

UG survival-vengevine
#106
Posté 01 November 2010 - 16:10
Sinon, quelques réflexions/opinions :
1) ground seal, pour quoi faire ? Lutter contre la hate ? Mais post-side, on empale beaucoup mieux cette hate en entrant le plan NO-Pro qu'en se tenant au plan combo VV et en essayant de le défendre avec notre anti hate qu'on a fait entrer à la place de cartes souvent utiles.
2) Jamais, jamais je ne sors du carré de Rootwalla. jamais. De manière générale, j'ai d'ailleurs l'impression qu'on sous-estime les sauces à l'agame exalt 4/4, ou au mongrel, ou aux deux, qui font gagner pas mal de games.
3) je ne vois pas l'intérêt du removal de bêtes dans le deck, à part contre peacekeeper, à la limite, mais fondamentalement, on ne veut à peu près jamais gérer une bête, on veut plutôt avoiner.
4) je ne comprends pas l'argument de la stabilité de la version WG. UG est nécessairement plus stable pour combotter (parce que brainstorm et intuition ou trinket mage), peut-être est-ce pour le plan de jeu sans combo qu'elle est plus stable, parce qu'elle joue mother of runes, knight, etc. Mais je ne suis pas certain, contrairement à ce que j'ai lu, que ça améliore des MUs contre des decks aggro, tout bêtement parce que contre ces decks-là de toute façon on joue combo... Ca serait donc à la limite contre aggro contrôle que WG serait mieux. Ce qui n'est pas le meta actuel.
Accessoirement, contre merfolk, on s'en fiche un peu d'avoir des îles, parce que de toute façon on n'est pas là pour bloquer contre lui, mais pour bourrer. (dans l'idéal, hein, je ne dis pas non plus que le cas ne pourrait jamais se produire).
5) perso, je joue toujours 2 intuition parce qu'elles ne m'ont jamais déçu (j'ai dit plus haut le genre de situations qu'elles peuvent régler, et rien n'a cette polyvalence pour ce deck- et en instant), mais je pense vraiment que ce slot, si on veut le changer, il peut être alloué à trinket (et dans ce cas-là, +1 memnite/ornith/shield sphere, à voir suivant le meta). Surtout qu'a priori trinket est bon dans le miroir, donc sans doute à envisager de plus en plus.
6) j'ai envie de passer à 3 spell pierce MD, mais certainement pas à spell snare
#107
Posté 01 November 2010 - 17:04
Jo_la_loose dit :
#108
Posté 01 November 2010 - 17:10
#109
Posté 01 November 2010 - 17:29

#110
Posté 01 November 2010 - 18:22
Le gain de tempo, il est vrai ça peut être bien dans un paquet aggro, mais dans merfolk je trouve pas que hibernate soit excellent dans tous les métas. :/
Quel est le MU pour merfolk vs VV.deck? Equilibré ou très favorable à Vengevine?
#111
Posté 01 November 2010 - 18:35
Theonlyone, le Lundi 01 Novembre 2010 à 18:22, dit :

Et dans ce cas-là, la réponse la moins triste c'est : hibernation, dans un deck qui saura s'en servir.
Et, oui, c'est du pain béni pour merfolk dans ce MU puisqu'il peut reprendre alors l'avantage à la clock.
Citation
#112
Posté 01 November 2010 - 18:46
#113
Posté 06 November 2010 - 23:54
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
#114
Posté 07 November 2010 - 01:03
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
#115
Posté 07 November 2010 - 20:10
Patoch, le Dimanche 07 Novembre 2010 à 01:03, dit :
Dans landstill UGB dans son side t'as quand meme tres rarement des perish.....vu que deja de base tu remarqueras 4x innocent blood

tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#116
Posté 07 November 2010 - 20:12
Wrath of God, le Dimanche 07 Novembre 2010 à 20:10, dit :

Ca m'empeche pas de te battre

Assassin, j'ai lu que tu trouvais trinket bouiboui mais as tu testé depuis ? J'en joue trois actuellement et j'en suis assez satisfait.
Quelqu'un a déjà pensé à un side totalement transformel à base de show and tell et NO où c'est totalement con ?
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
#117
Posté 08 November 2010 - 09:54
frodo21, le Dimanche 07 Novembre 2010 à 20:12, dit :

Assassin, j'ai lu que tu trouvais trinket bouiboui mais as tu testé depuis ? J'en joue trois actuellement et j'en suis assez satisfait.
Quelqu'un a déjà pensé à un side totalement transformel à base de show and tell et NO où c'est totalement con ?
En ce qui concerne trinket mage je vois vraiment pas le truc fou qui se cache derrière. Si t'as vengevine au cimetière tu peux les ramener et avec un memnite/sphère-bouclier. Si t'as survie tu peux chercher LED et t'auras gagné un mana et perdu une bête (et le reste de ta main). Ça peut servir certaine fois je n'en doute pas.
Le principe du deck (dans la liste qu'on à) est quand même d'avoir 10 tour 2 qui font des trucs si ils se résolvent (survie bien sur, mais les mongrel/aqua car ils défaussent eux-même les VV pour les ramener ensuite). Avec trinket à la place de aquameboa outre le fait de coûter 3 tu as obligatoirement besoin d'avoir un rootwala pour aller chercher un LED, défausser les VV ET les ramener. La ou aquameboa se contentait juste de défausser VV et nous permettait de jouer une autre bête harcasté pour ramener VV. Et avec 6 bird c'est pas franchement anecdotique. Et t'as aussi envie parfois de garder ta main, histoire de pouvoir jouer ton contre ou garder des bêtes pour ramener les VV une autre fois. Du coup pour une bête qui coute un mana de plus elle fait un taff en solo moins bon en échange de pouvoir d'être utile (win-more ?) sur des situations ou t'as déjà installé ta machine. Bon et bien sur elle ouvre des perspectives de side.
Et on à déjà du mal à trouver 1 slot pour l'artos à 0 alors ça me parait dur d'en trouver pour 2 trinket (et déjà 2 ça fait pas rêve, 3 commence à être un nombre plus honnête pour baser une toolbox sur lui) et surtout 1 LED qui à l'air de pouvoir être bien affreux quand tu le pioches comme ça, surtout post side avec la hate graveyard en face.
#118
Posté 08 November 2010 - 19:21
J'ai joué cette liste :
4 Noble hierarche
4 Vengevine
4 Wild mongrel
3 Agame pélerin
2 Aquamibe
1 Wonder
1 Meddling mage
2 Bird of paradise
1 Sphère-Bouclier
19 Spells :
4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Daze
2 Spell pierce
4 Survival of the fittest
2 Intuition
19 Lands :
4 Ile tropicale
1 Savane
4 Misty rainforest
4 Wooted foothills
1 Verdant catacomb
5 Forest
Sideboard :
4 Natural Order
1 Progenitus
2 Submerge
1 Qasali Pridemage
2 Faerie Macabre
2 Jitte d'Umezawa
1 Llawan, impératrice céphalide
1 Mystique forgepierre
1 Gilded drake
Donc mes explications sur le choix des 2 Changements :
-1 Agame + 1 Sphère-bouclier : ça c'était un gage. Suite à mon énorme perf à la CdF, je devais ouvrir un booster Terres Natales et jouer une carte de celui-ci (autre que Merchant Scroll) dans le deck. Mais Raphy ayant oublié de ramener le booster à la boutique, Lejay a proposé que je joue une Sphère-Bouclier, ça collait PARFAITEMENT au thème CdF foirée. Il s'est avéré que ce slot n'était vraiment pas dégueulasse et le mana vert gagné m'a donné une game (je mourrai le tour d’après sinon) et a failli m'en donner une autre si j'avais mieux joué...
-1 Spell Pierce +1 Qasali : Je trouvais que le deck manquait vraiment d'anti-enchantement. Surtout que le jeu est sur-attendu maintenant et les sides sont blindés : Piegepont (d'ailleurs avant le tournoi, tout le monde dans la salle en cherchait apparemment), Dueling Grounds, Needle, Canoniste, Jitte, Runed Halo entre autres mais j'avais surtout peur du premier artefact cité. Je trouvais le slot plus polyvalent que le spell pierce et le fait de pouvoir le tuto sur Survie est un énorme plus.
J'ai hésité à retirer la Llawan pour une Krosan Grip ou un autre Qasali, Merfolk étant assez absent ces derniers temps (d'ailleurs y en avait qu'un seul hier sur 47 joueurs et il s'est fait gangbanger bien comme il faut) mais je me suis dit "on ne sait jamais alors laissons la pour voir".
En gros ce que j'ai testé avant et pendant le tournoi : Elfball, Eva Green, Team America, Dreadstill, Maverick, Elf aggro (Des decks peus joués je vous l'accorde -à part Maverick- mais bon on fait ce qu'on peut avec les decks des potes...).
D'une manière générale je trouve qu'on mulligan beaucoup avec ce deck : y a des mains qui font juste turbo rien... Après peut-être que je fais des mauvais choix mais on est censé être aggro alors garder des mains sans T2, qui font T1 Noble puis rien ensuite ou bien Brainstorm-turbo-chatte-sinon-j'ai-perdu-si-je-trouve-rien-dessus, ou encore des mains avec un T2 comme Aquamibe ou Batard mais rien pour mettre la sauce derrière, non merci.
D'autre part, le deck supporte mal la discard et le mana denial + anti-bête sur tes producteurs de mana, pourtant j'essaye toujours de fetcher basique au maximum.
Ensuite niveau side, je trouve que c'est assez prise de tête, entre faire attention aux nombres de cartes bleues pour fow, anticiper la hate adverse etc. c'est peut-être le manque de test qui me fait ça.
Enfin, le manque de gestion peut s'avérer problématique quelquefois, Mindcensor nous empalle COMPLETEMENT, bête équipé d'un Jitte sans survie de notre coté, dreadnought m'ont posé quelques soucis.
Maintenant si on rentre dans les détails de la liste :
-Meddling Mage ne m'a pas paru énorme, j'aurai presque tout le temps préféré un Qasali à la place dans mes tests pour péter un Jitte, une Vial, un Dreadnought, un Bibelot de curiosité (oui c'est ça de tester contre Elfball...) ou... Monument Eldrazi à part 1 ou 2 fois. Surtout au moment du tournoi où si j'avais eu Qasali à la place du Meddling Mage, j'aurai pu gagner certaines games malgré certaines missplay.
-6 Bird-like : permet régulièrement d’en poser un T1 et ça j’aime.
-Brainstorm : ça fluidifie vraiment le deck, rien à redire.
-Intuition : nous rend moins dépendant de survie, et ça s'est vraiment bon. C'est vraiment la carte à tout faire dans le deck.
-Wonder c'est juste ENORME !

Le reste n'a pas besoin d'être commenté je pense ou bien j’ai pas assez testé certaines cartes du side pour en parler.
Le gros problème c’est que le deck est vraiment surattendu, le plan NO + Progenitus n'a plus le même effet de surprise qu'auparavant, les gens ont blindé leur side et c'est là qu'on voit que le deck est difficile à jouer, la moindre erreur peut s'avérer fatale, surtout post-side.
Voili voilou.
Modifié par strife2, 08 November 2010 - 19:28 .
#119
Posté 08 November 2010 - 20:44
strife2, le Lundi 08 Novembre 2010 à 19:21, dit :

Sinon pour pas flooder ce jeu la a vraiment un probleme de solutions md, ce que propose Strife ca a pas l'air con du tout, qasali serait vraiment un plus contre beaucoup de cartes qui emmerdent le jeu. Apres avoir vu comment ca tournait en le jouant et en jouant contre j'aurai juste un commentaire a dire: Quand t'es dans la merde avec ce jeu t'y reste jusqu'au bout et t'as 0 solutions md, donc soit jouer une version GW soit jouer la version trinket qui parait meilleure
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
#120
Posté 08 November 2010 - 21:27
En contre, je jouais 1 Daze, 4 Fow, 3 Snare... Bah en 9 game j'ai du lacher 2 fow & 1 daze.. J'ai l'impression de jamais jouer de contre et de me faire ouvrir par n'importe quelle menace si le jeu sors pas assez vite.
J'ai laissé 4 Brainstorm dans le deck et c'est vraiment un must avec SotF sur table c'est vraiment gras surtout que je jouais en plus 9 fetch donc ca permet de sculpter pas mal les mains. Quand on est débordé par des betes (ca ne devrait pas arriver mais bon) on est vraiment juste pas d'antibete des créatures pas super grosses, faut qu'on tourne autour de wonder pour mettre une sauce mortelle avec des VV.
J'ai pas joué Intuition car je trouve cela bien trop lent mais en même temps je jouais Trygon de base.. Cherchez l'erreur


Sinon plutot content du deck mais j'ai vraiment du mal avec de l'aggro pur je mettrais plus de contres et à côté de ca je me suis fait ouvrir en 2 par dredge... Quasi impossible de passer avec 3 faerie en side uniquement je trouve, ou alors je me suis mal débrouillé.
Bon en tout cas Daze j'ai du mal avec, perdre un land drop sachant qu'on est gourmand en mana j'ai du mal avec
