DDFT - Doomsday Fetchland Tendrils
Posté 01 January 2013 - 08:13
Posté 02 January 2013 - 09:01
Bon j'aimerais faire quelque chose maintenant entre DOOMSDAY-iens, c'est de proposer un squelette "récent" du deck, je sais que ça peut paraître évident pour certain mais au moins je voudrais que l'on soit tous d'accord, donc j'vais proposer le mien évidemment les critiques seront prises avec plaisir !
note : je me pose pas mal de question sur le deck et le build donc sauf pour les trucs évident (genre 3 doomsday, pourquoi pas 4? ben il est en side.) bref ! Voici:
Bon alors le MD :
4 probe
4 brainstorm
4 ponder
4 sensei ici on remarqueras un nombre assez "jouissifs" de manipulateurs.
3 doomsday
3 wish (pourquoi pas 4?)
1 chain of vapor
4 messe noir
1 rain of ****
2 lotus petal (on voit des listes avec 1 / 2 voir 4, quelqu'un aurait une explication ? Chronologiquement le deck à sa genèse en avait 4 et maintenant ça surfe sur 1/2)
4 led (OFC)
3/4 orim
3/4 silence bon pour les "chant" je voulais savoir pourquoi il y avait une préférence pour les silences? Je suppose que c'est pour l'effet "je ne cible pas" mais je dois avouer que le "kick" de cantique m'a déjà aidé (certes pas tout les jours mais bon...)
1 ideas / 1 meditate (de mon côté j'opte pour ideas, mais y a t'il quelques incorruptibles toujours sur meditate?)
Bon après il y a des slots du style ad nauseam, ect. que l'on peut retrouver, certains joue la tendrill MD d'autres pas pourquoi?
Pour ce qui est de la manabase
4 flooded strand
4 polluted delta
1 ile
1 plains
1 swamp pour les fetch et les basics on est tout d'accord
1 karakas pour le karakas aussi !
(après pour les biland ça peut changer mais en gros)
2 Usea
2 volcanic
1 scrub pendant un moment je jouais une badland j'en étais plutôt fière mais le karakas à pris sa place...
Donc c'était le MD (à peu près)
Le side :
1 doomsday
1 empty
1 tendrill (voir 2 si il y en a pas MD, d'ailleurs vs aggro-contrôle/contrôle/combo on rentre une des deux tendrills si il n'y en a pas MD right?)
1 massacre
1 virtue ruin (possibilité de switch avec mortemarque?)
1 duress
1 timespiral
1 infernal contract
C'est fini pour les slots tutorisables et par conséquent casiment FIXE
1 emrakul
1 sheldock du classique aussi
Et puis 5 slots random.. Du bounce/anti-bête/anti-artos/flusterstorm (déjà vu)
Posté 02 January 2013 - 09:28
Cependant, je m'interroge aussi au sujet de Lotus Petal. J'aurai tendance à en jouer 4 pour simplifier les

Sinon, pour la protection, il me semble avoir vu dans une vidéo de présentation du jeu au BOM que Silence avait été préféré à Chant actuellement car elle passe à travers les Misdirections de Sneack Show qui est beaucoup joué.
Dans un environnement plus aggro, Chant semble tout de même être plus polyvalent et donc meilleur.
Modifié par Ezequiel, 02 January 2013 - 10:35 .
emi63 sur MV dit :
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)
Posté 02 January 2013 - 11:33
Pour assurer le BBB il faut juste choper DR. ou aligner 3 lands : rajouter 1 LP comme source de mana noire au détriment d'un fetch ne change pas le pb au contraire même.
Donc LP serait intéressant contre les decks combos plus rapide que nous mais on peut temporiser grace au Chant Effect bien placés contre storm ou Elves par exemple. Pour les autres malheureusement, c'est pas 1-2 LP de plus qui va changer la donne donc autant privilégier la stabilité que la vitesse. Par contre comme LP est utile dans certaines piles, cela explique ce slot flottant d'1 ou 2 LP dans les listes, en gros c'est la moins bonne carte du pack précombo, mais c'est un mal nécessaire pour gagner dans certaines config.
Bon allez LP n'est pas horrible non plus, parceque çà produit les 4 couleurs donc on s'en sert aussi à l'occasion pour wisher, ou encoire pour jouer Chant au tour du départ.
Modifié par isamu, 02 January 2013 - 11:51 .
Posté 02 January 2013 - 18:28
Isa : C'est bon je suis convaincu ! Mais est ce que là le problème est le même que pour les CHANTS? Faudrait-il changé avec 2 petale pour un meta aggro/combo ou 1 petale pour un meta disons... Aggro-contrôle/contrôle ? Par conséquent dans un méta aggro-contrôle/contrôle le 2e slot du lotus pourrait être remplacer par la 2e tendrill? Ou sinon (proposition) un AD nauseam qui renforcerait notre nombre de euh... kill? (vous m'avez compris).
Bref j'attend de toi isamu une explication pour chaque slot du deck alors

Modifié par vlad83, 02 January 2013 - 18:31 .
Posté 04 January 2013 - 09:47
Je connais le paquet pour l'avoir jouer un moment, mais je fais plus assez de tournois pour m'amuser à m'embarquer avec ce deck, faut vraiment connaitre son méta et avoir bien tester les nouveaux match up (genre le BUG du moment avec Drs par exemple)
Le slot Ad Nauseam, je l'ai déjà vu qui trainait par ci par la dans des listes Allemandes surtout mais j'ai pas vraiment été convaincu avec cette config. Le deck pack 3 DD 4 wish+ 1 IU et n'a que 2 LP et 4 DR pour relancer la machine post nauseam et on ne peux pas tutoriser Ad Nauseam... Révéler Ad Nauseam sous SDT ne m'a jamais était utile en test, il faudrait une liste hybride avec 4 IT + 4 BW + PL et 1-2 chrome mox pour que cela fonctionne et au final on aurait un mauvais ANT et un mauvais DD (rentrer des IT veux dire couper dans les cantrips, et rentrer chrome + LP veux dire couper dans les lands, donc cela affaibli trop le plan DD, et Ad Nauseam serait vraiment faiblard à cause de SDT qui est hors tempo comme cantrip + DD + IU qui pique pas mal sous Ant) je pourrais poster ma liste hybride mais c'est plus du casual à mon sens et pas facile pour autant à jouer. si il y a un random slot de dispo dans ta liste, j'y mettrai plutôt un LV ;-)
Pour la défausse over les chant effect, déjà il y a une question de style mais surtout, de vouloir ou non jouer Abrupt Decay en side. Jouer Decay çà parait vraiment fort ( çà gère quasi toute la hate hormis leyline) et ce même si l'adversaire à du back up, mais aussi les softs lock comme CB et surtout Liliana en ce moment. On va pas jouer du G et W çà deviendrai trop hardu/fragile, donc on coupe le W pour passer en BUrg. Et pierce semble bien indiqué en sideboard en ce moment à cause de BUG ( tourach + Lilianna ) et quitte à repasser en noir on se prive pas et je jouerai cabal therapy + toughseize . Maintenant j'ai pas de liste à proposer avec Decay, j'ai pas assez de recul pour çà.
Ensuite pour affiner avec un méta donné, certains préfèrent diminuer les chant pour ajouter de la discard. Personnellement j'ai toujours préféré être soit en Full discard ou Full chant (mais toujours avec une cabal therapy ou toughseize en wishtarget) pour avoir une liste super carrée. Sachant que chaque version a ses inconvenients, j'ai toujours préféré Chant, pour protéger le tour de combo de toutes les petits tracas qui peuvent couter la game genre un shuffle effect, ou un stiffle sur SDT, et puis Karakas c'est fort.
ps : oui je joue encore le pack, que je trouve toujours de plus en plus fort, mais qui demande tellement de travail... C'est un deck très interressant car il est difficile d'en faire le tour complet ;-)
re ps : J'avais oublié qu'il fut un temps, je jouais 1 duress MD (pour avoir accés à une protection jouable dans une pile de DD ou j'ai pas accés à du mana w) qd je suis passé au liste avec B.wish j'ai passé la duress.like en side.
Modifié par isamu, 04 January 2013 - 13:35 .
Posté 05 January 2013 - 05:38
Pour la version avec decay tu pourrais la poster? (même si ça parait pas dur de switch des slots) d'ailleurs du coup tu garderais karakas? Il y aurais un basic forêt?
Ayant vu un TES à l'action pfiou j'avoue qu'ils ont de la chance à jouer des probe en mode brainless t1 (bon j'avoue c'est pour la cabal ou savoir quoi fetch ect. mais c'est dommage qu'on ne peut pas en faire autant, à moins que je joue n'importe comment le deck ce qui est facilement le cas...).
D'ailleurs pour les ponder, à contrario avec les brainstorm on les utilises dès que possible?
Si j'ai bien compris ce qu'il nous faut c'est juste le moyen d'avoir 2 mana BLUE/ 1 moyen de piocher si toupie il faut 1 mana en rab/ et pouvoir cast doomsday.
Donc quand on fais un ponder c'est ce que l'on cherchera à obtenir? Je remet en question le slot : pacte avec les enfers, car il ne me sert vraiment, vraiment pas souvent et quand c'est le cas il est loin d'être aussi "décisif" que time spiral qui elle peut permettre de repartir directement et gagner dans le tour, Est ce que ce pacte avec les enfers peut être mis MD en G2 vs contrôle ou combo? Quelqu'un a t-il déjà placer un pacte avec les enfers dans une pile de DD?
Ahaha tant de questions pour un deck qui participe à ce flux.
Posté 05 January 2013 - 08:16
Apres tu as aussi des piles avec infernal contract ou tu peux rentrer de la protec sans trop te casser la tete
*Top en jeu BBBU1 en pool post DD
IC
CoV
LED
LED
BW
Posté 05 January 2013 - 20:02
vlad83, le 05 January 2013 - 05:38 , dit :
Je joue LV dans une Liste UBw strict et c'est une très bonne carte de set up. B Whish etant strictement meilleur, çà vaut carrément le coup de passer UBwr
Hum voilà :
1 Island
1 Badland
1 Forêt
1 tropical island
1 Swamp
1 Bayou
2 Underground Sea
2 Volcanic Island
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
2 Lotus Petal
4 Lion's Eye Diamond
4 Sensei's Divining Top
1 Chain of Vapor
1 Rain of Filth
4 Duress
4 Brainstorm
4 Dark Ritual
3 Cabal Therapy
1 Ideas Unbound
3 Burning Wish
3 Doomsday
4 Gitaxian Probe
4 Ponder
1 Virtue's Ruin
1 Time Spiral
1 Chain of Vapor
1 Massacre
3 Abrupt Decay
1 Emrakul, the Aeons Torn
1 Shelldock Isle
1 Cabal Therapy
1 Empty the Warrens
1 Infernal Contract
2 Tendrils of Agony
1 Doomsday
D'ailleurs pour les ponder, à contrario avec les brainstorm on les utilises dès que possible?
Si j'ai bien compris ce qu'il nous faut c'est juste le moyen d'avoir 2 mana BLUE/ 1 moyen de piocher si toupie il faut 1 mana en rab/ et pouvoir cast doomsday.
Hum... Déjà, fonction de ta main de départ, rien ne t'empêche de ''cramer un Probe brainless t1 '' au contraire, je ne m'en prive pas. Connaître le jeu adverse va carrément changer notre plan de jeu : Tentative de Turbo départ, ou assemblage de protection, estimation du nombre de tour dispo car clairement le but est de partir le plus tard possible, et connaitre la main adverse c'est vraiment très utile. Dans une version Full Chant, d'accord, vu que l'on a pas de duress effect supplémentaire, on peut être réticent à les jouer de suite, donc çà dépend des situations, mais si tu n'as aucune idée de ce que joue l'adversaire go probe t1 sans hésitation, à moins que tu sois en rade total de cantrip. A partir de la découverte du jeu adverse, on peut commencer à réfléchir sur quel pile on part et avec quelle protection.
Jouer les cantrips ou non ? Bonne question. çà dépend de la situation et de la main.
En général tu dois surtout assurer le land drop par tour + builder la main qui tue. Le principal est de bien gérer les shuffle effect et aligner les lands dans le bonne ordre. Louper un ponder ou BS en faisant un mauvais choix, à vouloir jouer trop vite, çà peut te mettre hors tempo complet, donc faut bien réfléchir à quoi on veut arriver comme objectif/pile et réussir à s'adapter ou anticiper les surprises.
Modifié par isamu, 05 January 2013 - 20:04 .
Posté 06 January 2013 - 02:25
1) Vu que l'on ne joue que decay en SB la forêt est t'elle vraiment nécessaire? Je trouve que mettre un 2e marais en sachant que l'on viens de rajouter 7 cartes noir en supplément MD pourrait être plus intéressant.
2) Les 4 duress et 3 cabal MD, pourquoi ici on ne ferais pas comme ANT/TES avec la 4e duress en sb? Car contrairement à eux on a plus besoin de notre probe et que donc il est préférable de jouer plus de duress?
3) Maintenant que l'on a splash Vert, pourquoi ne pas jouer 4 abrupt directement? (le 4e étant la chain of vapor), d'ailleurs si on trouve des slots en SB on pourrait éventuellement intégré des xantid voir carpet?
4) le karakas on pourrait lui trouver un slot en side? (avec toutes mes remarques on va arriver à un side de 40 cartes!)
5) Il y a seulement 59 cartes non? Judge!
Je suis en train de test le deck sans le splash blanc c'est sympa... Mais je me rend pas bien compte si alors avec ce genre de liste ne devrait-il pas mieux jouer un ANT/TES, il faut avouer que perdre vs maverick sur surgical :/
Edit : pour le 5e points oublie ! C'est seulement que je joues 3 ponder et 1 ant du coup j'ai pas fais gaffe !
Modifié par vlad83, 06 January 2013 - 06:16 .
Posté 06 January 2013 - 04:29
la config, autumn's veil, j'aime pour 2 raisons. on gagne la place de la trop' du side. et l'avantage par rapport au chant like, c'est que ce n'est pas uniquement proactif : duress ---> pierce ---> autum'ns veil. du coup on peut économiser du mana pour le big turn.
et enfin (merci captain obvious), c'est plutot naze dans les MU non U...
j'imagine que la carte a déjà été envisagée mais au cas où...
Posté 06 January 2013 - 04:31
Citation
Modifié par Ezequiel, 06 January 2013 - 04:31 .
emi63 sur MV dit :
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)
Posté 06 January 2013 - 06:31
Hey mais c'est bien de voir que les joueurs de DD sont aussi matinal! (matinaux?)
Bon je suis en plein test vs un TES/ANT et franchement... La version blanche est (c'est logique) 10000 fois plus efficaces.
Ce qui m'amène à penser (je sais pas si la remarque à déjà été faites mais c'est probable.
Version blanche dans un méta contrôle/combo/voir aggro-contrôle.
Version noir dans un méta aggro / aggro-contrôle ?
Posté 06 January 2013 - 16:59
Je pense qu'il faut aussi voir quelques cartes vont etre jouées par les aggros controle. Par exemple team america pack un max de discard... dans ces cas là tu aimes avoir de la discard en plus des chant.
Posté 06 January 2013 - 18:42
Souvent en mirror de combo storm c est celui qui a le plus de chant qui gagne ;-)
En gros chant.like>duress.like>automn Veil
Seulement, en jouant des duress comme protection on améliore la base mana et cela rend les fetch plus facile a jouer donc ça peut se valoir, surtout avec un format où il y a de plus en plus de tourach et de liliana qui nous tombe dessus tour 2 et ou il n y a que 4FoW en protection.
chain of vapor permet des piles sympas à base de storm à l artos et gère les leyline donc 1 one shot est utile ;-) et 1 cc de moins c est pas anodin non plus
Ce qui manque le plus c est karakas et slaughter pact d ailleurs.
@chti : j aime bcp automn Veil, je la joue dans mon VANT, donc je connais bien la carte, et c est malheureusement une vraie carte morte parfois, xanthid semble juste mieux en carte de side aussi ;-)
Modifié par isamu, 06 January 2013 - 19:05 .