages

Posté 05 September 2010 - 11:11

Les vendeurs font de la spéculation sur les nouveaux arpenteurs.
Les côtes chuteront probablement (sauf s'ils sont très joués)

Pacte de négation cotait 15€ à sa sortie  :lol:
Un jour, mon adversaire a fait natural order sur progenitus, et je l'ai géré
Il a quitté quand j'ai demandé g2 sb :p