Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1036 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 24 June 2011 - 17:08

Voir le messageAlinöe, le Vendredi 24 Juin 2011 à 17:24, dit :

Mental misstep n'est pas un problème tant que ça puisque tu multiplies les 1CMM.

Avec ma version, il m'est déjà arrivé de "sacrifier" un aperçu sur FOW et pouvoir claquer derrière NO : quel bonheur  :D

Je ruse pas mal avec mes multiplans MD !! :)
+ 1 sur le multiplan:
Les jeux qui contrent même avec misstep ne sont généralement pas un problème tant qu'ils ne posent pas une menace majeure (Mirran + jitte, progenitus). Ils s'épuisent vite et la ÇA d' elfball prend le dessus. Ce que je viens d'ecrire est vrai sous réserve qu'un jitte ne vienne pas troubler la fête.
Avec mes 9 tuteurs + viridian MD, ca commence à être blindé!

#1037 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 24 June 2011 - 17:53

Citation

Mental misstep n'est pas un problème tant que ça puisque tu multiplies les 1CMM.

Avec ma version, il m'est déjà arrivé de "sacrifier" un aperçu sur FOW et pouvoir claquer derrière NO : quel bonheur  

Je ruse pas mal avec mes multiplans MD !!

Justement Misstep affecte ce plan de jeu. Là ou tu pouvais avant appâter une FoW avec un Glimpse pour passer un sort qui fait game (NO dans ton cas), tu risques maintenant de prendre ta Misstep sur ton Glimpse et donc ta FoW sur ton NO...

Il est donc, selon moi, indispensable de rejouer Shusher MD dans une liste sans VV/Fauna MD. :D

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1038 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 24 June 2011 - 18:01

Oui et non...

Tu n'as pas la possibilité d'aller chercher ton susher systématiquement et de payer le vert à chaque fois pour faire passer ton sort.

Contre ce genre de deck (à savoir team america en tête), j'opterais plus pour Magus of the moon MD au vue de la base de mana.

Modifié par Alinöe, 24 June 2011 - 18:05 .

L'amitié est un comme un costume. On n'aime pas la froisser. Richard Berry

#1039 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 24 June 2011 - 18:11

Voir le messageAlinöe, le Vendredi 24 Juin 2011 à 19:01, dit :

Oui et non...

Tu n'as pas la possibilité d'aller chercher ton susher systématiquement et de payer le vert à chaque fois pour faire passer ton sort.

Contre ce genre de deck (à savoir team america en tête), j'opterais plus pour Maguc of the moon MD

Si je n'avais pas de VV, je jouerais une liste Pitalot avec les évolutions suivantes :
- 3 pact + 3 GSZ. GSZ permet de poser des créatures clés à CCM1,
- 1 crop + 1 magus. Crop c'est très fort mais l'idée de perdre à cause d'un misstep sur crop me donne des boutons! Magus donne des games.

#1040 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 24 June 2011 - 18:13

Crois-tu que dans ce cas, il faut ajouter une taïga ou les plans cordes + sapienbouleau sont suffisants ?

Et en ce moment, shamane viridiane MD ou Magus of the moon ? that's the question ! =D

Modifié par Alinöe, 24 June 2011 - 18:35 .

#1041 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 24 June 2011 - 18:36

Voir le messageAlinöe, le Vendredi 24 Juin 2011 à 19:13, dit :

Crois-tu que dans ce cas, il faut ajouter une taïga ou les plans cordes + sapienbouleau sont suffisants ?

Et en ce moment, shamane viridiane MD ou Magus of the moon ? that's the question ! =D

Viridian, je crois que t'as plus de chance de rencontrer randomstoneforge.deck que Ls UGB, apres si t'arrives dans les hautes tables vaudra mieux que tu aies ton magus en side.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1042 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 24 June 2011 - 19:01

Merci pour le retour sur Regal Force, c'est quasiment les mêmes conclusions auxquelles j'en étais arrivé.
Regal est indispensable dans les versions Cradle/Chord/Hivemaster pour faire en sorte que chaque tutor (Pact et Chord) soit une vrai menace .
Mais n'est pas indispensable avec Fauna/Vengevine, puisque chaque VV est un menace et que chaque GSZ est une Fauna potentiel.

J'ai retesté pour le fun une version Cradle/Chord/Hivemaster avec Buried Alive et VV en side et j'ai trouvé que les Hivemasters sont assez durs à rentabiliser par rapport à une VV.
Buried Alive c'est vraiment pas mal mais ça laisse en général un tour à l'adversaire pour placer son anti-grave. Après c'est assez négligeable pour le G2 parce que faut vraiment avoir des corones (ou du talent) pour anticiper l'antigrave à l'aveugle.

Je suis aussi repassé à Shaman viridian MD, je pense qu'on est tous d'accord.

Pour Krosan Grip, j'aime bien en garder au moins une en side pour les truc du genre Moat, qu'il faut absolument casser. Ça nous empêche pas de partir en combo mais faut à tout pris le casser.
Je me suis aussi mis à Beast Within effectivement pour Grim Lavemencer et surtout pour les Planewalkers et tout ce qui vol (Tombstalker...)

Magus of the Moon en MD je comprends pas trop l'intérêt. C'est excellent dans certains match up mais pas tous.

Modifié par surfait, 24 June 2011 - 19:04 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1043 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 24 June 2011 - 19:02

Voir le messageAlinöe, le Vendredi 24 Juin 2011 à 19:13, dit :

Je pense que ne pas jouer viridian shaman MD est hérétique!
Avec tous les SFM qui trainent (même landstill s'y met!) et qui nous ouvrent en deux si on ne gere pas jitte,  viridian shaman et les tuteurs d'elfball me semblent indispensables.

Et puis cela est très fort contre d'autres MU (MUD, affinity, junk) et devient récursif avec symbiot.

#1044 Alinöe

Alinöe
  • Arbitres
  • 283 messages

Posté 24 June 2011 - 19:11

Merci de me remettre les pieds sur terre =)

j'étais à deux doigts de l'enlever.

j'essayerais la version Vengevine dès que j'aurais récupéré les deux qui me manquent !! XD

Modifié par Alinöe, 24 June 2011 - 19:12 .

#1045 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 24 June 2011 - 20:49

Citation

Magus of the Moon en MD je comprends pas trop l'intérêt. C'est excellent dans certains match up mais pas tous.

Quand je jouais encore le deck, je jouais 1 magus et une viridian md. Ca m'a fait gagner pas mal de games surtout le magus, et viridian main deck je ne l'aurais pas enlevé non plus à l'époque.

J'ai aussi joué un temps NO+proge main deck (avec chord et pacte), c'est une question de métagame, c'était instant win vs bant loam et améliorait zoo. Je ne recommande pas vs controle.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#1046 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 25 June 2011 - 00:45

Voir le messagefrodo21, le Vendredi 24 Juin 2011 à 21:49, dit :

Quand je jouais encore le deck, je jouais 1 magus et une viridian md. Ca m'a fait gagner pas mal de games surtout le magus, et viridian main deck je ne l'aurais pas enlevé non plus à l'époque.

J'ai aussi joué un temps NO+proge main deck (avec chord et pacte), c'est une question de métagame, c'était instant win vs bant loam et améliorait zoo. Je ne recommande pas vs controle.

Le magus c'est vrai que c'est ultime contre Landstill UBg, Rock, Maverick, Bant mais ça sert à rien contre Zoo, Gob, Merfolk, Storm, Aggro Loam...
Pour moi une carte qui est super efficace contre 50% du méta et useless contre le reste, ça va en side, non?
Pourquoi vouloir la jouer MD?

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1047 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 25 June 2011 - 07:45

Citation

Pourquoi vouloir la jouer MD?

Pour l'effet de surprise à la une, t'as déjà vu quelqu'un fetcher basique vs elfball à la une ? Encore à la deux je comprends mais pas à la 1. Et si tu le sors à la 1, tu l'enleves à le 2 pour le forcer à fetcher ses basiques et donc être moins efficace.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#1048 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 June 2011 - 08:16

Concernant viridian MD, je vais plus loin : non seulement il faut le mettre mais faut en plus quoi le tutoriser. Je pars d'une configuration fréquente : l'adversaire pose SFM T2, pose jitte T3 et sauce avec une créature équipée T4. S'il a gagné le toss, on doit soit détruire le jitte T3, soit avoir symbiot T4 pour chumpbloquer.

Quels sont les tuteurs qui permettent de poser viridian T3?
- pact. T3, on dispose normalement de 3 manas. Le hic, c'est qu'un blast bien placé sur une druidesse peut nous empêcher d'honorer le  pact à l'entretien. De toute façon pact colle aux doigts pour faire passer des créatures à CCM1 avec les misstep qui trainent. Exit le pact.
- GSZ. Il faut 4 manas (et encore avec 4 manas, on n'est pas daze proof sur le sort-clé de la game. On ne les a pas toujours. Cradle aide grandement pour y parvenir,
- chord of calling. Il est souvent possible de le jouer T3 en dégueulant sa main le plus vite possible. Cette tactique all in n'est pas du tout ma façon de jouer,
- fauna shaman. Il faut le poser T2, que l'adversaire lui foute la paix un tour et que T3 fauna fetche puis on joue viridian, le tout pour la modique somme de 4 manas. Sans cradle, c'est pas évident du tout!

Conclusion : aucun tuteur ne permet de garantir que viridian sera posé T3. Il faut pour cela 4 manas T3, cela arrive souvent mais pas systématiquement.

Comment préparer sa défense symbiot+elfe?
- on a tout en main de départ, on pose symbiot et elfe en se frayant un chemin entre les misstep. Si le tour de la sauce au jitte, l'adversaire grille le symbiote, le jitte connecte et c'est le début de la fin.
- on joue GSZ sur symbiote. Tiens, on s'en fout de misstep! Mais comme au dessus, le symbiot peut crever avant la sauce.
- on fait chord sur symbiot. Avoir 4 permanents détapés T3, ça le fait, on peut facilement le jouer. Si l'adversaire a un antibete, pas grave, on bloque avec un elfe puis pose symbiot via chord, on remonte l'elfe en main et le tour est joué.

En conclusion, chord of calling semble pour moi une réponse fiable pour gagner un précieux tour voire tenir plusieurs tours si le symbiot n'est pas géré. Si on y rajoute GSZ pour jouer rapidement symbiot ou poser viridian et fauna pour fetcher viridian ou symbiot et surtout servir de paratonnerre, la défense commence à être cohérente face au plan SFM + jitte.
Le hic, c'est qu'avec mox de diamant et hierarche, on peut se trouver face à une créature équipée T3, ce qui est chaud à gérer.

Modifié par samman, 25 June 2011 - 08:21 .

#1049 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 25 June 2011 - 09:48

Je pense qu'il faut compter jouer viridian T4 car sur sortie normale ca fait ca:
T1 land hierarche ou rien
T2 Sfm + land
T3 Land + Pose l'equip, assez de mana pour equiper mais pas de betes pour attaquer a moins que ce soit jitte sachant que jitte pas tres present en ce moment.
T4 Normalement equip et bourre

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1050 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 25 June 2011 - 16:52

Voir le messageWrath of God, le Samedi 25 Juin 2011 à 10:48, dit :

Je pense qu'il faut compter jouer viridian T4 car sur sortie normale ca fait ca:
T1 land hierarche ou rien
T2 Sfm + land
T3 Land + Pose l'equip, assez de mana pour equiper mais pas de betes pour attaquer a moins que ce soit jitte sachant que jitte pas tres present en ce moment.
T4 Normalement equip et bourre

Si l'adversaire commence, tu es d'accord pour dire que le tour qui précède son tour de sauce avec jitte équipé est notre T3? J'ai volontairement pris une situation défavorable (l'adversaire gagne le toss et pose SFM T2) qui n'en reste pas moins fréquente : un deck qui n'a pas de réponse solide à cette menace peut tout de suite remballer étant donné le metagame. L'objet du post précédent était justement d'identifier l'eventail des réponses potentielles d'elfball pré-SB et d'en tirer des conclusions : chord est une bonne réponse, GSZ est utile pour poser symbiot, pact est trop risqué.