

[Archives] Elfball
#1291
Posté 03 August 2011 - 15:44
http://www.magic-vil...top8?ref=213592
le truc cool c'est que c'est un peu le principe dont on parlait. Après je suis pas ok pour tout sur c'te liste, déjà 18 lands (et pas 3 cradle) c'est trop amha, ensuite j'avoue que la single fauna c'est ptêtr un peu mou pour peu qu'elle tienne pas. Etrangement pas d'Ezuri donc le gars compte pas sur une attaque de masse.
Autrement on est bien sur une liste qui play son triple Intuition MD avec ses VV et qui a prévu son playset de Cabal en side (et trop et bayou MD).
Comme quoi on a des "bonnes idées" que d'autres avaient déjà.
#1292
Posté 03 August 2011 - 16:18
zaCthewizard, le Mercredi 03 Août 2011 à 16:44, dit :
http://www.magic-vil...top8?ref=213592
le truc cool c'est que c'est un peu le principe dont on parlait. Après je suis pas ok pour tout sur c'te liste, déjà 18 lands (et pas 3 cradle) c'est trop amha, ensuite j'avoue que la single fauna c'est ptêtr un peu mou pour peu qu'elle tienne pas. Etrangement pas d'Ezuri donc le gars compte pas sur une attaque de masse.
Autrement on est bien sur une liste qui play son triple Intuition MD avec ses VV et qui a prévu son playset de Cabal en side (et trop et bayou MD).
Comme quoi on a des "bonnes idées" que d'autres avaient déjà.
Suffit de demander si tu cherches des listes qui perfent. Si tu veux plus de sources, tu as ce topic: NetDeck index
Sinon puisque tu t'y intéresses (et que tu dévoiles mes sources au passage

J'ai fait une liste que j'ai testé hier sur Cockatrice avec WoG (tomber sur lui par hasard

Et j'ai pas été trop déçu, avec quelques plays sympas comme Misstep sur EE à 1

4 Forest
3 Verdant Catacombs
4 Misty Rainforest
2 Gaea's Cradle
2 Tropical Island
1 Bayou
4 Nettle Sentinel
4 Glimpse of Nature
4 Heritage Druid
3 Llanowar Elves
3 Fyndhorn Elves
4 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiote
1 Ezuri, Renegade Leader
1 Regal Force
3 Chord of Calling
4 Elvish Visionary
1 Fauna Shaman
1 Birchlore Rangers
4 Vengevine
3 Intuition
SB: 4 Cabal Therapy
SB: 1 Chord of Calling
SB: 1 Yixlid Jailer
SB: 1 Magus of the Moon
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Viridian Shaman
SB: 2 Gleeful Sabotage
SB: 4 Mental Misstep
Petit com' de la liste:
Beaucoup de fetch pour les bilands.
2 Cradles parce que c'est mon choix, je veux pas relancer le débat mais trop ça pourrit les mains donc voilà. De toute manière c'est pas le sujet.
Beaucoup de Llanowar pour assurer l'Intuition T2 ou hardcast rapidement VV
4 Quirion pour protéger la mana base et pour untap les Llanowars pricipalement mais aussi VV, etc.
3 Chord en MD et un en side pour la tool box créature: Yixlid, Magus, Viridian, Gaddock.
Magus et Gaddock étant sur la sellette, Null Rod est surement meilleur...
Qu'une seul Fauna, qui permet un plan VV avec Chord en fin de tour, si jamais on voit pas venir d'Intuition.
J'ai viré GSZ car le côté instant de Chord rend Fauna bien meilleur.
Le one slot Birchlore permet de faire du mana coloré grace à Chord.
Les Misstep en side servent surtout à protéger les VV des STP et PTE, accessoirement contre Misstep aussi.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
#1293
Posté 03 August 2011 - 16:22
Citation
rhooo l'esquive !

Oh ? rlly ?
#1295
Posté 03 August 2011 - 18:26
necro dit :
#1296
Posté 04 August 2011 - 02:32
cabal j'aime, mais faut m'apprendre a la play

je suis ok, one slot fauna = chord, mais comment confronter ça a GSZ ? je sais pas, littéralement ton deck est une toolbax, tu peux charmille T1 et donc déslot qques Llano-like. Gaddock ça se GSZ. y a pas moyen d'équilibrer intelligemment GSZ / chord ?
on peut éviter le sujet tant qu'on veut 2 cradle c pas assez, 3 pour regal und cradle c pas de trop. Blind te dira 4 et il aura sûrement pas tort mais g pas le budget et jm pas perso.
je m'intéresse aussi a NO Pro et Living Wish, c terminé on est parle plus de ceux la ?
___________zaC
#1297
Posté 04 August 2011 - 23:30
zaCthewizard, le Jeudi 04 Août 2011 à 03:32, dit :
cabal j'aime, mais faut m'apprendre a la play

je suis ok, one slot fauna = chord, mais comment confronter ça a GSZ ? je sais pas, littéralement ton deck est une toolbax, tu peux charmille T1 et donc déslot qques Llano-like. Gaddock ça se GSZ. y a pas moyen d'équilibrer intelligemment GSZ / chord ?
on peut éviter le sujet tant qu'on veut 2 cradle c pas assez, 3 pour regal und cradle c pas de trop. Blind te dira 4 et il aura sûrement pas tort mais g pas le budget et jm pas perso.
je m'intéresse aussi a NO Pro et Living Wish, c terminé on est parle plus de ceux la ?
___________zaC
NO pro, il faut tester. Outre poser progenitus ou regal force, un des interets est de pouvoir sider terastodon qui peut faire game contre de mauvais MU ( peter deux ou trois terrains pour empecher l'adversaire de jouer un mass removal, ca fait game).
Living wish, je n'y crois pas du tout. C'est lent (2 manas, sorcery) et ça va fetcher une carte qu'on a pas rentré dans le MD (sinon, c'est bete parce que GSZ le fait pour 1 de moins). J'ai tout de même vu vu sur the source des mecs apparemment sérieux qui jouaient 3 symbiot et 3 druidesses pour mettre la quatrième en SB. On risque donc de payer 3 manas pour se faire missteper son symbiot. Pardon, j'oublie Emrakul! Quand on a 17 manas, que l'adversaire se pisse dessus et sue à grosse goutte, living wish permet de hardcaster le meilleur thon du format. Presque indispensable... J'arrête là le chamboultou et concède que living wish sur cradle ou bojuka, ça peut sauver les miches.
Ceci dit, les listes du SCG Pittsburgh et de surfait ont une autre strategie et d'autres plans de jeu. Il n'est pas possible de rentrer chord, GSZ et intuition dans le même deck.
Je comprends bien le choix de surfait sur ses tuteurs :
- intuition parce que ça met une grosse clock rapidement (avec la bonne main, ca peut saucer avec 2 VV T2) et je suppose que situationnellement, on peut faire intuition sur 3 glimpse et partir en combo,
- chord parce que c'est un instant et ouvre le champ à une bonne toolbox creatures post side.
Je pense que ces 2 decks doivent être horriblement difficiles à jouer car la manabase est fragilisée (faire intuition T2 implique presque toujours de faire (fetch) tropical + llanovar tour 1 ). Et qu'en dire post SB quand on veut egalement un bayou T1 ou T2 pour jouer cabal?
Se faire contrer intuition T2 fait perdre un tour qui ne servira pas à poser un symbiot ou un visionnaire (tempo disavantage).
Enfin, les plans de jeu (fauna/intuition/VV et combo glimpse) sont peu complementaires :
- un topdeck VV ou intuition en debut de combo glimpse, c'est pas terrible,
- les seuls elements du plan VV aidant la combo glimpse sont :
- intuition sur 3 glimpse,
- active fauna pour fetcher la creature qui manque.
Je me dis que dans ces decks, glimpse est un super piocheur, il ne doit pas généralement pas faire kill dans le tour mais plutot fizzler apres avoir posé une sympatique troupe d'elfes, ce qui n'est pas loin de faire game (à voir dans la version de surfait qui a judicieusement rentré Ezuri, même si ça alourdit le deck).
A coté de cela, intuition sur VV est tellement fort que cela merite qu'on s'y attarde.
Il est bien possible que cette version soit la plus forte (i.e la plus adaptée au meta) mais je pense qu'elle necessite de la pratique et une bonne connaissance du meta. Au risque de lancer une polemique, je me demande si ce n'est pas le deck legacy le plus difficile à piloter.
#1298
Posté 09 August 2011 - 18:15
J'ai l'impression que là on switch plus trop de plan de jeu, on veut faire intuition sur VV puis vivre avec. Après on a GSZ sur Regal pour la pioche et quand on joue des Cradles et autant de créatures c'est pas trop dur. C'est un peu brouillon ce que j'écris mais j'veux dire que ce changement d'optique permettrait de cutter 1 Glimpse, et les Fauna pour conserver GSZ et rentrer Chord avec pour son côté instant.
J'espère que ce que j'veux dire va être compris

_____
Blague à part : 15 lands c'est trop peu dans ce type de deck ? J'ai effectivement rogné à mort sur les terrains...
#1299
Posté 09 August 2011 - 18:48
#1300
Posté 21 August 2011 - 08:57
3 landes venteuses
3 contreforts boisés
5 forêts
1 savanne
3 cradle
1 dryad arbor
2 fyndhorn elves
1 llanovar elves
3 quirion ranger
4 nettle sentinel
4 birchlore rangers
4 heritage druid
4 wirewood symbiot
4 visionnaire elfe
3 fauna shaman
3 vengevine
1 viridian shaman
1 regal force
1 mirror entity
4 glimpse of nature
3 GSZ
3 chord of calling
SB :
4 mental misstep
3 faerie macabre
1 scavenging ooze
2 krosan grip
1 beast within
1 magus of the moon
1 gaddock teeg
1 caller of the claw
1 goblin sharpshooter
Mes choix :
MD :
Manabase de 16 terrains dont 12 produisant G T1, c'est la limite basse.
3 cradle : c'est tellement fort, ça m'a tellement retourné de games que je ne me vois pas m'en passer ( si j'ai 5 creatures en jeu, avec mes 9 tutors, regal force ou mirror entity vont tres vite plier la game, ça peut permettre de poser magus of the moon T3, ça permet de poser quelques VV T3 si fauna posé T2)
1 dryad arbor : pour ameliorer les T1 avec GSZ en complément des 3 llanovar like
Creatures, rien d'original :
- 3 llanos like et 3 quirion ranger au lieu de 2 llano like et 4 quirion ranger dans la version précédente. Finalement, c'est bien, juste que je tutorise plus qu'avant quirion ranger qu'avant.
- 3 fauna/VV. Fauna est fort pour pondre des VV mais ce n'est pas sa seule utilité. Un todeck cradle et on pose regal force ou mirror entity FTW. Post side, on se debrouille pour être en mesure de pouvoir poser caller of the claw en réponse à trépas ( ex. : fauna + symbiot + 3 elfes detappés dont un heritage druide et une foret detappée. Cela donne en réponse a trépas : tap 3 elfes pour GGG, remonte un elfe via symbiot, détappe fauna shaman, tap fauna en discardant un elfe pour chercher caller, il reste à prendre un G supplémentaire (GGG en pool) avec la foret, résoudre trepas puis poser caller). Je joue ce tricks entre 1 et 2 fois par tournoi.
- mirror entity car c'est un kill qui ne necessite pas de plan glimpse, qui s'assemble assez facilement avec les 9 tutors. Et puis cradle + mirror fait souvent game.
- regal force. J'ai envisagé de le cutter dans ma version sans cradle mais avec cradle, quel regal!
- VV. Ca met une bonne clock, permet de bien gerer le board si l'adversaire a posé quelques thons, et avec fauna, ça part vite en vrille.
SB :
1 Scavenging ooze : énorme! A rentrer contre dredge, reanimator mais egalement contre tous les decks jouant chevaliere.
3 faerie macabre : slots principalement dédiés au MU reanimator mais qui peuvent servir à gérer une random combo punishing fire/grove ou un darkblast.
4 mental misstep : c'est pas mal du tout, car ça fournit du tempo, ca peut contrer un grim, ca securise le early game et ca sert toujours à contrer les STP en mid et end game. Cela fait egalement partie de mon plan face à reanimator.
1 goblin sharpshooter : missbant peut vraiment tabasser fort avec ses cliques double ou triple exaltees. Un bon sharpshooter et c'est marre! Tant que symbiot est en jeu, on peut empecher les creatures exaltees de frapper ( plus precisement, son seul out devient SFF qui fait mouche une fois et qu' on va griller directement ou pendant son tour avec viridian shaman).
1 magus of the moon : ca donne des games, pourquoi s'en priver? Je trouve que même les bons joueurs peuvent etre imprudents en ne fetchant que des doubles terrains.
1 gaddock teeg : c'est une balle dans le pied ( on joue 6 tutors sensibles à gaddock) qui doit fournir le tempo permettant de tuer au plan aggro.
2 krosan grip/1 beast within. Je ne me suis pas fait de religion sur ces slots, les avis eclairés sont les bienvenus. Face aux jeux blindés de contre qui vont jouer humility par exemple, c'est krosan grip que je veux, pas un beast within qui va se faire contrer. En revanche, j'ai perdu le quart de finale au MB paris à cause d'aven mindcsensor qui a completement retourné une game que je pensais gagner facilement. Un beast within m'aurait sauvé.
La liste a de nombreux interets dans le meta actuel. Je pense qu'il a un MU favorable face aux caw blade, bant, maverick, tres favorable face à merfolk, plutot defavorable face à reanimator ( et non plus perdu d'avance), equilibré face à zoo, mauvais face à dredge (faerie macabre, c'est trop leger).
#1301
Posté 22 August 2011 - 10:53

Rien à dire sur le reste, en plus tu joues sharpy. Tu le rentres contre dredge ou c trop mou ?
beast within m'avait plus convaincu que krosian car il lui reste rarement des contres au joueur de controle à ce niveau là du jeu en général.
Oh ? rlly ?
#1302
Posté 22 August 2011 - 11:38
Bon perso j'ai joué ça :
1 Bayou
2 Forest
2 Misty Rainforest
2 Tropical Island
2 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
4 Gaea's Cradle
1 Fauna Shaman
1 Regal Force
1 Viridian Shaman
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
3 Intuition
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
SB: 1 Ezuri, Renegade Leader
SB: 2 Beast Within
SB: 2 Virtue's Ruin
SB: 4 Cabal Therapy
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 1 Fauna Shaman
SB: 1 Birchlore Rangers
Quand on touche GSZ, on gagne et quand on le touche pas on perd. Ça résume plutôt bien mon tournois. Le deck manque de tutor et donc de densité, faudrait in au moins 2 Chord. Mise à part ça la liste est très bonne. Les Intuition sont ultra fat. Pour le SB, je suis arrivé avec 0 game avec la liste mais il m'a semblé pas trop mal.
J'ai perdu contre 1 Burn qui a sider 15 cartes, NO Rug mais là part contre le Mu est pas pour nous et un Caw blade bizar qui me viole sur Clique qui vire mon random Shaman en main et qui connecte Jitte. Et je toucherais pas mes Beast bien évidement.
Je win contre AnT grace à Intuition sur triple Cabal-t'as-plus-de-main. Contre Junk mais c'est normal (la liste peut pas vraiment perdre contre ce genre de deck) et contre Pikula (idem).
Dans le meta actuel, Orbe d'Hiver me semble ultra forte.
un certain Mr. S a dit :
#1303
Posté 22 August 2011 - 13:10
Merk, le Lundi 22 Août 2011 à 11:53, dit :

Rien à dire sur le reste, en plus tu joues sharpy. Tu le rentres contre dredge ou c trop mou ?
beast within m'avait plus convaincu que krosian car il lui reste rarement des contres au joueur de controle à ce niveau là du jeu en général.
concernant dryad vs llano, c'est en effet parfaitement discutable.
les - :
topdeck dryad en mode glimpse, c'est mof,
c'est un terrain supplméntaire qui ne fournit pas G au tour 1
Bref, avoir dryad en première main ou le piocher, c'est pas cool,
les + :
- il améliore l'occurence de disposer de 2 manas T2 (et donc diminue d'autant les mulligans),
- chumpblock façon symbiot/elfe avec quirion ranger,
- en mode topdeck avec fauna active et quirion ranger en jeu, un fetchland permet de poser dryad, le remonter via quirion pour alimenter fauna. Je l'ai fait samedi dernier pour aller chercher... Regal Force!
J'ai l'impression que ce choix de llano vs dryad dépend essentiellement de la façon de jouer, en particulier de l'importance qu'on donne au mode glimpse (llano>dryad).
Concernant dredge, je me suis fait atomiser 0/2 samedi dernier à la ronde 1.
A aucun moment de la partie, je me suis dit que je pouvais lui résister (il est vrai qu'il m'a fait des sorties porcasses mais cela n'explique pas tout).
faerie macabre, c'est trop faible et scavenging ooze trop lent.
Bref, mon seul plan de jeu face à dredge, c'est de prier pour qu'il déchatte...
J'ai fait le choix d'avoir un vrai side contre reanimator (4MM, 1 scavenging ooze, 3 faerie macabre), je l'ai testé et il fonctionne pas mal du tout. Je le contrôle le temps de poser scavenging ooze FTW. En moyenne, je parviens à le faire avant qu'il ne remonte une bête.
A ce sujet, merci fauna shaman. Si elle est posée T2, la partie est déjà presque perdue pour reanimator s'il n'a pas remonté de bête à son tour car il aura droit à une série de faeries pour le calmer.
#1304
Posté 22 August 2011 - 13:37
blind, le Lundi 22 Août 2011 à 12:38, dit :
Bon perso j'ai joué ça :
1 Bayou
2 Forest
2 Misty Rainforest
2 Tropical Island
2 Verdant Catacombs
2 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
4 Gaea's Cradle
1 Fauna Shaman
1 Regal Force
1 Viridian Shaman
2 Fyndhorn Elves
2 Llanowar Elves
4 Elvish Visionary
4 Heritage Druid
4 Nettle Sentinel
4 Quirion Ranger
4 Vengevine
4 Wirewood Symbiote
3 Intuition
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
SB: 1 Ezuri, Renegade Leader
SB: 2 Beast Within
SB: 2 Virtue's Ruin
SB: 4 Cabal Therapy
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 1 Fauna Shaman
SB: 1 Birchlore Rangers
Quand on touche GSZ, on gagne et quand on le touche pas on perd. Ça résume plutôt bien mon tournois. Le deck manque de tutor et donc de densité, faudrait in au moins 2 Chord. Mise à part ça la liste est très bonne. Les Intuition sont ultra fat. Pour le SB, je suis arrivé avec 0 game avec la liste mais il m'a semblé pas trop mal.
J'ai perdu contre 1 Burn qui a sider 15 cartes, NO Rug mais là part contre le Mu est pas pour nous et un Caw blade bizar qui me viole sur Clique qui vire mon random Shaman en main et qui connecte Jitte. Et je toucherais pas mes Beast bien évidement.
Je win contre AnT grace à Intuition sur triple Cabal-t'as-plus-de-main. Contre Junk mais c'est normal (la liste peut pas vraiment perdre contre ce genre de deck) et contre Pikula (idem).
Dans le meta actuel, Orbe d'Hiver me semble ultra forte.
J'ai mulligané trois fois samedi dernier : une fois pour une death, 2 fois pour une full!!
J'ai pas mal été gêné dans le tournoi par des topdecks terrains, comme quoi les probabilités...
C'est clairement un hasard car je suis dans la limite basse des terrains produisant G tour 1 (12 terrains).
Je pense qu'il faut multiplier les tutors car on doit pouvoir chercher au plus vite les solutions (viridian par exemple...) et avec cradle, si on ne sais pas quoi faire d'un tutor, on peut aller chercher regal force.
Concernant ta liste, elle offre des tricks sympas comme ton intuition sur cabal, ça doit être jouissif!
Mais je maintiens que ta liste est particulièrement difficile à jouer (notamment à cause des trois couleurs post SB) et que les risques de missplay, notamment en fin de journée, sont loin d'être négligeables.
Je note que tu n'as pas de réponse au mass removal (dauntless escort, caller) alors que scavenging ooze va être de plus en plus joué (donc fini les VV récursives).
Pour la hate graveyard, je ne sais quoi penser, j'aime beaucoup scavenging ooze qui est efficace non seulement face à reanimator mais face aux chevalières.
De ton côté, tu as fais un choix brutal qui a bien tendance à me plaire!
J'ai bien envie de copier cette idée, si tu me le permets...
#1305
Posté 22 August 2011 - 14:01
Pour les Removals j'ai toujours Ezuri + VV, ça reste bon.
un certain Mr. S a dit :