Citation
Quant à la sortie de ces cartes en promotionnelles je te trouve trés peu réaliste. Tu viens pas de voir quelque chose avec le pack graveborn. Allez je vais t'aider : même à Parkage on vend maintenant des entomb à 15€ (en préco, puis ils seront à 25). On est loin du prix qu'ils valaient il y à genre 15 jours. En quoi ça serait différent pour un tarmo, show and tell, bilands ou une FOW?
C'est cette édition est un vrai bijou pour les distributeurs qui vont vendre énormément de pack mais aussi en ouvrir à l'unité pour revendre des cartes. Plus je lis tes posts plus j'ai l'impression que tu ne sais pas comment fonctionnent les boutiques.
Déjà Sur tout le reste on est d'accord
Par contre tu confonds Chiffre d'Affaire et Résultat : ce n'est pas parce que tu vends bcp que tu fais de la marge et donc que tu fais un bénéfice sur lequel en tant que patron de boutique tu te payes...
D'ou mon explication
comptable sur la notion de manque à gagner et de variation des stocks.
Prenons le cas d'un pack que tu ouvres (N.B pour les comptables : c'est de l'acceléré avec des chiffres ronds

) :
- En admettant que tu achetes ton pack au fournisseur 15 avec un prix de vente conseillé de 25. Tu fais 10 de marge.
- En l'ouvrant si la somme des cartes à l'unité est supérieure forcemment tu marges plus et les boutiques sont donc contentes.
- Mais si à coté tu te prends une décote de ton stock initial à l'unité trop importante, tu n'es pas gagnant sur l'opération. D'ou mon explication par rapport à la réédition de masse qui amenerait une grosse variation de quantité (en gros en rare dans une extension)
Au reste pour les pack que ce soit en Premium Series, FtV ou autre tout dépendrait en fait de la quantité disponible et du stock de biland initial (on ne parle que des bilands, entomb c'est genre juste une quantité négligeable évaluée en € proportionnelement au stock de biland dans les boutiques)
Bref c'est sur que si demain on réédite un random spoiler par ci par là le risque pour les boutiques est suportable (et elle gagneront sans doute même du pognon, ce qui est bien)
- admettons 20 ex détenus à 50€ pièce on tape sur 1000€
- après coup le spoil ne cote que 20... 600 € de manque à gagner c'est suportable, surtout si la constitution du stock n'a couté que 200/300 € (néanmoins comptablement à cause de la variation des stock tu enregistres une décote de 400€ quand même... T'as intérer à en vendre du Graveborn et de l'entomb foil à l'unité pour compenser. Mais la demande est là, les boutiques ralent pas trop.
Par contre la même sur les bilands (déjà

):
- 20 ex (allez revised) de chaque biland avec un prix de vente moyen à 70€ (je viens de reverifier l'état du stock de SCG on est proche de ca en affichage) : 14000 € de stock (je valorise pas le black border ca devient limite vexant

)
- après grosse réédition ou pack on assiste à la même décote que sur de l'entomb (en gros 50%) : 7000 € de moins value latente (juste sur le revised) -> résultat se prend -7k€ (en caricaturant à l'extreme c'est comme si on t'enlevait 7k€ de ton salaire annuel... je pense pas que tu apprecierais même si on te disait "oui mais on va te proposer 50/60 boites à 35 pièce que tu peux ouvrir en partie pour vendre à l'unité : "genre super t'as perdu 7000 mais on te propose de te refaire sur 2000 € de produit...

)
En clair et juste pour synthétiser : la réédition de certains spoilers "centraux" comme FoW ou les bilands (et tarmos car a cheval sur 2 formats eternal) est hyper pète-gueule en terme de gain pour WotC (traduite : a très peu de chance d'arriver de quelque façon que ce soit) car il faut trouver un consensus entre :
- la maitrise de l'équilibre entre la perte potentielle pour le distributeur (qui est quand même ton moyen de vendre ta camme) et son gain sur le produit (pour eviter qu'il soit emmerdé et donc qu'il se fache avec toi)
- les attentes des joueurs (je veux que le format soit plus accessible / renouveller mon stock de spoilers / mais ne pas perdre d'argent sur mes cartes)
- l'interet de WotC (je veux vendre ma camme, faire du profit, mais ne pas plomber à long terme mon fond de commerce -> voir mon paragraphe sur le T2 et le pourquoi WotC n'a aucun intéret à favoriser l'eternal à long terme)
Si l'équilibre est trouvé alors ca arrivera à un moment ou un autre, reserved list ou pas. Sauf que je vois pas comment ils pourraient eviter que l'un des trois acteurs soit lésé (sauf en quantité très très limitée et en distribution réduite mais bon les joueurs diraient que ca change rien et le prix du pack serait hallucinant... mouais bon ben pas gagné quoi

)