[Archivé]Tiers et Listes de Deck
Posté 05 October 2006 - 03:49
J'ai également mis la liste du folie de Roland Chang. D'ailleurs on a eu les listes de tour le top 8 ? Si quelqu'un me met un lien je les rajouterai.
En ce qui concerne les tiers je pense que je vais finir par les supprimer puisqu'il n'y a pas vraiment de débat et qu'ainsi la grande majorité du topic est uniquement reflétée par mon vague ressenti. Néanmoins si vous souhaitez garder cette organisation en tiers, et peut-être même la modifier, alors n'hésitez pas à réagir.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 05 October 2006 - 12:03
Pasque comme l'a justement fait remarquer Toad sur SCG, les tiers sont tres fluctuants en legacy, et cette echelle ne sert a rien, au moins pour moi, apres faut voir avec les autres.
Neonico, qu'en profite pour vous dire que son alluren est complete
Posté 05 October 2006 - 12:20
Mais bon d'après les Ricains de SCG, il y a des Tiers nets en Legacy, Goblins est dominant, et je dis de la merde. Remarquez pour le 3ème ils ont probablement raison
Posté 05 October 2006 - 15:27
Modifié par Lejay, 05 October 2006 - 15:28 .
Posté 05 October 2006 - 15:38
Toad, le Jeudi 05 Octobre 2006 à 13:20, dit :
Ils ont peut etre raison, mais tu remarqueras quand meme que t'es pas le seul si c'est le cas
Qinon pour les bons/mauvais matchups, c'est surtout en fonction du ressenti des gens qui jouent les decks plutot que desplaytests, on aura jamais le temps de tout tester de toute facon (voir si j'en ecoute certains, plus tester du tout)
Neonico, solidaire avec le champi !
Modifié par Neonico, 05 October 2006 - 15:39 .
Posté 05 October 2006 - 18:12
Citation
Tant que tu joueras aluren ac 2 l je me ferais pas de soucis
Sinon l'etude des matchsup de manieres large ca peut etre sympa.
Deja rien qu'aux membres du forum en prenant ce que joue chacun c'est pas trop dur de trouver les premiers matchup..
Mike Flores dit :
Posté 05 October 2006 - 18:36
Posté 06 October 2006 - 01:36
Posté 06 October 2006 - 08:41
Pour revenir à l'histoire des tiers. Selon moi, un deck est dans un tiers d'autant plus élevé que le deck est joué. Ce n'est pas la valeur intrinsèque du deck qui est jugée. Le but de l'organisation par tiers est de savoir builder son deck en fonction du métagame. Ce qui signifie que pour moi Gob est Tiers 1 (voire tiers 0.5), de même que Tresh, high tide, ... Aluren serait plutôt tiers 2 ou 3, même si c'est effectivement un très bon deck avec une régularité impréssionnante, parce que ce n'est pas LE deck à battre.
Posté 06 October 2006 - 08:52
Le deck dominant change quasi a chaque tournoi, en ce moment, combo est sur le haut de la vague (Solidarity, Iggy pop) donc ca serait mon tiers 1 actuel (reference aux meta US) les decks controle s'en sorte pas trop trop mal, mais ont un mauvais matchup contre gobs, qui lui se fait quasi rouler dessus par combo. Donc la classification de tiers actuelle serait :
Tiers 1 : Combo
Tiers 1.5 : Seuil, pasque peut foutre la merde dans le plan de combo et bat le tiers 2
Tiers 2 : gobelins pasqu'il a du mal face a iggy/solidarity et seuil.
Enfin bref, voila, speut etre pas exact mais c'est ca l'idee.
Posté 06 October 2006 - 09:23
Ce qu'il faut faire pour connaître les tiers c'est éplucher les résultats des tournois et regarder les taux de chaque archétype lors des participations sans regarder les résultats qu'ils ont fait. On voit bien que gob est le premier très facilement.
Même si on se veut élitiste et dire que les matchups importants pour soi, c'est le top8 ou top16, parce qu'on se dit qu'on a pas mal de chances d'y arriver de toute façon, gob reste le premier très facilement.
C'est justement ce métagame qui fait que les meilleurs decks du moment (et donc ceux qui sont à la mode) ruinent gob, et ceci est principalement vrai pour les jeux combo.
Moi, quand je builde un deck, la première question que je me pose est : "est-ce que mon matchup contre random-gob est positif ?" Si la réponse est non, j'abandonne très vite le deck parce que je sais qu'il n'est pas viable en tournoi. Je ne me demande pas si il bat aluren, et pourtant je pense comme vous que c'est l'un des tous meilleurs decks en ce moment.
Posté 06 October 2006 - 10:22
On ne pourra jamais assister en Legacy à une situation du genre Ravager en T2 à l'époque, parceque dès qu'un bon deck sort du lot, le pool de cartes étant tellement important (ds la variété des decks + solutions de side), on trouvera tjs des decks qui empêcheront un deck devenu trop puissant de dominer
Cependant, chui tout à fait d'accord ac Maverick sur le coup de la réflexion durant le build "est-ce que ça tient contre Gob/Treshold/Solidarity?" -> c'est pas ça qui va faire gagner le deck mais c'est un indicateur indispensable de la longévité de notre deck ds la mesure où ces 3 decks se croisent svt en tournoi en ce moment
Bien entendu, les decks dominants seront peut-être (sûrement) encore amené à changer, et les fields peuvent vmt ê très variable (genre mon dernier tournoi, où je n'ai pas croisé un seul des trois decks cité plus haut)
Bref, en résumé, connaître les decks forts du Legacy peuvent aider au build, l'idée de donner les forces & les faiblesses de chacun (voire matchs-up) est donc intéressante; maintenant, cela n'aura pas la même force que dans les autres formats, & perso, j'essaye tjs d'être le plus polyvalent possible ds la construction de mes decks, tellement on peut tomber sur nimporte quoi en Legacy (surtout que rogue deck bien développé + joueur qui le maitrise = vrai challenge svt)
Posté 06 October 2006 - 11:13
- Sur joue (Trop facile de peter 2 x en top 8 quand le deck represente 30 35% d'un field)
- Tu peux faire un T8 en rencontrant un combo ( t'as le droit de perdre une ronde pour faire top8, faut pas obulier ce parametre) et roxer le reste du field, puis gagner le tournoi pasque le(s) combo(s) se fait(font) sortir en 1/4 par exemple.
Non serieux, le regne de gob est definitivement enterre imo. A moins que le deck evolue vers des versions differentes.
Les decks que je vois avoir le meilleur rapport de puissance par rapport au metagame actuel sont :
- Life
- Aluren
- Solidarity
- Iggy Pop
- Seuil
Ces decks sont le tiers 1 pasqu'ils battent gob justement et ont un tres bon matchup contre tout le reste du field. Et les resultats sont apres tres equilibres les uns par rapport aux autres (ils sont tous sensiblement a 50/50 les uns contre les autres)
Et pour etayer le debat, je vais citer l'exemple d'un pote qui jouait un BWR a lille, 100% contre gob preside, 120% post side (serieux le deck retournait gobelins finger in the noise) avait un matchup legerement favorable contre seuil (60% je pense a la une, 50% post side) et pourtant ne peut pretendre au tiers 1 tant il perd sur tout ce qu'est combo et joue des contres. Battre gobelins et meme gobelins ET seuil, n'a jamais rendu un deck tiers 1, bien au contraire.
Modifié par Neonico, 06 October 2006 - 11:17 .
Posté 06 October 2006 - 12:09
Selon moi, les tiers servent à définir le métagame, et non pas à définir la force des decks. Le métagame, c'est justement des stats du style 30% des decks sont des gobs et 1% sont des alurens, ce qui fait que gob est Tier 1 et aluren est Tier 3.
Et effectivement, pour prétendre à faire top8, il ne faut pas battre 30% des decks mais 75%.
C'est pourquoi, si je devais parier ma fortune sur un tournoi, j'irais préférentiellement le jouer avec aluren plutôt qu'avec gob.

Ce sujet est fermé