Aller au contenu

[Archives] Elfball

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3407 réponses à ce sujet

#1216 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 July 2011 - 21:33

C'est pas vraiment le sujet le budget quand on parle de compétitif. ;)

Le mec qui a fait Top 15 au GP Providence a posté une liste que j'ai build également de mon coté. L'idée, enfin du moins c'est pour ça que je build la liste, c'est que Fauna est pas assez réactif dans ce format bourré de Stoneforge, GSZ était donc meilleur.

En gros ça donne ça :

1 Dryad Arbor
        1 Misty Rainforest
        1 Windswept Heath
        2 Wooded Foothills
        3 Forest
        3 Tropical Island
        4 Gaea's Cradle
        4 Verdant Catacombs
        1 Fauna Shaman
        1 Regal Force
        1 Viridian Shaman
        2 Fyndhorn Elves
        2 Llanowar Elves
        3 Quirion Ranger
        4 Elvish Visionary
        4 Heritage Druid
        4 Nettle Sentinel
        4 Vengevine
        4 Wirewood Symbiote
        3 Intuition
        4 Glimpse of Nature
        4 Green Sun's Zenith
SB:  1 Swamp
SB:  2 Beast Within
SB:  2 Virtue's Ruin
SB:  2 Krosan Grip
SB:  4 Cabal Therapy
SB:  4 Leyline of the Void

Pour le SB j'ai pas suffisament testé. À mon avis on a pas assez de bêtes pour VV ET Cabal. Sûrement le plan NO + Pro est meilleur, à voir.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1217 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 20 July 2011 - 21:52

Et si tu l'as pas en main de depart ta leyline tu la joueras pas en fait c'est ca ? Du coup un one slot birchlore ce serait peut-etre pas con non ?

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1218 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 July 2011 - 22:02

Dans les Mus ou je vais la rentrer, Icho et Réa, je vais mulliganer aggressif dessus.

un certain Mr. S a dit :

#1219 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 20 July 2011 - 23:26

Je réponds un peu en vrac à ce que je viens de lire.

Birchlore c'est une bonne carte pour le splash surtout mais c'est pas un problème de la cut si on veut de la place pour développer un plan de jeu.

Emrakul et Regal en x2 c'est pas super optimal même avec Cradle ou Titania, suffit d'une Sword et d'une Waste, carte quand même assez répondu, pour faire l'avion si on à 2 de ses cartes en main. Perso c'est très rare d'avoir envie de draw Regal, je préfère la garder en biblio et draw le tutor. Alors en jouer 2 pour toucher Regal 2 fois  plus ça me dit rien.

Pour les ravlands, franchement ça sers à rien de claquer 40 euros dans un bayou pour ce deck. Ton biland tu le joues déjà que pour la G2 et 3. Tu n'en joue qu'un et tu faire rarement la course au PV. En général, kill en 1 tour, 50 PV dans la tête. Et comme la Cabal tu la jour soit contre Combo qui n'en à rien à fiche de 2 PV en général, soit contre contrôle pour Buried, je pense pas que ton rav te fasse beaucoup perdre de game. Après c'est comme tout, tu te souviendras plus des game perdu à 2 PV près si tu joues un ravland.
Et puis vaut mieux que tu gagnes le tournoi magasin de ton quartier et tu échangeras le biland gagner contre un de ton choix ;)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#1220 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 20 July 2011 - 23:27

IMO c'est le seul sb valable pour battre icho et rea.
Sauf que est ce que ca vaut vraiment ces 4 slots?

Icho c'est jouer par des gens fondamentalement mauvais ds 75% des cas qu'on se le dise.
Réa c'est pas joué car "les thons c'est pour les noobs".
Bref c'est le meta call par excellence.

Notons que y'a pas d'ironie ds mon post malgres le fait que je pense vraiment que ces deux decks st DTB si on se base sur leur puissance intrinsèque.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#1221 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 20 July 2011 - 23:45

Dans la version proposée on est déjà bien armé contre AC et Controle (Intuition + VV et GSZ), ça permet de gagner pas mal de place en SB. Vu que le MD est bon contre AC et C, on peut pas rentrer énormément de cartes dans ces Mus (7-8 max). Donc on a de la place pour de la hate grave et comme tu l'as souligné, c'est juste LA meilleure qu'on a disposition pour le moment. ;)

un certain Mr. S a dit :

#1222 zaCthewizard

zaCthewizard
  • Membres
  • 19 messages

Posté 21 July 2011 - 00:14

Voir le messagesurfait, le Jeudi 21 Juillet 2011 à 00:26, dit :

Pour les ravlands, franchement ça sers à rien de claquer 40 euros dans un bayou pour ce deck. Ton biland tu le joues déjà que pour la G2 et 3. Tu n'en joue qu'un et tu faire rarement la course au PV. En général, kill en 1 tour, 50 PV dans la tête. Et comme la Cabal tu la jour soit contre Combo qui n'en à rien à fiche de 2 PV en général, soit contre contrôle pour Buried, je pense pas que ton rav te fasse beaucoup perdre de game. Après c'est comme tout, tu te souviendras plus des game perdu à 2 PV près si tu joues un ravland.
Et puis vaut mieux que tu gagnes le tournoi magasin de ton quartier et tu échangeras le biland gagner contre un de ton choix ;)

<3
" semeuse, ça a flying, pas flash "

#1223 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 21 July 2011 - 00:26

Je trouve vraiment bizarre ce besoin d'accompagner vengevine de plein de trucs "cool" genre intuition ou fauna shaman. vengevine tout seul ça met pas bien ses points? Ça se tutorise pas déjà facilement via des chord/GSZ si on en à besoin?

Honnêtement je pense que moi je jouerais plutôt une liste dans ce genre

14 forêt
3 gaea's cradle

4 glimpse of nature
4 green sun zenith
3 chord of calling

2 fyndhorn elves
2 llanowar elves
4 heritag druid
4 nettle sentinelle
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
4 elvish visionary
3 wirewood hivemaster
3 Birchlore Rangers
1 regal force
1 ezuri, renegate leader

Ça permet de continuer de bénéficier de plusieurs plans sereinement. T'as ton one slot ezuri pour insta kill, ton plan VV, ton plan ball, ton regal force pour un draw 6 FTW... On peut surement dans cette liste cuter encore un hivemaster pour rentrer un one slot si il se justifie (mirror, viridian, quirion ranger).

En l'état elle fait l'impasse sur certains slots des versions présentés sont quand même pas adaptés au deck je trouve.
1 - Tu veux pas chercher ton land 1/1 dans elfe, si? T'as pas déjà toujours un 1/1 pour G à faire T1? Tu préfères pas tuto un llano après?
2 - Tu as tant besoin de ton casse artos MD? Pour lutter contre jitte c'est ça? wirewood est pas suffisant?
3 - Ta fauna shaman à tutoriser c'est pas la mollesse incarnée? Contre quoi tu vas la chercher?
4 - Les quirion ranger à part pour faire un peu joujou vous trouvez ça encore adapté à des listes qui manquent de slot qui définissent leurs stratégies?
5 - 4 cradle c'est pas un petit peu de trop?

C'est bien évidemment juste un exemple d'une version qui m’a l'air plus logique mais que je ne vois jamais, ne voyant que des elfball pur ou des version trés axé vengevine.
please don't drive me blind

#1224 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 21 July 2011 - 00:56

Voir le messageApocalypse666, le Jeudi 21 Juillet 2011 à 00:27, dit :

IMO c'est le seul sb valable pour battre icho et rea.
Sauf que est ce que ca vaut vraiment ces 4 slots?

Icho c'est jouer par des gens fondamentalement mauvais ds 75% des cas qu'on se le dise.
Réa c'est pas joué car "les thons c'est pour les noobs".
Bref c'est le meta call par excellence.

Notons que y'a pas d'ironie ds mon post malgres le fait que je pense vraiment que ces deux decks st DTB si on se base sur leur puissance intrinsèque.

J'adore ce genre de raisonnement. Pour reanim tu as raisons, le jeu est fort et Gin Gitaxias ca plie des games tout seul mais il y a toujours cet a priori que les thons c pour les noobs donc les gens se cachent derriere un argument bidon du "misstep eclate le jeu"

Sinon pour icho, je connais un minimum le jeu, franchement je sais que c'est dur a jouer aussi notamment sur les mains de depart et les bons plays a faire ca doit etre un poil moins dur de le jouer a la perfection qu'elfball mais qu'on se le dise aussi pour elfball: T'as au moins 90% des joueurs qui sont mauvais, le peu de game que j'ai vue jouee par d'autres joueurs je detecte un paquet de misplay mais c'est horrible. Des fois t'as envie de sauter sur le mec pour lui dire ce qu'il faut faire. Apres vu le nombre de choix possible a faire a cause des tutors c'est de loin un des jeux les plus durs a jouer sans contestation possible.

Aussi le probleme de pourquoi elfball c'est vu comme un mauvais jeu c'est justement parceque beaucoup de pilote sont mauvais car ils montent elfball comme 1er deck legacy car c'est budget, et moi le 1er hein ! Alors quand tu vois que certains veulent jouer ma liste de la cdf avec 4 chord ou les choix sont encore moins evident a faire a cause des mains instable que ca peut generer(genre fallait jamais hesiter a envoyer une chord a 1 pendant son tour sur une heritage/quirion pour aller plus vite par exemple ou pour pas se faire prendre sur un plan tempo adverse), c'est juste qu'ils vont jamais perfer tellement c'est dur.

Voila, je m'estime pas comme etant le + grand joueur d'elfball de la planete et qui a test le jeu de fond en comble mais suffisament pour dire ca. Je fais aussi des misplays de temps en temps avec le jeu et je m'en rends compte la plupart du temps, blind se fera un plaisir de vous rappeler ce que j'ai fait a la cdf en mirror, ou encore quand j'ai pas vu que j'avais mana infini face a Fenet en quart mais que je pars dans un mode encore plus fou de faire assez de mana pour hardcaster regal une 2eme fois dans le tour et partir en combo dans le tour (ouais ca ca doit etre mon meilleur souvenir du jeu sans conteste, je me tracasse pendant 5-10 min a reflechir et a compter mes mana dans ma tete alors que la solution etait sur table, mais j'etais en stress et je l'avais pas vu, fallait win dans le tour sinon une elspeth me pliait le tour suivant)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#1225 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 July 2011 - 06:28

Voir le messageASSASSIN, le Jeudi 21 Juillet 2011 à 01:26, dit :

Je trouve vraiment bizarre ce besoin d'accompagner vengevine de plein de trucs "cool" genre intuition ou fauna shaman. vengevine tout seul ça met pas bien ses points? Ça se tutorise pas déjà facilement via des chord/GSZ si on en à besoin?

Honnêtement je pense que moi je jouerais plutôt une liste dans ce genre

14 forêt
3 gaea's cradle

4 glimpse of nature
4 green sun zenith
3 chord of calling

2 fyndhorn elves
2 llanowar elves
4 heritag druid
4 nettle sentinelle
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
4 elvish visionary
3 wirewood hivemaster
3 Birchlore Rangers
1 regal force
1 ezuri, renegate leader

Ça permet de continuer de bénéficier de plusieurs plans sereinement. T'as ton one slot ezuri pour insta kill, ton plan VV, ton plan ball, ton regal force pour un draw 6 FTW... On peut surement dans cette liste cuter encore un hivemaster pour rentrer un one slot si il se justifie (mirror, viridian, quirion ranger).

En l'état elle fait l'impasse sur certains slots des versions présentés sont quand même pas adaptés au deck je trouve.
1 - Tu veux pas chercher ton land 1/1 dans elfe, si? T'as pas déjà toujours un 1/1 pour G à faire T1? Tu préfères pas tuto un llano après?
2 - Tu as tant besoin de ton casse artos MD? Pour lutter contre jitte c'est ça? wirewood est pas suffisant?
3 - Ta fauna shaman à tutoriser c'est pas la mollesse incarnée? Contre quoi tu vas la chercher?
4 - Les quirion ranger à part pour faire un peu joujou vous trouvez ça encore adapté à des listes qui manquent de slot qui définissent leurs stratégies?
5 - 4 cradle c'est pas un petit peu de trop?

C'est bien évidemment juste un exemple d'une version qui m’a l'air plus logique mais que je ne vois jamais, ne voyant que des elfball pur ou des version trés axé vengevine.

Ta liste est celle dans laquelle je me reconnais le plus :
- des VV MD parce que c'est intrinsèquement bon, et comme cela me semble indispensable post SB contre controle, les jouer MD permet de libérer des slots des SB,
- 3 cradle parce que c'est fort,
- GSZ et chord parce que ce sont les meilleurs tuteurs du moment (ils permettent notamment de poser des creatures @1 sans craindre MM).

J'ai néanmoins quelques remarques :
- il est dommage de jouer chord sans mirror entity. Il m'arrive assez regulierement d'etre un peu à l'arrache sur la combo glimpse et de parvenir à assembler la combo mana infinie avant d'avoir pu atteindre un regime établi dans la combo glimpse. Avec les VV, on a beaucoup moins besoin du trample conféré par Ezuri,
- fauna est tres fort!!! Dans un meta tres controle, on arrive la plupart du temps à essoufler l'adversaire en le forçant à cracher tous ses contres et antibetes mais à ce moment-là, il ne nous reste plus beaucoup de cartes en main. Un fauna posé permet de lancer le plan VV le tour suivant. C'est là que quirion ranger prend tout son intérêt. Sans fauna, que vas-tu chercher si tu topdeck un tuteur? Hivemaster?  Si tu ne peux pas poser plein d'elfes, cela est inutile à court terme. Visionnaire? Pas mal mais peut mieux faire. VV? Pourquoi pas si tu es dépassé au niveau tempo mais dans le cas contraire, je prefere faire le plan fauna/VV qui fait game contre plein de MU.
- l'absence de viridian shaman est hérétique dans le meta! Avec tous les decks SFM, dont la proportion augmente souvent quand on est dans les tables hautes, il est indispensable d'avoir MD une réponse aux equipements pete-bonbon, à commencer par jitte. Symbiot est insuffisant comme réponse à jitte car l'adversaire peut équiper des créatures avec evasion (clique et mirran crusader notamment). En plus, il faut une reponse à SFF qui en quelques tours nous anéantit.
Pour moi, c'est 1 viridian MD et une viridian en SB.

#1226 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 July 2011 - 19:00

Il n'y a pas grand choses à ajouter au post de samman. J'ai l'impression que tu manques de games récentes dans le format, ce dernier est bourré de SFM, et oui Symbiote ne suffit pas. Elle prends déjà n'importe quel removal et comme l'a souligné samman, Clique est pas mal jouée dans ce genre de deck sans même parler des Mother de Maverick.. ;)

un certain Mr. S a dit :

#1227 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 21 July 2011 - 20:49

Voir le messageblind, le Jeudi 21 Juillet 2011 à 20:00, dit :

Il n'y a pas grand choses à ajouter au post de samman. J'ai l'impression que tu manques de games récentes dans le format, ce dernier est bourré de SFM, et oui Symbiote ne suffit pas. Elle prends déjà n'importe quel removal et comme l'a souligné samman, Clique est pas mal jouée dans ce genre de deck sans même parler des Mother de Maverick.. ;)

En fait, ma strategie face à tous les decks controle qui trainent etant de faire tomber les cartes de controle, toute la strategie consiste -dans la mesure du possible- à choisir quelles cartes vont se faire empaller par le controle adverse et quelles cartes constituent reellement mon plan de jeu. Il y a des aleas (normal, c'est magic) et il faut que les topdecks soient robustes. Fauna shaman est un putain de bon topdeck si les deux adversaires sont à poil, chord, GSZ et VV egalement.

Et puis tout simplement, comme ma priorité c'est d'abord de poser symbiot, si j'ai un quirion ranger en jeu (en passant, n'oublions pas l'enorme interet de quirion en mode aggro car on peut saucer avec VV et menacer de la detapper en phase de defense), une fauna pond 2 ou 3 VV (selon qu'on ait VV en main ou non) le tour où elle est active.

fauna est également un excellent appat à STP si on veut assurer un plan symbiot le tour suivant.

Face aux decks controle post SB, si on es bien installé ( manabase robuste, fauna symbiot et quelques elfes), le rasage de board non backupé par un contre transformera un board rempli d'elfes 1/1 par un board rempli d'ours 2/2 via caller of the claw.

De meme face a S&T, tu poses emrakul? Moi, je pose regal force et je gagne le tour suivant (ca m'est arrivé 3 fois.).

Je n'ai jamais essayé fauna face a reanimator depuis la sortie de phyrexian metamorph,  mais je me dis que j'ai enfin une vraie reponse face a iona. Le plan de jeu devient : soit partir en combo avant lui ( pas gagné!), soit poser de la hate graveyard (dont scavenging ooze qui est tutorisable) avant qu'il n'ait posé son thon, soit de poser fauna shaman. Je n'ai pas testé, affaire à suivre.

#1228 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 21 July 2011 - 22:29

A mon avis maintenant contre ElfBall, je réanimerais d'avantage Jin-Gitaxias, Core Augur on est pas assez reactif pour pouvoir le gérer et il a l'air de faire affreusement game.

La liste que je propose dans l'article WdM a un bon Mu contre Réa. LL + Cabal ça fait affreusement games dans ce type de Mu.

un certain Mr. S a dit :

#1229 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 22 July 2011 - 00:46

Pourquoi sortir autre chose que Elesh norn contre elves?
please don't drive me blind

#1230 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 22 July 2011 - 00:52

Depuis la création de Beast Within il me semble..

Disons que Jin est plus relou dans le mesure ou ton adversaire aura une main bourrée de contres. Mais je te l'accorde l'un comme l'autre restent très bons.

Modifié par blind, 22 July 2011 - 00:54 .

un certain Mr. S a dit :