Sont-ils devenus fous?
Posté 19 August 2010 - 16:17
On a preté des cartes, certains ont fait des tournois. Ils ont beau être pauvres, ils préfèraient avoir leurs cartes. Quel a été la réaction des parents ?
Comment fait le mec tout seul ? tant qu'il a pas de potes il se fait défoncer avec ses préconstruits ? quand il en aura marre, il va penser quoi ? jeu de bourges et il va se casser.
Moi même je fais partie de ceux qui se font prêter des cartes, mon pote Sam a arrêté, je vais galérer pour continuer.
Les seuls personnnes que je connais qui jouent en casuals sont des geeks salariés.
J'ai lu que des casuals s'amusaient avec 2 préconstruits et un booster. Pour combien de temps ca va les faire marrer ? quand ils en auront marre, quelle sera la première raison qu'ils donneront ?
Bref, comme l'a dit eveildufou "Je vais résumer : Magic "cher" = compétitif. Magic en général, c'est selon ton envie et ton budget" sauf que si t'injecte pas de thune régulièrement, ca devient vite pas drole et tu t'en lasses, c l'essence même de Magic.
Oh ? rlly ?
Posté 19 August 2010 - 16:29
Ben ouais, il s'achètent un préco chacun par mois et font un draft par mois. Il s'éclatent comme ça, ça leur fait 30€ de loisirs par mois. Je trouve ça clairement raisonnable.
Le reste du temps, perso je leur laisse piller mes réserves de cartes dont je ne fais rien (comprendre ni dans un classeur d'échange ni dans mon classeur de pool de cartes), ils se prennent deux trois boosters de temps en temps quand l'envie leur en prends, ils me piquent un deck de temps en temps pour essayer et voilà.
Ca reste un loisir, ils ne veulent pas investir l'argent ou le temps dans le magic compétitif, ils n'ont juste pas la même vision du jeu que la majorité des joueurs sur ce forum.
Tout reste une question de vision du jeu et d'envie.
Alors ensuite, oui un joueur qui veut vraiment enchaîner les tournois mais n'a pas les moyens de se monter un deck du jour au lendemain sera emmerdé, mais le prêt de cartes existe et non, il ne faut pas impérativement que le prêteur soit un frère de sang ou d'adoption... Il suffit d'une caution ou de demander sur les forums (ici ou ailleurs), de s'y prendre un minimum à l'avance... Bref, il y des solutions. Et le deck, avec un petit peu de temps, il y a possibilité de se le monter au total, juste pas du jour au lendemain forcément.
Modifié par Daisuke, 19 August 2010 - 16:29 .
Lejay, le 08 September 2013 - 17:28 , dit :
Sakimmd dit :
Posté 19 August 2010 - 17:21
Je suis un joueur appréciant tous les formats et la compétition. A chaque fois que je participe à un tournoi je joue la liste optimisée que je souhaite - exception faite du SE du G Bruxelles, hein Assassin! - et pourtant je ne me considère pas comme riche...ou du moins pas encore

Magic compétitif = cher. Pour le Legacy oui, pas pour le T2. Pour ma part je participe à un draft par semaine (investissement de 40€ par mois) pour récupérer un pool de carte. Puis à travers Magic on se fait des connaissances qui font de même. Au final, le pool de cartes réel que tu as à ta disposition pour un tournoi ne se limite plus à ta propre collection...car généralement les joueurs que tu côtoies te prêtent leurs cartes avec plaisir si tu fais de même

Je joue en Pologne où il y a deux ans le Legacy n'existait pas alors que maintenant il se développe. Il est clair qu'entre investir dans un biland ou dans 4 drafts, le choix est vite fait. Qui plus est, les drafts te permettent de t'entrainer pour les QT/GPs en T3 (bah oui, j'ai dit que j'aimais la compétition). Ainsi, depuis que je joue je n'ai jamais eu de problème pour lister un deck optimiser à part en Legacy et c'est bien dommage

Je remercie tous les gens de LF qui m'ont déjà prêté des cartes pour pouvoir jouer en Legacy et plus particulièrement Choobak

Modifié par Nfs, 19 August 2010 - 17:22 .
Posté 19 August 2010 - 17:22
Car j ai tjrs joue casual Dupuis 1995 et suis passe en mode "compétitif" depuis un peu plus d' un an
Pour toute la période casual,l achat de cartes c était le petit plasir du mois avec le "craquage de slip " pour la rare a 5/10 € (étudiant puis apprenti avec TI salaire)
Depuis mon passage in thE dark side, le budget a plus qu exploser et ce fu. Un gros investissement
Bref tout ça pour dire que le prêt de carte c est bien mais on a aussi nie d' avoir/jouer avec les siennes et ÇA COuTE énormément d' argent.
Environ 30€ pour le bilans,40+ le tarmo blabla en fois 4 ben c est un budget que BCP de gens ne peuvent pas se permettrent... Exemple concret : sur la dizaine de pote avec qui je joue en mode casu a peine la moitié on fait un réel investissement car impossible de gérer les dépenses courantes e la mise a jour Magic
Bref j trouve que bcp se voilent la face/ ne veulent pas reconnaitre que OUI nous faisons partie, de la classe moyenne, de la tranche supérieure
Et quand a la réédition des cartes ultra chères, ça serait une bonne chose mais ça aurait aussi l effet d' une grosse frustration/énervement par rapport a l investissement que j ai/ on a fait

Ps: ced, t as beau critiquer momo-S mais tes posts ont le dont de m énerver car ils ne sont que le reflet de ce que lui écrit, cad inutiles....
Édit j repasserai tt a l heure pour corriger les fautes qui piquent les yeux
Modifié par Lacknam, 19 August 2010 - 17:24 .
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la
Posté 19 August 2010 - 18:10
En T1 un prix budget a été souvent la règle pour récompenser les "unpow" et aujourd'hui le même sans BoB existe. Des proxys sont souvent autorisés... ça semble pas sauver le format, mais ça a permis quand même de l'étendre un minimum.
D'autres en ont eu assez de râler et ont créé le Peasant, une solution radicale !
Franchement le format est pas mal, les 3 cartes chères du format sont FoW, Maze & Demonic Tutor, et on peut faire plein de jeux sans : ce qui plaide pour ce format :
- les archétypes se dessinent bien,
- c'est de l'Eternal,
- le format est autogéré via les forum,
- ça marche pas plus mal que les mises à jours de chez WotC,
- si un prix devient délirant un bannissement est possible,
- l'investissement dans une nouvelle édition peu pas dépasser les 10€.
Dans le cas de ces 2 formats la problématique du prix a été activement prise en compte et pourtant les 2 formats quoi que riches de possibilités sont aujourd'hui quasi confidentiels.
Jouer T1 avec 20 proxy autorisés, ou dans une optique budget est bien moins onéreux que de monter un Legacy compétitif.
J'ai donc tendance à penser que ce format est en train de se développer parce que les boutiques (qui ont multiplié les tournois) y trouvent un intérêt :
- suffisamment de cartes en circulation pour générer du chiffre (contrairement aux P9),
- mais suffisamment peu de "biland"/fow... pour créer une plus value supérieure à l'inflation,
- un public plutôt "classe moyenne supérieure",
- des extensions proposant des rares toujours plus puissantes (contrairement à une époque).
La problématique du prix est à mon avis à la base de l'engouement pour le Legacy et non l'inverse. Et, à moins de rééditions, ça finira probablement comme pour le T1. Un nouveau format "eternal" viendra se substituer au Legacy.
Préparez-vous à voir votre format préféré devenir confidentiel et décadent.
Le seul Eternal viable ad infinitum c'est Peasant !
Modifié par Oups!, 19 August 2010 - 18:10 .
Posté 19 August 2010 - 18:34
Oups!, le Jeudi 19 Août 2010 à 19:10, dit :
Préparez-vous à voir votre format préféré devenir confidentiel et décadent.
Merde Paco Rabanne joue à magic !!

Le fait est que tout est cyclique on arrivera à un point de rupture un jour!
Posté 19 August 2010 - 22:38

Posté 20 August 2010 - 00:07

Posté 20 August 2010 - 08:35
Oups!, le Jeudi 19 Août 2010 à 19:10, dit :
La problématique du prix est à mon avis à la base de l'engouement pour le Legacy et non l'inverse. Et, à moins de rééditions, ça finira probablement comme pour le T1. Un nouveau format "eternal" viendra se substituer au Legacy.
+1 , le nouvel étendu remplacera le legacy pour beaucoup de joueur

clairement le t1 il y a 4 / 5 ans on faisait des gros tournois alors que maintenant on arrive plus à réunir 20 personnes quasiment

j ai peur que le legacy suivent la même voie ... et que ce soit le "big etendu" qui prenne la suite ... :/
Posté 20 August 2010 - 09:10

Après chacun son budget, quand j'ai commencé le Legacy, je me suis pointé au tournoi avec mon jeu d'étendu Balancing Act xD c'était budget, j'ai pas mal rigolé pendant le tournoi (sauf contre Canadian Tresh) car je ne connaissais pas le format, je pensais me faire dérouler par des deck combo genre Academy.deck et volonté de yaugzebul. (comme lorsque j'avais arrêté de jouer lors la saga d'Urza)
Depuis le legacy est devenu très compétitif, et on a de moins en moins de surprise en tournoi, les builds originaux se font facilement écraser par les grosses cylindrées bien huilées du format. Je serais reparti avec 0 victoires avec mon deck d'étendu. Aujourd'hui, même dans les tables basses, on rencontre du Merfolk, du Gob, du Tresh, du Bant, du Storm, de l'Icho, du Stax ou de l'aggroloam ... Donc il faut un deck optimisé à 100%, donc il faut plus de budget pour rester à la page et surtout s'amuser (pas repartir en s'étant fait déroulé toute la journée) à cause de tous les spoilers qui sortent à chaque éditions.
Pour ma part j'investis depuis 2 an 30 à 50 € par mois donc j'ai monté un sacré pool de cartes. Personnellement je ne vais pas me plaindre de voir mes cartes monter en prix, l'inverse serait beaucoup plus génant ;-)
Modifié par isamu, 20 August 2010 - 09:11 .
Posté 20 August 2010 - 09:16
isamu, le Vendredi 20 Août 2010 à 10:10, dit :
Pour ma part j'investis depuis 2 an 30 à 50 € par mois donc j'ai monté un sacré pool de cartes. Personnellement je ne vais pas me plaindre de voir mes cartes monter en prix, l'inverse serait beaucoup plus génant ;-)
pourquoi ?

tant que ton but n'est pas de vendre tes cartes tu as tout interet à ce que les prix baisse non ?
je comprend pas l interet que les gesn ont de se dire : "haha j ai 654654€ de cartes dans mon classuer que je vendrais jamais" ... à part un sentiment de securité ?
perso je prefererais que le p9 et aux bi lands chutent beaucoup en prix même si j'en ai

Posté 20 August 2010 - 09:47
mohamed_S, le Vendredi 20 Août 2010 à 10:16, dit :

tant que ton but n'est pas de vendre tes cartes tu as tout interet à ce que les prix baisse non ?
je comprend pas l interet que les gesn ont de se dire : "haha j ai 654654€ de cartes dans mon classuer que je vendrais jamais" ... à part un sentiment de securité ?
perso je prefererais que le p9 et aux bi lands chutent beaucoup en prix même si j'en ai

Moi je serais bien content de voir baisser le prix des cartes même si mes cartes chutent ça permettrai de voir de nouveau joueurs et ça ferait la nique a tous c ****** qui se font du fric sur le dos des joueurs
mohamed_S, le Vendredi 20 Août 2010 à 10:16, dit :

Moi je serais bien content de voir baisser le prix des cartes même si mes cartes chutent ça permettrai de voir de nouveau joueurs et ça ferait la nique a tous c ****** qui se font du fric sur le dos des joueurs
Posté 20 August 2010 - 09:48
Demain j'aurais peut être plus de temps à consacrer au Magic, ou plus de potes pour jouer ! Ou bien je changerai de lieu et n'aurais plus de tournoi à proximité, etc... Je serais content de les revendre à un prix correct, et de débloquer un budget pour autre chose ;-)
Et puis acheter une FoW 35 € et le lendemain elle ne coûte plus que 5€... non, çà ne me réjouirait pas.
Modifié par isamu, 20 August 2010 - 09:50 .