Scars of Mirrodin
Posté 21 September 2010 - 12:13
Posté 21 September 2010 - 15:11
Merk, le Mardi 21 Septembre 2010 à 12:49, dit :
Je ne pas tout à fait d’accord avec ça. Si on regarde les 2 derniers block et les cartes qui sont sorties et jouables en legacy :
Block alara
Elspeth, canonist, relic, master of etherium, ad nauseam, wild nacatl, RWM, qasali pridemage, path to exile, sigil of the empty throne, volcanic fallout, noble hierarch, conflux, progenitus, knight of reliquary, maelstrom pulse, thopter foundry, steel sphynx …
Block zendikar
Iona, steppe lynx, mindbreak trap, ravaneous trap, boodghast, gatekeeper of malakir, sadistic sacrament, hexmage, goblin guide, geopede, 5 enemy fetch, valaakut, loam lion, stoneforge mystic, abyssal persecutor, jace, bokuja bog, joraga warcaller, terastodon, basilica collar, lodestone golem, emrakul, vengevine …
Et je parle pas des cartes borderline ou d’autres cartes peu jouées en legacy genre Tezz, inkwell … qui sont plus jouées en vintage qu’en legacy…
Alors c’est ça « presqu'aucune carte pour legacy sauf erreurs ? ». Moi ce que je vois, c’est que les 2 derniers blocs ont : révolutionné zoo, engendré de nouvelles combo (ANT/thopter), gonflé reanimator, boosté survival (iona, venge), donné naissance à ce qu’on appelle communément bant aujourd’hui, filer une vocation à natural order, donné quelques nouvelles armes à monoB , renforcé un poil les manabases, fourni à controle 2 super PW … bref pour un preque rien, c’est quand meme pas mal. Alors oui la majorité des nouveautés sont orientées standard/limited, mais de là a dire presque rien, je trouve ça un peu exagéré quand meme …
Sinon oui la ooze est très fragile et moi je la vois vraiment jouable que sous 2 conditions : 1) si elle permet de tuer en instant dès qu'elle touche la table grace à une belle combo (du coup la fragilité on s'en fout) ou 2) si elle densifie vraiment un deck (peut être survival, mais je reste dubitatif pour le moment sans test).
Posté 21 September 2010 - 16:18
On peut pas dire que les 2 derniers blocs ne nous ont pas apporté beaucoup de carte. Le format et quand même très sensible au nouveau arrivant.
Iona à changé pas mal de chose, vengeliane semble sur la bonne voie, Zoo s'est refait une santé, bant exist, Jace pulllule dans les deck bleu, elspeth reste très joué... Et les fetch on stabilsés pas mal de deck.
Posté 21 September 2010 - 16:25
Je pense qu'on va être gâter avec cette nouvelle édition perso et je suis très content de voir un sort comme Genesis Wave qui à vraiment du potentielle (peut être un nouvelle archétype elfe

On disait que les créatures devenaient trop fortes et les sorts de moins en moins bons, mais je m'imagine très bien un play du genre 3 ou 4 elf en jeu, on balance un Genesis Wave à 6 qui révèle un archdruid et une witness. La dernière renvoit le rituel en main et rebelote pour peu qu'il y est anger au grave...
Bon je fabule un peu mais une carte qui creuse la biblio et qui pose des permanents en jeu, c'est forcément bon...
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 21 September 2010 - 17:43
surtout que c'est un debat fait et refait et rerefait a chaque nouvelle sortie, ou a chaque fois que les mots "standards" et "T2" sont prononcés ici.
par contre genesis wave on s'en fou pas du tout

Posté 21 September 2010 - 18:05
Merk, le Mardi 21 Septembre 2010 à 12:49, dit :
ce qui m'a fait tilter c ca (surement à tort, mais je suis sur les nerfs en ce moment) :
Il n'y a qu'une faible minorité de personnes, dont font partie les joueurs de legacy, qui prennent l'argument des thunes et qui font ces comparaisons. D'ailleurs c un sujet récurrent et qui m'enerve le fait que ces mêmes joueurs qui parlent de plaisir du jeu du legacy ne se déplaceront sur un tournoi que pour se rentabiliser. Personne en t2 ne fait un tournoi pour se rentabiliser (faut avouer que c pas possible non plus a moins de gagner un qt).
Il n'y a qu'un point ou je suis d'accord c que l'ancien argument le legacy coute cher n'est plus d'actualité.
Et pour finir avec le ooze, c vrai qu'avec survie en EDH ca peut être marrant mais j'ai peur que ce soit un peu lent, comme en legacy d'ailleurs.
Euuh le coup de rentabiliser, c'est pas mon cas hein. Je suis pas exactement un pro tour player et donc non j'accroche pas 50 top 8 par an , donc on peut dire que je suis un joueur qui joue réellement pour le plaisir ( vu que je ne n'arrive pas à aller en top 8, une maladie peut être ? ).
bah après "l'argument des thunes", je mets juste en avant un fait auquel j'ai été confronté y'a pas mal de temps genre : j'avais fait un deck rock en T2 durant le T2 mirrodin/kamigawa : le kokusho à 20 euros etc ... et quand 2 ans plus tard j'ai vu ce même kokusho à 3 euros, bah j'ai eu mal voilà. Donc ensuite j'ai décidé d'investir pas mal dans le legacy pour des decks stables et oh joie : mes bilands me servent toujours et mes gobelins aussi. Donc je me dis qu'avec des cartes qui ne font qu'augmenter en prix en T2, peut être que certains joueurs du standard vont regarder vers d'autre format (legacy entre autre mais pas seulement). Après mon argument est peut être foireux sur les gros spoilers (genre jace etc) et que leur valeur ne baissera que peu (voir pas du tout?) lorsqu'il y aura une rotation, mais je parle aussi pour toute les autres cartes ( les "bilands" standard et autre cartes cher : Le titan vert par exemple..)
Ensuite le coup du "Personne en t2 ne fait un tournoi pour se rentabiliser" : EUUUUUUUHHHH t'es allé voir sur les forums de discussions de MTG France, les mecs QUI ARRÊTENT PAS de gueuler à propos de la baisse des lots ouin ouin des NATS par exemple ? (perso je m'en fous hein) là bas y a que des exemples de personnes qui cherchent à se rentabiliser en faisant un tournoi T2 ( je dis pas que c'est mal hein, je dis que ça existe)
Posté 21 September 2010 - 18:15
Il a un argument pour lui, c'est que c'est autrement plus simple à trouver que les cartes de T1.5.
Quand à l'excuse pour choper Koth à 50 €, bah tu m'excuseras, mais si les gens n'ont jamais entendu dire que Magic avait plus de 15 ans, et donc un fort nombre de cartes autrement plus intéressantes que Koth pour le même prix, et ne connaissent donc pas les cartes chères et craquent pour l'arpenteur mythique, c'est pas une excuse. Parce que si c'est quelqu'un qui suit l'actualité Magic au point de précommander Koth, il a forcément entendu parler de l'Eternal, parce qu'il s'est forcément dit un jour que ses cartes durement achetées n'allaient pas tomber dans l'oubli. Faut arrêter de croire que tous les joueurs T2 sont cons quand même...
Puis l'excuse de la méconnaissance est rarement un argument valide...
Ils peuvent acheter des Koth à 50 € de plein gré, mais qu'on ne vienne pas dire que c'est parce qu'ils ne sont pas au courant qu'il y a autre chose. Déjà, pour investir 50 € pour une carte, faut s'y connaître forcément un peu, ou faut vraiment avoir de l'argent à foutre par la fenêtre...
Par contre, je suis d'accord pour dire que pour précommander Koth à 50 €, faut être un peu (beaucoup ?) idiot actuellement.
Quand à la question de la rentabilité, y a pas que les joueurs de Legacy qui veulent rentabiliser. Tout le monde au final souhaiterait rentabiliser. Mais en Legacy, y doit y avoir quoi ? Un vrai gros tournoi par mois ? Deux ou trois dans les périodes fastes ? Des tournois T2, y doit y en avoir un peu plus vu que ça touche plus de monde. Alors forcément, quand on fait un tournoi par mois, on a envie de rentabiliser, vu le nombre de fois qu'on est amené à faire des tournois (sans compter ceux qui font de la route pour faire des tournois loin de chez eux, les joueurs T2 ont pas vraiment ce souci).
Et pour finir, je trouve qu'on a des beaux GP quand même de la part des organisateurs qui délaissent l'Eternal.

Mais on dérive du sujet. Apparemment, la liste complète de Scars of Mirrodin devrait tomber dans la journée de demain. Ce sera l'occasion de voir si ils ont pas gardé le meilleur pour la fin !
Sinon, je serais assez favorable à l'ouverture des discussion sur une carte dans les nouvelles extensions, mais même en général. Pouvoir traiter d'une seule carte, ça peut être intéressant aussi. Idée à essayer ?
Posté 21 September 2010 - 18:36
captain igloo, le Mardi 21 Septembre 2010 à 19:05, dit :
EmpereurWilhelm, le Mardi 21 Septembre 2010 à 19:15, dit :
Pour rentabiliser pas besoin d'être un Pro Tour player franchement. Notamment sur Paris où y a 3-4 tournois parisiens (voir plus avec les FNM) par mois. Tu peux gagner jusqu'à 10 fois ta mise (plus si c'est un gros tournoi type Cachan) en gagnant le tournoi ou bien la multiplier par 2 en faisant top 8.
Modifié par strife2, 21 September 2010 - 18:37 .
Posté 21 September 2010 - 18:43

si tu es champion du jeux de carte,un roxor du mindtrick, et que tu te crois suffisement bon pour rentabiliser ton investissement en carte et tes PAF......
GO Poker et arretes le flood....... (je vises personne en particulier car je survole juste vite fait vos pavées et en lisant 3 phrases je sais deja ce qu'il y a dedans)
Posté 21 September 2010 - 18:47
strife2, le Mardi 21 Septembre 2010 à 19:36, dit :
Tu te rends compte de ce que tu dis ?
Etre vainqueur il n'y en à qu'un par tournois, et top 8 que huit. Pour que le tournois soit rentable pour les boutiques il faut que de l'argent soit perdu par les joueurs.
Donc si, il n'y a que le haut du panier qui peut se rembourser. Et ça tout le monde n'en fait pas parti. Et je suis sûr que si on regarde sur l'année, il n'y a même pas tout les qualifiés à la CDF qui sont rentable. Par contre qui se sont amusé j'ai bonne espoir que ce soit le cas de tout le monde.
Modifié par norritt, 21 September 2010 - 18:47 .
Posté 21 September 2010 - 18:51
Posté 21 September 2010 - 18:52
Posté 21 September 2010 - 18:56
strife2, le Mardi 21 Septembre 2010 à 19:36, dit :
Alors oui pourquoi pas, là je conteste pas mais deux choses :
1) la France ne se résume pas qu'à Paris, donc plusieurs tournois par mois, de par chez moi, on est très mal loti, donc si je cherchais à rentabiliser, bah je serai malheureux (je trouve).
2) alors oui avec le lot pour le premier, tu gagnes 10 fois ta mise, ok soit. Mais à partir de combien de première place tu rentabilise ton deck, hum ? Je parle pour les deck en général qui vont aux premières places (donc le coup du burn qui fait premier une fois le siècle, on en tient pas compte...). Et avec ce fameux nombre de première place, ne faut il pas être un TRES bon joueur pour les obtenir ? ...
Modifié par captain igloo, 21 September 2010 - 18:56 .
Posté 21 September 2010 - 19:05
Posté 21 September 2010 - 19:10
ce que j'ai gagné :
lot
moins ce que j'ai dépensé pour gagner ce tournoi :
deck + trajet + PAF
(bien sûr à chaque fois que j'ai gagné quelque chose, je le retire au prix deck à chaque fois).
Pour cette rentabilité là, je trouve qu'on est quasiment perdant, sauf être très très bon.
Ensuite, auparavant, je parlais de la rentabilité des cartes du legacy par rapport à celles du standard, mais là j'ai déjà donné mon point de vue dessus.