Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1006 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 20 June 2011 - 10:15

3 Cradle, c'est beaucoup trop : tu n'as jamais envie d'en avoir deux en main de départ. Préfère une crop rotation à la place d'un des 3 exemplaires : ça te fait toujours un berceau virtuel mais sans en avoir les inconvénients.

Ta version est intéressante (et très différente de la mienne ; je joue NO + progenitus de base et Vengeliane en side) mais il manque à mon sens les choke et les reverent silence en side.

Modifié par Alinöe, 20 June 2011 - 10:18 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#1007 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 20 June 2011 - 10:27

voici ma liste d'elfball aprés test:
        1 Savannah
        2 Gaea's Cradle
        11 Forest
        1 Ezuri, Renegade Leader
        1 Mirror Entity
        1 Regal Force
        1 Vexing Shusher
        1 Viridian Shaman
        2 Llanowar Elves
        4 Birchlore Rangers
        4 Elvish Archdruid
        4 Elvish Visionary
        4 Heritage Druid
        4 Nettle Sentinel
        4 Wirewood Hivemaster
        4 Wirewood Symbiote
        1 Chord of Calling
        1 Crop Rotation
        1 Summoner's Pact
        4 Glimpse of Nature
        4 Green Sun's Zenith

je suis comme alinoé, 2 berceau c'est le nombre idéal aprés c'est trop. j'ai volontérement enlevé ranger quirionais et mis 4 archidruide elfe.  je pars en glimpse en général t3, t4. maintenant la seule question 3 archidruide ou 4 pour mettre un second pact. je préfére zénith vert à cause de toutes les misseps qui trainent !)
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#1008 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 20 June 2011 - 10:33

Voir le messagepipolegros9, le Lundi 20 Juin 2011 à 11:27, dit :

voici ma liste d'elfball aprés test:
        1 Savannah
        2 Gaea's Cradle
        11 Forest
        1 Ezuri, Renegade Leader
        1 Mirror Entity
        1 Regal Force
        1 Vexing Shusher
        1 Viridian Shaman
        2 Llanowar Elves
        4 Birchlore Rangers
        4 Elvish Archdruid
        4 Elvish Visionary
        4 Heritage Druid
        4 Nettle Sentinel
        4 Wirewood Hivemaster
        4 Wirewood Symbiote
        1 Chord of Calling
        1 Crop Rotation
        1 Summoner's Pact
        4 Glimpse of Nature
        4 Green Sun's Zenith

je suis comme alinoé, 2 berceau c'est le nombre idéal aprés c'est trop. j'ai volontérement enlevé ranger quirionais et mis 4 archidruide elfe.  je pars en glimpse en général t3, t4. maintenant la seule question 3 archidruide ou 4 pour mettre un second pact. je préfére zénith vert à cause de toutes les misseps qui trainent !)

C'est une question de choix mais ranger te permet de partir au tour 2 avec un peu de chance si llanowar like T1 et berceau T2 (ça m'arrive assez souvent).

Archidruide me semble plutôt faible et à choisir, j'opterais pour Prêtresse de titania (le bonus ne sert pas grand chose ici à mon sens)

Modifié par Alinöe, 20 June 2011 - 10:35 .

#1009 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2011 - 10:39

Voir le messageAlinöe, le Lundi 20 Juin 2011 à 11:15, dit :

3 Cradle, c'est beaucoup trop : tu n'as jamais envie d'en avoir deux en main de départ. Préfère une crop rotation à la place d'un des 3 exemplaires : ça te fait toujours un berceau virtuel mais sans en avoir les inconvénients.

Ta version est intéressante (et très différente de la mienne ; je joue NO + progenitus de base et Vengeliane en side) mais il manque à mon sens les choke et les reverent silence en side.

Sauf ton respect, je trouve mon choix de 3 cradle très pertinent!!!
J'ai eu hier à deux reprises 2 cradle en main et j'en étais très content car j'ai pu en poser un pour accélerer mon tour, il s'est pris sa waste (ce qui ralentit l'adversaire) et le tour suivant c'était la fête avec le second cradle!
Je serais d'accord avec toi si MM n'existait pas. Mais là, me mettre en difficulté parce que j'ai sacrifié un land pour rien, non merci!

Choke : j'adore cette carte mais je ne crains pas les jeux qui contrent : ils s'essoufflent à vouloir me contrôler. Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre choke en SB alors que mon deck a un MU favorable/très favorable face aux jeux bleus (à l'exception de quelques decks comme high tide pour lesquels choke n'est pas la meilleure réponse).

Reverent silence : pour quoi faire? Dans un meta bourré de plague et de CB : ok.
Dans le meta actuel, je ne vois pas l'intérêt. krosan grip et beast within sont amplement suffisants. Je changerai d'avis lorsque le meta aura évolué.

#1010 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 20 June 2011 - 10:54

Oui, mais le fait est que normalement lorsque tu poses cradle, tu as gagné à ce moment là. Si Tu n'es partie en kill lorsque tu l'as posé ou du moins, pas obtenu un board suffisant pour tuer au tour d'après, c'est que tu es partie trop tôt en combo.

De plus lorsque tu as tes vengelianes récursives ou entity active, c'est finni et cradle fait office d'overkill.

Modifié par Alinöe, 20 June 2011 - 11:16 .

#1011 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2011 - 11:37

Voir le messageAlinöe, le Lundi 20 Juin 2011 à 11:54, dit :

Oui, mais le fait est que normalement lorsque tu poses cradle, tu as gagné à ce moment là. Si Tu n'es partie en kill lorsque tu l'as posé ou du moins, pas obtenu un board suffisant pour tuer au tour d'après, c'est que tu es partie trop tôt en combo.

De plus lorsque tu as tes vengelianes récursives, c'est finni et cradle fait office d'overkill.

Non, non et non!

Non, cradle posé ne fait pas game, il te faut glimpse qui passe et quelques créatures en main.

Non, le fait de jouer glimpse et de ne pas gagner dans le tour ne signifie pas que c'est un missplay. Quand on est dans le caca (ex. L'adversaire va saucer le tour suivant avec une créature équipée de jitte alors qu'on a deux pauvres elfes 1/1 en jeu), mieux vaut faire du ÇA avec glimpse plutôt que de se faire tuer ses deux elfes et ne plus pouvoir partir en combo ultérieurement.

Non, 3 vv n'est pas synonyme de victoire, cela dépend notamment de notre nombre de PV et du board adverse (un Mirran Crusader équipé se fout de mes VV).

Pour résumer, jouer glimpse, c'est fort, avoir des VV récursives c'est fort, rassembler symbiot, druidesse, nettle et mirror entity, c'est fort  (pour toi : poser progenitus) mais aucune de ces configurations ne donne la victoire, il faut un petit plus pour confirmer la victoire.

Cradle a pour moi quatre principaux intérêts :
fournir un bon coup de boost T2 ou T3,
Permettre en mode fauna/VV de jouer en second sort de créature une VV pour saucer avec une VV supplémentaire (3 fois hier en 7 parties)
Faciliter l'hardcast de régal force (4 fois hier)
Booster le board une fois mirror en jeu.

Cette carte colle rarement aux doigts.

#1012 pipolegros9

pipolegros9
  • Membres
  • 530 messages

Posté 20 June 2011 - 11:37

3 berceaux ou 2 berceau + 1 assolement c'est un choix, moi je préfére franchement la 2 eme option, mais je ne suis qu'un débutant !)
le +1/+1 avec archidruide peut vraiment servir et je ne trouve sont effet franchement déplaisent qui ma servie. aprés pourquoi pas mettre 1 ou 2 titania c'est à voir mais archidruide c'est tellement bon pourquoi s'en passé.

Sinon que pensez-vous du nouveaux elfes dans commander S)
Le bonheur ne se gagne pas il s'obtient

#1013 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2011 - 12:23

Voir le messagepipolegros9, le Lundi 20 Juin 2011 à 12:37, dit :

3 berceaux ou 2 berceau + 1 assolement c'est un choix, moi je préfére franchement la 2 eme option, mais je ne suis qu'un débutant !)
le +1/+1 avec archidruide peut vraiment servir et je ne trouve sont effet franchement déplaisent qui ma servie. aprés pourquoi pas mettre 1 ou 2 titania c'est à voir mais archidruide c'est tellement bon pourquoi s'en passé.

Sinon que pensez-vous du nouveaux elfes dans commander S)

En effet, deux cradle + crop ou trois cradle, ça se discute.

Concernant le débat archidruide vs prêtresse, j'ai un argument simple. Ces deux cartes doivent impérativement être gérées par l'adversaire (contre ou antibete). Amha, autant jouer titania qui nécessite moins de ressources et fait moins fizzler sous glimpse.

#1014 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 20 June 2011 - 12:31

Samman :

Cradle te donne du mana au moment où tu es en "flux tendu" question ressources (le moment où tu peux fizzle parce qu'il te manque 1 mana). C'est donc pour moi, une carte qui fait gagner puisque "sans mana, pas de chocolat". De ce fait, je me moque qu'il prenne sa wasteland puisqu'il a déjà fait son taf à ce moment là. Alors bien-sûr, ce n'est pas cette carte qui fait gagner directement mais elle y contribue grandement.

Pour prêtresse, je partage le même avis.

Et sinon, tu rentres quoi face à réanimator ?

Modifié par Alinöe, 20 June 2011 - 12:33 .

#1015 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2011 - 12:45

Voir le messageAlinöe, le Lundi 20 Juin 2011 à 13:31, dit :

Samman :

Cradle te donne du mana au moment où tu es en "flux tendu" question ressources (le moment où tu peux fizzle parce qu'il te manque 1 mana). C'est donc pour moi, une carte qui fait gagner puisque "sans mana, pas de chocolat". De ce fait, je me moque qu'il prenne sa wasteland puisqu'il a déjà fait son taf à ce moment là. Alors obv, ce n'est pas cette carte qui fait gagner directement mais elle y contribue grandement.

Pour prêtresse, je partage le même avis.

Et sinon, tu rentres quoi face à réanimator ?
+ 1 sur tout ce que tu as écrit plus haut!

Contre reanimator, je suis mal, très mal c'est probablement mon pire MU.
Je rentre 3 relic et je serre les fesses.

Ma version d'elfball n'est pas très rapide. J'ai juste une idée qui peut servir contre plein de MU: peacekeeper.  Reanimator ne va pas sider des bounces  G2 donc c'est frais (sauf que iona=GG). G3, il rentrera des bounces donc affaiblira le plan de jeu principal. Cela restera quoiqu'il en soit un MU très dur.

J'ai également pensé au dernier clone phyrexian qui peut servir contre NO/S&T.

Quoiqu'il en soit, je cherche un peacekeeper et je pense l'intégrer au prochain tournoi.

#1016 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 20 June 2011 - 13:04

j'ai dealé mes garantes : je savais bien que j'aurais du en garder une =(

Je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de tester contre ce réanimator. Samedi, je vais à un tournoi et ça va être en mode "sans filet".

Enfin, je pense avoir un meilleur MU que toi puisque je suis capable de faire Progenitus T2 (mais bon, je remballe sur Eldrazi).

Modifié par Alinöe, 20 June 2011 - 13:07 .

#1017 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2011 - 13:28

Voir le messageAlinöe, le Lundi 20 Juin 2011 à 14:04, dit :

j'ai dealé mes garantes : je savais bien que j'aurais du en garder une =(

Je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de tester contre ce réanimator. Samedi, je vais à un tournoi et ça va être en mode "sans filet".

Enfin, je pense avoir un meilleur MU que toi puisque je suis capable de faire Progenitus T2 (mais bon, je remballe sur Eldrazi).

Tu as certainement un meilleur MU vs Reanimator que moi car je suis trop lent (ce qu'on gagne en robustesse, on le perd en explosivité) et ne suis généralement menaçant qu'à partir du T4.
Mais bon, j'espère que ton metagame n'est pas bourré de reanimator et que ce deck va se faire bouffer par des bons MUs (merfolk, bant).

#1018 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 20 June 2011 - 13:46

Citation

J'ai également pensé au dernier clone phyrexian qui peut servir contre NO/S&T.

ca gère iona en plus, c pas con du tout ca.

par contre je m'aligne sur 3 craddle, c ptet 1 de trop.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#1019 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 20 June 2011 - 14:24

Voir le messageMerk, le Lundi 20 Juin 2011 à 14:46, dit :

ca gère iona en plus, c pas con du tout ca.

par contre je m'aligne sur 3 craddle, c ptet 1 de trop.
Devant l'insistance générale, je vais considérer le nombre de cradle mais ça me fait mal car j'ai toujours été content d'en avoir en main (même quand il y en avait un en jeu).
Pour rappel, la version originelle (celle de C. Pitalot), il y avait 17 terrains dont 3 cradle + 1 crop rotation.

Pour le phyrexian metamorph, c'est séduisant mais la question que je me pose est de savoir si je veux intégrer un slot de SB pour un voire deux MUs (reanimator + NO/S&T).

Et puis, comment le chercher?
Dans mon deck, je peux le tutoriser au fauna mais pas le jouer au chord (si j'ai chord en main, je peux faire en réponse à iona chord sur fauna puis tutoriser et poser metamorph à mon tour)

Comment jouer metamorph sans fauna? ça me parait chaud.

#1020 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 20 June 2011 - 14:56

oui j'aurais du préciser que c interressant mais par 4 ou rien. Pour iona en tout cas, je connais pas assez le MU No/S&T pour m'avancer.

Et pour craddle tu me mets le doute car je pensais 2 + crop (ce que je jouais avant) mais MM doit changer la donne donc ta ptet raison. De plus tu joues une version qui demande plus de mana donc c compréhensible.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?