Concernant viridian MD, je vais plus loin : non seulement il faut le mettre mais faut en plus quoi le tutoriser. Je pars d'une configuration fréquente : l'adversaire pose SFM T2, pose jitte T3 et sauce avec une créature équipée T4. S'il a gagné le toss, on doit soit détruire le jitte T3, soit avoir symbiot T4 pour chumpbloquer.
Quels sont les tuteurs qui permettent de poser viridian T3?
- pact. T3, on dispose normalement de 3 manas. Le hic, c'est qu'un blast bien placé sur une druidesse peut nous empêcher d'honorer le pact à l'entretien. De toute façon pact colle aux doigts pour faire passer des créatures à CCM1 avec les misstep qui trainent. Exit le pact.
- GSZ. Il faut 4 manas (et encore avec 4 manas, on n'est pas daze proof sur le sort-clé de la game. On ne les a pas toujours. Cradle aide grandement pour y parvenir,
- chord of calling. Il est souvent possible de le jouer T3 en dégueulant sa main le plus vite possible. Cette tactique all in n'est pas du tout ma façon de jouer,
- fauna shaman. Il faut le poser T2, que l'adversaire lui foute la paix un tour et que T3 fauna fetche puis on joue viridian, le tout pour la modique somme de 4 manas. Sans cradle, c'est pas évident du tout!
Conclusion : aucun tuteur ne permet de garantir que viridian sera posé T3. Il faut pour cela 4 manas T3, cela arrive souvent mais pas systématiquement.
Comment préparer sa défense symbiot+elfe?
- on a tout en main de départ, on pose symbiot et elfe en se frayant un chemin entre les misstep. Si le tour de la sauce au jitte, l'adversaire grille le symbiote, le jitte connecte et c'est le début de la fin.
- on joue GSZ sur symbiote. Tiens, on s'en fout de misstep! Mais comme au dessus, le symbiot peut crever avant la sauce.
- on fait chord sur symbiot. Avoir 4 permanents détapés T3, ça le fait, on peut facilement le jouer. Si l'adversaire a un antibete, pas grave, on bloque avec un elfe puis pose symbiot via chord, on remonte l'elfe en main et le tour est joué.
En conclusion, chord of calling semble pour moi une réponse fiable pour gagner un précieux tour voire tenir plusieurs tours si le symbiot n'est pas géré. Si on y rajoute GSZ pour jouer rapidement symbiot ou poser viridian et fauna pour fetcher viridian ou symbiot et surtout servir de paratonnerre, la défense commence à être cohérente face au plan SFM + jitte.
Le hic, c'est qu'avec mox de diamant et hierarche, on peut se trouver face à une créature équipée T3, ce qui est chaud à gérer.
Modifié par samman, 25 June 2011 - 08:21 .